Tomboy
Note moyenne
3,7
4132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
123 critiques
3
151 critiques
2
46 critiques
1
24 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2015
C'est un chef-d'œuvre qui n'a pour précédent que Ma vie en rose de Alain Berliner Tomboy traite d'un sujet fondamental pour l'équilibre de notre société. C'est un film magnifique, intelligent et émouvant qui nous amène à de vraies questions existentielles à l'heure ou seules l'Argentine et la Californie ont pris des mesures politiques pour favoriser l'intégration des enfants transgenres dans la société alors qu'en France et dans les pays de l'Union rien a encore été fait ou décide malgré les directives européennes.
Dans Tomboy, le héro/héroïne rencontre deux difficultés. La première c'est le regard de la société et des institutions car c'est la rentrée scolaire qui impose à Laure de dévoiler son identité féminine alors qu'elle est un garçon. Ensuite, la jeune fille est victime du regard des autres et en particulier du regard de ses amis qui, découvrant qu'elle est une fille physiquement, la rejette. À voir absolument
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2015
La caméra de Céline Sciamma capte magnifiquement et sans pudeur, l'insouciance d’une jeunesse à l'aube d'une adolescence et ces bouleversements. L'histoire de Laure, garçon manqué de 10 ans, qui vient d’emménager avec sa famille dans une nouvelle ville et qui se lie d’amitié auprès de quelques jeunes du quartier en se faisant passer pour... Mickael. Indépendamment d'une certaine ambiguité véhiculée par ce mensonge, l’autre réussite de ce charmant petit film est l'interprétation très naturel de son casting d'où se démarquent principalement Zoé Héran, mais également Jeanne Disson, sa nouvelle copine et Maloon Lévana, sa craquante petite soeur. « Tomboy » est une belle découverte, pleine de fraicheur et de jolis sentiments.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 août 2015
Tomboy est un film qui nous impose la réflexion et nous met face à l'enfance contrariée par des problèmes de genre. Une petite fille, Laure, profite d'un déménagement durant les grandes vacances, pour se faire passer pour un garçon, à l'insu de ses parents. Laure se fait appeler Mikaël, afin de mieux affronter le regard des autres, mais se retrouve vite ennuyée par les complications que cela engendre. Laure hésite à enlever son t-shirt pour jouer au foot, est obligée de se fabriquer un pénis en pâte à modeler pour aller à la piscine, et d'affronter finalement la révélation de son genre véritable, vécue comme une humiliation. Tomboy n'a rien d'exceptionnel sur le plan formel, mais pose la question du regard porté sur les transgenres, durant l'enfance, avant même l'adolescence, l'âge le plus compliqué pour les personnes rencontrant ces problèmes. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 août 2015
Film touchant et plutôt bien joué. Hélas, le scénario n'est pas à la hauteur du sujet.
Les parents surtout n'apportent aucune réponse au mal être de l'enfant et c'est incompréhensible.
Pas de visite chez un pédo-psychiatre... Rien, juste des visites chez les voisins pour indiquer que leur fille n'est pas un garçon. Il y avait mieux à faire. Dommage
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2015
L'histoire de Laure / Mickaël est raconté avec beaucoup de candeur et de délicatesse. Le sujet est sensible, le nombres de polémiques engendrés par Tomboy ne se comptent même plus, d'ailleurs tout ce pataquès est tout bonnement puéril et stupide ... Le film en lui même n'a rien de choquant, au fond ce n'est qu'une petite fille qui préfère jouer les garçons ! La mise en scène de Céline Sciamma m'a époustouflé avec Bande de filles que j'ai vu un peu plus tôt, moins ici. Le contenu est très sobre, trop ? J'ai eu du mal ( parfois ) à m'y intéresser pleinement. Les comédiens et surtout comédiennes sont excellents, la relation entre sœurs est surement la plus grande réussite du long métrage tant la complicité qu'elles développent est attachante.
Victorine M
Victorine M

14 abonnés 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2015
Bon film, un peu long de temps en temps, un scénario assez originale dans l'ensemble. Sympa mais sans plus.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2020
Un film très original qui aborde un sujet délicat, comme toujours dans le cinéma de Sciamma. On est une fois encore à la frontière de la sexualité ou de la naissance de la sexualité, comme dans le très réussi « Naissance des Pieuvres ». Ici le thème est encore plus d’actualité et plus tendancieux, car on aborde le sujet de « la théorie du genre », et de ce qui différencie le garçon de la fille, Est-ce que cette différence est sociale ou génétique ? Est-ce que la société nous conditionne tout petit. On devine bien sûr la position de Sciamma qui s’exprime sur le sujet, et on pouvait craindre un manifeste didactique. Le film reste mesuré et s’attache réellement à ce personnage, cette petite fille, qui joue d’ailleurs remarquablement bien. On découvre ses envies de masculinité, sa détresse, ses hésitations, ses angoisses. La difficulté à nommer et à exprimer ce qu’elle ressent. Il y a heureusement sa petite sœur qui la protège et la comprend. Beaucoup de scènes de groupes d’enfants qui jouent à la campagne, car nous sommes en été, et il y a des jeux d’eau, c’est très bien filmé :bucolique, un peu naturaliste , on retrouve le style des années 30 de Renoir . La mère découvrira le pot aux roses et sans méchanceté, obligera la fille à avouer son mensonge à ses camarades et surtout sa meilleure copine, amoureuse du garçon. C’est assez violent sur le fonds (on avait déjà ce sujet dur de la transgression dans la « Naissance des pieuvres »).On comprend bien la difficulté pour ces êtres « androgynes » , d’accepter leur différence , et l’on devine l‘implication personnelle de Sciamma. Mais la réalisation est belle , sobre , intense , bien maitrisée , et la direction d’acteur est surtout remarquable , un vrai savoir faire maison, rappelons que c’est Sciamma qui donnera sa 2eme opportunité à Adèle Haenel dans « Les pieuvres » ( après le remarquable mais controversé " Les diables" deC. Ruggia,), et que cette jeune actrice remportera ensuite deux Césars consécutifs (2014 et 2015).
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mars 2015
Bien sûr, un film sur les enfants attire et a toujours un à priori favorable, surtout qu'ici ils jouent bien, naturellement, mais c'est le seul point positif de ce navet ! A-t-on voulu créer une histoire sur le sexe des anges ? Une chose est certaine,si dans cette aventure, la réalisatrice ne brille pas par ses qualités dans ce domaine, elle est encore plus mauvaise comme pseudo-scénariste. Le fait qu'elle ait remporté une médaille en chocolat n'y change rien ! Ce film a été bâclé en 20 jours et ça se sent ! Enfin, on est parfois à la limite de l'exhibitionnisme inutile : les enfants ne sont-ils pas protégés ? Heureusement, la sanction du public a été sans appel : 300 000 spectateurs en salles : le bide !
willycopresto
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2015
Jolie chronique de l'enfance avec un regard vraiment touchant et tendre de la cinéaste sur les enfants qui s'amusent, qui vivent et sur cette petite fille, qui entre autres jeux, se fait passer pour un garçon. C'est très beau et sensible.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2015
C'est un film qui donne rendez-vous à la tolérance. Un peu niais, ou distrait, je me rend compte très tard du faux semblant. Les jeux des gamins me font rire. Leur aptitude au franc parlé, les premiers émois d'une bande vraiment très jeune. Rare sont les films qui ont comme acteur (actrice) principal(e) un enfant autant jeune. Il y a "Le Gamin au vélo" des Dardenne, mais cela reste rare. "Tomboy" a pourtant tout d'un grand.
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2014
Céline Sciamma est assez avare en films, mais vu ce qu'elle nous propose à chaque fois ce n'est finalement pas si mal. Il est rare de voir une telle qualité, de voir une réalisatrice avoir cerné aussi bien l'adolescence et la pré-adolescence (dont il est question ici). Elle arrive à capter des moments magnifiques, des moments vrais, il me semble que pour les scènes de jeu elle a posé sa caméra et laissé les enfants faire. On peut débattre pour savoir s'il s'agit de cinéma ou non mais la résultat à l'écran vaut le coup.
