Rescue Me
    2,9
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rescue Me ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mai 2013
    Rescue Me est un film fort peu connu visiblement, et j’ai donc l’honneur d’être le premier à le noter.
    Sincèrement après un début convaincant, le film m’a déçu. Il a quelques atouts, dont son interprétation. Dudikoff trouve un bon rôle, assez différent et plus intéressant que ses séries B martiales dont il a pu nous abreuver et pour lesquelles il est surtout connu. Il prouve qu’il est capable de faire un travail tout à fait correct sans acrobatie. Face à lui, Stephen Dorff, dans l’un de ses premiers rôles. Il est assez étonnant. On sent qu’il y a un relatif manque d’expérience, et toute sa composition n’est pas excellente, mais enfin il tient la route et s’avère intéressant. Je note pour le reste un casting assez éclectique, avec Ami Dolenz, habituée des séries B assez obscures qui ne manque pas de charme mais reste secondaire. Dee Wallace, une routière de la série B elle aussi, en dépit de participation à des films prestigieux. Les deux méchants sont sympathiques, mais on ne peut pas dire qu’ils soient bien passionnants. En somme c’est surtout le duo Dudikoff-Dorff qui retient l’attention.
    Le scénario lui part sur une bonne idée, mais après il s’enlise. Il y a des passages mollassons, et pour certains inutiles, et il semble parfois oublier son point de départ. J’ai vraiment eu le sentiment d’un ensemble trop décousu. C’est assez dommage, même si parler d’un ratage serait faire preuve de mauvaise foi.
    Sur la forme, Rescue Me m’a énormément fait penser à un épisode de MacGyver. C’est un peu la même esthétique visuelle, et comme l’ambiance est assez proche (les bidouillages en moins) j’ai eu ce sentiment. Évidemment c’est un peu en défaveur du film, qui se doit d’être supérieur en théorie à un épisode de série. La mise en scène n’est pas transcendante. Elle peine à donner du rythme au film, et se contente du minimum. Il faut reconnaitre que Seidelman est un laborieux, et là forcément Rescue Me en souffre. La photographie elle c’est du MacGyver tout craché. Pas de recherche non plus de ce coté là, c’est du basique mais ca passe. Les décors eux par contre sont quand même décevant. D’accord le film ne devait pas avoir un gros budget, et d’accord Rescue Me ne nécessitait pas un énorme boulot de ce point de vue, mais tout de même, quelque chose de plus soigné aurait été bienvenu. Les scènes d’action sont un point noir. Fort peu nombreuses, elles sont par ailleurs très limitées. Une pseudo-fusillade dans un couloir, un accident de voiture, une fusillade finale semblant provenir d’un épisode de L’Agence tout risque ou de Hooker (que j’aime beaucoup au demeurant), c’est trop léger pour un film comme ca. En 1 heure 30 il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Jouer la carte de la décontraction et de l’humour (Rescue Me prend clairement cette orientation) n’empêche pas de soigner la dimension action. Par contre une excellente bande son bien typée de l’époque, qui fait vraiment plaisir.
    Pour conclure sur ce film, en ne l’ayant pas vu vous ne loupez pas un chef d’œuvre. Il est surtout réservé aux fans de Dudikoff, qui pourront découvrir leur idole sous un jour ma foi très sympathique, et aux fans de Stephen Dorff. Pour le reste il faut être gentil pour accrocher réellement, car il y a des défauts, et surtout, fort peu d’originalité. Tout est basique, et c’est d’autant plus regrettable que l’idée de départ était excellente. Il y a quelques passages drôles, c’est un fait (la scène dans la voiture avec le policier par exemple), mais cela suffit-il à faire le détour pour regarder Rescue Me ? J’en doute. Pas vraiment meilleur qu’un épisode de série de l’époque, autant se rabattre sur celles que j’ai cité, vous retrouverez peu ou prou la même chose (et plus facilement !).