Le Majordome
Note moyenne
4,2
23379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 239 critiques spectateurs

5
242 critiques
4
503 critiques
3
302 critiques
2
142 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 septembre 2013
The Lee Daniels's Butler était un film attendu par les cinéphiles avertis et ce pour plusieurs raisons. La première consistait à savoir si la nouvelle oeuvre d'une des grandes figures du cinéma afro américain du moment, allait être à la hauteur de son énorme "Précious". D'autre part, le film a beneficié d'un marketing tapageur, outre atlantique entre déclarations empathiques de Barack Obama ou d'Oprah Winfrey et critiques acides du fils Reagan sur le canevas de cette œuvre librement inspiré de faits réels donc. Bref on a donc tout les ingrédients d'un film taillé pour la course aux Oscars (un réalisateur adulé, un acteur adulé et la Weinstein co en toile de fond) près de 50 ans après celui de Sidney Poitier. Bref un film porté par un casting impressionant et aux ambitions affichées dans la course aux récompenses devant mener Forest Whitaker vers un second sacre au Kodak Theater de San Francisco comme le fit l'an dernier le Lincoln de Spielberg.

A y regarder de plus près, on retrouve dans ce film entremêlant histoire vraie et drame familial, les ingrédients chères à l'académie des Oscars garante de la pérennité d'une certaine vision du rêve américain. A l'instar du Lincoln de Spielberg donc, le scénario cousu de fil blanc de ce film se tisse dans le cadre d'un formalisme académique et dégoulinant de bons sentiments. Eugen Allen est grimé ici sous la plume de Lee Daniels en un Cecil Gaines, serviteur docile qui tel un "Uncle Tom" est docile et ce en dépit des désiderata de son patron raciste et des différents présidents américains.

Il y a fort à parier que le film serait d'un grand ennui si Daniels n'avait pas eu l'idée de greffer une petite histoire dans la grande. Mais hélas, et c'est là où le bat blesse, le drame familial décrit est allégrement fait de raccoucis et de clichés qui ne font qu'accentuer le sentiment étrange de gêne qui ne peut que vous envahir face à un melo tire larme aussi ouvertement comunautariste. Ce procédé en soit contestable surtout sur la première partie du film où Daniels installe les ressorts de la psyché de son personnage principal

Pour appréhender ce film,il ne faut jamais occulter sa dimension communautariste qui est à la base de son grand succès aux US. En effet, il est fait par un réalisteur noir, afin de dépeindre les comptes rendus de 30 ans de services d'un majordome noir, sur une période de l'histoire américaine particulièrement trouble et agitée pour cette communauté dans son combat pour son intégration dans la société civile. Pour un tel rôle qui déssine en pointillé la la figure d'un Moïse noir, devant à travers son parcours personnel mené toute une communauté jusqu'au paroxysme de son intégration (l'electon d'un président noir), il fallait forcément un immense acteur.
Très clairement le role tout en retenue de Forest Whitaker, trainant lourdement sa puissante silhouette noire sous les lambris et dorures de la la maison blanche, étrennant son visage abimé par 30 ans de lutte interieure silencieuse et que son sourire d'enfant égaie par moment est la principale réussite de ce film.
La capacité d'un Whitaker a rêver en silence à des lendemains meilleur pour sa communauté, lui qui est au plus près du coeur de l'action politique, à exprimer résignation, mélancolie, mas aussi espoir nous permet ici d'apprécier encore mieux l'immense palette artistique de celui qui dépeignait le truculent et haut en couleur Amin Dada de l'oeuvre de Mac Donald.

Ce film vaut largement le détour , ne serait ce déjà que parcequ'il y a pas grand chose à se mettre sous la dent cinématographiquement parlant, mais aussi parcequ'il est porté malgré son discour consensuel et communautariste par un acteur formidable. Néanmoins les cinéphiles avertis au sortir de la salle pourront s'interroger sur la vision qu'aurait pu avoir cette oeuvre si elle était portée à l'écran par un réalisateur plus vindicatif et plus rentre dedans comme Spike Lee par exemple....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 octobre 2013
je me suis ennuyée a mourir. ..un majordome bien sympathique mais dont la vie est sacrément sans intérêt si ce n'est la satîsfaction pour nous de savoir qu'il a côtoyé tant de présidents. sinon what else ? ben rien...
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2013
Superbe fresque historique, politique et humaine, le nouveau film de Lee Daniels nous dévoilé plus de 80 ans de lutte pour les droits civiques dont le protagoniste principal est directement concerné par son passé, sa famille et son travail. Intéressant et poignant, ce film est magistralement porté par son casting 5 étoiles : entre le protagoniste principal (performance magnifique de Forest Whitaker), son entourage (Oprah Winfrey bluffante et touchante, David Oyelowo superbe en fils rebelle, Mariah Carey méconnaissable et étonnante, Cuba Gooding Jr. et Terrence Howard parfaits et un Lenny Kravitz plus que convaincant) et la succession de présidents américains (Robin « Eisenhower » Williams, James « JFK » Marsden, Liev « Johnson » Schreiber, John « Nixon » Cusack et Alan « Reagan » Rickman),on a rarement vu autant de brillantes interprétations au sein d’un seul et même film. L’un des meilleurs de cette année…je crois en toute sincérité que je viens de voir le grand favori des Oscars 2013, et ce ne serait que mérité !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 septembre 2014
Un excellent film. Il est touchant, ludique et a un casting 5 étoiles. Forest Whitaker interprète a merveille son rôle de majordome, Oprah Winfrey est surprenante dans le rôle de son épouse et les acteurs qui jouent les présidents a tour de rôle sont excellents. L'histoire entre les blancs et les noirs est magnifiquement pointé du doigt et arrive à émouvoir, un excellent film qui montre un majordome qui travailla pour 7 présidents et montre les événements du mouvement des Black Panthers, de la guerre du Vietnam et d'autres événements, vu comme ça l'histoire est banale, mais une fois vu le film elle est magnifiquement retranscrite, une très belle réussite.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2014
Bon certes il est calibré par les studios américains pour rafler des récompenses (bien qu'il n'en a eu aucune finalement) en mélangeant sentiments, histoire récente des USA et grands acteurs .... Mais le résultat est excellent, Forest Whitaker au sommet de son art avec son rôle de Majordome. C'est pour ce genre de film que je suis tombé amoureux du cinéma !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 septembre 2013
Sur le papier l'histoire semblait intéressante mais j'ai trouvé le film plat et à certains moments ennuyeux.. Le réalisateur déroule l'histoire des USA mais comme on demande au majordome d'être transparent, le scenario le devient...A part le sur-jeu d'Oprah Winter aucun relief, dommage!!
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2013
film agréable , un peu violent à certains moments mais montre un point de vue d'un homme de couleur noir sur plusieurs année et période politique , ce qui est super intéressant . Le film est un peu en longueur , mais tout au long du film cela fait plaisir de voir plusieurs acteurs ou célébrités très connu jouer un rôle important.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 septembre 2013
comment avec un grand sujet et des acteurs excellents (mais au service minimum ici) peut on loupé un film? Il suffit simplement de le mettre dans les mains d'un scenariste frileux d'un réalisateur factuel. C'est la triste conclusion que j en tire a la fin de la 2h sont longues et elles manque de liant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2013
Film éloquent ! Rares sont les films qui aujourd'hui percute l'esprit .
Tous en racontant des faits historiques et une très belle vie, ce film nous donne a réfléchir.
Je conseille vivement ce film pour les amateurs du Réel 7ème art .
Note : 19/20
J’espère que Forest Whitaker se fera récompenser pour sa prestation .
Raphael GP
Raphael GP

22 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2013
Une fresque historique sur un personnage atypique. Sur le papier, c'est prometteur. En vrai, malgré l'exceptionnel jeu de Forest Whitaker, le scénario est plat, d'un seul trait. On s'ennuie par moment, tout en se demandant ce qui est passé par la tête de Lee Daniels quand il a engagé Oprah Winfrey pour jouer - ou plutôt apparaître, car son "jeu" est une constante hésitation entre lire le texte et surjouer à l'extrême - dans ce film.
On se demandera aussi, à la fin, pourquoi le réalisateur n'a pris aucun parti, aucune critique, tout le monde dans son film est mignon et gentil avec tous les autres.
C'est dommage, le personnage était intéressant, mais il aurait fallu donner l'idée à un autre réalisateur.
Stefiwat75
Stefiwat75

12 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2013
Ce film est bouleversant surtout lorsqu'on sait qu'il est adapté d'une histoire vraie. Sur le fond de ségrégation, ce chef-d'œuvre prend encore plus de hauteur grâce à l'interprétation sans faute des actrices et des acteurs. N'oublions pas, que cela se passe au XXème siècle... C'était hier...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2014
Ce film est une ode à l'histoire des Etats-Unis et à la conquête des droit pour les noirs. Servi par un Forest Whitaker éblouissant et une Oprah Winfrey étincelante, ce film est vraiment à voir pour les amateurs de belles histoire de vie, de famille et d'amour. Ce film est aussi une très belle façon de voir les coulisses de la Maison Blanche et les présidents sont très bien joué. La fin est réellement magnifique et nous fait prendre conscience comment notre société à évolué depuis le début de l'emploi de Cecil Gaines comme majordome.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2013
La force de ce magnifique film c'est avant tout ses 2 acteurs principaux ! Le couple que forme Forrest Whitaker et Ophra Winfrey est tout simplement magistrale ...On est bluffé par toute cette distribution et surtout par le jeux de Ophra Winfrey en femme aimante et alcoolo. Forrest Whitaker montre une nouvelle fois qu'il est un immense acteur, on ne serras pas étonné de le retrouver en bonne position pour l'Oscar ! Cette histoire magnifique sert avant tout de toile de fond pour couvrir les plus forts moments de l'histoire américaine et de la ségrégation raciale. Et c'est là que le film tient toutes ses promesses ... A travers le conflit entre un père et un fils on traverse 50 ans d'histoire tragique des USA ... Un petit conseil ... Preparez votre mouchoir dès la première minute du film et ne le quittez plus ... Bravo au réal Lee Daniels ..Moi j'ai pleuré pendant les 2 heures ...
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2013
Le Majordome : Un film historique majestueux et sincère car il est admirablement bien raconté. Vraiment, c’est tellement bien raconté que les deux heures passent très vite car quand on nous raconte une belle histoire, on est forcement captivé. Et on l’ai encore plus quand l’histoire est basée sur des faits historiques. Car, ce film nous raconte une des affreuses périodes de l’Amérique. Celle du racisme a cause de l’inégalité Hommes Blancs et Noires. Donc, le film traite à merveille donc son sujet. On voit bien que cette période était vraiment pas facile et assez atroce. Mais, on voit tous cette historie de la fenêtre d’un des plus connu majordome de la maison blanche. Qui va voir et subir tout ça mais il va bien sûr garder le silence a cause de son travail. Mais, c’est joliment raconté par lui-même. Et puis, les personnages sont tellement bien écrits et surtout attachants, ce qui permet d’avoir une once de positif dans ces heures sombres de l’Amérique. Donc voila, une longue période merveilleusement bien résumé dans ce film car on arrive bien a suivre malgré tous les événements qui si déroulent. Ensuite, la réalisation et la mise en scène sont très classiques, très soignés et donc collent parfaitement au film et c’est tout ce que on voulait. De plus, un des points essentiels du film : la prestation des acteurs. Qui est très sincère, très juste. Et vraiment, on a le droit a un excellent casting d’acteurs tout aussi convaincants les un que les autres : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Cuba Gooding Jr., Alan Rickman, Robin Williams… Donc voila, un film historique d’exception qui vous captivera et vous envoutera du début jusqu'à la fin : une vraie perle du cinéma.
Willow-des-bois
Willow-des-bois

28 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 février 2014
Waw quoi, 4,3/5, je suis une fois encore choqué par la moyenne d'un film sur un site!
Comment un navet pareil peut-il en avoir une si bonne?
O_O
C'est vraiment grave à ce niveau!
Je me suis ennuyé de chez ennuyé la plupart du temps.
Pourtant, ça commençait bien, je trouvais le début plutôt intéressant... mais ensuite, quelle patience il m'a fallu pour rester jusqu'au bout sans m'endormir.
J'étais d'ailleurs le seul à devoir patienter, vu que j'étais seul dans une salle de quelques 400 places, pourtant à 17h un vendredi soir, et à peine 10 jours après la sortie...
Comment faire un si mauvais film avec un si original point de vue, et un casting grouillant de stars (sous-employées pour beaucoup) talentueuses?
Bon pas que hein, y a aussi quelques boulets parmi les stars du film, et de parfaits inconnus, mais bon, le réal aurait pu tirer bien mieux de tout ça, s'il avait du talent.
Je me rappelle bien qu'une des raisons qui me faisaient beaucoup hésiter à aller le voir était que je savais qu'il s'agissait du réalisateur de Precious, qu'il aurait fallu me payer cher pour que je le voie.
Dans le même genre, le Lincoln du génie Spielberg ou le J. Edgar du génie Eastwood sont bien mieux. Même le décevant Invictus du même Clint est bien au-dessus de ce terne majordome.
Whitaker était bien mieux par ex dans le très bon Ghost Dog, il y a un paquet d'années.
Il est vraiment très dommage que les grands évènements qu'a traversé ce butler au cours de sa carrière aie été soit très mal traités, soit tout bonnement ignorés.
Le mythique discours "I have a dream" de King manque, et sa seule scène est nulle, d'autant qu'on n'est même pas certain qu'il s'agisse de lui.
L'assassinat de Kennedy est survolé avec beaucoup trop de légèreté et de j'm'en foutisme.
Enfin, je vais faire comme chaque fois qu'un film fait polémique en mettant en scène des blacks et que plein de gens sont assez cons pour tout de suite qualifier le film de raciste, sauf que là, c'est dans l'autre sens si on veut parler de racisme, c'est très raciste anti-blanc en ne montrant pour ainsi dire que des gens haineux, méprisants, esclavagistes, et ce jusqu'à la fin des années 80, alors qu'il faut être honnête, à ce moment, on n'était plus dans l'Amérique de 1850 hein.
Il n'y a guère que les présidents parmi les nombreux personnages blancs qui valent un peu mieux que tous les blancs si on en croit ce film, alors que pourtant, les lois anti-racisme qu'ils proposaient ont bien été votées par une majorité de blancs pour qu'elles passent.
Bref, ceci ajouté à cela m'a bien remonté contre ce virulent pamphlet déguisé en biographie.
Ça me fait un peu penser à Spike Lee qui a osé critiquer Mémoires de nos pères d'Eastwood en disant qu'on n'y voyait pas de soldat black, sous-entendant donc que Clint serait raciste... c'est pour ça que bien des années avant, il donnait un des rôles principaux de son culte Impitoyable à Morgan Freeman, pour ça qu'il a donné au même Freeman un rôle qui lui a valu un Oscar ds Million Dollar Baby, et enfin qu'il lui a donné qqs années après le rôle de Nelson Mandela ds Invictus, qui a valu encore une nomination à l'Oscar à Morgan.
C parce qu'Eastwood est raciste aussi qu'il a justement tourné un film hommage à Mandela, qu'il a réalisé le chef d'oeuvre Lettres d'Iwo Jima (2ème partie du diptyque sur cette bataille après le très moyen Mémoires de nos pères susnommé) pour donner la version japonaise de cette bataille, leur donner les rôles principaux, de héros, ou encore pour ça qu'il a fait d'une famille coréenne les héros de Gran Torino, au départ victime du racisme de son personnage, donc qu'il s'est ici donné le rôle du mauvais.
Et j'en passe des exemples...
Tandis que Spike Lee de son côté, qui a eu le culot de critiquer vertement le film d'Eastwood en parlant de ce fait, lui a quasiment toujours donné les rôles principaux et secondaires de ses films à des gens de sa couleur.
Un peu l'hôpital qui se fout de la charité non?
Bref, débat clos, et ce n'est, vous l'aurez compris, pas pour ce type de questions que je n'ai pas aimé le Majordome, en tout cas pas principalement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse