Le Majordome
    4,2
    22308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Publiée le 27 décembre 2013
    Le majordome est un grand film très émouvant avec des acteurs extraordinaires qui apportent tout une profondeur au personnage. Le scénario est très bien monté, il est très difficile de ne pas se noyer dans une intrigue qui raconte 30 ans d'histoire et 30 ans de métier, mais non, il n'y a aucune noyade du début à la fin. Le sujet est très bien traité, et très bien réalisé. La photographie est très belle. Je m'attendais à un biopic comme il y en a tant d'autres, mais non, le film fut une très grande surprise pour moi et une belle découverte. A voir absolument.
    Publiée le 14 mai 2014
    Magnifique! Pour moi le meilleur film de l'année 2013. Un grand respect pour Lee Daniels (voir aussi Precious). J'ai regardé le majordome dans l'avion en version originale, puis revisioné deux jours après. Les acteurs même les moins connus jouent leurs rôles à la perfection. Film poignant qui restera gravé dans les anales.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Film totalement artificiel. Le sujet était intéressant, mais malgré tous les efforts de Forest Whitaker, le film est plat sans réelle émotion, et le label "tiré d'une histoire vraie" ne suffit pas à rendre ce film — aux très grosses ficelles— crédible. Sur un thème proche, le film "La couleur des sentiments" nous offre d'avantage une plongée émouvante dans l’Amérique raciste et fait passer le film de Lee Daniels pour un téléfilm lacrymal fabriqué pour l'Oscar…
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 février 2014
    Aucun génie dans cette présentation un peu trop scolaire et parfois laborieuse du racisme aux USA à la fin du vingtième siècle. Les bons sentiments ne font pas forcément les bons films. La comparaison avec Django Unchained, par exemple, montre la distance entre un talentueux (Tarantino) et un besogneux (Lee Daniels). La lutte pour les droits civiques, si troublante et émouvante dans Mississippi Burning de Parker (au hasard!) est ici caricaturée en deux coups de cuillère à pot. Si le but était de faire pleurer dans les chaumières du Bronx et de montrer qu'il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre, alors ce film est une réussite. Mais ce n'est pas tout à fait le cinéma qu'on attend aujourd'hui.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Très très bon film !! A voir ... Film qui retrace bien l'histoire de l'homme noir du champ de coton jusqu'à Barack Obama (Y)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 janvier 2017
    Cette histoire d’un majordome qui a travaillé plus de 30 ans à la maison et connu huit présidents différents, est très intéressante. Le casting est très riche avec bien sur Forest Whitaker mais aussi Oprah Winfrey, David Oyelowo, Cuba Gooding Jr., Terrence Howard, Lenny Kravitz et une pluie de guest pour jouer les différents présidents. C'est super intéressant de suivre la vie politique américaine entre Einsenhower et Reagan, et plus particulièrement aux niveaux des mouvements des droits civiques, à travers les yeux d'un majordome noir de la Maison Blanche. Au niveau des défauts la réalisation de Lee Daniels est un peu trop académique à mon goût et surtout je trouve que l’histoire est un peu trop librement « inspiré d’une histoire vraie ».
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 7 octobre 2013
    Recette du films à oscars - Facile à préparer - Budget abordable

Commencez d'abord par parler d'une histoire vraie sans prendre de grands risques. Quoi de mieux que de parler de la ségrégation raciale aux Etats-Unis? Après tout le racisme c'est pas bien et si on le dit pendant deux heures, il y a moyen qu'on décroche notre Oscar. Pensez ensuite à la palette de stars. Ne vous inquiétez pas, ça ne coûtera pas cher. Ils prendront tous plaisir à jouer dans ce film pour peau de chagrin et dire aux interviews télé qu'ils ont accepté de jouer un rôle car ce film est essentiel pour le devoir de mémoire et autres conneries qui passent bien pour soigner son image. Encore une fois, il y a moyen que l'on décroche quelques oscars dans les catégories d'acteurs.

Donc voilà, déroulez votre film de façon chronologique. Commencez dans les années 1920 dans le Sud des Etats-Unis. Montrez une femme de couleur violée et l'assassinat de son mari dans la minute qui suit par un méchant blanc parce qu'il a osé dire "Hey". Plus tard vous remontrerez ce méchant blanc histoire de dire "Vous avez vu comme il était méchant? On revient de loin hein?"
    Ensuite procédez de la façon suivante. Parlez de l'histoire des Etats-Unis au vingtième siècle, mais expédiez-la histoire de tenir les 2 heures sans soucis. Mentionnez vite fait Eisenhower, il a fait des trucs biens pour les afro-américains mais on s'en fout, il est républicain. Ensuite faîtes-en des caisses sur Kennedy car c'est le premier à s'être vraiment mouillé pour les droits des noirs américains (puis il était démocrate). Saupoudrez la scène de son tragique assassinat par de bonnes doses de musique triste jouée au piano ou au violon (au choix).

Bien entendu, pensez à parler de la vie de famille de Forest Whitaker, alias Le Majordome. Déjà faîtes-le jouer un rôle de gentil soumis, il a le physique pour. Puis le public l'aimera, il aura son Oscar. La vie du vrai majordome devait être assez chiante en fait, alors rajoutez-lui un fils Black Panther et qui tombe par hasard sur le Ku-Klux Klan au coin d'une rue. Comme ça on fait une bonne opposition père-fils qui se réglera par un gros câlin (sous fond de violons).
    Rajoutez Oprah Winfrey, la personnalité la plus influente de la télévision, et vous attirerez l'américain moyen en salles très facilement. Et filmez les scènes du quotidien où il ne se passe rien. En fait voilà, faîtes un film plat mais le label "histoire vraie" accompagné d'une sauce de stars assurera sans problème le succès du film, même si c'est chiant.

Et puis voilà, pas besoin de creuser pour donner du goût à votre mets. Survolez votre sujet, vous vous en foutez, vous parlez de la ségrégation raciale aux Etats-Unis et la ségrégation raciale c'est le Maaaaaaaal. Empruntez des schémas remplis de facilités avec une dualité blanche-noire primaire et terminez sur la victoire, sur la délivrance. Terminez sur la victoire de Barack Obama que vous célébrerez en dix minutes à la fin avec des violons et des larmes. En fait voilà, réglez toute l'affaire par un gros bisou démocrate et vous torcherez votre film sur une note joyeuse.

Bien entendu vous aurez pris soin de ridiculiser Nixon une fois de plus en faisant jouer Cusack dans le rôle pour mieux l'enterrer (de toute façon on s'en fout, il était républicain). Ah oui puis montrez aussi que Reagan était un fin calculateur qui ne pouvait inviter le majordome à sa table sans être calculateur. De toute façon on s'en fout, il était républicain (mais incarné par Alan Rickman et ça, c'est la classe!

Donc voilà, une fois toutes ces étapes respectées, vous aurez accouché d'un bon films à Oscars qui devrait faire son effet. Prenez des raccourcis historiques, faîtes un bon pudding aussi consensuel qu'indigeste. A savoir un machin trompe-l'oeil et particulièrement vomitif une fois que l'on gratte la couche d'académisme et de bien-pensance. En gros vous pensez avoir affaire à un gâteau au chocolat, mais il s'agira d'un étron faussement profond, profondément faux et simpliste au possible. Mais pas grave, ça marchera. Ah oui puis n'oubliez pas l'argument marketing de dernière minute: Le héros dont on fait l'éloge à la fin a pleuré devant. Servez-vous en!
    Publiée le 17 septembre 2013
    who cares? Faire un tel téléfilm en 2013 est un peu honteux tout de même.

mise en scene plate, jeu d'acteur sous exploité. Du majordome on ne connait pas grand chose au final, tellement on nous cause de son fils et de sa femme.

très déçu donc, tellement que je n'en ai presque rien à dire.

Forrest Gump est loin d'être nom film préféré, mais impossible de ne pas comparer la vision chronologique (parti pris identique au deux réalisateurs) et qui fait passer Gump pour un chef d'oeuvre.

La cerise sur le pompon est Oprah qui passe 40 ans dans l'histoire avec la même tête, avec un fort vieillissement à la fin.

je mets au moins un point pour remercier le réalisateur d'avoir réduit les lignes de texte de Mariah Carey à un long silence ponctué d'un "AAAAARGGHHHHHHH" magistral.

à oublier
    Kreg D
    Kreg D

Publiée le 13 octobre 2013
    Après avoir lu tant de bonnes critiques, je suis allé voir ce film "la fleur au fusil" et quelle ne fut pas ma déception. J'ai trouvé ce film plat, ennuyeux (je mes suis presque endormis !!), prévisible, le jeu d'acteur est bon mais n'aide en rien à ce que ce film tienne la route. Le thème est grave et je trouve qu'il est mal traité, survolé... Trop d'idées dans chaque scènes mènent chacune d'entre elle à la confusion... Bref, une grosse déception malgré un grand Forest Whitaker, et en parlant de Forest, j'ai lu que certains compare ce film à Forest Gump.... arretez vite les choses illicites messieurs.....
    Hégémon
    Hégémon

Publiée le 28 décembre 2013
    Simple ne signifie pas léger et profondeur n'est pas synonyme lourdeur. Ce film à mon humble avis, se veut simple et profond et il y parvient fort bien.
    Il est une de ces œuvres à la fois assez résistante pour amener à développer plusieurs niveaux de lecture et inciter au questionnement tout en touchant sobrement celui qui le découvre.
    Beau moment.
    jj9588
    jj9588

Publiée le 26 septembre 2013
    Tout est réuni dans ce film pour faire pleurer dans les chaumières les spectateurs devant cette pauvre famille de gentils noirs oppressés par de vilains blanc. Tous les sujets sont traités de façons superficielle que ce soit la ségrégation, les coulisses de la maison blanche.... Aucun intérêt fuyez pendant qu'il en est encore temps.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Faisant penser à Lincoln de Spielberg. Le majordome prend ces distances par une mise en scène sobre et classe. La façon de montrer le combat contre l'inégalité blanc-noir est très bienfaite(le fils qui semble se battre pour l'égalité alors que le père"accepte son sort").Il manque peut-être un petit peux de profondeur pour l'oscar,même si le film reste très bon.
    Jerléo F.
    Jerléo F.

Publiée le 19 octobre 2014
    Cette histoire raconte le vie d'un homme qui a servi pendant plus ou moins 30 ans à la Maison Blanche connaissant plusieurs présidents. Cet homme, interprété par Forest Witacker, est un personnage fort et émouvant qui est passé par tous les problèmes qu'un homme puisse connaître notamment des problèmes familiaux. Forest Witacker l'interprète à la perfection en retranscrivant des émotions avec une intensité qui ne m'a pas laissé indifférent. Le réalisateur a voulu également dénoncer la traite des noirs qui fut un gros problème à l'époque. Cette dénonciation est accompagnée de scènes fortes et choquantes notamment celle du restaurant où des noirs s'assoient aux places réservées aux blancs et se font dégagés avec une violence déconcertante. Ces images indignent davantage le spectateur et rend le film encore plus dénonciateur. Le casting est excellent, le choix des acteurs pour les présidents est assez cohérent, ils les interprètent avec un réel charisme ce qui est important vu qu'un président américain ne doit pas en manquer. Un film poignant, émouvant, qui ne peut vous laisser indifférent. A voir !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 18 septembre 2013
    Certains crieront à la démagogie et à la facilité - à ceux-ci je conseille d'aller voir "Polisse" ou encore "Intouchables" pour voir ce genre d'étalage grossier -, je préfère plutôt parler d'hommage à tous ces gens, qui ont été touché de près ou de loin et qui ont souffert de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Rien qu'en assistant à la scène d'ouverture, je ne vois pas comment on peut qualifier ce film de démagogue, le spectateur est directement confronté à la violence à son paroxysme. Lee Daniels à souvent eu des prises de positions marquées dans ses films, on aime, ou on déteste, pour moi c'est tout à son honneur. Ce film retrace donc la vie - bien sur, très librement romancée - d'Eugene Allen qui fut majordome à la maison blanche pendant 34 années. Bouleversant, du début à la fin, mêlant avec subtilité l'humour et le drame, "Le Majordome" est un film qui ne peut laisser insensible, comme l'avait fait Steven Spielberg avec "La Couleur pourpre" ou encore Alan Parker et "Mississippi Burning", Lee Daniels maitrise avec brio son sujet, jonglant très justement avec les émotions du spectateur. Forest Whitaker est incroyable dans ce rôle, et comme souvent, transcende son personnage. De même pour Oprah Winfrey qui vient parfaitement complété le couple. La présence de très bons second rôles comme Cusack, Cuba Gooding Jr, Williams, et j'en passe, est très appréciable. Un très sérieux candidat pour les Oscars en tout cas.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 septembre 2013
    tout simplement magnifique, un Forest Whitaker grandiose qui nous emmène
    pendant plus de 30 ans dans les coulisses de l'état le plus puissant au monde.
    tout en essayant de préserver sa famille et l'éducation de ses 2 garçons.
    a ne pas rater pour tous ceux qui ont aimé la couleur des sentiments.