Tomboy
Note moyenne
3,7
4132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
123 critiques
3
151 critiques
2
46 critiques
1
24 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 avril 2011
Sur la route de retour de WE, une envie d'aller regarder un bon film en arrivant, je checke les comments sur Tomboy... Après des bouchons, un sprint final afin d'arriver à l'heure pour la séance.... Quel désespoir!!!!! Merci de ne plus attribuer ces 4 "stars" à ce type de film... En effet, on se demande quand est-ce que le film démarre, son intérêt, les comédiens jouent extrêmement mal, etc....
Ne pas y aller, en tout cas, réfléchir à 2 fois avant de porter confiance aux votes ;-)
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 avril 2011
Suite aux critiques dithyrambiques, je m'attendais à un chef d'oeuvre. Que de longueurs, que de scènes inutiles! Les personnages n'ont aucun relief, et le monde des enfants est tres mal analysé. Tout sonne faux: de l'attitude des parents (surtout celle de la mère), aux rapports qu'entretiennent les enfants, en passant par l'histoire elle même. Mais qu'attendent certains metteurs en scène pour mettre les pieds dans une Ecole!
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2011
Un beau film sur l'enfance, l'adolescence, l'identité sexuelle. Les personnages sont cadrés au plus près pour capter leur moindre réaction. On mesure toute la difficulté à s'assumer dès l'adolescence non seulement homosexuel mais garçon dans un corps de fille. Difficile recherche d'identité... et mensonge intenable plus d'un été. Un beau film donc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2011
Absolument remarquable de justesse, d'intelligence et de sensibilité. Une construction exemplaire portée par une interprétation de grande qualité. A voir
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2011
Saisissant au vol la méprise d’une nouvelle camarade, Laure s’engouffre sans trop réfléchir dans le corps d’un alter ego masculin et devient ainsi Michaël. Acte révélateur d’un trouble de la personnalité ou simple jeu ? Peu importe. L’essentiel réside dans la description intelligente du personnage évoluant parmi sa famille et ses nouveaux copains/copines, sans jugement moral (les garçons manqués ne sont pas forcément des lesbiennes en devenir) et d’une délicatesse rare. Exemplarité d’un scénario qui sait où il va, une mise en scène lumineuse et au plus près de ses acteurs, tous fort bien choisis et dirigés (la dualité Laure/Michaël sied parfaitement à sa jeune interprète, la petite sœur est tout simplement craquante, Sophie Cattani, déjà formidable chez Claude Miller l’est également ici) contribuent à la grande réussite de ce « Tomboy ». « Naissance des Pieuvres » possédait déjà une belle maîtrise ; Céline Sciamma confirme ici un réel talent et on se demande pourquoi ce film n’a pas eu droit aux honneurs du prochain Festival de Cannes.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 avril 2011
Quel est l'interet d'une telle histoire?Quelle morale?Assez lent , personnage des parents sans relief.Finalement sans interet.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 avril 2011
Heureusement, c'était dimanche matin. Heureusement, les places ne coutaient que 4 Euros cinquante. Parce que, quel ennui ! En effet, pour faire un bon film, il ne suffit pas de savoir filmer et de mettre en scène correctement des personnages, il faut un minimum de fond. Ici, l'histoire tiendrait sur un timbre poste : une fillette de 10 ans qui arrive dans un nouvel environnement après un déménagement, en plein été, se fait passer pour un garçon auprès de ses nouveaux copains et copines. Comme l'histoire n'est absolument pas fouillée, comme il n'y a aucun travail consistant sur la psychologie des personnages, comme l'environnement familial est à peine esquissé, on reste sur quelque chose qui pourrait, à la rigueur, faire l'objet d'un court-métrage de 20 minutes. Pour arriver à 1 h 22 minutes, la réalisatrice est donc obligée de répéter plusieurs fois des scènes quasiment identiques et de les étirer jusqu'à plus soif. Moi qui mets un point d'honneur à défendre le cinéma français face aux moqueries dont il fait trop souvent l'objet, là, les bras m'en tombent. Finalement, 4 Euros cinquante, c'est un peu cher payé quand on pense au fait qu'on peut voir gratuitement, de temps en temps, des téléfilms autrement plus intéressants.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 avril 2011
Un petit film à petit budget, avec des acteurs à la hauteur (mention spéciale à la jeune Malonn Lévana qui incarne une "Jeanne" adorable et exceptionnelle. Mais ce film manque singulièrement de profondeur. L'histoire de cette fille qui se fait passer pour un garçon nous est racontée sans qu'il y ait de réflexion sur le "pourquoi" de cette supercherie dès le départ vouée à l'échec. Bref, j'ai été déçu, parce qu'il y avait là matière à faire beaucoup mieux. Dommage.
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2011
une grande réalisatrice se reconnait en particulier par la réussite lorsqu'elle filme des acteurs-enfants. C'est le cas ici où l'héroine (et sa petite soeur) sonne excellement juste, c'est impressionnat de dureté et d'émotion. Bref, LE film français à voir cette semaine !
jchpic
jchpic

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2013
Le thème de l'homosexualité abordé de manière inhabituelle et féminine au rythme lent des derniers après midi de l'été qui nous ramènent inévitablement vers nos propres souvenirs.
Le film qui pourrait passer (à première vue) pour un documentaire doit son épaisseur à son thème ambigu et à la manière de "filmer les pensées" confuses et non exprimées de Laure. L'analyse assez subtile et parfois inattendue des diverses réactions des parents, de la petite sœur et du groupe d'enfants renforce l'intérêt de ce film presque trop court et qui nous laisse un peu sur notre faim.
A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2011
Au début j'ai eu un peu peur, je n'arrivais pas vraiment à rentrer dans l'histoire malgré le fait que le jeu d'acteurs soit très bon, mais ensuite je me suis laissé bercé dans ce film et j'ai beaucoup aimé, certaines scènes sont vraiment belles et très touchantes. Certes, c'est une histoire simple mais très efficace, le rôle de Zoé Héran est très intéressant et pour le moins très touchant. Il est presque aussi bien que Naissance des pieuvres ce qui prouve que c'est un très bon film donnant une bouffée d'air frais .
A voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2011
magnifique visuellement les flous, la lumière, ca rappelle les étés d'enfance et toutes les questions qui vont avec, tout est intense bien vu.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2011
Un très beau film sur l'enfance qui résistera au temps comme en témoigne la volonté de la réalisatrice de ne donner aucun signe sur l'époque actuelle, ni sur les lieux. Ce n'est qu'àprès une bonne demi heure que je suis vraiment "rentré" dans le fil, temps nécessaire pour que tout le travail d'horlogerie de Céline Sciamma dans la description des comportements des enfants et des adultes puissent donner du sens à la suite et éviter l'aspect glauque. Tomboy est une oeuvre très personnelle, sans référence cinéphilique manifeste. Le film est bâti comme une oeuvre à suspense, nous souffrons avec Michaël/Laure, à quel moment son mensonge sera découvert, comment réagira t-elle ? L'interprétation de toute la distribution est épatante. Mathieu Demy en père aimant mais dont la fragilité est manifeste, Sophie Cattani en mère enceinte assez solide et ambigüe et surtout tous les enfants au jeu très naturel dont Malonn Lévana, étonnement précoce pour ses cinq ans. Bien sûr, la révélation de Zoé Héran est évidente, elle effectue un énorme travail sur le corps tant sur les traits et la gestion des habits que sur sa gestuelle équivoque, dans l'apprentissage d'un comportement de garçon, quasiment un travail de mime. Le malaise ressenti par le spectateur n'est pas celui de la pudeur mais celui de la compassion qui l'envahit. Tomboy est aussi un travail de mise en scène : très belle photographie qui magnifie la nature (lacs, fôrets -quelle belle lumière!-) ainsi que les lieux d'habitation. Ces beaux plans séquences, lumineux, donnent un sentiment d'étrangeté à ce film dont la psychologie des personnages est bien rendue. Le trouble identitaire de Laure est accentuée par le comportement de sa jeune soeur qui aurait souhaité avroir un grand frère pour la protéger (ce qui finit par arriver), par son père dont le manque de masculinité joue un rôle, par sa mère qui est enceinte et par peut être le signe d'une homosexualité latente et débutante chez Lisa. Tomboy donne à voir un vrai travail d'orfèvre dont la relative lenteur au début du film était sûrement nécessaire pour créer chez le spectateur un sentiment proche de l'hypnotisme. Une cinéaste élégante et profonde, à suivre...
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2011
Une belle histoire d’été avant la rentrée des classes ayant pour décor un appartement situé dans un quartier d’habitat collectif au pied d’un parc. C’est là que Laure, ou plutôt Mickael, est venu s’installer avec ses parents et sa petite sœur. Les gros secrets sont souvent dangereux quand ils sont découverts. Mais pour Laure, il ne faut y penser et profiter de la situation lui apportant joie de vivre, loisirs, de nouvelles amitiés et surtout une relation amoureuse. Mais petit à petit le secret s’émiette en commençant par la petite sœur qui découvrira la fausse identité de sa grande sœur. Un film assez court qui nous montre la monotonie des journées d’été ennuyeuses en famille mais aussi l’évolution de ce secret au fur et à mesure que la rentrée des classes approche, date qui sonnera la fin du secret et le début des conséquences… « Tomboy » n’est pas aussi exceptionnel qu’on attendait mais mérite d’être vu !
capricechantal
capricechantal

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 avril 2011
Je me suis endormie. C'est un film sans doute très bien, je ne dis pas, mais surtout pour les amis de la réalisatrice, et pour les critiques à Paris.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse