Tomboy
Note moyenne
3,7
4132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
123 critiques
3
151 critiques
2
46 critiques
1
24 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 octobre 2014
Tout commençait bien: la spontanéité du jeu des enfants est un régal et laisse même penser que des parties du film sont improvisées, le naturel des adultes donne l'impression qu'on est en plein cœur d'un documentaire et accentue le côté intimiste déjà présent. Oui mais voilà: on se fatigue des plans à rallonge sur la nature, les silences insaisissables (les regards ne sont pas assez puissants à mon goût) et le message global de ce film nous échappe: Laure a-t-elle une lubie passagère ou doit-on prendre plus sérieusement son goût pour la métamorphose? Ses parents ne semblent pas s'en soucier sauf à la fin où, spoiler: après avoir gentiment laissé sa fille jouer les garçons tout l'été, sa mère se réveille et l'humilie (appelons un chat un chat) en la forçant à mettre une robe et en faisant le tour de ses amis pour leur révéler la vérité, le tout juste avant la rentrée (sinon c'est pas drôle)
. Pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout dans la tolérance? Pourquoi ne pas avoir mis les parents en avant au lieu d'en faire les témoins passifs des tendances de leur fille? Bref, ce film qui partait d'une bonne intention manque cruellement de profondeur.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2014
Tomboy est, fin, intelligent, délicat et cruel, mais malheureusement porté par une réalisation et une mise en scène assez paresseuse.

Avec sa forme épurée, son côté naturel, Tomboy est un film bien traité, qui fait du bien à l’âme ...
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2014
Loin d'être un film cherchant à défendre une soi-disant théorie du genre, "Tomboy" est avant tout la quête d'identité d'une pré-adolescente. Elle est racontée sans fioriture, très (trop ?) sobrement et remarquablement interprétée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juillet 2014
Ce film est vraiment génial, même si il est plutôt dans catégorie des films "calmes" ou l'action n'est pas très présente. Mais les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et originale. J'ai énormément adorée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2014
Tres bon film mais certaine chose nawak comme que a la fin elle doi montrer quel est une fille de cette maniere a cette age . Je recherche dautre film comme tomboy ou boys dont cry de garcon manquer qui pretend etre un garcon silvouplai! Je nen trouve pas merci pour ceux qui maideront.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2014
Deuxième film de Céline Sciamma, (pas vu naissance des pieuvres) Tomboy est un de ces petits films qui marque votre parcours de cinéphile car, sous une apparence anecdotique, le film est un vrai moment de cinéma qu'on aurait tort d'oublier.

Laure (Zoé Héran), 10 ans, avec sa soeur (Malonn Lévana) et ses parents déménagent pendant l'été dans une nouvelle ville. Qui dit nouvelle ville, dit nouvel environnement, nouveaux amis, nouvelle école. Laure, véritable garçon manqué, va profiter de cette situation pour se livrer à un petit jeu pendant l'été : se faire passer pour un garçon auprès de ses nouveaux amis et notamment Lisa qui tombe amoureuse de lui (elle).

Le film est un vaste champ de jeu pour Laure, qui, d'un léger sourire, parvient à emporter toute l'émotion à l'écran. Elle est bien aidée par sa soeur jouée par Malonn Lévana, surprenante de maîtrise professionnelle. Chacune de ses apparitions fait mouche. En cela, on peut saluer le travail sur les dialogues qui permettent au film d'être résolument réaliste.

Céline Sciamma maîtrise sa réalisation, sobre et efficace, et se laisse aller à quelques plans plus osés, purement artistiques, qui laissent entrapercevoir le talent de la réalisatrice. Il est intéressant de noter avec quelle simplicité, quelle facilité sur un film d'une durée aussi courte, Sciamma nous pose des questions complexes : la découverte sexuelle, la tolérance, le regard des autres...

Court, simple (mais pas simpliste) dans la forme, profond dans le fond, Tomboy est un petit bijou . Porté par un excellent casting (les rôles des parents sont peut-être les moins fouillés mais sans doute que l'enjeu du film ne se situe pas dans l'univers des adultes mais bien dans celui des enfants).

Tomboy fait donc partie de ces films d'une rare sensibilité et qui convainc par la justesse de son interprétation et donc à découvrir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juin 2014
Voici donc le film maléfique que la Civitas à voulu boycotter... Faudrait qu'ils se détendent un peu. Ce film, simple et frais, nous offre une bonne heure d'innocence de l'enfance, rien de bien méchant. Si ce film n'a rien d’extraordinaire, il n'en reste pas moins agréable à regarder.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 juin 2014
Excellent film, très touchant.
Peu de mots, beaucoup d'expressions des jeunes acteurs
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2014
Pour sa deuxième réalisation Céline Sciamma ne s'attaque pas au sujet le plus facile : un trouble de l'identité sexuel chez une jeune fille de 10 ans. Le film évite les clichés et traite ce sujet avec fraîcheur, simplicité, sans jamais tomber dans le mélodramatique, il y a même ce petit côté "suspense" ( jusqu'à quand la jeune Laure pourra t'elle cacher sa véritable identité) que la réalisatrice arrive à instaurer. La mise en scène est très simple mais efficace, la toute jeune Zoé Héran possède un talent indéniable (une actrice à suivre de près), bref, si cette réalisation comporte quelques approximations elle possède assez d'atouts pour s'y attarder l'espace d'une séance.
angela B
angela B

32 abonnés 161 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2014
C'est bien amené seulement d'en vouloir trop mène à un humour qui fait grincer des dents et de la désillusion.
j'ai aimé me laisser surprendre par ce film, l'interprétation très juste des enfants et d'en sentir tout ce qui est latent et se joue en ce temps précis d'avant la préadolescence.
des renoncements sont nécessaires et fatalement, le chat sort du sac à un moment, c'est plein d'émotions et à voir et revoir!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 mai 2014
Avis aux amateurs!
Ayant été dénoncé honteusement par un descendant de la gestapo ne supportant visiblement pas que l'on puisse critiquer son film de propagande LGBT favori, je me vois contraint de reéditer ma critique du film Tomboy sur un autre compte, histoire de ne pas laisser aux censeurs le plaisir de faire taire leurs contradicteurs.
Si vous étiez si sûr de votre bon droit, vous n'auriez pas besoin de museler les autres!
Et puisqu'il n'est rien de plus facile que de constituer un nouveau compte allociné, sachez que je suis disposé à réitérer la démarche autant de fois que nécéssaire!

Tomboy donc...

Mikael est un petit garçon apriori comme les vient tout juste d'emménager dans une nouvelle maison avec son Papa, sa Maman (qui attend un bébé) et sa petite il s'ennuie un peu, il décide d'aller jouer dehors où il fait la connaissance de Lisa et de sa bande de copains...Cette succession de banalité vole soudainement en éclat au bout du premier quart d'heure quand en sortant de son bain (Tintintin), Mikael dévoile ce que le titre du film suggérait pour toutes celles et ceux qui n'avaient pas encore compris ce qu'il était Mikael n'est pas MikaelIl est Céline Sciamma enfant!Et oui les amis, vous pensiez voir un film intelligent sur le droit à la différence, vous vous êtes lourdement gouré !! Céline Sciamma est une réalisatrice et scénariste française née le 12 novembre 1980 à Pontoise, dans le Val d’Oise. Elle grandit à Cergy-Pontoise auprès de son père, ingénieur informatique (comme dans le film) de sa mère, femme au foyer, (comme dans le film) et est la grande sœur d’une fratrie de trois enfants. (comme dans le film, quand même c'est fou les coïncidences non?Exit donc l'objectivité, ce Tomboy n'est rien d'autre que l'autobiographie inavouée d'une réalisatrice qui confond 7ème art et arme de propagande c'est bien beau de donner des leçons sur la différence à la terre entière sur la base de son petit nombril, mais faire passer son psychologisme pour de la réflexion de haute voltige c'est quand même un peu gonflé tout de même!D'autant plus que là encore, toute la construction narrative est structurée de façon à nier la contradiction argumentaire sous peine d'être automatiquement affublé des anathèmes habituels.C'est qu'il faut la comprendre la pauvre Céline!C'est pas de sa faute si elle voulait être un garçon avec un vrai zizi (pas un en patte à modeler!)Pas de sa faute si les petites filles sont tombées amoureuse d'elle pensant qu'elle était un petit problème en effet n'est pas que certaines petite filles (ou petits garçons) soient incertaines sur leurs identités sexuelles.A vrai dire les garçons manqués ce n'est pas ce qui vrai problème c'est quand ces petites filles se persuadent que le reste du monde est dans l'erreur, obligeant implicitement les autres à se remettre en cause uniquement pour pouvoir assouvir ce qui en vérité ne relève que de leur seule problé peu comme si un piéton obligeait les voitures à s'arrêter à son passage uniquement parce que lui est daltonien!Tomboy donc, ou quand une réalisatrice prend en otage moralement son public pour se conforter dans son orientation sexuelle (et dont la malhonnêteté intellectuelle prétend qu'il ne s'agit guère de militantisme...)Car si dans son film (une fois de plus) la fatalité semble de mise, la véritable arnaque se situe justement dans cette approche minimaliste d'une caméra placée à hauteur d'enfant,tour de passe passe rhétorique applaudit avec les mains et les pieds mais qui dissimule pourtant mal l'absence de hauteur de vue et la distanciation nécessaire d'une réalisatrice qui aurait justement dû avoir du recul sur ses propres souvenirs (de peur de se confronter à une réalité dérangeante sans doute) se dispensant au passage de toute forme d'analyse socio-é en prime toujours cette propension malsaine à utiliser des gamines (encore plus jeunes que les précédentes) dans des scènes de baiser lesbien parfaitement dispensable dont on finit là encore par se demander quelles autres "particularités" elles induisent... Je n'imagine même pas ce que cela aurait donné si Céline Sciamma avait eu un penchant pour les animaux
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 mai 2014
Dans l'ensemble, c'est pas trop mal. Le positif, l'histoire, qui traite d'un sujet dont on parle peu et qui s'en doute, doit arriver plus souvent que l'on ne le croit. Ce que j'ai beaucoup moins aimé, la réalisation. On a l'impression que le film s'est fait sur un coup de tête, pas vraiment préparé, et fait un peu à la va vite. C'est dommage, il y avait du potentiel pour en faire quelque chose de vraiment intéressant.
Christina C.
Christina C.

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 avril 2014
Que dire...Presque pas de dialogue, parents inexistants et laissent les gossent dehors tous seuls... Homo pas homo person je l en fiche, mais montrer un enfant comme ca... ca me gene, j ai plus l impression qu il a un mal etre a cause du manque de relation a cause de ses parents. Je trouve l histoire moche, spoiler: la mere qui s enerve a la fin pour une mauvaise raison et force l enfant a mettre une robe la
, ca rime a rien
Mon avis: film sans dialogue quasiment, sans fond, ne vaut pas grand chose a part essayer de normaliser les homos aux enfants. Moi je pense que ce film ne doit justement pas leur etre destiné
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2014
Laure a 10 ans, au physique androgyne. Elle vient de déménager dans une nouvelle ville. Un été, Lisa pense qu’elle est un garçon et Laure sera donc Michael.

Bouleversante cette petite ! Avec son physique pouvant être petite fille ou petit garçon, elle joue un rôle pendant tout un été. Se créant un personnage du nom de Michael, elle fait tout pour charmer Lisa.

Bien sûr, son secret ne peut pas durer. Les adultes vont le remarquer. spoiler: Sa mère la re-présente habillé en petite fille devant Lisa
. Scène d’humiliation ou pour reposer les règles…

Toute fille, qui a été un peu garçon manqué peut se reconnaître en Laure. Elle est plus proche de son père qui lui apprend à conduire par exemple ; elle joue plus avec les garçons (au foot).

Ce film casse les cases féminin/masculin, c’est plus complexe que ça. A l’âge où se forme l’identité, Laure se sent plus garçon, elle tente de rendre son corps le plus possible masculin.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2014
Magnifique, sincère et émouvant ! Ce sont les trois mots que je retiendrai pour ce film. La réalisation est super, on a le sentiment de vivre un été de notre enfance où les copains se retrouvent chaque jours pour de nouvelles aventures. Comme si ce qui était porté à l'écran n'était qu'une transmission d'une réalité, peut être notre propre réalité. Ce film me faisait fortement écho, et je pense comme beaucoup d'entre nous, ancien garçon manqué j'aurais tout donné pour pouvoir faire "pipi debout". Ce film arrive d'ailleurs à nous faire totalement oublier que Michael est en réalité une fille, et la voir en robe nous fait l'effet d'un déguisement qui ne l'avantage guère. Le scénario est bien construit même si on se demande où tout cela va nous mener. J'ai trouvé la réaction de la mère très violente, non adapté, jusqu'à ce qu'elle explique son geste, son attitude à Laure (et à ce moment on se rend compte qu'on est vraiment dans la peau et la position de cette jeune fille tout au long du film). On rit, on est ému, on s'indigne, on se questionne sur toutes les situations que Laure met en place pour finalement être Michael. Le casting est très bon. Zoé Héran est super dans le rôle double de Laure et Michael, arrivant jusqu'au bout à nous faire croire qu'elle est un garçon, on dit même "il" en parlant d'elle durant le film ou après. Beaucoup d'émotion dans son regard. Ma petite chouchoute Malonn Lévana, que j'adore, elle est tellement choupi et ici nous montre que malgré son jeune âge, elle a vraiment tout d'une grande devant la caméra. Vraiment une belle surprise ce film, très parlant et accessible. Je le recommande vivement, un film simple comme des jeux d'enfants, de l'amitié, de la compréhension, de la peur... Tout est réunit pour nous le rendre réel et à la limite d'un documentaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse