Le Majordome
Note moyenne
4,2
23383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 239 critiques spectateurs

5
242 critiques
4
503 critiques
3
302 critiques
2
142 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2014
A vrai dire, l'image du film est assez classique lorsque l'on regarde l'affiche et la bande-annonce. Pourtant, Lee Daniels ("Precious" et "PaperBoy") relève le défis de s'attaquer aux plus grosses années des Etats-Unis d'un point de vue historique. Mission accomplie, le résultat est bluffant.

L'oeuvre retrace en faite l'histoire de Cecil Gaines, un homme noir qui s'échappe des tyranniques champs de coton où il travaillait pour se lancer dans le métier de majordome. Son sérieux paye et il devient majordome à la Maison Blanche où il sera au côté des différents présidents qui ont ornés la politique américaine, tout en assumant sa vie de famille.

D'un point de vue scénaristique, c'est très bien. Rythmé, bien tourné, on ne s’ennuie pas et on suit tout simplement le fil de la vie de Cecil en bravant les dangers de l'époque face aux différences entre banc et noir. L'ambiance est puissante dans ce film, pas aussi forte que l'excellent métrage "La couleurs des Sentiments" mais assez élevée pour nous captiver durant plus de 2 heures. Décors, musiques, acteurs, tout est choisit pour retracer à la perfection une Histoire américaine aussi dense. Même Spielberg et son affreux "Lincoln" s'en mêlait les pinceaux alors qu'il n'avait qu'un seul président sur le dos. Là, on en a 7 ! De plus, la transition entre chaque président n'est pas brutale, loin de là, les plus importants sont très bien représentés.

Dans ce cas-là, pourquoi ce film n'est-il pas un chef d'oeuvre ? Tout simplement parce qu'atteindre la perfection dans un drame pareil n'est tout simplement pas possible. Après, la menace pour ce film chez certains spectateurs serait le basique. En effet, sans se mentir, le film se termine avec un hommage (comme d'habitude), le genre "histoire vraie" et le fait qu'un homme détient autant d'expérience depuis des années et qu'il a tout simplement traversé l'histoire et rien de plus. Pourtant il y a un moyen de contourner cette notion trop basique qui arrive en tête : la réalité des choses. Le réalisme est tellement grand, que chez 70% des spectateurs le basique passera complètement à travers les mailles du filet. Ceux qui s'en rendront compte n'aimerons pas; forcément, c'est ce qui freinera "Le Majordome", et c'est ce qui fait défaut chez lui. Si ce basique ne serait pas existant, les 5 étoiles seraient à côté de l'affiche en haut de cet article. Mais, bien au delà de ça, l'oeuvre restera un film du genre qui sera difficilement devancé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2014
Magnifique,génial,superbe et admirablement bien joué.
dommage que l'on ai pas + de films comme celui ci sur le dévouement et l'honneur de servir.
a voir et revoir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2014
Un film sublime, émouvant, entraînant, envoûtant, brûlant. Le thème est traité à merveille et d'une manière différente, ce qui rend le film encore plus palpitant. La prestation de Forest Whitaker est juste époustouflante. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 février 2014
Je m'attendait à mieux franchement , on nous annonçait ça comme un énorme chef d'oeuvre et au fait c'est un film plaisant à regarder mais sans plus .
Tout passe très vite , on à le temps de s'interressé à rien , on voit tout les président sous lesquels il a servi mais en 2 secondes , on a pas le temps d'être sur kennedy qu'on est déjà sur Nixon .
Déçu quoi .
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2014
Une fresque historique relatant la vie d' Eugene Allen (ici renommé Cecil Gaines) Majordome noir ayant servi huit présidents. Le film est intéressant et décortique avec brio la lutte des afro américains pour leur droits civiques. Dommage que certaines vérités historiques soient tronquées du fait de raccourcis hasardeux et un peu trop "pro-Obama" à mon gout. De plus le casting est inégal malgré un Forest Whitaker éblouissant de sobriété. Reste un film bien ficelé et largement regardable.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2014
Sur fond d'esclavage, on suit avec plaisir, et tout au long du 20eme siècle, l'ascension d'un noir parti de rien (voire même moins que rien) et qui va se retrouver au coeur même de la Maison Blanche à côtoyer le gratin de la politique américaine en tant que majordome.
Remarquablement interprété par le talentueux Forest Whitaker, un brin molasson en terme de rythme, on s'amuse finalement plus à deviner les acteurs jouant le rôle des différents présidents, avec une belle brochette d'acteurs à la clef.
Une biographie touchante, s'appuyant sur des faits réels, mais trop lente pour susciter l'engouement attendu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2014
Du grand Forest Whitaker dans le rôle d'un majordome noir convaincu du bien fondé de son statut jusqu'à ce que son fils lui ouvre les yeux ... Un film très agréable avec une Oprah très convaincante. A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2014
Film coup de poing contre le racisme et la ségrégation. Un film qui devrait être projetté dans les lycées et les collèges. Un film magistral servi par des acteurs géniaux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2014
Le Majordome traduit parfaitement ce qu'on attend d'un film avec un sujet aussi sensible aux USA. Il démontre bien la dualité qu'il y avait au sein de la population afro-américaine quant à l'obtention de droits égaux au sein de la relation entre le personnage principal et son fils. Le film est émouvant et devient ni plus, ni moins, un chef d'oeuvre du 7ème art.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2014
L'époque ségrégationniste à travers le regard d'un majordome. Super film et super Forest Whitaker. A voir au plus vite .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2014
Véritable CHEF-D'OEUVRE !! il y a longtemps qu'un film ne ma pas au temps réellement toucher et fait couler des larmes sur mon visages.
La réalisation est excellente, Forest WHITAKER joue a merveille le rôle.

La bêtise humaine est parfaitement réssortit dans ce chef-d'oeuvre, assasiner sont propre préssidant par-ce-qu'il souhaite arrêter cette injustice RACIALE qui dure depuis TROP longtemps!

Le passage ou Forest WHITAKER, et effondré de savoir que sont présidant a été abuttu alors qu'il croiait en lui malgré qu'il soit son domesstique de maison.
Quand il ce fait inviter au repas dans la mais blanche avec sa femme qui lui demandait de l'enmener depuis plus de 20 ans, pour au final servir "D'objet de DÉCORATION" !
Et cette remise en question de ce vielle qui a voulait le mieux pour ça famille tout au long de ça vi, quitte a faire des sacrifice.. Une fin signez d'un grand CHEF-D'OEUVRE a mn propre avis !

La 86ème cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars 2014 prochain au Dolby Theater de Los Angeles et Le Majordome aura sont oscars j'en suis persuader!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 février 2014
Le majordome nous livre sur un plateau une mise en scène à l'académisme excessif couplé à une émotion calibrée pour les oscars malgré un thème fort.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2014
Autant l'acteur principal joue excellemment comme à son habitude autant le film est particulièrement long.
PLV : un pan entier de l'histoire américaine défile sous nos yeux en deux heures.
softy76
softy76

40 abonnés 339 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2014
C'est un film convenu et sans surprise avec une mise en scène plate et très académique!un forest whitaker bon sans être excellent! des longueurs et des tas de sujets à peine survolés;assez déçu par ce film...
alliantis
alliantis

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2014
Comme l'a dit si bien Talleyrand :"Tout ce qui est excessif devient insignifiant " .... Tous les clichés ,tous les poncifs , tout le misérabilisme, sont là ....avec en plus une bonne couche de racisme anti-blancs !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse