Le Majordome
    4,2
    22340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 janvier 2014
    Un très bon film qui retrace l'histoire des Etats Unis à travers la vie Cecil Gaines. Le film est bien fait il est à la fois touchant et dur avec quelques scènes pas faciles en tout cas le sujet est intéressant et bien exploité. Mis à part l'histoire le gros point fort du film est le casting qui est hors norme porté par une grande tête d'affiche en la personne de Forest Whitaker qui une fois de plus est extraordinaire.
    Amande54
    Amande54

Publiée le 21 janvier 2014
    Ce film raconte l'histoire d'un majordome noir, qui a vécut pendant la période ou les noirs n'avaient aucun droit, jusqu'à l'élection d'Obama. Durant cette période, les droits des noirs vont beaucoup évoluer et il sera l'un des témoins de cette évolution politique qui le concerne en étant un des majordome de la maison aura vu défilé plusieurs présidents et était présent lors de certains réunion politique, en servant du café aux politiciens pendant qu'ils discutaient des droits des noirs aux Etats-Unis. C'est aussi l'histoire de ses fils qui se sont battu pour l'égalité des noirs et pour leur pays, l'histoire d'amour entre Cecil et sa femme et l'histoire d'une relation compliqué entre un père et son fils. Ses histoires sont toutes émouvantes et nous plonge dans cette période ou l'homme était absurde. Forest Whitaker est extraordinaire dans ce rôle comme Oprah Winfrey. On regrettera certaines longueur mais le film est très bon, à voir même si le thème de l'égalité des noirs est du déjà vu !
    Mitaka SUN
    Mitaka SUN

Publiée le 20 janvier 2014
    Le majordome est un Biopic retraçant la vie de Cecil Gaines, en racontant de quelle manière il a survécu une époque pleine de haines et de conflits, de ses relations complexes avec sa famille.

L’approche historique et les personnages sont intéressants, mais la réalisation du film est vraiment médiocre, la direction artistique quasi inexistante, les plans séquences, la mise en scène, le montage, la bande son, tout semble avoir été bâclé pour réduire le budget de la production, c’est dommage car Le majordome avait le potentiel pour faire un bon film, notamment grâce à son excellent casting qui aurait pu remonter un peu le niveau, mais les acteurs ont été très mal mise en valeur, mal filmé et mal dirigé, pour au final proposer une prestation plate sans émotions.

La frustration se fait sentir tout au long du film, une déception pour le réalisateur Lee Daniels (Precious) qui aura certainement besoins de reconquérir son public.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Ce film est d'une beauté inouie, l'acteur principale est au sommet d'hollywood. le seul default est les personnages secondaires qui sont littéralement bouffer par le personnage principale...

On dirait presque un documentaire réaliste tellement il joue à 100% son rôle... super film, qui restera dans plusieurs années un classic . Et très émouvant vers la fin
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 janvier 2014
    « Le film qui a fait pleurer Barack Obama ». En voilà une belle promotion pour un film inspiré de la véritable histoire d’Eugene Allen qui aura passé 34 années au sein de la Maison-Blanche. Lee Daniels propose ainsi une incroyable fresque historique à travers le personnage de Cecil Gaines qui se trouve aux premières loges devant l’évolution de la situation des noirs-américains. Impossible de ne pas souligner la performance de Forest Whitaker qui trouve là un rôle phare de sa carrière mais je n’ai pas trouvé dans ce film la dose d’émotions qui réussit à transcender cette œuvre pour la rendre incontournable. Avec son casting fleuve, Le majordome offre une belle histoire qui mérite évidemment d’être partagée sans pour autant nous marquer réellement.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 20 janvier 2014
    Un film cinématographiquement bien, bien joué, bien réalisé, et surtout humainement nécessaire. il rappelle des choses à ne pas oublier, avec une belle poésie, et une grande clarté. On sent par contre le "inspiré" de l'histoire vraie, mais ça fait trop de chose en réalité pour un seul homme. Et heureusement !!!
    Ronan B
    Ronan B

Publiée le 19 janvier 2014
    Bon film inspiré d'une belle histoire vraie. Un très bon Forrest Whitaker. Au delà de la qualité du film, l'histoire est très instructive et nous montre bien les difficultés de vie durant la période de la ségrégation. A voir
    Publiée le 19 janvier 2014
    bon film bien joué un bon moment de cinéma on ne voit pas le temps passer
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 janvier 2014
    Pour quelle raison étrange je me retrouve toujours à voir les films de Lee Daniels alors que jusqu'à présent il n'a pas su me convaincre une seule fois ?
    Après j'avais quand même un certain intérêt pour Paperboy, qui était plutôt loupé, mais qui avait de bonnes idées. Et c'est marrant parce que Le Majordome c'est tout l'inverse de Paperboy. Le film se veut beaucoup plus lisse, beaucoup plus contrôlé, beaucoup moins "prise de risque". Ben du coup c'est sûr, ça prend moins de risque et on a un film très consensuel, peut-être moins "raté" que Paperboy, mais en même temps moins intéressant.
    Le film est parfois assez maladroit, c'est une vision du racisme sur 2h, bon ben c'est une petite leçon d'histoire plus ou moins trafiquée, mais ça se regarde sans déplaisir. Je suis curieux de voir ce qu'un mec comme Steve McQueen fera du racisme dans son prochain film, probablement quelque chose de moins convenu que Lee Daniels.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Troublant! Bouleversant! Je suis entrée dans le film comme un témoin de l'histoire des noirs...Je suis encore renversée par la situation dans le passé... comme si j'y étais. Grand film...histoire racontée différemment... J'ai adoré...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 janvier 2019
    Cette histoire retrace, à la manière de «Forrest Gump», la vie aussi bien professionnelle que familiale de l’un des majordomes au service de la Maison-Blanche de la présidence de Dwight D. Eisenhower à Ronald Reagan. Lee Daniels a fait le choix de se focaliser essentiellement sur ce témoin privilégié et son entourage mais ne fait que survoler, par l'intermédiaire de l'un des fils du couple, les événements majeurs des différents mouvements de la lutte pour les droits civiques des Noirs de la fin des années 50 jusqu’à l’élection de Barack Obama. Du coup, le film en souffre un peu et manque historiquement d’impact tout en restant brillant, poignant et très intéressant. Bien que privé d’une nomination à l’Oscar du meilleur acteur, Forest Whitaker nous offre une performance vraiment remarquable et émouvante au milieu d’une belle brochette de seconds rôles.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Film long et déprimant sur un sujet déjà largement traité. L'histoire est tout de même intéressante car elle montre un point de vue bien particulier. Les acteurs sont formidables, surtout Forest Whitaker.
    Mais c'est long, long, l'impression de voir se dérouler sous mes yeux toute une longue vie plate et monotone. ça m'a déprimée ...
    charly5766
    charly5766

Publiée le 17 janvier 2014
    L'histoire est évidemment belle et mérite d'être raconté ! D'un point de vue purement cinématographique par contre Le majordome est à revoir ... Le coté pro obama est aussi très perturbant pour ma part. Et c'est surtout ça le problème de ce film, il se veut cool, sympa, histoire vraie et tire larme mais tout ça est juste trop ! On a la mauvaise impression que le réal recherche désepérement l'oscar ...
    Publiée le 16 janvier 2014
    Film complètement hors-sujet. Ça s'appelle Le Majordome, ça aurait pu s'appeler Le Boulanger que ça serait pareil ! Je m'attendais à voir des conversations géniales entre un majordome et une succession de présidents américains. Au final, on a, en tout 7 présidents (absolument pas ressemblant aux véritables) dans le film, on a au total un peu plus de 5 minutes d'apparition de président !

Tout le reste, c'est la relation entre un mec (qui aurait très bien pu être boulanger comme je disais) et sa famille, dont le gamin s'engage contre la traite des noirs. Un sujet intéressant évidemment mais déjà vu dans pleins d'autres films (dont Forest Gump que j'avais vu la semaine d'avant) et qui aurait bien sûr, pu servir à la discussion entre ce "majordome" et les présidents mais comme il n'y en a pas (de discussion), ou si peu...

Au final, le seul truc qui fait la différence avec le fait qu'il aurait été boulanger, c'est qu'en étant majordome, il peut voir ce que font les présidents pour régler le problème et peut dire à son fils: "gna, gna, gna, c'est pas bien c'que tu fais" et c'est tout !

Bref, si je n'avais pas été accompagné, je me serais sûrement barré de la salle quand on est arrivé au 3ème président et que je me suis rendu compte que ça allait être comme ça durant tout le film (une petite apparition du président, 2 phrases échangées et basta).

Sans compter la jeunesse ultra clichée du majordome balancée comme ça... + la mise en situation des souvenirs du gars (il est assis et attend de rendre visite à Barack Obama... mouais, bof, bof...

C'est dommage parce que les acteurs jouent tous vraiment très bien (d'ailleurs pour ça que j'ai mis 1/5 et pas 0,5/5).

Encore une chance qu'il n'ait pas été nominé aux Oscars (agréablement surpris d'ailleurs)...
    Publiée le 16 janvier 2014
    Ce film est juste bluffant, le jeux d'acteur est réussit, il donne une sacrée leçon d'histoire et d'humanité !