Les Adieux à la reine
Note moyenne
2,8
4877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

417 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
78 critiques
3
106 critiques
2
120 critiques
1
62 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2012
un vrai soporifique avoir fait tant de bruit de promotion pour un super navet franchement l'argent dépense pour ce nanar aurait pu servir aux nécessiteux. rien mais rien ne relève ce film. toutes les actrices jouent comme un pied.
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2012
En adaptant le livre de Chantal Thomas Benoît Jacquot choisit délibérément le romanesque en s’affranchissant de toute rigueur historique. Le contexte politique de ces premiers jours de la révolution n’est que rapidement effleuré au profit de la relation trouble entre trois personnages féminins qui semblent flotter en dehors de toute réalité. Diane Kruger campe une Marie-Antoinette altière et crédible, mais beaucoup plus conventionnelle que celle concoctée pour Kirsten Dunst par Sofia Coppola, victime de ses tentations d’amour saphique avec Gabrielle de Polignac, la remplaçante de la princesse de Lamballe à la place de favorite. Mais le rôle pivot est tenu par Léa Seydoux, lectrice de la reine, spectatrice de cette fin de règne, admirable de fraîcheur candide au milieu du naufrage versaillais. On l’aura compris, ceux qui recherchent une grande fresque historique seront déçus, mais le jeu triangulaire sentimental entre ces trois femmes est une incontestable réussite.
yeah1956
yeah1956

4 abonnés 70 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2012
d'un ennui mortel .... à lire, peut-être, à voir , surtout pas.
L'archétype du film raté, dommage on aimait bien ce réalisateur...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mars 2012
[...] Tes deux seins sont les soleils que la pénombre détient, ceux qu'elle désire lorsque le silence des flammes et des révolutions lui rendent sa vérité ; n'être rien sans lumière et sans vie. A la clarté sauvage des lampes et des matins, quand se lève la fureur décimée des désirs et que de tout ton cœur tu penses à désunir l'union voisine qui brise le tien, sais-tu que la nuit seule a de ton emprise compris le stratagème ? [...]
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2012
Tres penible ce film , malgres l' effort des actrices , cela est bien pale, seul Lea Seydoux s' en sort bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2012
Majestueux. Quand on sait user d'une caméra on peut sublimer un décors et des acteurs. Jacquot ici sublime la reine et sa cour... Les femmes (diane K, lea S. Et virginie D)et la France !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mars 2012
pas interessant, ennuyeux j'aimais mieux la version de sofia coppola! et je ne vois pas pourquoi elle est attiree par une femme..!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2012
Excellent film. Vraiment très intelligent dans sa narration et sa construction. Nous suivons Sidonie Laborde, lectrice de la reine qui est très attachée à elle. Lorsque la bastille est prise d'assaut par le peuple, elle va devenir de plus en plus intime avec la reine, qui lui confiera son désir et ses secrets. Plus Sidonie accède à l’intimité de la reine et plus la situation à l'extérieur de Versailles devient tendue. L'idée de réprimer la révolte parisienne par le sang est notamment évoquée et le roi finira par se rendre sur place avec une escorte réduite. Les gens qui habitaient Versailles à cette époque-là étaient vraiment déconnectés de la réalité et c'est qui va finir par se produire pour Sidonie qui, à un certain moment ne parviendra plus à distinguer le rêve de la réalité. Et lorsqu'elle croit être devenue l'une des personnes qui comptent le plus pour la reine, celle-ci la ramène à la réalité en l'envoyant en Suisse déguisée en Gabrielle de Polignac afin d'assurer la sécurité de celle-ci. C'est tout le talent de Léa Seydoux de faire passer son personnage d'un état psychologique à l'autre entre jeune lectrice, confidente, amie et servante de la reine. Diane Kruger est également très convaincante dans un rôle pas toujours si évident que cela. Un excellent film, très élégant et intelligent. Une vraie réussite.
Gardienne de la Galaxie 1975
Gardienne de la Galaxie 1975

27 abonnés 171 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2012
J'ai adoré Le Marie-Antoinette de Sofia Coppola , "Victoria les jeunes années d'une reine" et "Elizabeth l'âge d'or"; comme il s'agit de l'adaptation d'un roman, je crains que ce ne soit trop romancé, même s'il est effectivement prouvé que les 3 derniers jours de la Reine furent transcrites de façon précise. Le côté "Scorpionnesque" de notre Reine, si dépensière, si jeune, et si naïve ne fut que trop exploitée en sa défaveur. Quand on arrive au pouvoir à 16 ans, loin de son pays, avec un peuple qui crève de faim et ce, sans pouvoir s'en rendre compte car imprégnée et baignée dans l’abondance et la facilité, il me paraît qu'à cet âge, elle a fait des choses de son âge. non? Comme le dit Gargantea : « Le premier crime de la Révolution fut la mort du Roi, mais le plus affreux fut la mort de la Reine » ne vous t-il dit rien? Cependant je pense que le fil a l'air trop romancé, j'espère que le jeu des actrices est très bon.
Kinou08
Kinou08

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2014
À part la scène du baiser entre Marie-Antoinette et Yolande se Polignac...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 mars 2012
C'est pire que naze, y'a aucune histoire, c'est lent. Bref ça n'a aucun interet. Dommage l'idée était pourtant pas mauvaise à la base.
Aymeric P.
Aymeric P.

3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2013
Film bien sur le proncipe des beaux murs du chateau de Versailles. Je suis ressorti déçu : scénario mauvais, mal joué, et quelque peu inadapté aux lieux, à l'histoire, l'époque. Ce fût malgré tout un plaisir de voir ces belles actrices françaises.
emilysbea
emilysbea

22 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2012
Personnellement je n'ai pas du tout aimé, le roi Louis XVI est joué par un acteur médiocre, la fin est très médiocre, on reste sur notre faim. Quand on sort de la salle de cinéma on sent qu'il nous manque quelque chose. En plus, aucune musique, mais vraiment aucune n'est présente durant tout le film et ce silence nous pèse (ce silence peut aussi être apprécié comme l'atmosphère qui régnait à l'époque). Néanmoins je dois souligner le jeu des deux actrices principales, Diane et Léa, qui sont extraordinaires ! Aussi, l'ambiance, les décors et les costumes, enfin la vie de l'époque est extrêmement bien représentée, on peut se faire une très bonne idée de comment on vivait durant 1789.
En tout cas, je n'ai pas aimé et je ne conseille pas vraiment d'aller le voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 juin 2012
C'est un très beau film qui bénéficie d'un bon scénario, une mise en scène intéressante et de comédiennes formidable. Diane Kruger est bouleversante, incroyable, et Léa Seydoux formidable comme d'hab'.
gazaupouy
gazaupouy

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2012
Soporifique et sans intérêt
Indépendamment des aberrations sur le plan historique aucun des personnages n'est crédible
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse