23383 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 239 critiques spectateurs
5
242 critiques
4
503 critiques
3
302 critiques
2
142 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2015
L'acteur principal F.W a toujours son charisme et joue très bien ce rôle, l'émotion, les leçons de vie sont présentes dans ce film, à voir sans hésitation.
Comment résumer dans les grandes lignes 80 ans de vie en 2 h tout en incluant des élements supplémentaires qui apportent un réel attrait à l'intrigue ? Il semble bien que Lee Daniels ait la réponse et l'ai appliquée dans ce film.
C'est un biopic fascinant qu'est "Le Majordome", tout en couleur et suscitant de réelles émotions. L'interprétation de Whitaker est magique, spoiler: ce qui nous permet de jouir de son évolution "sociale" et "comportementale", ainsi que celle de sa famille et de ses amis, et rien n'évolue en bien réellement...
C'est un destin hors du communspoiler: d'un esclave devenu majordome de 4 présidents américains qui est raconté dans ce film, sans oublier le combat contre la ségrégation qui a sévi pendant plus de 50 ans, qui occupe une place majeur ici. Le seul regret lors du visionnage reste la part des présidents finalement peu exploitée, ils ne servent que de supports au tout et il n'y a pas tant d'informations données sur eux que ça, c'est le seul point noir de ce long métrage à mon égard.
Après mon avis est subjectif, certains diront que c'est un film ayant pour but de dénigrer les blancs et les rendre détestable ( oui, il y a vraiment des choses comme ça sur Allociné) et le jugeront même de discriminatoire, comme pour Django selon eux. Le souci est donc que des gens n'arrivent pas à se rendre compte que de tels évènements ont pu se produire - au passage l'ensemble du film est calqué sur une histoire entièrement vraie, ce qui est une très bonne chose selon moi, simplement car la vie de ce grand homme méritait un film dédié à lui, et amplement.
Dès le début rien que d'entendre la voix "off" au ton pathétique et mouillé de sanglots retenus, on se dit qu'on va être dans le pathos le plus abominable (une américanerie). Un père esclave bien propre sur lui,tenant son fils par le cou en lui expliquant quand la vanille arrive à maturation. Puis, cet 'enfant , qui demande ensuite à son père qui va se faire tuer, ce qu'il va faire pour se défendre et venger son honneur, c'est carrément de la science fiction et c'est hallucinant de connerie (L'esclavage version Walt Disney). Ce genre ne supporte pas le pathos. Eh bien là, on est servi.... Je n'en peux plus de ce genre de films. Que vienne en Amérique un Ken Loach ou un de ses adeptes pour raconter les excès perpétrés dans un pays où, en plus d'avoir commis un génocide à l'échelon d'un continent, on a pratiqué l'esclavagisme. Reste la qualité technique, le "savoir faire" d'un certain cinéma et le jeu des acteurs qui m'empêche de dire "Nul".
Forest Whitaker nous entraine avec brio dans cette histoire vraie, que j'ai trouvé très intéressante. En voyant ce genre de film je fini toujours part me dire la même chose : sacrée vie ! 12/20
L'alliance entre la narration du combat du mouvement des droits civiques des afros-Américains et la relation entre ce père et son fils fonctionne à merveille. Un casting extra-ordinaire porté encore une fois par un excellent Forest Whitaker nous font oublier les quelques longueurs du film.
Un très bon film, malheureusement assez manichéen et qui sombre parfois dans les clichées faciles d'Hollywood traitant du racisme, de la pauvreté ou de l'esclavage. Et par pitié arrêtez de prendre les mêmes acteurs pour jouer des personnages trente ou quarante après; même avec les moyens techniques employées de nous jours, ça ne fait pas du tout crédible ! "Le Majordome" reste toutefois une histoire intéressante servie par de bons acteurs.
En dépit de l'ampleur de l'histoire racontée, de l'intéressant personnage central impeccablement interprété par Forrest Whittaker, d'un casting imposant et d'une photographie attrayante, Lee Daniels livre là un film sur fond de ségrégation raciale terriblement long et ennuyeux et totalement aseptisé, construit de façon exacte à émouvoir et donc à être récompensé. Mauvais, pédant.
Le Majordome est un film assez intéressant, on apprend sur les comportements des présidents etc.. Mais le casting.. Les acteurs ne ressemblent pas du tout aux présidents! Celui qui fait Kennedy, on dirait qu'il sort de l'université! Le film est un peu ennuyant, reste assez long et la fin reste abusive spoiler: Le fait qu'il vive jusqu'à l'élection d'Obama Forest Whitaker est assez bon tout de même.
Film mené de bout en bout par Forest Whitaker (Le majordome), acteur d'une qualité rare qui élève le niveau du film avec sa prestance. D'un certain angle, ce film s'apparente beaucoup à Forest Gump, puisque on y voit la vie d'un homme pas forcément nanti à la naissance, traverser les générations, depuis les années 30-40 jusqu'à la fin des années 70. Il faut croire que les réalisateurs américains sont bien friands de cette approche temporelle et le résultat est souvent intéressant. C'est d'autant plus intéressant que bien souvent les personnages ne sont que peu affectés par les évolutions générationnelles, à croire que le succès de ces personnes est inéluctable quelques soient les circonstances. Sans devenir un héros, le majordome reste impassible et vit avec son temps.
Hier soir j'ai vibré d’émotion avec ce bon mélodrame comme savent nous les concocter les américains. Quelques spectateurs ont discrètement sorti leur mouchoir durant l'histoire de la ségrégation raciale à travers le regard d'un esclave de maison et de sa famille. Ce majordome nous a fait partager l'intimité de la maison blanche avec 5 présidents différents. Mention spéciale pour un Reagan ambigüe. Une pléiade d'acteurs connus se cachait derrière des maquillages efficaces.