Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Benoit Jacquot nous offre encore un petit bijou. Film historique à la reconstitution très réaliste et qui évite les écueils habituels du genre, comme par exemple le faste de Versailles ici nuancé par les coulisses et les appartements modestes des nobles courtisans. Très documenté le film gagne aussi grâce à ses actrices, toutes aussi belles que talentueuses ; bon point surtout à Diane Kruger, une Marie-Antoinette idéale qui n'a pas ...
Lire plus
Patrick Braganti
81 abonnés
375 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 mars 2012
Si sa dimension historique est indéniable, il faut s’empresser d’ajouter que le dernier film du réalisateur de Villa Amalia trouve de nombreux échos dans le monde moderne. Le miroir aux alouettes que constitue à son paroxysme le luxe outrancier de Versailles n’est-il pas au fond la version ancienne et certes moins vulgaire de la vie tape-à-l’œil d’une petite catégorie (jet-set, stars et vedettes, people en tous genres) qui fait ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2013
Un angle de vue original, et très bien maîtrisé, sur une histoire que l'on nous a racontée des centaines de fois et qui semble tout-à-coup toute neuve.
Hastur64
172 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 février 2013
Marie-Antoinette et les évènements du début de la Révolution Française ont maintes fois étaient traités au cinéma de façon plus ou moins fidèle à la réalité. Ce qui distingue ce film c’est l’immersion totale dans l’ambiance de Versailles durant les 4 premiers jours de ce bouleversement historique et ce au travers du regard d’une simple domestique de la reine, en l’occurrence sa lectrice. On y voit la totale déconnexion de ...
Lire plus
c'est surtout que le film est un navet mal foutu . seuls les décors sont à louer , des décors présents depuis plus de 300 ans...
Miss-Tarantino
Esthétique très bien travaillé au niveau des décors et des costumes. Le reste est long, plat et sans âme.
NicoCinephile
bof, on sent que le réalisateur ne peut pas voir la reine marie antoinette en peinture. puis on nous montre rien d’intéressant en faite. pour voir cette période d'avant leur retour sur Paris je préfère le film de coppola alors. Et pour des films sur marie Antoinette je préfère "la révolution française" ou "l'autrichienne" mais celui la je le recommande vraiment pas.
lucas b.
Un film complètement inutile sure une personnalité inutile, heureusement le scénario et la mise-en-scène riche en couleurs rattrape le tout. Les longueurs, elles, en revanche, ne font que l'enfoncer.
Oswald Cobblepot.
Du vide, voilà ce qu'est "Les adieux à la Reine". Arrive le générique de fin et je me dis : "tout ça... pour ça " ? Le film brille pour ses décors et ses costumes et non pour son casting très inégal, ni pour ses dialogues récités (grande tradition dans ce genre de film français). L'ambiance se veut pesante : la Bastille est perdue, beaucoup de nobles quittent Versailles... Mais rien n'y fait, c'est creux.
Cosmicm
j'ai pensé la même chose
Cosmicm
Ce film est d'un ennui mortel.
Lauracinephilie24
Un très beau film porté par ses trois actrices!
Dr.Skyrunner
J'ai vraiment été déçue... Je m'attendais à mieux, ne serait ce qu'au niveau de l'ambiance... On est à Versailles en 1789 et malgré la rumeur de la révolution (oui, la rumeur, Versailles étant un monde à part) les gens continuent à s'amuser. Je n'espérais pas un film qui égale Marie Antoinette, mais au moins un film qui ne me ferais pas m'endormir !!! Et la fin est vraiment très décevante... C'est dommage. Pour moi c'est 2.5/5, et encore je suis sympa.
Alexis S.
Le point positif de ce genre de film est l'esthétique, celui-ci n’échappe pas à la règle. L'idée de la fiction est plutôt intéressante mais mal exploité, on passe à coté des événements marquants de la révolution pour des scènes inutiles. A titre comparatif celui de Coppola est bien mieux rythmé.2.5/5
Angeline Y.
Etant dans une période "films historiques", j'ai enchainé Anna Karenine, A Royal Affair, Les Liaisons Dangereuse, Deux Soeurs pour un Roi et enfin les Adieux à la Reine. & bien je dois avouer que le dernier m'a extrêmement déçue. Le synopsis était prometteur. Voir les événements du 14 juillet vu par Versailles m'emballait réellement. & c'est avec déception que j'ai terminé ce film. Aucun rebondissements, les acteurs ne semblent même pas convaincus par ce qu'ils jouent et les dialogues sont creux. Si au moins ce film avait eu la même beauté au niveau des décors et des habits que Marie-Antoinette de Sofia Coppola, cela aurait été agréable à regarder.
!! SPOILER !!
J'ai tout de même eu un espoir quand Sidonie se fait "arrêter" en tant que duchesse de Polignac à la fin du film, mais même là, il ne s'est rien passé de plus.
!! FIN DU SPOILER !!
En résumé : grosse déception.
-Bat(e)man-
Incroyable et envoûtant. Pourtant les 5 premières minutes hésitantes nous font douter, jusqu'à l'arrivée dans l'intimité de la reine où se crée une ambiance unique, prenante qui ne nous lâche plus durant tout le film. On est pris dans l'intimité de la cour et, lorsque les évènements sociaux prennent le dessus, on se retrouve bouleversé comme cette cour où Benoît Jacquot nous emmène si bien, s'ensuit une plongée en apnée, pesante dans ce monde qui s'effondre. Mais ce qui plaît d'avantage reste sans conteste le traitement de l'amitié forte entre deux femmes, les excellentes Diane Kruger et Virginie Ledoyen, contraintes de se séparer, tout comme Léa Seydoux qui n'ose avouer toute l'amitié qu'elle porte à la Reine. Le tout mis magnifiquement en scène et filmé avec là encore beaucoup d'intimité. Pourtant, si Benoît Jacquot filme si bien ces petits riens qui révèlent beaucoup sur les personnages et installent cette atmosphère, il perd malheureusement de son talent dans les plans plus général. Les Adieux à la reine est donc un film intimiste qui nous transporte sur toute sa durée en se concentrant sur le regard innocent de la jeune liseuse de la reine.
angelabassompierre
du point de vue de sidonie... nous avons une distribution intéressante et une brochette d'actrices.... j'aimais bien quand elle fait la lecture et aussi quand la page se fait passer pour Gabrielle de savignac, Diane Kruger en marie antoinette, eh ben, impératrice!
M&D
Très bien mais la fin nous laisse sur notre faim...
kellymanu
un film vide, qui ne raconte rien de passionant ! on passe a coté de tout : la reine et le roi arreter par les revolutionnaire a versaille pour etre ramener a paris , la tentative d'evasion, les proces ! les executions, le calvaire de la reine etc ! tout ce qui est interessent en gros n'est pas montré !
B-Lyndon
Benoit Jacquot est un cinéaste qui filme les rumeurs, les chuchotements, les doutes et les silhouettes qui grouillent dans le château comme personne : il fait de tout cela un film transcendant de modernité, traduisant à merveille le basculement inéluctable de ces gens dans cet autre monde qui semble définitivement le notre. Léa Seydoux est merveilleuse de beauté trouble, de sensualité désavouée, de finesse et de charme. Mise en scène sublime. 3,5/5
Sissou Charignon
Le soucis des longueurs viens aussi à mon avis de l’écriture du roman. Moi qui suis pourtant une grande dévoreuse de romans j'avoue avoir mit 15 jours à lire un livre qui n'aurais pas du me prendre plus d'une heure trente. Énormément, voir trop de descriptions qui tue l'action au point de la faire paraître inexistante et on se sent déçu quand elle arrive. Dommage, pour le roman comme pour le film l'idée de départ était plutôt bonne
Simon G?rard
pourquoi faire des rêves érotiques de zooey deschanel? c'est sans espoir, c'est vain