23383 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 239 critiques spectateurs
5
242 critiques
4
503 critiques
3
302 critiques
2
142 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Karim A.
48 abonnés
616 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 janvier 2016
Le casting est réussi Forest Whitaker avec son oeil légèrement fermé comme à son habitude tient le film sur ses épaules larges. Ce film est un pamphlet sur la condition de la race noire aux usa à travers tous les présidents. spoiler: Le seul reproche, le réalisateur n'a pas assez filmé de ce côté là comme c'est fait par le réalisateur Tate Taylor dans le biopic sur James Brown (Get on up).
Ce film est politiquement correct, on n'abîme pas l'image des POTUS.
Ce film est un véritable chef d'oeuvre. Le casting de Lee Daniels est vraiment parfait.. Forest Whitaker et de Oprah Winfrey sont parfait ensemble, le jeu est sublime. L histoire est poignante.. beaucoup d'affections. Bravo et Merci pour ce pure moment de cinéma ! !
Ce film est une merveille ! Forrest Whitaker un très grand ! Quelle interprétation ! On se régale à suivre la carrière de ce majordome et on revisite plus de 40 ans des histoires des USA ! La fin est touchante et bouleversante et on aimerait voir plus de films de cette trempe ! A voir absolument...
D'un intérêt certain, mais tellement centré sur la méritocratie et la bonne démocratie américaine que l'indigestion nous guette, passé la première heure et demie. Tout n'est pas à jeter dans ce film, loin de là, mais il est à regarder d'un oeil critique. Le traitement réservé aux Black Panthers me semble assez équivoque.
Le casting est au top, et surtout Forest Whitaker réalise une réelle prouesse. Mais que ce film est mièvre, typiquement américain, fait pour larmoyer et en même temps louer la grandeur de l'Amérique. Cette prétendue histoire vraie n'est qu'une soupe indigeste.
Que dire, très beau film, émouvant et triste à la fois qui fait réfléchir mais qui dégoûte aussi un peu de nos ancêtres blancs qui ont si mal traités la communauté des gens de couleur... Même si de nos jours ils restent encore beaucoup d'inégalité j'espère que nous allons vers un futur encore meilleur
Superbe film retraçant la réalité de la ségrégation et surtout des conséquences morale, familiale, politique et surtout humaine sur les afro-américains. A voir ! Belle leçon de vie
Un casting à la hauteur de cette histoire de la dernière moitié des USA. Vue sous le prisme du Majordome de la maison Blanche, le scénario reste toutefois un peu trop linéaire pour être toujours passionnant de bout en bout.
Magnifique !!! 2 ans après sa sortie, ce film est toujours aussi émouvant. Avec le majordome on ne tombe pas dans le sensationnalisme. Ce film n'est pas fait dans le seul but de nous faire pleurer mais plutôt pour raconter et dénoncer une partie importante de l'histoire américaine, afin de nous faire prendre conscience avec le recul nécessaire, de la bêtise humaine dont on peut faire part. C'est une façon comme une autre de dénoncer le racisme et de rappeler que rien n'est jamais acquis. Ce qui est finalement assez remarquable dans ce film, c'est que tout ça est amené subtilement, avec justesse. On nous impose pas ces idées, on nous les suggère. Remarquable !
Les toutes premières scènes m'ont tellement choquée que j'ai cru que je ne pourrais jamais terminer le film ! Mais finalement je l'ai fini. C'est un film très intéressant qui suit l'évolution d'un personnage et des membres de sa famille mais aussi l'évolution de la communauté noire aux Etats-Unis. Je conseille de le regarder si l'histoire afro-américaine vous intéresse!
Cette oeuvre historique très popularisée par les médias ne débouche pourtant sur de vraies émotions que sur le tard. Alors qu'il aurait été relativement aisé pour un scénario de cette intensité de créer une ambiance particulière telle qu'on attend de grandes histoires sur des vies entières, la première moitié du film se perd dans un brouhaha visuel où tout s'enchaîne un peu vite. Ainsi mal parti, le fil de l'histoire ne se met en place qu'avec la monotonie rassurante (et agréable, sans s'y méprendre) de la succession des présidents. Heureusement que cela permet un bon rétablissement de l'atmosphère générale car on n'est vraiment pas aidé par les effets sonores qui se marchent dessus. Deux autres bons points sont la performance de Forest Whitaker et le maquillage pour le vieillissement des personnages, qui touche même à l'apparence globale (au "look") et à l'altération de la voix sans perdre une once de cohérence d'une figure à l'autre. Mal lancé, pas trop mal rattrapé, ce film se laisse porter par une réalisation pointilleuse mais négligeante. Un bon concentré de l'Histoire américaine de ce dernier siècle par le beau témoignage d'une aventure.
Voici le parfait tire-larme typiquement américain. Le Majordome s'ajoute à la longue liste des films anti-racisme post-élection Obama, il est important de souligner que rares sont ceux dont l'éloquence a fait mouche. Et ce n'est pas faute de trouver le sujet intéressant. D'ailleurs c'est marrant mais c'est un biopic, pas grand chose à raconter si ce n'est le contexte historique, je me dépêche donc d'écrire ma critique car je suis certaine que dans quelques temps l'intrigue sera passé aux oubliettes pour ma part. Ce qui m'étonne le plus c'est la note spectateur qui obtient une moyenne de 4,3... Que ça fonctionne de l'autre côté de l'Atlantique je veux bien, mais en France, on est un peu moins aculturé non ? Enfin pour moi ce n'est qu'une œuvre de vulgarisation d'un thème pourtant majeur, traité avec misérabilisme (et oui c'est ça qui plait), doté d'un casting "star" (ou peut être ça) impressionnant. L'histoire est belle certes, le bonhomme est touchant et très bien interprété (Forest Whitaker est bon mais pas de doute là dessus), mais cela ne fait en rien un "beau" film. On a une impression de déjà-vu maintenant, c'est tout traité dans le même moule, de la même façon... Bref, ce n'est pas parce qu'un thème semble avoir une portée humaniste que cela fait forcément quelque chose de puissant, ayons un peu plus d'esprit critique, ça ne fait de mal à personne.