Le Majordome
    4,2
    22308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Publiée le 25 octobre 2013
    Une immense pub pour racheter les Etats Unis. Un film qui ose dire que les domestiques blacks de la maison blanche (oui sans capitales) sont plus subversifs que les Black Panthers, relégués au rang de jeunes paumés habillés en cuir et en skaï. Un film qui propage toutes les idées populaires et populistes, justement en crachant sur le peuple. Chaque président est présenté tel qu'il est re-présenté dans la soupe imaginaire servi par la machine médiatique et la paranoïa moralisatrice à l’américaine. Ce film est une insulte aux talents des acteurs qui n'y sont que de vagues prostituées à qui on ne fait rien jouer, tellement les scènes se suivent dans un montage qui enchainent les images comme on enfile des perles. Ce film est surtout une insulte à la véritable histoire américaine, aux souffrances passées et à venir. On nous parle du Viet Nam mais pas de l'Irak. On nous parle de Martin Luther King en le caricaturant en sympathique black en marcel, ami de tous et on cite brièvement Malcom X, car lui il est un peu plus dérangeant. Pas de Mummia Abu Jamal. On parle de l'élection d'Obama, jamais de ce qui dérange ou questionne. On ne parle jamais du présent. Les choses se passent et tout le monde continue en croyant au système américain. On justifie presque le fait que les afro américains ont du attendre 200 ans pour être payé comme un Caucasien. C'est triste mais bon, finalement c'est passé. Hollywood est au fond du gouffre et ne fait même plus semblant de faire des non-films.
    Publiée le 21 septembre 2013
    tous simplement, et par rapport à l'ampleur qu"il a pris, ce film est nul !!!
    Publiée le 11 septembre 2013
    Un film un peu attendu, même si le jeu de l'acteur est très bon et qu'on s'attache qd même aux personnages, je suis finalement déçue. En effet, l'on y traite d'un sujet déjà bien exploité et dont on connait déjà le déroulement, pas facile d'y mettre un peu d'originalité et d'accroche, et là, je doit dire: raté. L'idée de se focaliser sur la vision du majordome était bonne, mais à mon sens pas du tout exploitée. Et puis trop de grosse ficelles, prévisible de chez prévisible!! Il y aurait eu tellement à faire avec un point de vu différent, un peu comme dans Amen de Costa-Gavras, qui à réussit a traiter d'un sujet déjà surexploité et déplaçant la focalisation, et je m'attendais un peu à cela en allant voir Le Majordome. Et puis le parti pris final est qd même un peu gros!! Beaucoup de longueurs et de "déjà vu". Dommage
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 15 septembre 2013
    Ce film est bouleversant surtout lorsqu'on sait qu'il est adapté d'une histoire vraie. Sur le fond de ségrégation, ce chef-d'œuvre prend encore plus de hauteur grâce à l'interprétation sans faute des actrices et des acteurs. N'oublions pas, que cela se passe au XXème siècle... C'était hier...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 30 octobre 2013
    Que d'émotion dans ce très bon film rien à ajouter de plus tout a déjà été dit
    Publiée le 18 septembre 2013
    Un Très beau moment de Cinéma, qui retrace l'évolution des Etats unis en général et des Afro américains en particulier au cours de ces 50 dernières années, par le prisme d'un Majordome noir au plus près du sommet du monde politique des USA.
    L'histoire personnelle du Majordome suit, télescope, ou devance parfois la "grande histoire" des USA, mais le tout est montré avec justesse et sans (trop) de lourdeur ni de formatage.

Un petit Bémol toutefois, aux différents liens entre le mouvement des droits civiques et le mouvement Black power, n'est pas bien montré : Le black panter est en fait une continuation du mouvement des droits civiques, alors qu'ils sont montrés comme antagonistes dans le film. La réalisation tente de corriger le tir en montrant que ces mouvements sont vu comme des héros plus tard, mais ne s'attarde pas assez la dessus.

La fin aussi un peu en deçà du niveau général, ou on retombe dans le standard du cinéma américain avec la bonne morale et les bons sentiments.

Malgré ces petites imperfections, Le Majordome est un film qui donne à s'émouvoir et à réfléchir sur l'injustice et le combat de tous, même ceux qui ne semblent pas y participer activement, pour la justice et l'égalité.

A voir sans hésiter, donc.
    Publiée le 15 octobre 2013
    Beaucoup de longueurs pour ce film dont on attend davantage : le sujet de l'apartheid aux USA a déjà été mieux traité dans d'autres films et la position de majordome aurait pu révéler davantage sur l'intimité de la maison blanche et des différents présidents, mais là on passe complètement à côté ! Dommage !
    Publiée le 23 novembre 2013
    Un des meilleurs film de l'année pour moi ! Réalisée de façon ingénieuse, on retrouve le majordome à travers les années et les opinions politiques qui en découlent. Instructif, beau et triste à la fois, c'est un film à ne pas manquer !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 octobre 2013
    Après Paperboy, pas franchement bien reçu, Lee Daniels renoua avec le film à Oscars en espérant la même réussite que Precious. Ici, il décide de parler d’Eugene Allen (renommé Cecil Gaines), un majordome de la Maison Blanche.

Au-delà du simple biopic bêta et hagiographique auquel on aurait pu s’attendre, Lee Daniels et Danny Strong décident de parler de la ségrégation et de broder autour de l’histoire d’Eugene Allen afin de toucher plus de personnes. Et cela donne de l’ampleur à un récit passionnant qui est en fait une biographie de deux personnes, Cecil Gaines et son fils Louis, qui passe par tous les courants de pensée afro-américaines : le révérend Lawson, les Black Panthers, Martin Luther King… Ceci qui sonne donc comme didactique est parfaitement réussi par Lee Daniels qui parvient à ne pas être démonstratif et tout en retenue, malgré les nombreux moments émouvants (sans jamais être larmoyants) qui jalonnent le film.

C’est bien simple : dès les premières minutes, le ton est donné. Le Majordome est un vrai drame familial et historique, une fresque jamais misérabiliste mais toujours édifiante, qui enchaîne les acteurs et les figures historiques en contre-emploi (David Banner en père aimant, Jesse Williams en professeur et gourou, Clarence Williams III en vieil homme sage, une flopée d’excellents acteurs comme James Marsden, Alan Rickman ou John Cusack en Présidents des Etats-Unis…) sans jamais s’en servir comme gimmick. Le film se concentre donc sur ces deux héros qui ont, chacun de leur côté, fait autant pour la lutte contre la ségrégation, tout en faisant graviter quelques personnages passionnants autour d’eux. Le tout est parfaitement interprété par Forest Whitaker et David Oyelowo, exceptionnels et qui devraient récupérer quelques récompenses méritées à la fin de l’année. On retrouve aussi Oprah Winfrey, Lenny Kravitz et Cuba Gooding Jr. (quel plaisir de le revoir au cinéma !), tout aussi bons.

Mis en musique avec le même soin apporté au scénario et à la réalisation (cette chanson de Dinah Washington…), Le Majordome est un film sublime, important et indispensable pour tout le monde et qui réussit là où Ali ou même Malcolm X s’étaient un peu cassé les dents : parler de la ségrégation de manière convaincante, intuitive et immersive. Bravo et merci, messieurs.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 mars 2015
    Belle destinée classique et sans surprise que la vie de ce majordome qui aura traversé toute l’histoire récente des Etats-Unis jusqu’à nos jours. Très bon boulot de Lee Daniels qui a su relever le défi de se lancer dans une grande œuvre historique, le sortant un peu des sentiers battus, avec ce gros casting à diriger. Il maintient ses intentions dans un cinéma engagé pro noir, tel Spike Lee, avec la même intelligence et surtout un grand talent pour nous émerveiller et nous émouvoir. La sauce avait extrêmement bien pris avec « Precious » et on peut retrouver une construction assez similaire dans le scénario même si on est loin du mélodrame. Il reste assez sobre pour nous montrer la vie du personnage de Forest Whitaker (excellent au passage) et nous dévoile tout le contexte politique excessivement conflictuel entre les deux groupes ethniques avec une parfaite objectivité. C’est très amusant de voir ces stars interpréter les différents présidents d’une manière un peu caricaturale mais le principal étant de voir l’évolution des consciences, ça marche. Et Lee Daniels se montre toujours aussi efficace dans les moments dramatiques alors on peut dire que la fin est rondement menée pour réussir à nous tirer une petite larme…
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 novembre 2014
    L'alliance entre la narration du combat du mouvement des droits civiques des afros-Américains et la relation entre ce père et son fils fonctionne à merveille. Un casting extra-ordinaire porté encore une fois par un excellent Forest Whitaker nous font oublier les quelques longueurs du film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 septembre 2013
    Un grand sujet ne veut malheureusement pas dire qu'il fera un grand film et "Le Majordome" fait partie de ce genre-là. Malgré une ambition certaine et de bonne intention, celle de retracer l'évolution de l'Amérique par rapport aux droits civiques des Noirs à travers le parcours d'un majordome de couleur à la Maison Blanche et ses rapports conflictuels avec son fils, se battant activement pour ses droits, le film ne touche jamais le cœur de son sujet. Faisant dès le début dans la lourdeur, l'ensemble est souvent maladroit et se centre trop sur le fils du personnage principal alors qu'on voudrait en voir plus à la Maison Blanche avec les Présidents (qui sont tout de même incarnés par Robin Williams, James Marsden, Liev Schreiber, John Cusak et Alan Rickman). Il aurait fallu que le scénario insiste plus sur le personnage de Cecil, majordome apprécié qui fait son travail sans rien dire et qui se retrouve toujours en tête à tête avec le Président à un moment ou un autre. Au lieu de ça, Lee Daniels nous assène une voix-off trop omniprésente, des lourdeurs sur son sujet (pas besoin d'insister comme ça sur le combat des droits civiques, il aurait pu être plus subtil) et une fin trop téléphonée. Au milieu de tout ça et face à une Oprah Winfrey qui est loin d'être une grande actrice, Forest Whitaker se démarque et tire du mieux qu'il peut le film vers le haut.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 septembre 2013
    Autant le dire tout de suite, on a frôlé le chef d’œuvre. Il faut dire que Lee Daniels avait un sujet en or avec la vie de ce Cecil Gaines. Interprété avec brio par un Forest Withaker, ce personnage est fort attachant tout au long de son histoire. Des champs de coton aux salons de la Maison Blanche, on assiste à l’histoire américaine du 20ème siècle et notamment de la lutte des afro-américains pour leurs droits. A cela, s’ajoute une saga familiale également très intéressante. Bref, le scénario tient amplement la route et aurait pu mériter au moins une trilogie. La réalisation est quant à elle aussi de très bonne facture avec un sens de l’esthétisme prononcé sur certaines scènes spoiler: (le bus, la mort de JKF…)
    . Mais le problème du film, c’est cette façon de faire passer les messages qui est martelé de manière grossière pour que même un enfant de 5 ans capte le message. La fin m’a quelque peu déçu car on a l’impression que spoiler: l’élection d’Obama constitue la conclusion de toutes ces années de lutte
    comme si les Etats-Unis avaient réglé tous leurs problèmes de racisme… C’est vraiment très surprenant car on a un film aux deux visages avec des réflexions très intéressantes spoiler: (notamment sur l’intervention américaine au Vietnam ou la libération des camps de concentration « Nous avions aussi nos propres camps en Amérique »)
    et des scènes beaucoup plus prévisibles et bien pensantes. Un dernier petit bémol sur le casting, si les prestations des acteurs professionnels est irréprochable, on ne peut pas en dire autant des guest stars (Oprah Winfrey et Mariah Carey) à l’exception de Lenny Kravitz. Au final, toutes ces petites imperfections ramènent le Majordome à un bon divertissement, qui a le mérite de s’attaquer à un sujet absent du cinéma, à défaut d’être un chef d’œuvre.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 2 janvier 2014
    Un film très émouvant, avec un Forest Whitaker génial, un beau casting et une histoire qui nous retrace 30 ans de la vie d'un homme et des USA.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 7 février 2014
    De tous les grands acteurs que je connaisse, je ne vois pas un seul capable de tenir aussi bien le rôle principal que Forrest Whitacker. Encore une fois, il prouve qu'il a un talent exceptionnel.
    "Le Majordome" restera est un meilleurs films que j'ai vus. Très touchant et poignant, avec une pléiade d'acteurs attachants.
    A voir et à revoir.