Le récit de ce film nous a déjà été conté de nombreuses fois. Mais au vu de la médiocrité (pour rester gentil) des dernières œuvres d'Antoine Fuqua, on ne va pas trop faire la fine bouche et accepter de se laisser porter par une belle histoire qui fonctionne, notamment grâce à son principal interprète.
Il est coutume de dire que c'est un film comme les ricains' savent les faire. Sans bavure, patriotique, un scénario en montagnes russes et une fin en mode feel good movie. Au sortir de ce schéma lambda et lassant, le film ne loue une seul qualité : Jake Gyllenhaal. Si seulement de bons réalisateurs pourraient le faire tourner. Parce que le pauvre Fuqua, démontre que le système l'a un peu trop bercé.
Un pur chef-d'oeuvre ! Antoine Fuqua réalise ce film d'une main de maître, tantôt les scènes de boxe sont filmer de manière énergique, tantôt les scènes dramatiques sont réalisé pour augmenter le niveau de drama.
Au niveau du scénario, l'histoire est assez simple et efficace même si il y a trop de scènes émouvantes mais cela convient parfaitement à l'univers du film. C'est juste une histoire de chute et rédemption, on peut aussi le décrire d'une autre manière, apprendre de ses défaites pour mieux vaincre.
Pour le jeu d'acteur, époustouflant ! Jake Gyllenhaal interprète son rôle de star de boxe à merveille, Racher Mcadams joue une femme attentionné pour son mari avec une telle tendresse, je veux la même mère ! Désolé, et pour Forest Withaker, il joue un ancien boxeur essayant d'aider les plus démunie avec une telle force.
Et pour finir, la musique qui exceptionnelle ! Eminem nous a concocter plusieurs musique au petit oignon.
Ce n'est pas nul mais d'où vient cette note de 4.4 des spectateurs de Allociné ? Heureusement que mon épouse était avec moi sinon je serai sorti avant la fin. Je n'étais pas très chaud pour le voir, mais la fameuse note m'a décidé. Erreur grossière ! C'est long, poussif, prévisible, déjà vu. Rien n'est épargné au pauvre spectateur. Grandeur et déchéance du boxeur, un grand classique, et remise en selle dans un club de troisième catégorie, et en 6 semaines s'il vous plait ! Tous les poncifs du genre sont réunis, et si on peut apprécier la performance de Jake Gyllenhaal, cela ne sauve pas le film pour autant. Donc si vous avez mieux à faire, faites-le ! il sera toujours temps de voir le film à la télé en faisant autre chose.
Malgré tous les clichés du drame américain, ce film est un petit bijou qu'on regarde bien volontiers, porté par l'excellente prestation de Jake Gyllenhaal.
Clairement je n'aime pas bcp la boxe... mais ce film est poignant plus pour la relation "père - fille" que pour la discipline même si la performance sportive est de taille ! Formidable prestation de Jake Gyllenhaal (Billy Hope) et bien entendu de Rachel McAdams (Maureen) sans oublier la jeune Oona Laurence (Leila) !! **
N'Y ALLEZ PAS!! Jake est comme d'habitude, impeccable. Il l'était dans "Night Crawler", B movie de très bonne facture et il l'est encore. Malheureusement le film est totalement raté: comme toujours le scénario et encore le scénario : il devait être hyper bancal au début du tournage et ils se sont surement dit : on va tout rattraper au montage et ben non. Cela ne marche pas du tout, la narration est totalement déséquilibrée et l'émotion tout simplement absente. Dommage, le Rocky du 21ème siècle se fait attendre..
Quel film, ce film est tout simplement : le meilleur film de l'année 2015. Dans ce film: Southpaw ou La Rage au Ventre, nous pouvons voir Jake Gyllenhaal dans un rôle fait pour lui, un boxeur qui perd tout ce qu'il avait construit dontspoiler: sa femme qui meurt et la garde de sa fille . Ce film est le deuxième à me faire pleurer du faite de son histoire et ces acteurs qui jouent merveilleusement bien. L'histoire est presque la même dans d'autre films de Boxe mais bon pour moi ce n'est pas trop un problème. Puis, les combats sont très réaliste, les coups poings, le sang, la synchronisation est quasi parfaite. Et spoiler: le drame qui relie ce boxeur pour avoir la garde de sa fille est tout juste incroyable, il va se battre pour la fin gagner ce fameux match contre son ennemi depuis le début . C 'est le film qu'il faut aller voir en 2015 Conclusion: Excellent
Jake Gyllenhaal est THE film à lui tout seul. Car le scénario est un énième classique du film sportif où un champion revient à la vie par la rédemption. C'est suffisamment bien réalisé par Fuqua pour suivre l'ensemble. On y retrouve sa patte pour la brutalité du monde, ses personnages broyés, à la limite, violents. LA BO est à la hauteur, renforçant cette sensation de perpétuel énergie et violence du film. Le casting est impeccable mais sans étincelle non plus, excepté donc JAKE! Voilà la pépite pour laquelle je me déplace presque systématiquement, principalement quand c'est Denis Villeneuve qui le film. Il est tout simplement hallucinant, plein de rage, de fougue. Sa préparation pour ce rôle est dingue! Sa gueule amochée, ses cris, ses grimaces, sa folie à canaliser fait tout le sel de ce film. Son rôle est qq peu stéréotypé mais il s'en saisit très bien que l'on oublie que sa rédemption est un peu facile et simpliste. Comme si sa transformation du "beauf" amoureux fou de sa "pouffe (mais intelligente - interprétée par Rachel Mc Adams toujours propre, nette et classe) de femme, ne connaissant que la violence, en homme doux comme un petit agneau pour sa fille, était évidente. Allez, on va dire qu'on y croit. En tout cas, Fuqua réussit son pari de nous plonger dans cet univers souvent filmé : la boxe. On retrouve les entraînements, la sueur, la hargne, la volonté, l'entraîneur vieillissant et reprenant sa revanche grâce à son nouveau poulain (Whitaker comme d'habitude impeccable). Fuqua filme très bien les scènes de combats (et pas de match!). Bon film, sans tapage mais à voir pour Jake, grand acteur si vous en doutiez.