23384 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 239 critiques spectateurs
5
242 critiques
4
503 critiques
3
302 critiques
2
142 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
No Spoiler
23 abonnés
62 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 janvier 2014
Énorme production taillée pour les Oscars, à la facture par conséquent très académique. Le discours général rend hommage à tous les hommes qui ont lutté par les droits civiques pour la liberté. C'est évidemment une très belle intention mais qui ne justifie pas que l'on ridiculise le Black Panthers Party... qui dans son combat s'est écarté des seuls droits civiques...
Excellent Forest Whitacker. A voir absolument pour ne jamais oublier qu'à une époque, pas si lointaine, il y avait, en Amérique, des lieux publics interdits aux Noirs.
plus que la vie de ce majordome, c'est un tableau en accéléré des états unis vu d'eseinhover à obama, le sujet était trop vaste pour être traité dans un film de cinéma au format standard, on aurait beaucoup plus apprécié voir cette histoire dans une série télé, le réalisateur a essayé de montrer deux facettes de la vie des gens de couleurs aux états unis, d'un côté celle de ce "butler" et de l'autre celle de son fils aîné qui lui refuse de se soumettre à l'ordre des blancs, dans les deux cas, le film ne fait qu'effleurer le thème, dommage, on doit souligner tout de même la remarquable interprétation de forrest whitaker toujours parfait quel que soit le rôle qu'il tient, à noter aussi le "retour" d'oprah winfrey et n'oublions pas le britannique david oyelowo vu dans les deux premières saisons de MI 5, une injustice au générique son nom apparaît bien après celui de certaines stars qui n'ont fait qu'une brève apparition, je ne les citerai pas vu qu'il n'y a aucun intérêt, alors que david oyelowo est aussi présent que le personnage principal et qu'en plus il fait une très bonne prestation, oui mais: les "américains" first !
Ce film est un chef d'œuvre. Il traverse brillamment l'Histoire de la ségrégation des noirs américains au 20ème siècle à l'élection de Barack Obama en 2008. Émouvant. Historique. À voir absolument et sans attendre!
A travers les yeux d'un majordome, Lee Daniels veut conter la condition des noirs au XX siecle, avec de gros sabots, des raccourcis et un personnage central bien superifciel il fait de la soupe à Oscars. Le film interesse vraiment quand le pere se confronte au fils rebelle et c'est là que le film aurait pu avoir un intérêt et de la profondeur plutot que d'imager de manière si lisse tout in siècle d'histoire.
Un biopic qui, à la manière de "Forrest Gump", retrace l’Histoire américaine du 20ème siècle à travers la vie d’un personnage atypique ; ici, des champs de coton aux salons feutrés de la Maison Blanche, on suit le combat des afro-américains pour leurs droits civiques. Cependant, malgré la très belle interprétation de Forest Whitaker, le scénario est plat et la mise en scène peu inventive. On regrette également la simplification excessive des événements et le jeu inégal des acteurs. Une fresque historique et militante efficace qui n'évite malheureusement pas les longueurs !
A force de parler de bons sentiments, ce film m'a donné l'impression d'avoir eu une forme d'indigestion. Malgré de bons acteurs qui font la seule véritable force de ce film, ça ne suffit pas et on tourne rapidement en rond et le sujet a déjà maintes fois été traité. Je me suis ennuyé et c'est bien trop long.
Excellent film porté par un casting génial! Le film inspiré d'une histoire vraie est tout simplement magnifique. Sur fond de la ségrégation et de la lutte des droits civiques, cet opus peut aller tout droit aux récompenses.
Il y a les limites que l'on nous impose et celles que l'on se donne. C'est à mon sens le message de cette magnifique chronique de l'évolution de la société américaine au travers de la vie homme qui deviendra majordome à la maison blanche durant plusieurs décennies. On y découvre les défis, les difficultés et les limites de chaque génération de cette famille noire favorisée. Un petit bémol pour le coté très téléfilm qui peut déplaire à certain. Un grand bravo pour l'absence de manichéisme .
Film totalement artificiel. Le sujet était intéressant, mais malgré tous les efforts de Forest Whitaker, le film est plat sans réelle émotion, et le label "tiré d'une histoire vraie" ne suffit pas à rendre ce film — aux très grosses ficelles— crédible. Sur un thème proche, le film "La couleur des sentiments" nous offre d'avantage une plongée émouvante dans l’Amérique raciste et fait passer le film de Lee Daniels pour un téléfilm lacrymal fabriqué pour l'Oscar…
Décidément avec les biopics on apprends pas grand chose, y a plus dans un reportage à la tv. Bon, c'est quand mm bien joué, long (enfin jles vu en stream j'ai fais des pauses). J'ai pas été attaché aux personnages, pourtant au début ça commence fort. Rien c'est qu'un film qui retrace l'évolution des blacks avec peu de détails alors qu'il y a tellement à dire. On voit surtout la famille de cécile et sa distance avec son fils, ça me rappelle le film "après terre". C'est comme mm ennuyant à la longue.
après en avoir entendu tant d’éloges partout en le comparant a "FORREST GUMP" qui est devenu un classique du genre , eh bien je suis rester sur ma faim quand même on ne peut pas dire appeler ce film un biopic mais plutôt un film politique je l'ai vu et je ne reviendrais pas dessus une seconde fois
Lee Daniel avait réalisé il y a quelques années Precious, film encensé que je n'avais pas du tout aimé, agacé par sa lourdeur et cette horripilante volonté de capturer les sentiments du spectateur. Il récidive cette année avec Le Majordome qui, s'il n'est pas aussi lourd que Precious, a les même défauts. Avec son scénario bourré de bienpensance et de manichéisme, malgré les bonnes intentions de rendre hommage à la lutte de la communauté noire et sa réalisation académique au possible, suivant linéairement la carrière de cet homme qui a servi les différents présidents à la Maison Blanche pendant plus de 20 ans, le film ne provoque aucune surprise et n’émeut qu'à de rares moments. Bien trop lisse et sans grande saveur, le film, avec ses nombreuses longueurs finit même pas ennuyer. Ne reste que la bonne prestation des acteurs, Forest Whitaker en tête, pour sauver le film de la médiocrité. Vouloir raconter un pan de l'histoire au travers de la vie d'un homme ordinaire est une bonne idée. A la différence de Robert Zemeckis qui l'avait brillamment fait avec l'excellent Forest Gump, Lee Daniels échoue par un manque flagrant d'ambition de mise en scène. Un film juste sur-estimé !
Un film qui présente les différentes étapes de l'évolution ou la révolution des droits du peuple Noir Américain à travers la famille Gaines. Une rétrospective très réussie et touchante qui permet de retracer ou se rappeler cette période sombre de l'Histoire américaine... du XXe siècle.