Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 22 décembre 2023
    Deuxième long métrage de Célinre Sciamma, Tomboy est une œuvre très resserrée qui retrace l'été de Mickaël spoiler: (ou plutôt de Laure)
    qui emménage dans un nouveau quartier à quelques semaine de la rentrée scolaire. L'enfant a 10 ans va tenter de se lier d'amitié avec les jeunes de son âge durant cet été. La question de l'identité et du rapport aux autre est traitée avec énormément de douceur, de poésie et de justesse. La cruauté du monde des enfant y est dépeint sans exagération et avec intelligence. Mais l'atout majeur du film réside dans l'interprétation absolument formidable du personnage principal par Zoé Héran, mais également de Malonn Lévana qui joue sa petite sœur. C'est une œuvre absolument bouleversante qui parvient à parler à tout le monde grâce à la simplicité des son dispositif et de sa mise en scène.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 28 décembre 2011
    Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret. Immense succès critique et meilleur film de l'année 2011 pour certains, j'avoue ne pas comprendre l'engouement pour cette chronique qui se regarde avec intérêt mais qui ne m'a pas marqué plus que ça. Je salue néanmoins l'incroyable performance de la jeune Zoé Héran dans un rôle très difficile et son absence à la présélection pour le césar du meilleur espoir est surprenante.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 juillet 2014
    Tomboy est, fin, intelligent, délicat et cruel, mais malheureusement porté par une réalisation et une mise en scène assez paresseuse.

Avec sa forme épurée, son côté naturel, Tomboy est un film bien traité, qui fait du bien à l’âme ...
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 30 décembre 2011
    Un micro film calme et gentillet traitant d'un sujet très lourd. Plutôt réussi.
    stanley
    stanley

Publiée le 23 avril 2011
    Un très beau film sur l'enfance qui résistera au temps comme en témoigne la volonté de la réalisatrice de ne donner aucun signe sur l'époque actuelle, ni sur les lieux. Ce n'est qu'àprès une bonne demi heure que je suis vraiment "rentré" dans le fil, temps nécessaire pour que tout le travail d'horlogerie de Céline Sciamma dans la description des comportements des enfants et des adultes puissent donner du sens à la suite et éviter l'aspect glauque. Tomboy est une oeuvre très personnelle, sans référence cinéphilique manifeste. Le film est bâti comme une oeuvre à suspense, nous souffrons avec Michaël/Laure, à quel moment son mensonge sera découvert, comment réagira t-elle ? L'interprétation de toute la distribution est épatante. Mathieu Demy en père aimant mais dont la fragilité est manifeste, Sophie Cattani en mère enceinte assez solide et ambigüe et surtout tous les enfants au jeu très naturel dont Malonn Lévana, étonnement précoce pour ses cinq ans. Bien sûr, la révélation de Zoé Héran est évidente, elle effectue un énorme travail sur le corps tant sur les traits et la gestion des habits que sur sa gestuelle équivoque, dans l'apprentissage d'un comportement de garçon, quasiment un travail de mime. Le malaise ressenti par le spectateur n'est pas celui de la pudeur mais celui de la compassion qui l'envahit. Tomboy est aussi un travail de mise en scène : très belle photographie qui magnifie la nature (lacs, fôrets -quelle belle lumière!-) ainsi que les lieux d'habitation. Ces beaux plans séquences, lumineux, donnent un sentiment d'étrangeté à ce film dont la psychologie des personnages est bien rendue. Le trouble identitaire de Laure est accentuée par le comportement de sa jeune soeur qui aurait souhaité avroir un grand frère pour la protéger (ce qui finit par arriver), par son père dont le manque de masculinité joue un rôle, par sa mère qui est enceinte et par peut être le signe d'une homosexualité latente et débutante chez Lisa. Tomboy donne à voir un vrai travail d'orfèvre dont la relative lenteur au début du film était sûrement nécessaire pour créer chez le spectateur un sentiment proche de l'hypnotisme. Une cinéaste élégante et profonde, à suivre...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 1 mai 2011
    Une très belle histoire et une jeune interprète extraordinaire, magnifiée par la réalisation solaire de la réalisatrice/scénariste, qui oublie cependant d'étoffer son histoire avec des vrais morceaux de trucs intéressants dedans ! Du coup au lieu de devenir un portrait touchant de l'enfance, le film reste au niveau de l'anecdotique. Sympathique quand même.
    yayo
    yayo

Publiée le 27 mars 2012
    Le film traite de l'identité avec beaucoup de subtilité sans jamais tomber dans les poncifs. La réalisation est très bonne avec des idées de mise en scène intéressantes et des dialogues finement écrits. Mais le point qui me fait mettre cinq étoiles, est sans conteste le casting des enfants absolument formidable (avec Zoé Héran en tête). Tourner avec des gosses n'est pas facile, et ici le défis est relevé haut la main!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 janvier 2016
    Un film sur la recherche de l'identité, sujet intéressant et plutôt bien traité d'ailleurs, les acteurs sont bons, mais il manque un peu de rythme pour rendre le tout passionnant. Un film intéressant tout de même
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 12 novembre 2011
    Tendre et à peine grave, authentique et aussi légère, justement encadrée par les parents Mathieu Demy et Sophie Cattani, cette histoire de petite fille qui se fait aléatoirement passer pour un garçon mérite bien l'appellation de meilleur téléfilm français sorti en salles cette année.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 5 juillet 2011
    Très bon film!! Laure, garçon manqué, vient de déménager et se fait de nouveaux amis sous le prénom de Mickaël. Action ou vérité, elle préfère le mensonge et l'action : c'est drôle, touchant et troublant de la voir accréditer sa nouvelle identité. C'est réalisé comme un bon polar américain, ou Laure serait un flic et ses nouveaux amis un gang qu'elle doit infiltré (réalisé avec bien plus de douceur et de sensibilité bien sûr...)
    Certains dans la salle l'ont trouvé ennuyant, personnellement, j'ai adoré! Là où ils se sont ennuyé, j'y ai vu des "temps de pause" permettant la réflexion, et créant du suspens...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 décembre 2015
    Même s'il la réalisation ne nous épargne aucune longueur, avec des scènes à rallonge pas forcément justifiées, l'interprétation est vraiment exemplaire et c'est réellement la principale force de ce film. Les deux enfants sont excellents et criants de vérité. Une histoire touchante, riche en secrets et qui ne vous laissera pas de marbre!
    philhag
    philhag

Publiée le 8 mai 2011
    Un très bon sujet, bien filmé, bien joué. Mais les négatifs de Arte remontent : trop lent, des questions et aucune réponse.
    kenone
    kenone

Publiée le 16 mai 2011
    TomBoy n'est pas un film mais un avant programme pour une soirée thema sur arte... c'est dommage le sujet était vraiment intéressant mais le résultat est très décevant.
    Jacques A.
    Jacques A.

Publiée le 12 mai 2011
    Vu hier 11 mai. Très sensible. Très bien joué par les enfants. A ne pas rater. Seul point noir : le sujet est défloré par la bande annonce, les critiques... et c'est dommage. Courez y.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 mai 2023
    Laure à 10ans, le temps d’un été, dans le nouveau quartier dans lequel elle vient d’emménager avec ses parents et sa petite sœur, elle se fait passer pour Michaël. L’illusion est parfaite, garçon manqué en apparence, elle parvient à tromper son monde et notamment Lisa sa nouvelle amie (qui tombe amoureuse de Michaël). Mais la rentrée approche, sa nouvelle identité survivra-t-elle jusqu’à la fin des vacances ?

Après Naissance des pieuvres (2007), la question de l’identité est toujours au cœur du film, après l’identité sexuelle, cette fois-ci, il est question de l’identité de genre lorsqu’une jeune fille décide de se faire passer pour un garçon.

L'ambiguïté est poussée à son paroxysme puisque dès le début on ne parvient pas à savoir s'il s'agit réellement d'une fille ou d'un garçon, la confusion est impressionnante. Zoé Héran, qui campe le rôle principal est remarquable, voir même fascinante (les dialogues se font rares, sa seule présence face caméra suffit à transporter le spectateur). D'une rare justesse, empreint d'un réalisme saisissant, les acteurs sont stupéfiants, surtout pour leur si jeune âge.

Pour son second long-métrage, Céline Sciamma (Bande de filles - 2014) nous prouve qu’elle est une cinéaste de talent qu’il faut suivre de près. Elle filme avec beaucoup de justesse ces pré-ados et leurs premiers émois, le tout, sublimé par la B.O. composée (à nouveau) par Para One, notamment le titre "Always".

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●