Le Majordome
    4,2
    22308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Publiée le 13 septembre 2013
    Encore une fois, Lee "Precious" Daniels nous offre tout son talent dans ce film: cash, émotion, photographie, musique et mise en scène de haut vol. Et bien sûre, une liste d'acteurs et d'actrices impressionnantes, aux interprétations bouleversantes de justesse ! Un très grand film qui restera longtemps dans les anales.
    Tiré d'une histoire vraie.
    Publiée le 16 septembre 2013
    4,3 sur 5 pour Le Majordome, cela fait quand-même beaucoup. Je lui mets 0,5 pour rééquilibrer un peu la moyenne.
    0,5 pour Jane Fonda, qui incarne Nancy Reagan: on la voit environ deux minutes, mais elle traverse gaiement les couloirs de White House et invite le majordome Forrest à un dîner chic. Sympa, Nancy.
    Cette petite scène donne un aperçu de l'ensemble du film : tous les présidents des Etats-Unis ont été sympas. Surtout Kennedy, parce qu'il se souciait du sort des Noirs.
    Curieusement, Obama n'est pas représenté: il reste hors-champ dans la dernière séquence, où le majordome Forrest revient à White House en tant que citoyen, parce qu'il est devenu trop vieux pour porter des plateaux et parce que les temps ont changé ("Yes we can"). Un messie s'est installé à la Maison-Blanche et son avènement est le résultat de tous les combats menés par le fils de Forrest (bus de la liberté et Black Panther).
    On comprend dès lors pourquoi le film a tant plu au messie, au point, dit-on, de le faire pleurer: Lee Daniels a écrit sous le couvert d'un récit de vie classique (la vraie vie d'Eugene Allen) une hagiographie d'Obama. En majordome servile, il lui apporte son film sur un plateau d'argent. Cela valait au moins quelques larmes. Merci, Lee. Mille fois merci.
    La suite sur mon blog.
    Publiée le 12 septembre 2013
    magnifique, bouleversant, le film de l'année pour moi
    Publiée le 12 septembre 2013
    Un film démago complètement perdu dans la niaiseries de son scénario. Reste un Forest Whitaker au sommet de son art. Que dire ? Des films comme Malcom X , Hurricane Carter ont bien mieux retranscrit le mal de la ségrégation en Amérique que celui-ci, ne vous attendez pas a connaitre le monde de la maison blanche , non non ici tout est bien propre et cuisiner parfaitement pour les oscars. Sans parler de la très (trop) libre adaptation de la vie de Eugene Allen, le rôle du fils est tellement patos et fantaisiste que j'ai du mal a me dire que j'ai vu ça de mes propres yeux. Les scènes de racisme sont trop académique et vieillotte , le film ne se mouille pas.
    Donc si vous n'êtes pas un grand fan de Forest Whitaker passer votre chemin car a part sa performance il n'y a qu'un grand vide.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 10 septembre 2013
    « Le majordome » est le titre bien nommé de ce biopic d’un majordome noir ayant servi à la Maison-Blanche, de Eisenhower à Reagan. Un point de vue inédit sur 30 ans de présidence américaine et de lutte pour les Droits Civils ? Plutôt un résumé assommant de la lutte pour les Droits Civils. Le majordome étant une figure de l’ombre sans véritable pouvoir sur les décisions politiques prises à la Maison-Blanche, le scénario file un autre fil narratif en parallèle de son histoire : la lutte menée par son fils pour les Droits Civils. Le film alterne donc entre, d’un côté, la valse présidentielle à la Maison-Blanche - soit une galerie de portraits où tout un tas de stars viennent faire leur petite apparition (de Robin Williams à Lenny Kravitz) -, et de l’autre une leçon d’histoire, convenue, sur la lutte pour les Droits Civils filmée sans imagination.
    Performances forcément « exceptionnelles », grand sujet « historique » propre à émouvoir les foules, réalisation sans prise de risques : « Le majordome » est tellement taillé pour la course aux Oscars qu’il en devient inintéressant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 décembre 2013
    Après un fantastique "Precious" et un déjanté "Paperboy", le splendide Lee Daniels nous revient une fois de plus avec une nouvelle histoire poignante, Le Majordome est un magnifique film, sincère et véridique.
    Forest Whitaker dans le rôle du Majordome Cecil Gaines est époustouflant, il est bien parti pour les oscars, il est si touchant et juste, il ne joue pas, il incarne Cecil Gaines, Oprah Winfrey est effarante dans le rôle de madame Gaines, elle est incroyable, tout le long du film des acteurs tous aussi grandiose les uns que les autres accompagne nos chers Gaines, comme David Oyelowo totalement surprenant, John Cusack, Jane Fonda, Cuba Gooding Jr., Terrence Howard, Lenny Kravitz, James Marsden, Alan Rickman, Liev Schreiber, Robin Williams, Alex Pettyfer, Melissa Leo et d'autres, en gros un casting royal, et sur chacun d'eux figure un maquillage et quel maquillage, il est foutrement magistral, un travail de dingue, les costumes et les décors sont eux aussi travaillé avec une précision folle, la bande son du film est tout simplement magnifique, la réalisation toute en douceur est irréprochable et le scénario est parfait.
    Une histoire dure à regarder, je ne supporte pas de voir ces pauvres noirs persécuté comme cela, c'est dégueulasse, cruel et immoral.

Un pur bijou signé par un Lee Daniels en très grande forme.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 11 septembre 2013
    J'ai non seulement adoré mais j'ai été également très touchée par ce film, très bien interprété, tous les acteurs sont excellents. Histoire qui retrace la haine des noirs à travers une famille qui traverse les années du mieux qu'elle peut. Entre le père qui essaie de grimper à sa manière les échelons dans une société de suprématie blanche, qui s'impose petit à petit, même dans un travail de majordome (à la Maison Blanche), grâce à son travail, mais également à son intelligence et sa persévérance. Comme dans toute famille des déboires surviennent, on vit les années des présidents américains successivement, avec pour certains la volonté d'un changement de l'humanité, pour d'autres la politique qui prend le pas... Mais cela ne se fait pas sans mal, en passant par les crimes racistes, la défense des "black panthers", mais il y a de toute façon, malgré tout cela, l'amour d'une famille qui se retrouve unie jusqu'à la mort...Des moments très émouvants et que l'on vit pleinement.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 mai 2014
    J'ai vu un film... Un grand film... Une fresque portée de bout en bout par un Forest Whitaker impérial dans un personnage au destin incroyable. On suit son parcours des années 30 jusqu'à aujourd'hui... Et ce qui est exceptionnel, c'est que l'on prend conscience que le monde que nous connaissons aujourd'hui est, somme toute, assez récent... (et pour combien de temps ?). Cette histoire de Cecil Gaines qui va servir les différents présidents des Etats-Unis au coeur de la Maison Blanche, va nous faire vivre les évolutions et les soubresauts de la lutte pour les droits civique pendant 40 ans. La réalisation de Lee Daniels m'a bluffé, car il a réussi insufflé à la vie de l'Histoire de l'Amérique, la vie de l'histoire de gens normaux, qui vivent, meurent, doutent, se déchirent, s'aiment... La vie d'un homme n'a de sens qu'à la fin... Et j'ai trouvé que ce film délivre un message de tolérance et de respect qui mérite qu'on l'écoute et qu'on le comprenne. Les points positifs du film est, outre l'histoire, un casting hors-norme, pour ne pas dire énorme avec Oprah Winfrey et la succession de présidents depuis Eisenhower jusqu'à Ronald Reagan... C'est un beau grand film... Donc ne boudons pas notre plaisir et disons-le haut et fort...
    Publiée le 14 septembre 2013
    Le Majordome est le film typique qui est réalisé afin de récolter un maximum de récompenses. Son histoire est passionnante puisqu’elle traite à la fois de la politique, d’un personnage charismatique et complexe et de changements dans le monde après la fin de l’esclavage. C’est une belle histoire, mais une histoire beaucoup trop ambitieuse pour un seul film dirigé par Lee Daniels. Accompagné de son co-scénriste, Lee Daniels nous offre un film dénué d’émotions et brouillon, car il essaye de couvrir un maximum d’années et d’événements. Sauf qu’à trop en faire, le film ne développe aucun événement ou personnage excepté le personnage principal Cecil Gaines. Interprété par un Forest Whitaker magistral, le personnage est charismatique et représente le point positif du film. Assez prestigieux, le casting est bon dans l’ensemble malgré quelques fausses notes telles que Oprah Winfrey. Le tout est mis en image par le biais d’une réalisation fade et sans émotion qui ne permet pas au film de prendre l’ampleur qu’il mérite. Une véritable déception qui au vu de son scénario, mériterait meilleur traitement par un autre réalisateur.
    Publiée le 11 septembre 2013
    pas vraiment un chef d'oeuvre, mais très loin d'un navet. Certains s'arrêteront certainement à décrire ce film comme une énième condamnation du racisme. Personnellement je considère qu'il s'agit d'un film louant le professionalisme, la fierté, la rigueur, l'honnêteté et la discrétion de personnages "invisible" mais toujours présents. Bien sûr en fond il s'agit de l'évolution politique des Etats Unis et des droits des Afro Américains. Par ailleurs c'était intéressant de voir ces présidents se succéder avec leurs doutes et leurs convictions et voir le personnage principal évoluer de concert. Car plus qu'un film contre le racisme c'est un film sur l'émancipation d'un homme qui ne savait que servir, sans réfléchir et finit par réfléchir seul.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 octobre 2016
    Basé sur une histoire vraie, ce drame retraçant 30 ans d'Histoire Américaine est aussi émouvant que passionnant, servi par une élégante mise en scène, et portée par une éblouissante performance de Forest Whitaker.
    Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Au vu de la bande annonce je m'attendais à un film creux, eh bien je n'ai pas été déçu. Comment peut on faire un film aussi long tout en survolant l'ensemble des sujets qu'il traite ??? Que ce soit des personnages, de la lutte contre la ségrégation ou des présidents on ne sait rien et rien n'est approfondie.

La plupart des faits marquants de la lutte contre la ségrégation sont occultés, spoiler:
    l'histoire des présidents des USA se résume à la mort de kennedy et au watergate spoiler:

J'aurais pu mettre une étoile pour ce film si il n'avais pas pour ambition de créer un sentiment de culpabilité pour l'ensemble des "blancs" qui le regardent comme si ils devaint porter le fardeau de la bétise d'un certain nombre d'américains.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 septembre 2013
    Superbe fresque historique, politique et humaine, le nouveau film de Lee Daniels nous dévoilé plus de 80 ans de lutte pour les droits civiques dont le protagoniste principal est directement concerné par son passé, sa famille et son travail. Intéressant et poignant, ce film est magistralement porté par son casting 5 étoiles : entre le protagoniste principal (performance magnifique de Forest Whitaker), son entourage (Oprah Winfrey bluffante et touchante, David Oyelowo superbe en fils rebelle, Mariah Carey méconnaissable et étonnante, Cuba Gooding Jr. et Terrence Howard parfaits et un Lenny Kravitz plus que convaincant) et la succession de présidents américains (Robin « Eisenhower » Williams, James « JFK » Marsden, Liev « Johnson » Schreiber, John « Nixon » Cusack et Alan « Reagan » Rickman),on a rarement vu autant de brillantes interprétations au sein d’un seul et même film. L’un des meilleurs de cette année…je crois en toute sincérité que je viens de voir le grand favori des Oscars 2013, et ce ne serait que mérité !!
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un excellent film. Il est touchant, ludique et a un casting 5 étoiles. Forest Whitaker interprète a merveille son rôle de majordome, Oprah Winfrey est surprenante dans le rôle de son épouse et les acteurs qui jouent les présidents a tour de rôle sont excellents. L'histoire entre les blancs et les noirs est magnifiquement pointé du doigt et arrive à émouvoir, un excellent film qui montre un majordome qui travailla pour 7 présidents et montre les événements du mouvement des Black Panthers, de la guerre du Vietnam et d'autres événements, vu comme ça l'histoire est banale, mais une fois vu le film elle est magnifiquement retranscrite, une très belle réussite.
    Publiée le 12 septembre 2013
    The Lee Daniels's Butler était un film attendu par les cinéphiles avertis et ce pour plusieurs raisons. La première consistait à savoir si la nouvelle oeuvre d'une des grandes figures du cinéma afro américain du moment, allait être à la hauteur de son énorme "Précious". D'autre part, le film a beneficié d'un marketing tapageur, outre atlantique entre déclarations empathiques de Barack Obama ou d'Oprah Winfrey et critiques acides du fils Reagan sur le canevas de cette œuvre librement inspiré de faits réels donc. Bref on a donc tout les ingrédients d'un film taillé pour la course aux Oscars (un réalisateur adulé, un acteur adulé et la Weinstein co en toile de fond) près de 50 ans après celui de Sidney Poitier. Bref un film porté par un casting impressionant et aux ambitions affichées dans la course aux récompenses devant mener Forest Whitaker vers un second sacre au Kodak Theater de San Francisco comme le fit l'an dernier le Lincoln de Spielberg.

A y regarder de plus près, on retrouve dans ce film entremêlant histoire vraie et drame familial, les ingrédients chères à l'académie des Oscars garante de la pérennité d'une certaine vision du rêve américain. A l'instar du Lincoln de Spielberg donc, le scénario cousu de fil blanc de ce film se tisse dans le cadre d'un formalisme académique et dégoulinant de bons sentiments. Eugen Allen est grimé ici sous la plume de Lee Daniels en un Cecil Gaines, serviteur docile qui tel un "Uncle Tom" est docile et ce en dépit des désiderata de son patron raciste et des différents présidents américains.

Il y a fort à parier que le film serait d'un grand ennui si Daniels n'avait pas eu l'idée de greffer une petite histoire dans la grande. Mais hélas, et c'est là où le bat blesse, le drame familial décrit est allégrement fait de raccoucis et de clichés qui ne font qu'accentuer le sentiment étrange de gêne qui ne peut que vous envahir face à un melo tire larme aussi ouvertement comunautariste. Ce procédé en soit contestable surtout sur la première partie du film où Daniels installe les ressorts de la psyché de son personnage principal

Pour appréhender ce film,il ne faut jamais occulter sa dimension communautariste qui est à la base de son grand succès aux US. En effet, il est fait par un réalisteur noir, afin de dépeindre les comptes rendus de 30 ans de services d'un majordome noir, sur une période de l'histoire américaine particulièrement trouble et agitée pour cette communauté dans son combat pour son intégration dans la société civile. Pour un tel rôle qui déssine en pointillé la la figure d'un Moïse noir, devant à travers son parcours personnel mené toute une communauté jusqu'au paroxysme de son intégration (l'electon d'un président noir), il fallait forcément un immense acteur.
    Très clairement le role tout en retenue de Forest Whitaker, trainant lourdement sa puissante silhouette noire sous les lambris et dorures de la la maison blanche, étrennant son visage abimé par 30 ans de lutte interieure silencieuse et que son sourire d'enfant égaie par moment est la principale réussite de ce film.
    La capacité d'un Whitaker a rêver en silence à des lendemains meilleur pour sa communauté, lui qui est au plus près du coeur de l'action politique, à exprimer résignation, mélancolie, mas aussi espoir nous permet ici d'apprécier encore mieux l'immense palette artistique de celui qui dépeignait le truculent et haut en couleur Amin Dada de l'oeuvre de Mac Donald.

Ce film vaut largement le détour , ne serait ce déjà que parcequ'il y a pas grand chose à se mettre sous la dent cinématographiquement parlant, mais aussi parcequ'il est porté malgré son discour consensuel et communautariste par un acteur formidable. Néanmoins les cinéphiles avertis au sortir de la salle pourront s'interroger sur la vision qu'aurait pu avoir cette oeuvre si elle était portée à l'écran par un réalisateur plus vindicatif et plus rentre dedans comme Spike Lee par exemple....