23384 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 239 critiques spectateurs
5
242 critiques
4
503 critiques
3
302 critiques
2
142 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
izaora
1 abonné
110 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 novembre 2013
Fresque historique superbement réussie! Une magnifique saga et l'histoire américaine vue et ressentie par un homme humble et sincère. Retrace également la conquête des droits civiques par la communauté noire américaine. Un film à voir absolument et même à revoir.
Un très bon film sur le majordome qui a servi pour 7 présidents consécutifs. Un casting de stars (Forest Withaker, Miley Carey, terre ce Howard, ...) qui fait merveille dans le film. Mais certaines parties de sa vie ne sont pas assez exploitées.
"Le majordome" est une oeuvre édifiante de sensibilité, on pouvait craindre le pire avec un casting improbable mais le résultat est bluffant, Forest est génial comme à son habitude pour ce genre de rôles.
Heureusement que Forest Whitaker est là pour tenir à bout de bras ce film assez long. C'est vraiment un grand acteur (après "Le dernier roi d'Ecosse"). L'objectif est louable et ambitieux mais malheureusement pas assez bien exploité. Il faut déjà une bonne connaissance du contexte américain pour bien tout saisir, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde... Même si certaines images d'archive permettent de revenir un peu en arrière, je les ai trouvé plutôt mal mises en valeur et les sauts dans le temps sont assez nombreux. On aurait également voulu en savoir davantage sur la vie à la Maison Blanche, les échanges avec les différents présidents. D'ailleurs, à ce sujet, le casting est quand même assez énorme (même si le maquillage n'est pas toujours réussi) : Robin Williams, Liev Schreiber, John Cusack, Alan Rickman, la surprise Lenny Kravitz ou Oprah Winfrey... Casting énorme donc mais performances non égales... On suit donc en parallèle les histoires du père et du fils avec quand même pas mal de scènes trop mielleuses à mon goût, même si ces faits-là doivent rester en mémoire. Une petite déception quand même et une note générale un peu trop gonflée...
Le MAJORDOME de Lee Daniels est la preuve que le cinéma Américain peut encore nous surprendre, nous émouvoir de façon positive. Son PAPERBOY qui était en compétition au dernier festival de Cannes 2012 m'avait un peu fatigué, malgré la superbe performance de Nicole Kidman et de John Cusack. Avec le majordome, il réussit à nous faire traverser l'histoire des Etats Unis en première Classe. Dans ce voyage cinématographique de 132 minutes, on vit l'esclavage, la ségrégation raciale, une relation tendue et passionnée entre un père et son fils, l'assassinat de Kennedy et de Martin Luther King. C'est le meilleur film de Withaker depuis le dernier roi d'Ecosse. Les performances d'Oprah Winfrey, David Oyelowo sont les clés du film. Là ou Spike Lee nous enchaine avec des uppercuts et nous laisse K.O avec son film Malcolm X(très bon film d'ailleurs) Lee Daniels lui, nous prend la main, nous accompagne, fait tout pour nous garder dans le film. Le Majordome rentre dans le cercle fermé des biopics qui marque les esprits, et n'a pas à rougir de ces prédécesseurs tel que (Malcolm X de Spike Lee, Hurricane Carter de Norman Jewison, Ray de Taylor Hackford, J. Edgar de Clint Eastwood, Ali de Michael Mann)
La construction mélodramatique peut toujours paraître discutable lorsqu'il s'agit de traiter des thèmes historiques, philosophiques, politiques. Le Majordome n'en reste pas moins une excellente fresque sociale qui nous rappelle que la ségrégation sévissait encore voilà moins d'un demi-siècle aux Etats-Unis. Aux côtés des récents et excellents Django et Lincoln qui abordaient, chacun dans son style, la problématique de l'abolition de l'esclavage, Le Majordome déroule le registre de la longue et complexe conquête de la liberté totale et véritable, qui est censée mettre tous les humains sur un pied d'égalité. Alors oui, à l'heure où les plus jeunes peinent parfois à aborder le passé en ouvrant des livres, accompagnez les donc se nourrir sans peiner d'un des combats majeurs de la deuxième partie du XXe siècle. En plein scandale Taubira, la petite leçon ne fera que du bien aux plus grands en même temps, espérons-le, qu'elle pourra vacciner les plus petits contre l'intolérance et le racisme qui n'aura jamais rien d'ordinaire.
◊Entendre autant de bien de ce film et au final se taper 2h15 de propagande US bah ca mérite largement le 2/5 que j'ai mis !!
C'est d'une nullité, l'histoire de la traite des négres est survolé, c'est encore plus navrant de voir qu'un réalisteur noir n'arrive même pas à retranscrire l'horreur de l'esclavage de ses ancètres alors que Spielberg le blanc l'a admirablement fait dans Amistad traitant du même sujet !!
J'ai l'impression d'avoir un bouquin d'élève de CE2 à qui on explique de manière enjolivé et raccourci l'histoire de la guerre de sécession car on arrive au moins de juin et faut bouclé l'année scolaire.
Décue décue décue après quand tu vois le casting rien d'étonnant un film fait par un noir avec des noirs qui ont depuis longtemps rejoint le côté obscur et la vanité à l'idéologie de leur origine pour réussir bande d'illuminati
[...]On est facilement emporté par cette fresque au grand souffle, dans la plus pure tradition des biopics historiques américains. L’émotion est toujours présente essentiellement grâce au jeu de Forest Whitaker. Bien sûr, cela sent un peu le « tout est possible grâce au rêve américain », mais il n’en reste pas moins qu’il retrace bien une histoire dans l’Histoire.
Une peu convenue tout de même, il faut bien l’avouer et bien sûr sans oublier le happy end et le côté « les bons sont récompensés et les vilains sont punis ». Dans l’ensemble c’est un bon film mais desservi par des gros clichés.
Très bon, on y revoie une bonne partie du mouvement d' émancipation des noirs. Je pense néanmoins qu'un néophyte aura peut-être du mal à tout appréhender.
Que dire de ce superbe film porté par Forest Whitaker qui est juste magnifique dans se rôle. Je suis quand même allez voir ce film avec beaucoup d'appréhension je m'attendais a ce que se soit trop sentimental et que du coup on passe à côté du vrai intérêt de ce film mais non le réalisateur a magistralement su mélanger des scènes comiques avec des scènes sentimentales. Il ne faut pas allez voir ce film en pensant qu'il est même du style que Malcolm X NON et j'insiste lourdement la dessus on voit une toute autre vision, un tout autre aspect la on s'attache vraiment au majordome et au président. Je vous le recommande fortement autant pour les hommes que pour les filles.