Forest Whitaker traverse cinquante années de l’Histoire américaine dans les coulisses de la Maison Blanche, avec en ligne directrice le combats des Noirs pour la reconnaissance de leurs droits civiques. Parce que les sujets sont trop nombreux, le film de Lee Daniels ne fait hélas que survoler les faits et sombre inéluctablement dans la caricature. Seule l’étude sensible et juste de la relation du père avec ses deux fils vaut le détour.
Le Majordome nous retrace la belle histoire l'histoire d’un majordome noir de la Maison Blanche, avec comme contexte la lutte pour le mouvement des droits civiques. Bien qu'inspirée d'une histoire vraie, l'histoire du film du film est belle et bien expliquée du début à la fin, livrant même parfois quelques moments émouvants. Les acteurs sont bons, mais Forest Whitaker se place nettement au-dessus du lot et livre une très bonne performance entre le sérieux de sa profession et les tourments d'un père de famille. Le film prend même la peine de nous présenter divers présidents en exercice, tous bien joués et qui permettent de mieux comprendre encore la situation des États-Unis à l'époque. On peut juste regretter que certains passages du film ne soient pas assez développés, et que certains présidents soient mis à la trappe, ce qui aurait permis de mieux percevoir la relations entre le majordome et les différents présidents.
Un film riche en émotion , retraçant avec sincérité cette période de l'histoire . Émouvant tout en étant prenant , ce film est vraiment un chef d'œuvre !
je n'irai pas plus loin dans ma note car ce film souffre trop de certains défauts: déjà des seconds rôles pas toujours au top Oprah Winfrey en tête . ensuite quelques oublis dans le script et certaines scènes. et une lenteur parfois avec des scènes inutiles. sinon les points forts sont un forest whitecker au top une histoire singulière et peu banale qui mérite clairement un film et enfin un flash back historique très bien amené
Moi qui apprécie l'acteur qu'est Forrest Whitaker - et vu le succès du film - je m'attendais à vivre quelque chose avec "Le Majordome"... Eh bien non... Déjà, niveau casting, quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître au bout de quelques secondes Mariah Carey... Enfin bon, pourquoi pas... Mais lorsque Oprah Winfrey pointe le bout de son nez, de sérieux doutes s'installent... Ainsi, l'apparition de Lenny Kravitz me fait définitivement comprendre que ce film est un traquenard qui versera forcément dans le politiquement trop correct... Et en effet, "Le Majordome" est bien loin du coup de poing anti-raciste et anti-esclavagiste qu'avait asséné le "Django Unchained" de Quentin Tarantino... Vraiment, j'ai trouvé la mise en scène de Lee Daniels trop impersonnelle, son scénario trop superficiel et les dialogues trop fades... Un film plein de pathos donc, et qui surtout ne traite jamais en profondeur son sujet... Tout juste est-il agrémenté de quelques scènes chocs pour sauver la forme, mais trop rares pour me sortir de la torpeur générale dans laquelle celui-ci m'avait déjà plongé... Bien trop lisse.
Belle destinée classique et sans surprise que la vie de ce majordome qui aura traversé toute l’histoire récente des Etats-Unis jusqu’à nos jours. Très bon boulot de Lee Daniels qui a su relever le défi de se lancer dans une grande œuvre historique, le sortant un peu des sentiers battus, avec ce gros casting à diriger. Il maintient ses intentions dans un cinéma engagé pro noir, tel Spike Lee, avec la même intelligence et surtout un grand talent pour nous émerveiller et nous émouvoir. La sauce avait extrêmement bien pris avec « Precious » et on peut retrouver une construction assez similaire dans le scénario même si on est loin du mélodrame. Il reste assez sobre pour nous montrer la vie du personnage de Forest Whitaker (excellent au passage) et nous dévoile tout le contexte politique excessivement conflictuel entre les deux groupes ethniques avec une parfaite objectivité. C’est très amusant de voir ces stars interpréter les différents présidents d’une manière un peu caricaturale mais le principal étant de voir l’évolution des consciences, ça marche. Et Lee Daniels se montre toujours aussi efficace dans les moments dramatiques alors on peut dire que la fin est rondement menée pour réussir à nous tirer une petite larme…
Film formaté pour un gain maximum de statuettes, Le Majordome est un projet ambitieux. En voulant traiter plus de trente d’année de l’Histoire américaine au travers du parcours d’un majordome noir. Malheureusement, trente ans en deux heures, il y a forcément de bâclé. Tout va vite, Luther King, la mort de Kennedy, la prise de pouvoir des différents présidents, on a pas le temps de savourer ou même de détester. Son côté larmoyant, son casting étoilé font penser aux films de Spielberg. Sauf que Spielberg n’a pas seulement montré avec La Couleur Pourpre, il a dénoncé. Lee Daniels ne fait qu’exposer des faits ou souhaitant faire pleurer grâce à ses musiques manipulatrice. Bref Le Majordome est un beau projet, mais qui rentre trop dans les cases du succès et dont sa longueur lui porte défaut. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un film qui retrace l'histoire des États-Unis et l’évolution de la condition des Noirs au fil des présidents qui se succèdent. Le film est bien fait mais il est trop plein de bons sentiments et d’excès mélodramatique. Cela manque cruellement de prise de position, de militantisme, d’engagement. A noter que Forest Whitaker est une fois de plus excellent.
une fresque historique à travers la condition humaine des noirs d’Amérique presque grandiose, dommage que la réalisation soit un peu trop académique. quelques passages trop superficiels.
On suit la vie d'un homme qui a vécu à la maison blanche un paquet d'années et connu un bon nombre de présidents des Etats-Unis avec leurs qualités et leurs défauts. Ainsi, on voit les coulisses de la Maison Blanche des années 50 à nos jours en vivant une partie des événements de l'intérieur. Une sorte de "Forrest Gump" où le personnage principal est "passif" et "spectateur" selon moi. Je n'ai pas trouvé le film très intéressant mais je reconnais qu'il est bien réalisé. En dehors d'informé, j'ai eu très peu de plaisir à le voir.
tres bon film, formidablement interprété qui denonce essentiellement le malaise racial americain sur ce dernier siecle. il fait prendre conscience que les champs de coton ne sont pas si eloigne et qu'il reste encore beaucoup a parcourir.
Beau film sur le sens du devoir, le courage, la loyauté. Et au-delà, une plongée instructive sur ce que fut la vie à la Maison Blanche des années 50 à nos jours. Forest Whitaker est impeccable.
Des faits historiques pour une fresque familiale. Un casting exceptionnel : Forest Whitaker est très efficace dans le rôle, gentil, cultivé, pas très subversif, avec une solide fragilité. Mais des lourdeurs alternent aux raccourcis. Finalement, le film sert-il davantage les réactions possibles à la ségrégation ou la gestion des liens familiaux ?