Mon compte
    Le Majordome
    Note moyenne
    3,2
    20 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • L'Express
    • La Croix
    • Libération
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Elle
    • Critikat.com
    • Marianne
    • TF1 News

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) passionnant long-métrage de Lee Daniels ("Precious" et "Paperboy")

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce mélodrame efficace s'appuie sur la performance de Forest Whitaker qu'on donne favori pour les Oscars.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Une vraie flamboyance et une grande honnêteté.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    "Le Majordome" brille par sa distribution où se bousculent les stars. Forest Whitaker donne une élégance retenue et un charisme modeste à Cecil Gaines.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Iris Derœux

    On pouvait craindre la saga historique longuette et grandiloquente, le résultat est en fait un film efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Daniel de Almeida

    "Le Majordome" retrace, avec une incontestable élégance formelle et une véritable vision d'auteur, le parcours de Cecil Gaines.

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Si Lee Daniels ("Precious") déroule trente années de l'Histoire américaine, c'est pour livrer une attachante saga familiale, doublée du combat pour les droits civiques des Afro-Américains.

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Avec force – mais sans tapage – Lee Daniels dénonce le racisme ordinaire qui existait aux Etats-Unis. Son discours - puissant - ne pourra laisser indifférent, d’autant que le réalisateur s’est entouré de la crème des acteurs pour faire revivre cette histoire édifiante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cette fresque militante, humaniste et didactique, à la mise en scène classique et démonstrative, n'évite pas les longueurs. Reste de charisme de Forest Withaker, qui provoque immédiatement l'empathie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    C'est plutôt habilement (...) que le réalisateur retrace l'histoire de la condition noire aux Etats-Unis. (...) La retenue dont fait preuve Lee Daniels (...) est ici bienvenue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Avec un rythme (trop) soutenu, Lee Daniels livre son œuvre de mémoire pour la communauté afro-américaine, portée par la sobriété de Forest Withaker.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Christian Viviani

    Lee Daniels se pose ici en réalisateur efficace, bien que sans génie (...)

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    De cette matière noble mais prompte à se transformer en Kouglof formaté pour les oscars, Lee Daniels tire une fresque bancale.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Lee Daniels réussit à raconter, expliquer cette Amérique qui a difficilement renoncé à la discrimination raciale et n'en est pas encore complètement remise.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Cette fresque historique est poussive est déjà vue... Elle se déroule sans subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Critikat.com

    par Théo Ribeton

    L’écriture de l’histoire au cinéma n’est jamais mieux prise en défaut que dans son écriture du présent : l’agenouillement aveugle sur lequel le film s’achève vaut pour preuve de son simplisme généralisé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Marianne

    par Clawdia Prolongeau

    Même la très honorable performance de Forest Whitaker ne sauve pas le projet.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Difficile de ne pas voir en Lee Daniels le roi du calcul, de la démagogie et de l'opportunisme. Avec "Le Majordome" (...), il veut faire oublier les audaces licencieuses de son "Paperboy" pour récolter un maximum de statuettes dorées. Grâce aux aveugles, il devrait y parvenir. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top