Le Majordome
    4,2
    22310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Christobalx
    Christobalx

Publiée le 24 mars 2024
    J'ai enfin regardé Le Majordome. Un fil conducteur vécu par une seule et même personne, qui a connu plusieurs présidents et époques et évènements mondiaux, c’est incroyable (un livre d'histoire vivant cet Eugene Allen, le véritable majordome). Le Majordome est un régal avec une pléiade d'acteurs extraordinaires, qu'on ne présente plus, un scénario bien amené, beaucoup d’émotion (avec l'histoire principale, mais pas que, la relation entre Cecil et ses parents / Cecil et ses fils, la vision qu'ils ont de la politique et des droits raciaux), un Forest Whitaker au sommet de son art (un de mes acteurs favoris d'ailleurs) et une belle bande son, que demander de plus pour faire un film réussi ?

La première scène du père de Cecil qui se fait abattre et la "maladresse" de la propriétaire du champ de coton qui amène Cecil sur le chemin du service est effarante ! puis s'ensuit un film rempli de scènes folles (dans la réalité c'était pire mais le film ne verse pas dans l'horreur pour s'exprimer et délivrer un message important), émouvantes (je le redit), et bien jouées !

Je ne referai pas le film, regardez-le.
    Le Majordome est un beau film historique, très bien porté par Forest Whitaker, je le souligne.
    Bravo.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 6 janvier 2024
    Très très beau film. Très prenant. Ça rend hommage à ce majordome mais aussi à la lutte pour l egalite des droits entre noirs et blancs. Et l incomprehension d un pere nee esclave dans un champ de coton face a son fils qui se fait remarquer et lutte pour l'egalite de tous. Forest Whitaker livre une performance indescriptible. Film tres touchant.
    Sankukai
    Sankukai

Publiée le 4 janvier 2024
    J'ai adoré. On suit la vie de ce personnage avec délice. Rien n'est surfait. On apprécie chaque moment. Je recommande !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 août 2023
    C'est un bon film que ce Butler de Lee Daniels avec F. Whitaker en personnage principal qui incarne ici un des majordomes de la Maison Blanche. On suit l'histoire des Etats-Unis à travers la vie du majordome durant les mandats de sept présidents. Le film nous raconte surtout l'histoire des combats des Noirs pour leurs droits sur plusieurs décennies et générations.
    Le réalisateur a fait appel à plein d'acteurs, ou de personnages célèbres pour incarner les différents protagonistes.
    Le film fonctionne bien, avec quelques flash-backs, mêlant des épisodes historiques à des scènes plus émotionnelles.
    Ludo
    Ludo

Publiée le 10 mai 2023
    J 'ai beaucoup aimé ce film. Jamais je n'aurais imaginé que la condition des hommes de couleurs aux états unis soit si injuste et inhumaine à une époque contemporaine. Le film est passionnant sur tant de plans, le chemin d'une vie, le chemin d'un père, la repentance, la relation avec les présidents et au sein de la communauté. Une immense bonheur. Merci.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 13 février 2023
    Performance de Forest Whitaker absolument exceptionnelle, casting correct et parfait, l'intrigue très intéressante et surtout une partie de l'histoire de la présidence américaine qu'on ne connaissait pas, la réalisation est top bien maîtrisée et les différentes époques bien racontées.
    SoloVarna
    SoloVarna

Publiée le 25 septembre 2022
    Une magnifique histoire, tirée de faits réels. Un casting incroyable et une plongée dans les heures sombres de l'Amérique post seconde guerre mondiale.
    Très réussi, on en ressort ému et emplit d'empathie.
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 24 janvier 2022
    Trés beau film. Enfin un film de noir sur l'histoire récente des noirs aux USA.
    Oui, tout est authentique, et encore minoré. Il suffit de lire Toni Morrison pour le voir.
    La critique méprisante(et méprisable) semblant déplorer ce point de vue douloureux au nom d'une prétendue sensiblerie larmoyante, cache en fait ce que démontre ce film.
    Dés qu'on est débarrassé de l'interaction raciste inversée d'un réalisateur blanc, on y voit enfin clair.
    J'y ai appris beaucoup de choses essentielles.
    Méditer les enseignements de ce film nous éviterait le degoulinement actuel de wokisme sirupeux.

Publiée le 22 juillet 2021
    Je voudrais d'abord dire que Forest Whitaker est un acteur brillant. Sans sa présence et son émotion ce film aurait été un flop total. Il mérite 10 étoiles mais pas le film Le Majordome. Je voudrais aussi dire que ce n'est pas un Biopic. Cette histoire est vaguement mais très vaguement basée sur Eugene Allen qui a travaillé à la Maison Blanche pendant 34 ans. Il était originaire de Virginie n'a jamais travaillé dans un champ n'a jamais vu sa mère violée ni son père assassiné et n'a pas eu de fils tué au Vietnam comme il nous est présenté dans cette histoire. Le film a vraiment dépeint cela comme étant la vérité et a amené les spectateurs à le croire. Le casting de ce film est parmi les plus grotesques qui soient. Robin Williams est un horrible Ike Eisenhower et il ressemble plus à Harry Truman sous chimiothérapie et John Cusack est un Richard Nixon épouvantable. La mauvaise distribution est très gênante et les acteurs ont peu d'atomes crochus entre eux. J'avais parfois l'impression de regarder un téléfilm mal monté à plusieurs moments...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 janvier 2021
    J’ai trouvé que ce biopic dramatique était excellent. Il possède une immense richesse. Force est de constater qu’après une année 2020 agité par l’affaire George Floyd, sa portée est d’autant plus puissante. Cela montre qu’il y a des films qui sont intemporels. Au départ je me suis dit qu’on suivait juste l’histoire d’un type. Ce n’était pas désagréable, mais pour autant rien d’extraordinaire. Cependant, quand il commence à travailler à la Maison-Blanche, tout prend forme. La politique vient s’immiscer de force dans sa vie. Le point central va être la lutte pour les droits civiques des Afro-américain. C’est là que son fils a de l’importance. Son axe va être primordial car il va nous montrer la partie terrain de ce combat. David Oyelowo fait toute la différence, et selon moi sans cette exploration, ce film n’aurait pas eu la même résonance. Il vient contrebalancer le pragmatisme du père Cecil Gaines. J’adore Forest Whitaker et il montre là encore une fois tout son talent. Droit et fier, il va être le symbole d’une génération qui a vu leurs parents massacrés, et qui veut pouvoir vivre leur existence s'en ennuie. Cela se complète parfaitement pour avoir un bon panorama des enjeux. J’ai aussi aimé le défilement des différents présidents. Les événements marquants ne vont pas être oubliés dans cette évolution du monde, de l’assassinat de JFK à la guerre du Vietnam. Ils vont graviter autour de la question des droits civiques et on va voir leur impact dessus. Il faut saluer aussi les très bons rôles secondaires d'Oprah Winfrey et Terrence Howard.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 novembre 2020
    J’avais pas mal d’à priori sur ce film, notamment celui de deviner d’emblée ce que ça allait être : une œuvre formatée pour plaire à un jury de festival et remporter des prix, j’avais raison…
    En cela ils mettent le paquet : une histoire larmoyante qu’on ne peut critiquer sous peine de passer immédiatement pour un raciste. Oui mais désolé le pitch est loin d’être passionnant, sauf pour les américains car un analphabète qui côtoie les hommes les plus puissants du pays c’est la réussite pour eux, alors si en plus c’est une minorité visible... La mode des biopics a vécu selon moi, on creuse toujours plus loin pour trouver les sujets. Puis là c’est si moralisateur et bien-pensant que ça en devient lourd. A part ça ? Rien, un plaidoyer pour la cause des Afro-Américains à travers les âges. Pas mal certes mais vu la vitesse à laquelle on passe sur les présidents et sur les évènements ça n’accroche pas, Forrest Gump trouvait une meilleure répartition en cela. D’autant plus qu’historiquement parlant on s’arrange pas mal : Kennedy par exemple était plus opportuniste et lâche que visionnaire et adepte de la cause des minorités, il ne s’en occupait que quand c’était sans risque ou obligé. Enfin ça vogue trop sur la vague de repentir de la cause noire, comme si pour se faire pardonner on devait accorder davantage maintenant, comme une compensation, ce qui contribue à continuer de creuser les inégalités.
    De plus, je trouve le casting très orienté et loin d’être bon. Si Forest est adéquat en figure modeste qui se réalise, il ne se ressemble pas selon les âges traversés, Cuba Gooding Jr se rattrape des nanars auxquels il était habitué depuis un moment, Mariah Carey fait un caméo alors qu’elle est très mise en avant (affiche, générique, son nom doit y être pour quelque chose), tout comme Lenny Kravitz méconnaissable, Terrence Howard nous fait sa spéciale bad boy et Oprah est clairement là pour sa renommée plutôt que pour son jeu (absent). Hormis ça la diction est plate tout comme le discours est vide, la musique s’oublie, le rythme est très lent notamment à cause des nombreuses longueurs et c’est prévisible jusqu’à la petite phrase du début reprise à la fin (et Obama). Je note toutefois une double histoire pas mal entre celle du père et du fils, mais du coup ça contribue à tirer l’ensemble en longueur, et du pathos plutôt évité.
    C’est somme toute très académique, pas de grosses fausses notes mais pas d’attrait particulier non plus. On a l’impression qu’on a cherché une histoire exemplaire, qu’on l’a formaté pour plaire aux critiques actuelles, puis on a balancé ça comme paravent afin de se disculper de l’inaction réelle au sujet de cette cause, tout en récoltant des récompenses. Perso j’y vois plus du prosélytisme que du cinéma, mais ça semble marcher…
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 24 décembre 2020
    Un film puissant qui ne laissera personne insensible. Forest Whitaker réussit à donner beaucoup d’élégance et de charisme à ce majordome. A voir par tous.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 janvier 2023
    Inspiré d’une histoire vraie qui nous permet de traverser plus d’un demi-siècle de l’histoire ségrégationniste des Etats-Unis, ce film a été réalisé par Lee Daniels en 2013. L’interprétation de Forest Whitaker est sobre. Entre dévouement, retenue et soumission, il incarne parfaitement le rôle de ce majordome employé à la Maison Blanche de 1952 à 1986. Au-delà de ses péripéties professionnelles, l’histoire jongle également habilement avec les déboires familiaux de cet homme. Bref, l’ensemble reste très convenable, même si l’on peut regretter son aspect un peu trop « hollywoodien ».
    Julien
    Julien

Publiée le 15 juin 2020
    Un film qui m'a laissé de très bons souvenirs. Je le reverrai bien une seconde fois. Le casting est très bon et l'histoire qui je crois s'inspire de faits réels est très bien racontée.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 mai 2020
    Beau et intéressant film d'après l'histoire vraie de Eugene Allen qui fut majordome durant des années à la Maison-Blanche. Le casting est prestigieux et la BO est pas mal. Cependant je n'ai pas été émue plus que ça, peut-être à cause des dialogues trop linéaires et des longueurs (1h40 de film aurait suffit).