Le Majordome
    4,2
    22308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 janvier 2015
    Je n'ai pas eu le meilleur film de tous les temps en temps mais c'est un film qui font déjà voir absolument vu au moins une fois dans sa vie avec un incroyable casting Jane Fonda Oprah Winfrey Forest Whitaker et Monsieur Robin Williams
    Publiée le 13 octobre 2013
    Une histoire émouvante, une interprétation magistrale des acteurs, mérite allègrement ses 5 étoiles...
    YorickRHCP
    YorickRHCP

Publiée le 8 octobre 2013
    Le majordome retrace 80 années de l’Histoire américaine par le biais d’un majordome noir, ayant vu 7 présidents s’installer à la maison blanche. C’est à travers le point de vue de cet homme que l’on suit des événements tels que l'assassinat de Kennedy ou de Martin Luther King, la guerre du Vietnam ou encore le scandale du Watergate. Un point de vue touchant, celui de Cecil Gaines (joué par Forest Whitaker décrochant ici le rôle de sa carrière, pour lequel il est probable qu’il soit nominé aux oscars) et mis en place par Lee Daniels évoquant la forte ségrégation raciale qu’a connu cette époque.
    Mais derrière le combat que mènent ces personnes sous-traitées, Lee Daniels dévoile une opposition entre un père et son fils. Une relation conflictuelle entre deux mentalités opposées, se battant pourtant pour la même cause, mais avec des armes différentes. Cecil se trouve être de nature calme, voulant prouver que c’est avec la qualité et rigueur de son travail qu’il pourra amener l’égalité entre les races. Son fils Louis (David Oyelowo), proteste au fur et à mesure de manière plus engagée pour rejoindre le mouvement des ‘’Black Panthers’’.
    Le Majordome passionne grâce à la qualité de son casting, et surtout par l’ampleur de ses seconds rôles. On retiendra parmi les grands noms affichés au générique celui d’Oprah Winfrey, s’offrant une partition digne des meilleurs seconds rôles de l’année. Il passionne aussi par sa reconstitution et sa musique, en parfaite symbiose avec les différentes époques retranscrites. On sait qu’il est parfois difficile pour les films historiques ou biopic d’happer un spectateur qui en connait le dénouement. Pourtant Le Majordome prend aux trippes. Poignant, parfois drôle, mais majoritairement dramatique, il retranscrit une époque noire de l’histoire américaine dont Daniels ressent le besoin d’en faire le travail de mémoire.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Les meilleures intentions ne font pas les meilleurs films. Avec "Le Majordome", Lee Daniels voulait faire une œuvre édifiante sur l'évolution de la cause noire aux Etats-Unis, de la ségrégation jusqu'à l'élection démocratique d'un président afro-américain. Edifiant, le film l'est bien, mais pas toujours pour les bonnes raisons. On tient ici le pendant black de "Forrest Gump" (en mieux, quand même). Le héros Cecil Gaines (Forest Whitaker) n'est certes pas un neuneu complet livrant une leçon de vie débile devant laquelle le spectateur béat serait obligé de s'émerveiller la larme à l'œil mais on retrouve dans "Le Majordome" le même traitement de l'Histoire par le petit bout de la lorgnette, même si Daniels nous épargne par bonheur le côté réac et le refus d'assumer son Histoire (et les responsabilités qui vont avec) présents dans la bouse de Zemeckis. Cela dit, il nous prend souvent un peu pour des cons : on a l'impression qu'il suffise que ce brave Cecil glisse un mot à l'oreille d'un président pour que celui-ci prenne une mesure courageuse allant certes dans le sens de l'Histoire et de la modernité mais totalement à l'encontre des aspirations d'une large partie du peuple américain (blanc). Et c'est comme ça pendant deux heures : on ne s'attarde pas, on passe à la vitesse de l'éclair d'un évènement à l'autre, d'une époque à l'autre, on zappe des périodes entières (Ford et Carter doivent d'ailleurs remercier le ciel de ne pas avoir eu à subir l'outrage horrible fait aux autres présidents mal incarnés par de pourtant bons comédiens venus faire un numéro d'acteur bâclé et caricatural à grand renfort de nez en latex, de maquillages et de perruques immondes)... Ce voyage ultra rapide à travers 80 ans d'Histoire n'est pas pour autant gage d'efficacité et n'empêche pas quelques longueurs. Le traitement du temps, c'est le gros point faible du film, le plus visible à l'écran étant la femme de Cecil (Oprah Winfey, nulle) qui ne prend pas une ride entre 1957 et 1986 alors que son mari blanchit et perd ses cheveux. Attention, tout n'est pas à jeter. Il y a d'abord l'impressionnante interprétation de Forest Whitaker, en route pour la statuette. Bon, il faut dire qu'autour de lui, tous les autres acteurs sont tellement mauvais (et pourtant, il n'y a pas que des manches) qu'il n'a aucun mal à passer pour un génie en comparaison. Et puis il y a aussi la mise en scène parfois inspirée de Daniels, notamment pour cette séquence géniale avec le montage en parallèle des deux scènes : l'une dans laquelle ont voit le fils de Gaines et ses camarades prendre les places réservés aux blancs dans un diner ségrégationniste et attendre pacifiquement de se faire virer manu militari, et l'autre dans laquelle on voit l'armée de larbins (tous noirs) de la Maison Blanche dresser la table d'un dîner officiel et attendre stoïquement de servir les convives. Sur ce coup-là, entre autres, "Le Majordome" fait preuve de la puissance évocatrice qui manque au métrage dans son ensemble. Le reste, c'est de la démonstration, souvent à grand coup d'émotion forcée, et le spectateur n'a plus qu'à avaler sa leçon d'Histoire sous la forme de bonnes grosses cuillérées de sirop. Lee Daniels dédie son film aux militants des droits civiques. Leur combat et leur courage auraient mérité un bien meilleur hommage. Revoyons "Mississipi burning", revoyons "Ali", oublions "Le Majordome".
    Publiée le 1 octobre 2013
    Film magnifiquement Beau...
    Beau casting et belle histoire.
    Histoire émouvante surtout quand on sait que c'est tiré d'une histoire vrai.
    Bel hommage à Eugène Allen le vrai Majordome.
    tisma
    tisma

Publiée le 4 septembre 2014
    Je ne sais pas trop comment noté un film historique... Mais je lui mets a note de 3 ! C'est vrai que le réalisateur et les acteurs ont bien réussi à nous donner de l'émotion... J'ai adoré l'actrice (dont j'ai oublié le nom) qui joue la femme du majordome, elle rajoute de la fantaisie à ce film !
    Publiée le 10 octobre 2013
    A partir du moment ou l'on a su que "Le majordome" avait fait versé sa petite larme à Obama, il a été communément pensé que Lee Daniels allait se placer dans la catégorie des surproductions américaines qui ne cessent de faire du sentimentalisme. Et malheureusement on a pas eu tort sur ce point. 'Le majordome" est un bon film, il n'y a pas de doute là-dessus : casting d'acteurs presque parfait (on oubliera cependant rapidement Oprah Winfrey dans son rôle...) avec une mention spéciale pour Forest Whitaker, dont la performance au niveau du jeu et de la présence m'a paru plutôt remarquable. De très beaux décors, quelques longueurs bien exploitées, voilà donc de quoi se régaler devant un bon film historique ! Mais là survient un nouveau bémol : une mise en scène particulière certes, mais qui reste floue dans mon esprit. Alors évidemment, Lee Daniels est un style à lui tout seul et on ne peut lui reprocher de ce démarquer, mais là ça ne passe pas : rythme très long ou justement trop saccadé, effets visuels incompréhensibles (je parle notamment de ces sortes de mise au point à répétition...) Il y a dans le jeu d'acteurs pourtant beaucoup de sincérité et d'originalité. Aussi grâce à la volonté du réalisateur d'étudier les personnages un par un dans leur psychologie, le film se démarque par sa capacité à entrer dans l'inconscient de chacun d'eux, ainsi il me parut également étrange de nommer ce film de la sorte, dans le sens ou il suit moins un parcours initiatique individuel que les péripéties d'une famille noire-américaine. Pourtant, je m'attendais davantage à voir un film centré sur les joies et peines d'un seul et unique personnage. "Le majordome" parle avant tout de ce personnage, en effet, mais il ne se focalise pas prioritairement sur lui, et ce n'est finalement pas désagréable. L'histoire en elle-même intéresse (et c'est normal : discrimination blancs/noirs, ségrégation, lynchage, kkk, ...) tout cela est très mignon mais le plus regrettable reste encore que ce genre de film entre volontiers dans la catégorie des "déjà-vus" et de ce fait il est clair que nous avons vu mieux.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 4 décembre 2014
    Forest Whitaker nous entraine avec brio dans cette histoire vraie, que j'ai trouvé très intéressante. En voyant ce genre de film je fini toujours part me dire la même chose : sacrée vie ! 12/20
    Erwan G.
    Erwan G.

Publiée le 2 novembre 2013
    Un bon biopic servit par un casting en or. Néanmoins, à trop vouloir représenter l'histoire de la lutte pour les droits civiques sous forme de fresque, Lee Daniels fait perdre à son film de la profondeur, pour des épisodes qui auraient mérités un film à eux seuls comme les manifestations menées par les penseurs noirs ou encore les évènements de Little Rock en Arkansas. Toutefois on peut apprécier le tiraillement des noirs américains entre le sentiment de devoir envers leur nation et le refus de l'asservissement.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 28 avril 2014
    Magnifique fresque historique. Forrest Withaker est magnifique. Très instructif et superbement tourné. Le casting est egalement impressionant et superbe. A voir.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 septembre 2014
    Au début du film je m'attendais a un très bon film et à être ému. Mais après moins d'une heure, le film s'essouffle, il n'y a pas d'accroche et c'est trop prévisible!
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 23 octobre 2013
    Pour commencer ma critique, une phrase indispensable : allez voir ce film en anglais ! Rien que pour l'accent et la façon de parler des acteurs et les termes pas très catholiques employés parfois et qui en français passeraient à la trappe, c'est capital. Bon, ça c'est dit. Justement, pour en revenir aux "gros mots" et phrases un peu suggestives, j'ai trouvé que c'était un bon point que le langage ne soit pas en mode Disney (pour toute la famille et donc très poli et mignonnet). Et cette introduction, où tout de suite on nous plonge dans la violence de l'époque, est bien réalisée. Par contre, le reste c'est assez Disney quand même... C'est plein de bon sentiments, avec les valeurs américaines mises en avant à un point assez impressionnant quand on y réfléchit, on voit tout de suite les "gentils" et les "méchants" blancs esclavagistes, c'est assez stéréotypé... et probablement bien romancé pour que comme par hasard on retrouve tous les faits historiques de la lutte contre la ségrégation. En soi, ce dernier bout n'est pas embêtant, après tout c'est plus un film sur la lutte des "Noirs" pour l'égalité que sur un majordome à la Maison Blanche, mais le problème est que c'est pas subtil, mais alors pas du tout. J'ai senti qu'à tel ou tel moment on me "forçait", avec la musique ou certaines images, à sentir de la pitié, de l'injustice, etc. C'est émouvant quand il faut, mais c'est très artificiel. On sent venir les événements tragiques à 10 km. Et ça sent un peu la campagne pro-Obama quand même... D'ailleurs, Bush n'est jamais mentionné, comme par hasard. Alors vu le peu de compliments que je fais au film, vous allez sûrement penser que je n'ai pas aimé. C'est donc le moment d'écrire, en gras et caractère 72, que la performance des acteurs est juste géniale. Forest Whitaker et Oprah Winfrey, évidemment, mais aussi ceux qu'on ne voit que pendant quelques minutes. Le cast est au top, et ça ne m'étonnerait pas qu'il glane des récompenses aux Golden Globes, Oscars et autres. Rien que pour ça, Le Majordome vaut le coup d'être vu. Oh, et les costumes sont assez sympas. En résumé : c'est limite un documentaire Disney, mais quels acteurs...
    Spacie
    Spacie

Publiée le 14 octobre 2013
    film très intéressant sur l'évolution de la société américaine vis à vis des noirs et de la ségrégation, poignant par bien des moments très durs et difficilement envisageables à une époque pas si lointaine dans un pays "développé", heureusement que des pointes d'humour relâchent la pression à point nommé. Très bon film !
    Publiée le 21 août 2013
    Ce film est sorti depuis quelques jours au Canada et je l'ai vu hier. Il est tout simplement GENIAL. Certes, ca peut passer pour du déja vu. Mais le jeu des acteurs est plein d'émotion. C'est un vrai témoignage sur une partie de l'histoire américaine et les mandats de plusieurs présidents.
    A voir sans hésiter !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 mai 2014
    Après la 1ère scène ultra manichéenne et tire-larmes, j'ai cru être tombé sur le pur film "à oscars" bien larmoyant. Et effectivement certains critères de ce type de production consensuelle à gros budget sont bel et bien au rendez-vous, tels que les inévitables bons sentiments.
    En même temps on parle d'un film sur la fin de l'esclavage et le combat pour les droits civiques, donc c'est un peu logique, et Lee Daniels parvient la plupart du temps à nuancer son propos, notamment dans cette intéressante opposition de génération entre le père soumis et le fils rebelle, en fonction de leur enfance respective. Ainsi, plus d'1/2 siècle d'histoire US contemporaine est balayé au cours de cette fresque familiale. Parfois de façon anecdotique, avec ces présidents qui défilent assez brièvement (John Cusack en Nixon c'te blague!), mais au moins on ne s'ennuie pas et on prend plaisir à réviser ses connaissances historiques.
    La réalisation est classique, et le casting prestigieux, emmené par un Forest Whitaker réellement impressionnant. "The butler" n'est sans doute pas un chef d'œuvre, mais un bon film à mon humble avis.