Le Majordome
Note moyenne
4,2
23384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 239 critiques spectateurs

5
242 critiques
4
503 critiques
3
302 critiques
2
142 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2017
Il faut le dire , la performance de Forest Whitaker est époustouflante , il réussit avec brillance à entrer dans la peau du personnage avec un talent incroyable.
L'histoire bien menée de ce majordome n'est en réalité qu'un prétexté pour revisiter l'historique du lent progrès des noirs à acquérir les mêmes droits que les blancs. L'arbre cache la foret et heureusement car il ne se passe pas grand chose à la Maison Blanche. Les mauvais sosies des Présidents américains qui se succèdent n'arrivent pas à effacer l'ennui de certains passages du film qui se déroule à l’intérieur du bâtiment.
Cette histoire émouvante vraie est en tout cas de bonne facture et bien réalisée, on passe un bon moment et l'on comprend mieux maintenance que l'Amérique s'est construite sur la violence le racisme dans tous leurs aspects. Ce pays trouve encore le moyen de donner des leçons d'humanité au reste du monde.... effrayant.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2014
Belle histoire, qui ne peut qu'emporter l'adhésion générale. C'est bien réalisé, avec un jeu d'acteurs plutôt convaincant. Je tends tout de même à déplorer certaines longueurs, qui cassent cette belle machin. 20 à 25 minutes de moins auraient été au final bienvenues.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
après l'excellentissime precious et la dobe paperboy, je me suis dit ben le real va se rattraper surtout avec le genial Forest Whitaker , et là oh my god , boooo vilain pas beau racisme mal, pas racime bien , blanc vilain booo caca voilà ce que résume ce film c'est complètement égocentrique démago et ras le bol de ces real qui associe l'histoire d'une ethnie à un film à toutes les sauces c’est un film complètement ridicule et je soutien le fils de Reagan .
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2014
La majordome est un projet à demi raté au final, manquant de profondeur (notamment dans la relation entre les présidents et Cecil) et d'ambition pour en faire une oeuvre maîtrisée. Forest Whitaker est un héros très simple et sa prestation est assez juste. De trop nombreux clichés n'aident pas l'ensemble qui manque de crédibilité. Lee Daniels a encore des progrès à faire niveau "histoire", car on sent que lui-même n'est pas vraiment certain de ce qu'il filme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2014
J'adore j'adore j'adore ! C'est un film magnifique, somptueux, très dur aussi mais quel beau témoignage ! Ici les mots ne suffiront pas : regardez le !!
Christophe Chenard
Christophe Chenard

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2014
bon film mais pas le meilleur de l'acteur principal. histoire vraie et malgre tout assez emouvante
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2014
Un grand, très grand film, porté par un casting de rêve.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2014
Ce film vaut le détour sur le traitement des Noirs sur une époque non lointaine.
Jeu d'acteur pus ou moins convaincant.
Mérite t'il pour autant un traitement de faveaur pour les oscars ?je ne le pense pas .

On sent dans ce film que Opra W a appelé tous ses potes noirs Acteurs confirmés pour ajouter du potentiel au film
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
après l'excellentissime precious et la dobe paperboy, je me suis dit ben le real va se rattraper surtout avec le genial Forest Whitaker , et là oh my god , boooo vilain pas beau racisme mal, pas racime bien , blanc vilain booo caca voilà ce que résume ce film c'est complètement égocentrique démago et ras le bol de ces real qui associe l'histoire d'une ethnie à un film à toutes les sauces c’est un film complètement ridicule et je soutien le fils de Reagan .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 janvier 2014
Lee Daniels n'a pas fait d'efforts pour instaurer un brin d'imagination dans son œuvre, souvent plate et fade. Mais il a le mérite de tracer l'histoire des États-Unis à travers les yeux de son majordome, interprété avec justesse par un excellent Forest Whitaker. On en ressort pas forcément mieux informé sur l'Amérique, mais force est de constater qu'on ne peut qu'admirer la noblesse, la sobriété et élégance de ce métier très digne, mais largement méconnu.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2019
« le majordome » n'est qu'un prétexte au réalisateur Lee Daniels pour nous faire réviser 80 ans d'histoire contemporaine de « la plus grande démocratie du monde » et c'est un vrai régal. Pour autant, il ne faut pas négliger l'histoire dans l'Histoire. Je veux dire que le couple Forest Whitaker, Oprah Winfrey nous offre une prestation absolument incroyable, d'une sincérité et d'une intelligence rare. L'histoire de cet homme discret, voire invisible, au cœur de la Maison Blanche devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que le scénario se développe. Il finit même par voler la vedette aux 7 présidents qu'il a vu se succéder dans le bureau ovale. Il semble malheureusement que la légende soit un peu plus belle que la réalité et que les scénaristes aient un peu enjolivé le quotidien de ce majordome qui a pourtant bien existé. Finalement, peu importe, cette histoire est très belle et on y croit sans problème. Ce film m'a émerveillé tant par la qualité générale de l'interprétation que par la richesse du scénario. Superbe et bouleversant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2014
une histoire très bien ficellée qui nous emmène au sein de la ségrégation ! on nous montre le point de vue de personnes "lambdas" qui vivent ces discriminations, d'un majordome qui essaie de changer les mentalités en faisant son métier avec passion mais qui s'aperçoit qu'il n'est en réalité qu'un pion aux mains des "blancs", d'un fils incompris par son père [spoiler] mais dont il fera par suite la fierté et qui verra son rêve se réalisé. Oprah Winfrey est magistrale dans son rôle de mère prise entre les idéaux de son enfant, le conformisme de son époux et son amour pour les deux ! a voir et revoir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2014
Il y a beaucoup de stars dans ce film mais pour une fois ça nuit pas du tout à la crédibilité de l'histoire. En effet chacun, aussi connu soit-il, apporte sa pierre à l'édifice de cette histoire vraie qui n'est pas loin du chef d'oeuvre. Le réalisateur et les scénaristes ont réussi à condenser l'histoire des noirs d'Amérique, des champs de coton à l'élection d'un président afro-américain, à travers la personne de ce majordome, sa famille, ses amis, en réussissant à intégrer certains moments clés de cette histoire. On songe ici à l'assassinat de Kennedy ou Martin Luther King.
Ca reste tout de même un biopic mais avec une certaine dose d'histoire, ce qui rend le tout très fidèle à cette histoire vraie.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 915 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2014
L'historique et la performance de Forest Whitaker sont les deux atouts de ce bon film relatant, au travers de la très longue carrière d'un majordome de la Maison Blanche, l'histoire de la condition des noirs aux USA à partir des années 50 jusqu'à l'élection d'Obama. Si les qualités de cette oeuvre sont réelles, on regrette une réalisation un peu académique et une émotion ressortant mal, en tout cas nettement moins bien que dans Invictus sur un sujet comparable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2014
J'ai tjrs beaucoup aimé Whitaker, que ce soit dans "Le dernier samourai", smoke, et d'autres dont j'ai oublié le nom. Nous avons ici un film peu historique en ce qui concerne la ségrégation raciale et le combat mener pour y mettre fin, au travers la vie de ce Majordome plein de sérénité, qui mène un combat intérieur au travers le combat des siens pour plus d'égalité.. C'est plein d'émotions sans sombrer dans la victimisation et le lyrisme romantique. Ca m'a fait une méchante piqûre de rappel. D'une part, il n'y a pas si longtemps qu'un homme égale une voix, que tout le monde peut aller pisser dans les mêmes toilettes ou s'asseoir n'importe où dans le bus, mais aussi sur le chemin qu'il reste à faire.
A voir, sans à priori. Pas de déception, à mon simple sens.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse