23383 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 239 critiques spectateurs
5
242 critiques
4
503 critiques
3
302 critiques
2
142 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MadWorld_
2 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 août 2018
Film extrêmement émouvant. Je ne pleure jamais devant un film mais là... cet homme subit des choses vraiment horribles toute sa vie : spoile : spoiler: sa mère se fait violer, son père se fait tuer devant lui, son fils meurt pendant la guerre ect mais il garde malgré tout la tête haute, reste humble. Pas à un seul moment il demande de l'aide à un président. Ce film est également émouvant dû à la très longue période qu'il représente, avec l'esclavagisme, la ségrégation des noirs ect Nous revoyons également des passages très importants: spoil: spoiler: meurtres de Kennedy et Martin Luther Kind, Bloody Sunday ect
Personnage principal très attachant pour lequel on a beaucoup d'empathie. Les acteurs sont très très bons. J'ai adoré.
Ah la la Le majordome est un beau film qui retrace la vie d’un employé de la Maison Blanche qui observe tous les changements qui s’opèrent aux États-Unis ainsi que l’évolution du racisme. Le film est vraiment touchant, on y reste pas insensible. Forest Witaker est super dans ce rôle et même Oprah Winfrey. Je vous le conseille
Film qui retrace l'histoire afro- américaine des états-unis à travers l'histoire vraie d'un majordome noir de la maison blanche. C'est archi formaté, d'un académisme accablant (sans doute dans le but de choper un maximum d'Oscars...). Ceci étant même si la réalisation est absente de tout génie, la ribambelle de stars et le côté historique parviennent à susciter en nous un intérêt. Mais plus d'originalité, plus d'audace et moins de guimauve biographique aurait été la bienvenue...
Une biographie intéressante sur l’employé de la Maison Blanche où nombre de président se sont succédés, l’histoire des États Unis raconté en plusieurs décennie, c’est pas mal.
Un incroyable Biopic, très touchant ! Les acteurs jouent avec une justesse sans faille, mention spéciale à Forest Whitaker qui est juste époustouflant ! En outre, les relations entre les personnages sont un des plus gros points forts du film, elles sont si naturelles qu'on peut se demander si "Le Majordome" est vraiment un film. On a véritablement l'impression de voir un époux avec sa femme ou encore un père discuter avec son fils. Concernant les dialogues, ils sont d'une qualité rare, parfois drôles, souvent émouvants, tout aussi naturels que les relations des personnages et passionnants. De plus, la ségrégation a été traitée comme il le fallait, c'est-à-dire de manière crue et très violente (La scène du bar, du Ku Klux Klan...). C'est de cette façon si brutale et pourtant si réaliste par laquelle le film nous montre la ségrégation qui pour moi apporte tout l'impact émotionnel dont bénéficie le film. Les divergences d'opinions concernant cette haine raciale des noirs ne sont également pas oubliées, puisqu'on a par exemple des blancs qui rejoignent le combat de Martin Luther King et d'autres qui n'hésitent pas à assassiner des afro-américains. Se brise alors tout manichéisme pour laisser place à une fidèle représentation de ce triste morceau de l'histoire des États-Unis. Enfin, même la musique est soignée, bien que peu marquante. Ainsi, "Le Majordome" est pour moi un grand film que je conseil à tous les passionnés d'Histoire. 5/5
Le plus beau film sur j’au vue sur le racisme au USA, juste magnifique ! Une larme à l’œil vous y perdrez. Ou vous n’avez pas de cœur ! Je recommande chaudement !
On se laisse porter par ce film, malgré son côté film pour les écoles. F. Whitaker et O. Winfrey font plus que le job. Pour un film couvrant la période 1926 - 2008, le vieillissement des personnages était un enjeu de taille, qui a été parfaitement relevé. Je ne sais pas si, dans l'histoire réelle, ce majordome avait un fils activiste, mais ce scénario permet une très bonne mise en parallèle de l'aspect institutionnel de la réforme des droits des noirs américains et du travail militant.
Une partie de l'Histoire moderne des Etats-Unis vue par ce majordome (Forest Whitaker, excellent) qui passa des décennies à la Maison Blanche. On voit défiler les présidents, les années; on assiste à la lutte des noirs pour l'égalité des droits, à la guerre du Vietnam...Biopic historiquement intéressant donc mais uniquement centré sur l'évolution de la situation des afro-américains et peut être trop conventionnel. Au contraire d'un Forrest Gump par exemple qui traite de la même période mais en variant les thèmes et sur le ton de la comédie. Bon je reconnais qu'on n'est pas du tout dans le même genre de film...
« Le Majordome » est manifestement un beau film porté par l'excellent Forest Whitaker. Malgré un certain académisme, une mise en scène plutôt sage et son côté romance à l'américaine, il n'en reste pas moins qu'à travers la très longue carrière de Cécil Gaines (ce Majordome qui a connu huit présidences dans l'enceinte de la Maison Blanche), la condition des Noirs américains ainsi que leur combat contre la discrimination et l'oppression sont retranscris ici de manière émouvante ! Et encore, bien que certaines scènes soient dures et révoltantes comme celle terrifiante dans le snack-bar, la terrible violence ressentie est pour le moins complètement édulcorée ! On suit également avec passion la relation qui unit le père et le fils puis ensuite ce qui les sépare. Le scénario aborde ainsi toutes les différences de valeur, d'éducation, les temps et les mœurs qui évoluent... La vie de famille de ce majordome sert donc d'observatoire des réactions, des divergences, des attitudes de chaque membre avec toutes les souffrances qui peuvent émerger ! L'évolution et la prise de conscience de chacun est très bien prise en compte. Les scènes tournées dans la Maison Blanche sont également très révélatrices de l'état d'esprit du personnel et des politiques. Cécil Gaines/Forest Whitaker est plus d'une fois très prenant en homme juste et digne tout en étant à la fois complètement perdu en doutant de ses valeurs, de ses repères remis en cause aussi bien dans sa vie de famille que dans sa vie professionnelle... La réussite de ce film repose également sur des acteurs brillants qui interprètent leur rôle sobrement et avec une grande justesse.
je l'ai vu avec ma classe . je n'ai pas aimé du tout. c'est super déprimant , des acteurs décevant . mais ca reste intéressant comme même , mais sinon tout le reste est mauvais . je ne le recommande pas .