Pina
Note moyenne
3,8
1115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

175 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
64 critiques
3
32 critiques
2
17 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 avril 2011
Absolument néophyte en ce qui concerne la danse, j'allais vers ce film séduit par une bande d'annonce plus que prometteuse. L'objectif de Wenders, et c'est très clair avec l'utilisation de la 3D, c'est de transcender les spectacles de Pina Bausch en hésitant pas à exploiter "triches" permises par le cinéma comme moyen de réinterpréter les danses en œuvres vues sous un nouveau jour, parfois pratiquement à la première personne, ce qui aurait on peut imaginer beaucoup plu à l'esprit moderne et novateur de la danseuse allemande. Cette volonté s'exprime au mieux quand on voit un spectacle sur les trois âges de la vie ( Kontakthof ) et où la mutation ( croissance ou décroissance ) est faite en un clin d'œil, je ne sais pas comment cela était à l'origine, mais la traduction filmée de Wenders, libérée et libertine, nous ramène à la magie primaire du cinéma, à sa vocation de saisir la simplicité pour en faire un élément artistique. Outre cette réussite, il faut souligner la force des scènes d'extérieur, tout en contraste, en provocation même, qui ont une sorte de force vitale sidérante et géniale. Dommage alors que tout ne soit pas du même ordre, je me suis ennuyé sur l'ensemble et n'ai guère apprécié Café Müller, aussi je dois l'avouer j'ai eu du mal à saisir la signification précise des spectacles malgré qu'on puisse y voir une mise en valeur par la souffrance et l'expiation des corps, une sorte de chemin de croix ( Le sacre du printemps ) qui tend toujours à maximiser le potentiel des danseurs jusqu'à un franchissement de leurs limites. Une danse parfois animale, en transe assez plaisante mais sans cesse interrompue par des mini-témoignages à la sauce élogieuse qui confirme l'aspect très répétitif du film comme celui des chorégraphies de Pina pas toujours inspirée et trop artificielles, maniérées. En tant que noob total je vais garder mes critiques sur la danse pour moi et me contenter de juger le film. Très bon dans l'exploitation de la matière première et dans sa retransmission filmée -Wenders fait littéralement vivre le spectacle- mais peinant à trouver une trame conductrice fusse-t-elle un embrasement désordonné vers le sacrifice ultime du corps pour la danse, un truc complètement fou, mais qui aurait certainement fait plus plaisir à la défunte danseuse, qui sans se retourner dans sa tombe, doit se demander qu'est ce que vont faire ses petits protégés perdus sans elle...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 avril 2011
Je n'y connais rien en danse et en ballet, mais j'avais bien aimé "Les rêves dansants", alors je suis allé voir "Pina". Fausse bonne idée. Ce film, c'est du ballet filmé... ou presque, puisque Wenders met son film en scène de façon à légitimer l'usage de la 3D. Parlons-en de la 3D : toujours aussi inutile, avec ses couleurs fades, ses effets visuels stupides, sans parler de ses putains de lunettes (surtout lorsqu'on porte déjà des lunettes de vue...) ; bref, visuellement, c'est pire que tout. Qu'on soit d'accord, je respecte beaucoup Pina Bausch et ses danseurs ; mais ce film est médiocre et ne leur rend vraiment pas hommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2011
Filme sublime, on à vraiment l'impression d'assister au représentation de danse ... pour le prix d'une place de cinema.
Cette fois la 3d n'est pas spectaculaire, juste nécessaire.

Par contre si vous n'aimez pas la danse contemporaine bien sûre n'y allez pas !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2012
Un film/documentaire qui parvient à rendre intéressant la danse contemporaine. Un bel hommage à l'artiste Pina Baush.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 avril 2011
Ce travail de Wim Wenders ne touche meme pas a la beauté, l'élégance et la passion du travail de Pina Bausch. Le concepte de ce documentaire est ennuyant comme tout, les images assez laides et le montage chaotique et sans âme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2011
A voir pour les chorégraphies de Pina, la douleur des danseurs orphelins et leurs corps sublimés par Wim.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2011
Il ne me semble pas avoir vu les bons Wenders (à part les ailes du désir), du coup je suis plutôt neutre vis à vis de ce réalisateur, et ce Pina en 3D m'intéressait mais sans plus, voir 1h40 de danse en 3D ça peut être pas trop mal. J'aimerai préciser les conditions un peu hasardeuses dans lesquels j'ai vu le film : en avant première donc, il faut arriver en avance pour avoir une place, puis présentation du film par un mec qui a connu Pina, puis chorégraphie live qui dure une demi heure, puis le film ça fait long, du coup, vers la fin je commençais à me lasser d'être assis depuis plus de deux trente dans cette salle. Sinon le film outre la fin que j'ai trouvé un peu longuette, est vraiment intéressant, filmer la danse ce n'est pas si facile, on peut très facilement se planter (Nine en est le parfait exemple), parce que simplement on fait de la mise en scène sur de la mise en scène, il y a une mise en abîme, et là Wenders le sait et s'en amuse, on est dans la salle de spectacle ou bien on regarde un film dans le film, c'est pas mal du tout.
Mais le mieux reste lorsque Wenders sort de la mise en abîme pour rentrer dans le champ cinématographique. On a quelque chose de très beau et ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit inspiré de la mise en scène de Powell et Pressburger dans les chaussons rouges.
Parce que passer de la scène à la mise en scène de cinéma ça n'est pas évident, on quelque chose de très global qui fourmille dans la danse, surtout lorsqu'il y a 5 ou 6 danseurs au minimum sur scène, dur de capter chaque danseur. Au cinéma c'est rare lorsque dans une scène il y a plus de 4 personnes, mais seulement on les filme tour à tour, là dans la danse tous bougent simultanément, il y a un réel processus d'adaptation à faire. Et Wenders s'en sort pas mal du tout.
Et puis voir la danse sortir du théâtre prendre place dans une aire urbaine ou sylvestre c'est vraiment beau.
Du coup on a quelque chose d'assez intéressant, mais je pense que ça pêche au niveau du montage, les scènes de danse sont trop coupées (pas d'explications heureusement), il aurait fallu je pense filmer la danse dans sa longueur son intégralité, sans coupe.
Quitte à faire (comme il le fait à un moment) un mélange entre éléments naturels dans la nature et la scène.
C'est à voir.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2011
Pina Bausch est décédée quelques jours avant le début de ce film que Wenders avait préparé durant 6 mois, mais il y pensait depuis le début des années 90 lorsque de passage en Allemagne. Il avait été gagné par l'émotion dégagée par le spectacle musical, théâtral, dansant et universel de cette femme hors norme. C'est sur l'insistance de la troupe du ''Tanztheatre Wuppertal'' qu'il transforma ce film,prévu avec elle, en hommage avec quelques images rares d'archives. C'est une belle réussite qui va bouleverser les vrais amateurs mais qui risque hélas d'être pollué par le snobisme de certains , inhérent à ces spectacles prétendument réservés aux initiés. Wenders cinéaste marginal,trop souvent introverti à parfaitement su rendre l'esprit et l'oeuvre de Pina:le besoin de chaleur humaine. En vérité son film ''Les ailes du désir'' en était déjà extrêmement proche , la symbiose entre ces deux artistes est indiscutable. N'étant guère sensible, hélas, à l'art de l'un ou de l'autre ,je m'y suis un peu ennuyé mais je reconnais mes lacunes. Certains et surtout certaines vont y prendre un grand plaisir tellement c'est sincère et visuellement beau. Wenders et sa formidable capacité d'admiration, font merveille pour nous faire retrouver la qualité qu'il faut mettre dans nos regards pour apprécier les échanges affectifs lors de courtes scènes se passant dans des lieux extrêmement variés. Il est étonnant par exemple de constater la rigueur et la signification des expressions corporelles sous le magnifique métro suspendu de Wuppertal ou à l'intérieur d'un de ses wagons. En pratique,il a fallu 70 techniciens sur place en permanence pour maîtriser un nouveau procédé 3 D plus destiné à donner du volume aux acteurs et à leurs mouvements qu'à nous impressionner par des décors. Les indispensables lunettes faisant malgré tout perdre du champ visuel et de l'éclat aux images. J'espère qu'il existera une version DVD normale. Pur hasard bienvenu, ''le sacre du printemps'' a été mon passage préféré.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2011
L'art ou la culture doivent me procurer des émotions, ce film, hélas , ne m'a procuré que de l'ennui, et ce malgré le savoir faire incontesté des deux grands que sont Mr Wenders et P.Bausch. Peut être que le ballet ne peut se voir qu'en tant que spectacle vivant!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2011
Absolument magnifique !
Un nouveau chef d'œuvre de Wim Wenders !
Ce film pour Pina Bausch est un hommage d'une beauté incroyable ! Les danseurs sont de véritables "anges", comme les qualifiait Pina Bausch ! Les chorégraphies sont d'une force incroyable !
Une leçon de réalisation, de montage ! Et enfin, pour la première fois, une utilisation de la 3D justifiée et même plus !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse