Il ne me semble pas avoir vu les bons Wenders (à part les ailes du désir), du coup je suis plutôt neutre vis à vis de ce réalisateur, et ce Pina en 3D m'intéressait mais sans plus, voir 1h40 de danse en 3D ça peut être pas trop mal. J'aimerai préciser les conditions un peu hasardeuses dans lesquels j'ai vu le film : en avant première donc, il faut arriver en avance pour avoir une place, puis présentation du film par un mec qui a connu Pina, puis chorégraphie live qui dure une demi heure, puis le film ça fait long, du coup, vers la fin je commençais à me lasser d'être assis depuis plus de deux trente dans cette salle. Sinon le film outre la fin que j'ai trouvé un peu longuette, est vraiment intéressant, filmer la danse ce n'est pas si facile, on peut très facilement se planter (Nine en est le parfait exemple), parce que simplement on fait de la mise en scène sur de la mise en scène, il y a une mise en abîme, et là Wenders le sait et s'en amuse, on est dans la salle de spectacle ou bien on regarde un film dans le film, c'est pas mal du tout.
Mais le mieux reste lorsque Wenders sort de la mise en abîme pour rentrer dans le champ cinématographique. On a quelque chose de très beau et ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit inspiré de la mise en scène de Powell et Pressburger dans les chaussons rouges.
Parce que passer de la scène à la mise en scène de cinéma ça n'est pas évident, on quelque chose de très global qui fourmille dans la danse, surtout lorsqu'il y a 5 ou 6 danseurs au minimum sur scène, dur de capter chaque danseur. Au cinéma c'est rare lorsque dans une scène il y a plus de 4 personnes, mais seulement on les filme tour à tour, là dans la danse tous bougent simultanément, il y a un réel processus d'adaptation à faire. Et Wenders s'en sort pas mal du tout.
Et puis voir la danse sortir du théâtre prendre place dans une aire urbaine ou sylvestre c'est vraiment beau.
Du coup on a quelque chose d'assez intéressant, mais je pense que ça pêche au niveau du montage, les scènes de danse sont trop coupées (pas d'explications heureusement), il aurait fallu je pense filmer la danse dans sa longueur son intégralité, sans coupe.
Quitte à faire (comme il le fait à un moment) un mélange entre éléments naturels dans la nature et la scène.
C'est à voir.