Le Majordome
Note moyenne
4,2
23384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 239 critiques spectateurs

5
242 critiques
4
503 critiques
3
302 critiques
2
142 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2019
Cette histoire retrace, à la manière de «Forrest Gump», la vie aussi bien professionnelle que familiale de l’un des majordomes au service de la Maison-Blanche de la présidence de Dwight D. Eisenhower à Ronald Reagan. Lee Daniels a fait le choix de se focaliser essentiellement sur ce témoin privilégié et son entourage mais ne fait que survoler, par l'intermédiaire de l'un des fils du couple, les événements majeurs des différents mouvements de la lutte pour les droits civiques des Noirs de la fin des années 50 jusqu’à l’élection de Barack Obama. Du coup, le film en souffre un peu et manque historiquement d’impact tout en restant brillant, poignant et très intéressant. Bien que privé d’une nomination à l’Oscar du meilleur acteur, Forest Whitaker nous offre une performance vraiment remarquable et émouvante au milieu d’une belle brochette de seconds rôles.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 janvier 2014
Film long et déprimant sur un sujet déjà largement traité. L'histoire est tout de même intéressante car elle montre un point de vue bien particulier. Les acteurs sont formidables, surtout Forest Whitaker.
Mais c'est long, long, l'impression de voir se dérouler sous mes yeux toute une longue vie plate et monotone. ça m'a déprimée ...
charly5766
charly5766

24 abonnés 393 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2014
L'histoire est évidemment belle et mérite d'être raconté ! D'un point de vue purement cinématographique par contre Le majordome est à revoir ... Le coté pro obama est aussi très perturbant pour ma part. Et c'est surtout ça le problème de ce film, il se veut cool, sympa, histoire vraie et tire larme mais tout ça est juste trop ! On a la mauvaise impression que le réal recherche désepérement l'oscar ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 janvier 2014
Film complètement hors-sujet. Ça s'appelle Le Majordome, ça aurait pu s'appeler Le Boulanger que ça serait pareil ! Je m'attendais à voir des conversations géniales entre un majordome et une succession de présidents américains. Au final, on a, en tout 7 présidents (absolument pas ressemblant aux véritables) dans le film, on a au total un peu plus de 5 minutes d'apparition de président !

Tout le reste, c'est la relation entre un mec (qui aurait très bien pu être boulanger comme je disais) et sa famille, dont le gamin s'engage contre la traite des noirs. Un sujet intéressant évidemment mais déjà vu dans pleins d'autres films (dont Forest Gump que j'avais vu la semaine d'avant) et qui aurait bien sûr, pu servir à la discussion entre ce "majordome" et les présidents mais comme il n'y en a pas (de discussion), ou si peu...

Au final, le seul truc qui fait la différence avec le fait qu'il aurait été boulanger, c'est qu'en étant majordome, il peut voir ce que font les présidents pour régler le problème et peut dire à son fils: "gna, gna, gna, c'est pas bien c'que tu fais" et c'est tout !

Bref, si je n'avais pas été accompagné, je me serais sûrement barré de la salle quand on est arrivé au 3ème président et que je me suis rendu compte que ça allait être comme ça durant tout le film (une petite apparition du président, 2 phrases échangées et basta).

Sans compter la jeunesse ultra clichée du majordome balancée comme ça... + la mise en situation des souvenirs du gars (il est assis et attend de rendre visite à Barack Obama... mouais, bof, bof...

C'est dommage parce que les acteurs jouent tous vraiment très bien (d'ailleurs pour ça que j'ai mis 1/5 et pas 0,5/5).

Encore une chance qu'il n'ait pas été nominé aux Oscars (agréablement surpris d'ailleurs)...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2014
Ce film est juste bluffant, le jeux d'acteur est réussit, il donne une sacrée leçon d'histoire et d'humanité !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2014
Un bon film mais on cherche le pathos là où il n'y a pas raison d'en avoir. Dommage que les périodes de chaque président passent aussi vite et certains aspects auraient pu être mieux développés.
Les acteurs jouent tous très bien.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2014
Un casting de malade, une histoire intéressante, un Forest qui revient sur le devant de la scène avec un vrai rôle, une réalisation tout public et maîtrisée (qui pourra également rappeler certains biopics ou histoires de qualité des années 2000), bref une réussite pour "Le majordome" qui inclura son nom dans les biopics passionnants. On découvre ou redécouvre une partie de l'histoire américaine sans interruption et avec le plus grand plaisir, sous l’œil d'un homme admirable traversant les époques, les combats, les gouvernements. Un parcours étonnant où son adaptation cinématographique qualifiée de la même sorte, lui rendra un bel hommage.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2014
The Butler navigue laborieusement entre un pamphlet sur la ségrégation et le destin de ce majordome qui s’est succédé auprès de nombreux présidents et il aurait fallu faire un choix tranché car au final, aucun de ces deux axes n’est approfondi. D’ailleurs on ne comprend pas bien ce que vient faire le personnage de Cecil dans cette histoire car tout l’intérêt du film résidait en fait dans le combat de son fils pour faire valoir ses droits, les meilleurs passages étant ceux qui s’y rapportent. On s’emmerde donc royalement devant ce film certes engagé mais terriblement téléguidé, d’une fadeur extrême, et dont le parallèle père/fils n’est absolument pas pertinent.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2014
Ce troisième film de Lee Daniels raconte la vie et le parcours du majordome de la Maison Blanche pendant 30 ans, et ce qui est dommage justement c'est que le film ne fait qu'effleurer le quotidien de cet homme au sein de ce lieu, ainsi que ses relations avec les différents présidents, ça aurait été intéressant d'approfondir un peu plus le coté coulisse de la présidence américaine.
Cette histoire est plutôt un prétexte pour raconter la condition et la ségrégation raciale, et leur lutte pour le combat de l’égalité.
Dommage que la mise en scène soit sage et manque un peu d'audace, on pourra en revanche apprécier un casting hétéroclite de Mariah Carey à Oprah Winfrey en passant par Lenny Kravitz, et bien sur un Forest Whitaker encore parfait.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2014
Une histoire au long cours, des années 50 à aujourd'hui, autour de la vie d'un homme dans l'amérique raciste et à la Maison Blanche.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2014
ce. film est puissant. impossible de le voir sans être touché. malgré un début plutôt plat on est très vite transporté on ne voit pas le temps passer. il est magnifique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 janvier 2014
Biopic intéressant, film émouvant, Forest Whitaker au top! Un film qui nous retrace l'histoire des États-Unis à travers un homme devenu majordome des présidents de la maison blanche.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2014
Le majordome m'avait glissé entre les doigts lors de sa sortie au cinéma, ce qui m'avait provoqué une certaine frustration... Pour revenir au film, Forest Whitaker joue le rôle du majordome parfaitement bien. Les autres personnages sont un peu plus absents à part le fils aîné qui, on le voit bien, à une relation bien compliquée avec son père. Un point très positif de ce film, c'est la façon dont on suit la vie de ce majordome en parallèle avec les différents présidents américains qui sont à la maison blanche. On a une vision de chaque président pendant la ségrégation: c'est très intéressant. Un autre point positif, ce film parle formidablement bien de la lutte des noirs contre les inégalités de la loi, blanc-noir, en tout point. C'est une période très importante, que ce film a su mettre en lumière. En conclusion, ce film est très bien réalisé, à voir sans aucun problème.
ghyom
ghyom

110 abonnés 150 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 janvier 2014
Avec un tel casting et un tel matériaux de départ, on aurait pu avoir un très bon film. Avec le même principe : le destin d'un homme mêlé au destin des Etats-Unis, Zemeckis et Eric Roth nous sortaient Forrest Gump. Lee Daniels en est bien loin. Alors bien sûr Forrest Gump est un personnage de fiction contrairement à Cecil Gaines mais ce n'est pas là le problème. Ce que je reproche avant tout à ce film c'est qu'il est dégoulinant de bons sentiments et de patriotisme à deux balles. On y est habitué avec les 'ricains mais là franchement on est pas loin de battre des records. Lee Daniels veut faire pleurer dans les chaumières et il en fait des tonnes. Il n'y a qu'une seule chose encore plus énervante que cet excès mélodramatique et le discours sous-jacent glorifiant les valeurs américaines, c'est l'absence totale de point de vue (positif ou négatif) sur les présidents successifs, les leaders de la lutte pour les droits civiques bref sur l'Histoire. En fait, ce film est aussi fade, lisse et transparent que ce que le majordome doit être. Présent physiquement, mais d'une neutralité voire d'une complaisance énervante. Absence totale de risque ou de prise de position. Un film écrit et réalisé pour plaire à tout le peuple américain qu'il soit Républicain ou Démocrate, du Nord ou du Sud, de la cote Est ou la cote Ouest, d'une grande ville ou de la campagne, etc. bref parfait pour plaire aux Oscars mais franchement j'espère qu'il ne récupérera aucune statuette. Même pas pour Forrest Whitaker qui, bien qu'il soit bon, est quand même loin de ses meilleurs performances.
Bref un film très moyen dont ses quelques qualités sont noyées sous ses très gros défauts.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2014
Le film parle de la politique et des relations entre les communautés américaines du XXème siècle. La population était touchée par la ségrégation raciale qui consistait à séparer les blancs d'un côté et les personnes de couleur de l'autre. Cecil Gaines va alors quitter le Sud des États-Unis en 1926 pour fuir cette tyrannie et se construire une vie meilleure.
Basé sur une histoire vraie, Lee Daniels s'inspire de la vie d'Eugene Allen pour réaliser Le Majordome.
L'oeuvre se déroule presque sur un siècle, des plantations de coton jusqu'à l’élection de Barack Obama en passant par l'assassinat du président Kennedy, par le combat de Martin Luther King et par le mouvement des Black Panthers.
Forest Whitaker dégage une présence flamboyante notamment à l'aide de Oprah Winfrey qui joue le rôle de sa femme et de leurs deux enfants Louis et Charlie interprétés par David Oyelowo et Isaac White.
Quelques événements importants ont été oubliés comme celui de Rosa Parks ou encore le Klu Klux Klan qui ne fait qu'une petite apparition.
A voir de toute urgence même si le sujet a déjà été traité plusieurs fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse