Sacrifices of war
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sacrifices of war ?

Publiée le 25 octobre 2012
    J'ai vu et lu les véritables documents d'époque, et mis à part la véracité des faits et la belle mise en scène, c'est incroyable de tourner en ridicule ce film surtout l'ivrogne du début et son exagération de la dramatique en comédie débile. Pour le film et son hommage à l'historique des événements je ne saurais donner une note pour ce film, mais 5/5 pour son hommage au peuple chinois.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Malgré les clichés, les évolutions prévisibles et certains effets mélodramatiques trop appuyés, ce film fait partie de ceux qui secouent durablement et dont il semble impossible de ressortir serein. Le réalisateur vous saisit dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher, pendant 2h30, alternant les scènes très violentes avec les passages submergeant d'émotion. Le bruit de la guerre servant de fond sonore, la tension est permanente, à peine adoucie par des jeux de couleurs pourtant superbes, avec les vitraux, les costumes et les décors.
    Valentin C
    Valentin C

Publiée le 7 février 2013
    personnellement j'ai adoré le rôle de Christian Baleu. un grand film historique bien foutu, je me suis pas fais chier, c'est aussi émouvant. le scenario est aussi original
    Publiée le 30 novembre 2013
    Film très triste mais Christian Bale joue très bien
    a voir si vous aimer les films chinois ou les films de guerre
    Didier M
    Didier M

Publiée le 20 mai 2014
    christian bale excelles dans ce genre de rôle
    très bon film
    Publiée le 22 mars 2016
    Malgré une première demi heure un peu longue, j'ai vraiment beaucoup aimé. Attention certaines scènes sont difficiles mais laissez vous prendre par l'émotion. C Bale nous offre un jeu d'acteur fantastique.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Le synopsis fait par Allociné est très mauvais et ne correspond pas du tout à ce qu'est réellement le film...
    Adaptation du roman de Gelling Yan, Les 13 fleurs de Nanjing, l'histoire se passe au coeur du Massacre de Nankin, Chine, lors la seconde guerre sino-japonaise. Le 13 décembre 1937, Nankin tombe aux mains des envahisseurs japonais. Au milieu des décombres, un américain se fraye un chemin jusqu'à une église où il devait enterrer le prête récemment décédé. Sur place, il trouve des écolières retranchées et va bientôt devoir prendre part aux événements face à la menace de soldats ennemis fort tentés de profaner le lieu de culte et d'emmener les jeunes élèves...
    Un film émouvant, bien réalisé, dans lequel on entre dès les premières minutes, à la fois horrible et terriblement esthétique.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 16 mars 2019
    Je ne suis pas un fanatique des films asiatiques et encore moins des rires de jeunes femmes Chinoises (là je fus servi), mais je dois m'incliner devant ce film qui ne sortit jamais dans les salles en France. Il y a des imperfections certes dans la mise en place des personnages, mais le film est bien ficelé et surtout les messages sont clairs et sans ambiguïté. Les bons sont les bons; les mauvais sont les mauvais, mais c'est loin d'être simpliste et on découvre des périodes de l'histoire que nous ne connaissons pas en Europe.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Un autre regard sur l'horreur, la bêtise, l'histoire, le courage. Un film poignant. Un bain de révélateur sur la photo d'une époque trop peu portée sur les écrans occidentaux... Encore une interprétation magistrale de Christian Bale!
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 17 juin 2020
    Un vrai drame, qui pour aussi violent qu'il est, est en-dessous de toutes les atrocités commises réellement par les japonais lors cette bataille de la deuxième guerre sino-japonaise. Christian Bale magistral! Excellente interprétation également de l'actrice chinoise Ni Ni.
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 26 août 2012
    Un bon film nous montrant le destin tragique du peuple chinois et surtout des chinoises pendant la seconde guerre mondiale face aux troupes japonaises. Le film est émouvant et Christian Bale joue très bien. Un bon film historique .
    Publiée le 17 octobre 2015
    The Flowers Of War du célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou m'a beaucoup ému, je ne m'attendais pas à autant d'émotions, moi qui ne suis pas très fan des films chinois, je peux vous dire que ce réalisateur à un talent divin pour la réalisation. De plus, l'ambiance, les couleurs et le jeu d'acteur, sont sublimes, Christian Bale qui est une véritable surprise (comme dans énormément de ses films, vous me direz certains). Il aurait mérité d'être présent au cinéma et à des festivals de renom !
    PS : Ne vous attendez pas à un film de guerre sanglant et n'ayant ni queux ni têtes, c'est un film dramatique ayant une véritable profondeur d'histoire.
    Publiée le 15 octobre 2014
    L’histoire, sur le papier, semble particulièrement chiante à mourir. Mais c’est à ce moment là qu’il est utile de savoir aller au delà de ses préjugés, car ce film est en fait un véritable petit bijoux sur bien des plans.

Du point de vue de la réalisation, le fait que ce soit un film chinois ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une œuvre « bon marché ». Zhang Yimou est un cinéaste reconnu mondialement, bien que ses projets n’atteignent jamais la notoriété des blockbusters américains. Mais ses films restent d’une très grande qualité, et sont souvent salués par la critique. Pour The Flowers of War, il a bénéficié d’un budget conséquent de 94 millions de dollars, faisant de ce film le plus cher de l’histoire du cinéma chinois. On est donc bien loin d’une réalisation à petit budget sortie de nulle part. Conséquence logique de ce confort financier, la photographie est magistrale, les décors sont à couper le souffle, et la BO est à tomber.

Bien sûr, un bon film ne va pas sans une bonne polémique, et celui-ci n’a pas échappé à la règle. Zhang Yimou a été accusé d’y faire de la propagande pro-chinoise. Alors oui, les japonais y sont dépeints comme des êtres dépourvus de toute conscience, dont les chinois sont les victimes. Il faut cependant bien garder à l’esprit que l’Histoire lui donne raison. Le massacre de Nankin est un fait avéré, et la guerre sino-japonaise a vu le viol/meurtre de centaines de milliers de femmes de tout âge. Une petite recherche sur Google à ce sujet vous montrera des photographies très parlantes de l’époque… Propagande ou pas, dans le fond il reste fidèle à l’Histoire, et c’est tout ce qui m’importe personnellement.

Le mot de la fin concernera Christian Bale qui est dans ce film au sommet de son art, et nous propose très certainement la meilleure interprétation de sa carrière (à ce jour du moins). Un régal !

Voir ma critique entière sur le blog.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Magnifique, percutant de réalisme avec des scènes vraiment difficiles à voir, en fait c'est magnifique et horrible en même temps, le titre est parfait.
    On ne ressort pas indemne de ce film.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Le pas manchot Zhang Yimou renvoie Christian Bale en Chine 25 ans après l'inoubliable Empire du Soleil de Steven Spielberg. Mais cette fois, le petit garçon est un homme qui aime l'alcool et les femmes, jusqu'à l'invasion de Nankin par le Japon, en 1937. John Miller (Christian Bale) se retrouve cloîtré dans une école de jeunes filles, avec des étudiantes, et une bande de prostituées qui y ont trouvé refuge. Les Japonais rodent et ont faim… Inspiré d'une histoire vraie, ce film, superproduction chinoise, vire rapidement au pamphlet anti-japonais. Certes, les Nippons n'ont pas fait les choses à moitié à Nankin, massacrant la quasi totalité de la population (300 000 habitants). Mais le propos est pas trop à charge dans la première partie du film. Heureusement, l'apparition d'un officier japonais civilisé ramène le film à de justes proportions avant une chute prévisible mais émouvante. La reconstitution, comme on peut s'y attendre avec Zhang Yimou, est méticuleuse.