Le film traite d'un sujet difficile, assez clivant dans notre société. Bien que pas fan de la théorie du genre (les différences font notre personnalité, pourquoi devrait-on tous être égaux?), ces films arrivent à me toucher, tout simplement car elle ne porte pas de jugement. Elle montre juste une petite fille, garçon manqué, à l'âge où l'on cherche des repères, qui décide (sans raison explicite) de se faire passer pour un garçon. Et c'est vraiment touchant car la réalisation ne met pas mal à l'aise, cela dure le temps d'un été, il n'y a pas de dialogue philosophique ou politique, on nous montre juste une réalité, celle d'une fille en particulier. Du coup ben on y croit, car on sait que ça existe, et le film ne fait pas de généralité. Toutes les réactions sont vraies, en passant par celle des parents, celle de sa soeur et de ses amis.
Son film est jusqu'au-boutiste, car il n'y a pas vraiment de scénario, car sa réalisation est très naturaliste, la caméra pose un regarde attendrissant sur la jeunesse mais assez détaché aussi. En ne portant pas de jugement, et en ne nous en faisant pas porter non plus, on reste un peu sur le côté, on est un peu comme le personnage de Lisa dans le film qui regarde le match de foot et se pose des questions. Ce film est très proche de Naissance des Pieuvres, avec ceci en moins que le film comporte moins de passages marquants (les scènes de jeux notamment). Bande de Fille est bien plus réussi et rythmé, chaque scène possède un sens. Tomboy prouve quand même qu'il existe de très bons réalisateurs en France.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2014
Ce portrait d'enfant à la recherche de son identité est magnifique. Les performances des deux soeurs sont d'une incroyable justesse. Un énorme coup de coeur.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2014
Très joli film, attachant, émouvant et intelligent. Et en plus il ridiculise avant l’heure les sinistres crétins falsificateurs qui se sont distingués récemment avec leur théorie du genre. Mais revenons-en au film, un film sur l’enfance, ses constructions hermétiques aux adultes (sauf à Céline Sciamma !). Ce film d’enfants et de jeux innocents, et le film l’est aussi, est un formidable tourbillon de banalités de vacances – des baignades, des bagarres, des promenades – qui s’entremêle avec des interrogations d’une grande complexité sur l’identité, sa place dans la société, le regard des autres. Mais tout cela sans le moindre bavardage pédant et prétentieux. Que des actes, des comportements d’enfants merveilleux de naturel et de justesse, dirigés de main de maître par la réalisatrice. Et, habileté suprême, ce film sans tension apparente arrive à nous captiver comme un thriller. Quand Michael va-t-il être découvert ? Un joyau.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2014
un film sur l'enfance sympathique et divertissant.
ZZelig
ZZelig

17 abonnés 51 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2014
Il n'y a pas de problème d'identité dans ce film à proprement parler. C'est la ruse que de le faire croire dans un ton simple et gentillet. Rien n'est soulevé dans les rapports que cette petite fille entretient avec ses parents.Le film milite donc pour la naissance spontanée et de la différence entre genre et sexe. Dans l'air du temps avec la théorie du genre, il prétend faire croire qu'une petite fille puisse se sentir un petit garçon et que tout est normal alors qu'il y a purement et simplement un déni de sexe et un déni de réel. Car se faire croire petit garçon alors qu'on est une fille ne se résume pas à la pure éclosion de la chose, mais à imiter l'autre sexe (prendre une identité de synthèse) et que la petite fille n'a pas, de fait. Que tel ou tel sexe se sente dans l'autre sexe a toujours existe mais que l'on fasse passer cela pour tout à fait normal (dans les normes) est mensonger. Une petite scène en dit long : spoiler: quand la fille bat au corps à corps un garçon, comme quoi les filles sont autant capables de se battre et de battre des garçons. Vaste rigolade sauf entre un morse et une allumette.
Le tout est revêtu de l'innocence enfantine et du ressenti. Ce qui est une arnaque faramineuse.Il y a pour se croire garçon alors qu'on est une fille ou l'inverse une hallucination psychotique pour dénier son propre sexe et imiter les apparences de l'autre sexe. On n'est pas en phase avec la réalité qui n'est pas un fantasme mais un donné et faire croire que l'on puisse être autre sur son simple ressenti est une mystification de réfuter le donné de départ que l'on ne pourra jamais choisir (et fort heureusement). Car que l'on se sente autre devrait poser la question de cette transfusion qui est à la base.Car à partir de là, si on base le ressenti de tout, on se demande ce que l'on pourra refuser à n'importe quel autre humain dans les temps à venir. C'est la voie du transhumanisme qui est ouverte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse