Le Majordome
    4,2
    22308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 septembre 2016
    N'étant pas fan des biopics, je suis forcé d'admettre que celui-ci est pas mal du tout.
    La force de ce film est surtout son acteur principal. Forest Whitaker prouve une fois de plus qu'il est un grand acteur. Il incarne avec beaucoup de subtilité et de justesse un personnage très attachant. À noter une très bonne performance de la présentatrice Oprah Winfrey. Le film se paye le luxe de célébrité (Robin Williams, Alan Rickman, Jane Fonda, Terrence Howard, Cuba Gooding Jr., Lenny Kravitz …), notamment dans des rôles de présidents des États-Unis.
    L'histoire est très belle et permet un vrai attachement au personnage central mais aussi à son fils.
    Après, on peut reprocher au film sa longueur (plus de deux heures) et son côté consensuel.
    Mais ça demeure un bon biopic porté par un très bon acteur.
    Publiée le 7 octobre 2013
    je me suis ennuyée a mourir. ..un majordome bien sympathique mais dont la vie est sacrément sans intérêt si ce n'est la satîsfaction pour nous de savoir qu'il a côtoyé tant de présidents. sinon what else ? ben rien...
    floramon
    floramon

Publiée le 11 septembre 2013
    film agréable , un peu violent à certains moments mais montre un point de vue d'un homme de couleur noir sur plusieurs année et période politique , ce qui est super intéressant . Le film est un peu en longueur , mais tout au long du film cela fait plaisir de voir plusieurs acteurs ou célébrités très connu jouer un rôle important.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Sur le papier l'histoire semblait intéressante mais j'ai trouvé le film plat et à certains moments ennuyeux.. Le réalisateur déroule l'histoire des USA mais comme on demande au majordome d'être transparent, le scenario le devient...A part le sur-jeu d'Oprah Winter aucun relief, dommage!!
    Publiée le 12 septembre 2013
    Film éloquent ! Rares sont les films qui aujourd'hui percute l'esprit .
    Tous en racontant des faits historiques et une très belle vie, ce film nous donne a réfléchir.
    Je conseille vivement ce film pour les amateurs du Réel 7ème art .
    Note : 19/20
    J’espère que Forest Whitaker se fera récompenser pour sa prestation .
    Publiée le 13 septembre 2013
    comment avec un grand sujet et des acteurs excellents (mais au service minimum ici) peut on loupé un film? Il suffit simplement de le mettre dans les mains d'un scenariste frileux d'un réalisateur factuel. C'est la triste conclusion que j en tire a la fin de la 2h sont longues et elles manque de liant.
    Raphael GP
    Raphael GP

Publiée le 10 septembre 2013
    Une fresque historique sur un personnage atypique. Sur le papier, c'est prometteur. En vrai, malgré l'exceptionnel jeu de Forest Whitaker, le scénario est plat, d'un seul trait. On s'ennuie par moment, tout en se demandant ce qui est passé par la tête de Lee Daniels quand il a engagé Oprah Winfrey pour jouer - ou plutôt apparaître, car son "jeu" est une constante hésitation entre lire le texte et surjouer à l'extrême - dans ce film.
    On se demandera aussi, à la fin, pourquoi le réalisateur n'a pris aucun parti, aucune critique, tout le monde dans son film est mignon et gentil avec tous les autres.
    C'est dommage, le personnage était intéressant, mais il aurait fallu donner l'idée à un autre réalisateur.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 octobre 2013
    Le Majordome : Un film historique majestueux et sincère car il est admirablement bien raconté. Vraiment, c’est tellement bien raconté que les deux heures passent très vite car quand on nous raconte une belle histoire, on est forcement captivé. Et on l’ai encore plus quand l’histoire est basée sur des faits historiques. Car, ce film nous raconte une des affreuses périodes de l’Amérique. Celle du racisme a cause de l’inégalité Hommes Blancs et Noires. Donc, le film traite à merveille donc son sujet. On voit bien que cette période était vraiment pas facile et assez atroce. Mais, on voit tous cette historie de la fenêtre d’un des plus connu majordome de la maison blanche. Qui va voir et subir tout ça mais il va bien sûr garder le silence a cause de son travail. Mais, c’est joliment raconté par lui-même. Et puis, les personnages sont tellement bien écrits et surtout attachants, ce qui permet d’avoir une once de positif dans ces heures sombres de l’Amérique. Donc voila, une longue période merveilleusement bien résumé dans ce film car on arrive bien a suivre malgré tous les événements qui si déroulent. Ensuite, la réalisation et la mise en scène sont très classiques, très soignés et donc collent parfaitement au film et c’est tout ce que on voulait. De plus, un des points essentiels du film : la prestation des acteurs. Qui est très sincère, très juste. Et vraiment, on a le droit a un excellent casting d’acteurs tout aussi convaincants les un que les autres : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Cuba Gooding Jr., Alan Rickman, Robin Williams… Donc voila, un film historique d’exception qui vous captivera et vous envoutera du début jusqu'à la fin : une vraie perle du cinéma.
    Publiée le 12 septembre 2013
    La force de ce magnifique film c'est avant tout ses 2 acteurs principaux ! Le couple que forme Forrest Whitaker et Ophra Winfrey est tout simplement magistrale ...On est bluffé par toute cette distribution et surtout par le jeux de Ophra Winfrey en femme aimante et alcoolo. Forrest Whitaker montre une nouvelle fois qu'il est un immense acteur, on ne serras pas étonné de le retrouver en bonne position pour l'Oscar ! Cette histoire magnifique sert avant tout de toile de fond pour couvrir les plus forts moments de l'histoire américaine et de la ségrégation raciale. Et c'est là que le film tient toutes ses promesses ... A travers le conflit entre un père et un fils on traverse 50 ans d'histoire tragique des USA ... Un petit conseil ... Preparez votre mouchoir dès la première minute du film et ne le quittez plus ... Bravo au réal Lee Daniels ..Moi j'ai pleuré pendant les 2 heures ...
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 17 février 2014
    Waw quoi, 4,3/5, je suis une fois encore choqué par la moyenne d'un film sur un site!
    Comment un navet pareil peut-il en avoir une si bonne?
    O_O
    C'est vraiment grave à ce niveau!
    Je me suis ennuyé de chez ennuyé la plupart du temps.
    Pourtant, ça commençait bien, je trouvais le début plutôt intéressant... mais ensuite, quelle patience il m'a fallu pour rester jusqu'au bout sans m'endormir.
    J'étais d'ailleurs le seul à devoir patienter, vu que j'étais seul dans une salle de quelques 400 places, pourtant à 17h un vendredi soir, et à peine 10 jours après la sortie...
    Comment faire un si mauvais film avec un si original point de vue, et un casting grouillant de stars (sous-employées pour beaucoup) talentueuses?
    Bon pas que hein, y a aussi quelques boulets parmi les stars du film, et de parfaits inconnus, mais bon, le réal aurait pu tirer bien mieux de tout ça, s'il avait du talent.
    Je me rappelle bien qu'une des raisons qui me faisaient beaucoup hésiter à aller le voir était que je savais qu'il s'agissait du réalisateur de Precious, qu'il aurait fallu me payer cher pour que je le voie.
    Dans le même genre, le Lincoln du génie Spielberg ou le J. Edgar du génie Eastwood sont bien mieux. Même le décevant Invictus du même Clint est bien au-dessus de ce terne majordome.
    Whitaker était bien mieux par ex dans le très bon Ghost Dog, il y a un paquet d'années.
    Il est vraiment très dommage que les grands évènements qu'a traversé ce butler au cours de sa carrière aie été soit très mal traités, soit tout bonnement ignorés.
    Le mythique discours "I have a dream" de King manque, et sa seule scène est nulle, d'autant qu'on n'est même pas certain qu'il s'agisse de lui.
    L'assassinat de Kennedy est survolé avec beaucoup trop de légèreté et de j'm'en foutisme.
    Enfin, je vais faire comme chaque fois qu'un film fait polémique en mettant en scène des blacks et que plein de gens sont assez cons pour tout de suite qualifier le film de raciste, sauf que là, c'est dans l'autre sens si on veut parler de racisme, c'est très raciste anti-blanc en ne montrant pour ainsi dire que des gens haineux, méprisants, esclavagistes, et ce jusqu'à la fin des années 80, alors qu'il faut être honnête, à ce moment, on n'était plus dans l'Amérique de 1850 hein.
    Il n'y a guère que les présidents parmi les nombreux personnages blancs qui valent un peu mieux que tous les blancs si on en croit ce film, alors que pourtant, les lois anti-racisme qu'ils proposaient ont bien été votées par une majorité de blancs pour qu'elles passent.
    Bref, ceci ajouté à cela m'a bien remonté contre ce virulent pamphlet déguisé en biographie.
    Ça me fait un peu penser à Spike Lee qui a osé critiquer Mémoires de nos pères d'Eastwood en disant qu'on n'y voyait pas de soldat black, sous-entendant donc que Clint serait raciste... c'est pour ça que bien des années avant, il donnait un des rôles principaux de son culte Impitoyable à Morgan Freeman, pour ça qu'il a donné au même Freeman un rôle qui lui a valu un Oscar ds Million Dollar Baby, et enfin qu'il lui a donné qqs années après le rôle de Nelson Mandela ds Invictus, qui a valu encore une nomination à l'Oscar à Morgan.
    C parce qu'Eastwood est raciste aussi qu'il a justement tourné un film hommage à Mandela, qu'il a réalisé le chef d'oeuvre Lettres d'Iwo Jima (2ème partie du diptyque sur cette bataille après le très moyen Mémoires de nos pères susnommé) pour donner la version japonaise de cette bataille, leur donner les rôles principaux, de héros, ou encore pour ça qu'il a fait d'une famille coréenne les héros de Gran Torino, au départ victime du racisme de son personnage, donc qu'il s'est ici donné le rôle du mauvais.
    Et j'en passe des exemples...
    Tandis que Spike Lee de son côté, qui a eu le culot de critiquer vertement le film d'Eastwood en parlant de ce fait, lui a quasiment toujours donné les rôles principaux et secondaires de ses films à des gens de sa couleur.
    Un peu l'hôpital qui se fout de la charité non?
    Bref, débat clos, et ce n'est, vous l'aurez compris, pas pour ce type de questions que je n'ai pas aimé le Majordome, en tout cas pas principalement.
    Publiée le 1 février 2014
    Ce film est une ode à l'histoire des Etats-Unis et à la conquête des droit pour les noirs. Servi par un Forest Whitaker éblouissant et une Oprah Winfrey étincelante, ce film est vraiment à voir pour les amateurs de belles histoire de vie, de famille et d'amour. Ce film est aussi une très belle façon de voir les coulisses de la Maison Blanche et les présidents sont très bien joué. La fin est réellement magnifique et nous fait prendre conscience comment notre société à évolué depuis le début de l'emploi de Cecil Gaines comme majordome.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 novembre 2013
    C'est sûr : Lee Daniels ne révolutionnera pas l'Histoire du cinéma, à l'image de ce « Majordome » ne prenant pas beaucoup de risques. Est-ce pour autant une raison de bouder son plaisir ? Je ne crois pas. Il y a bien quelques moments appuyés, notamment au début, sans parler d'une fin lourdaude entièrement à la gloire de Barack Obama et de cette grande, que dis-je, immense nation qu'est les Etats-Unis. Reste qu'entre les deux, sans apprendre des millions de choses, il y a un réel intérêt à voir ce personnage « invisible » côtoyer sept Présidents très différents les uns des autres, même si les portraits restent évidemment un peu sommaires. Il y a quelque chose de fort dans cette manière de montrer notre héros suivre différents événements historiques au plus près sans rien pouvoir faire, constamment réduit au silence et à une neutralité évidemment quasi-impossible. Après, le discours « le racisme, c'est mal » n'est pas très audacieux, mais quand on voit à quel point les droits civiques se sont écrits dans la violence et le sang, on se dit qu'une piqûre de rappel de temps à autre ne peut pas faire de mal. On a même droit à une ahurissante scène de « contrôle de soi » afin de supporter une agression raciste (légale) d'une brutalité inouïe, de loin le moment le plus fort du film. Enfin, on note une nette préférence de Daniels envers les Présidents démocrates, ce qui n'est pas pour me déplaire, d'autant que le réalisateur évite un minimum la caricature, notamment concernant Ronald Reagan. Résultat : un « all-star cast » plus ou moins convaincant (John Cusack en Richard Nixon) et une page de l'Histoire américaine manquant parfois de nuance, mais il n'est donc pas interdit de prendre un certain plaisir à ce « Majordome » de très honnête facture.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 25 décembre 2013
    Lee Daniels est un réalisateur qui veut se placer lui aussi parmi les grands. Tel un Spike Lee, il veut dénoncer la haine raciale envers les Afro-Américains, montrer que la vie n'est pas rose quand on est noir. Ainsi après un Precious plus proche de la comédie que du drame profond et un Paperboy détesté de tous, le revoici aux commandes d'une œuvre plus ambitieuse : un biopic sur la vie d'Eugene Allen, rebaptisé ici Cecil Gaines, majordome au sein de la Maison Blanche qui servit pendant 34 longues années et a travaillé pour huit Présidents... Malheureusement, si Daniels réussit à améliorer sa mise en scène pour servir quelque chose de plus classique et plus limpide, notamment au niveau des différentes époques que va traverser notre héros, il continue d'être maladroit quant à son message poussif et démesuré. Le film ne s'intéresse donc pas à l'univers atypique du métier de majordome de la Maison Blanche mais bel et bien à celui de majordome noir de la Maison Blanche. Encore une fois, Lee Daniels en fait des tonnes, écule des poncifs, nous balance des évènements dramatiques à la truelle sans se soucier de rester pragmatique. Il y avait pourtant matière à faire un biopic bouleversant mais au lieu de ça, Le Majordome ne convainc pas totalement. Si Forest Whitaker est comme d'habitude épatant et que la palette d'acteurs incarnant les différents Présidents sont plutôt bien grimés derrière leur imposant maquillage (notamment Robin Williams en Dwight Eisenhower et Liev Schreiber en Lyndon B. Johnson), le scénario peine à se concentrer sur un fil conducteur, à nous raconter une histoire intéressante et jongle entre la vie privée de Cecil et ses soucis avec un fils extrémiste, et son statut de black au sein de Présidents de moins en moins racistes. Ce détail, pourtant central et bien qu'il existe, n'est que vaguement montré. Dommage. Reste donc du Majordome un bon film, au sujet intéressant et à la qualité non négligeable mais qui aurait pu être bien moins démagogique ou du moins d'une manière moins poussive.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 12 septembre 2013
    Le film démarre mal. Mise en scène conformiste et sans inspiration sur un thème, la ségrégation à la limite de l'esclavagisme, déjà battue et rebattue dans bien d'autres fictions. Puis, la densité intéressante des personnages et la vision portée sur les relations inter-familiales, lors d'une période où le regard sur les noirs et leur condition changent du tout au tout, amènent une intensité dramatique maîtrisée et réussie. L'oeuvre est surtout remarquable par la portée du thème, par son angle de vue original, et par l'efficacité, sans génie, de sa réalisation.
    Ewilan T.
    Ewilan T.

Publiée le 11 septembre 2013
    Belle fresque de la vie de ce majordome qui traversa tant d'épreuves. Très belle prestation de Forest, et que dire d'Opra ' :-) On sent que le film nous touche. Dans les tripes, quand on voit se que la ségrégation a fait. Et finalement on comprend l'avis négatif du majordome et celui positif de son fils. Qui en fait de compte se rejoindra.