Another Happy Day
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Happy Day ?

Publiée le 3 février 2012
    une belle brochette de psychotiques...une famille quoi !
    Publiée le 5 février 2012
    le film oscille entre drame familiale et comedie noire..casting reussi pour interpreter une brochette de personnages complexes en rupture totale communicative.Quelques longueurs cependant et un scenario qui finalement s'essoufle petit a petit et laisse un gout d'inacheve au final
    Publiée le 8 février 2012
    Bon film mais ça n'est pas DU TOUT une comédie!!
    Très déprimant!
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 10 avril 2023
    Pas si mal !
    Une belle satire du pandémonium névrotique d'une famille américaine.
    Ezra Miller prouve une fois de plus qu'il est un grand acteur.

2 bonnes heures qui auraient pu, auraient dû, faire un excellent film d'1h30.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Les films où le mariage fait exploser des familles disfonctionneles sont devenus un genre du cinéma.
    il ne faut pas attendre ici l'uppercut radical de "Festen".

Cette comédie a pourtant des accents bien noirs. Presque tous les personnages sont des handicapés de l'amour. Lynn (très intéressante Ellen Barkin, toujours sur le fil du rasoir du sur-jeu, hystérique épatante et drôle malgré-elle) est dans un besoin maladif de reconnaissance. Elle se sent comme le vilain petit canard de la famille. Tous ses enfants (hormis le futur marié) sont atteints de troubles mentaux graves. Sa fille Alice (Kate Bosworth déchirante), qui est attendue avec une curiosité malsaine, tente d'exorciser son mal de vivre spoiler: en se scarifiant les bras et le ventre
    . Lorque Lynn veut ajouter des manches à la robe d'Alice spoiler: pour ne pas exhiber les cicatrices,
    elle ne trouve que sarcasme : spoiler: "Pourquoi veux-tu faire de sa robe un pansement?"
    - Le frère Elliot (Ezra Miller, comme toujours admirable - On a hâte de le voir grandir et sortir de son emploi de jeune marginal lucide et rebelle dans lequel il excelle) se défend avec un cynisme corsé qui nous vaut de grands moments d'humour noir. Atteint du Syndrome de Gilles de La Tourette, il trouve refuge dans la drogue et spoiler: détourne (quand il n'a rien à se mettre dans le corps) les médicaments familiaux pour planer
    . spoiler: Les scènes où il se drogue à même le carrelage, celle où il est surpris quasiment nu dans la salle de bain par sa tante en train d'essayer de cacher les traces de son masque de toxico avec le maquillage de sa mère, celles où il erre comme une âme en perdition dans la nuit sont magnifiques
    . Dans cette famille, frapper à une porte avant d'entrer pour ne pas violer l'intimité n'est pas un réflexe. La tante et la grand-mère surprendront ainsi Elliot et Alice dans la plus grande nudité du corps souffrant. La grand-mère (Ellen Burstyn, toujours aussi impeccable et royale) a bien du mal à gérer l'incommunicabilité et les griefs de sa progéniture. La seule personne qu'elle semble avoir profondément aimé est son mari. La scène où Lynn la "coince" spoiler: un soir d'insomnie dans la cuisine
    est d'une intensité bouleversante. Les soeurs sont d'une vulgarité redoutable, monstres d'égoïsme et reines de la gaffe, nous gratifient de beaux moments de rire jaune. Demi Moore est réjouissante en garce de belle-mère intrusive spoiler: (hallucinantes scènes où elle humilie Lynn dans les toilettes du restaurant et où elle la force à faire un speech au mariage du fils qu'elle n'a pas élevé)
    . Thomas Haden Church, en père défaillant, est à claquer spoiler: (terrible scène où il ne comprend pas la demande de sa fille de lui parler en tête à tête et où il veut lui imposer "sa femme")
    . Le grand-père à la santé vacillante (George Kennedy) d'une grande justesse pince sans-rire, est très touchant spoiler: (incroyable scène où ses deux petits-fils croient avoir fixé sur leur vidéo sa mort en direct).

Chacun peut se reconnaitre dans ce psychodrame.
    Le fond de l'air est chargé, plein de rancunes et de douleur incommensurables.
    On pourrait reprocher au scénario de se complaire dans la lourdeur d'un catalogue de troubles relationnels.
    Mais, les dialogues sont percutants: vers le milieu du film, étonné par cette propension au mélodrame, Elliot confiera à sa grand-mère sidérée qu'il est arrivé à la conclusion que..
    ... "la mort est un lien plus fort dans une famille que l'amour".
    L'excellente distribution est dirigée avec une grande vérité, accompagnée d'une bande son intelligente et discrète de Olafur Arnalds.
    Le rire arrive sans prévenir, comme un réflexe défensif face à tant de souffrance et de manque d'amour, ce manque de tendre.

Alice (la bien nommée) fait des études sur la psychologie des enfants. Elle conclue le film spoiler: au volant de la voiture familiale vers un avenir incertain, peut-être plus apaisé. A ses côtés, vitre baissée, Elliott nous fixe longuement avec un regard énigmatique, prêt à affronter de nouveaux tourments. Le lyrisme en moins, on pense alors à Claire quittant sa famille névrosée, prenant la route de la vie dans le final génial de la série "Six Feet Under".
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 27 janvier 2013
    Le film en soit est pas mal, de part le jeu crédible des acteurs et la réalité des problèmes familiaux qui s'offrent à nous.
    En revanche, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film est classé dans "Comédie" puisqu'il s'agit plutôt d'un psycho-mélodrame. On peut même lire dans le synopsis : "Une comédie sur des adultes en guerre, des ados en crise et le mariage qui les rassemble tous... pour meilleur et pour le pire."

M'enfin bon, pour rire, ce n'est pas du tout le genre de film à regarder, mais plutôt pour voir comment des familles recomposées vivent leurs graves problèmes entre eux.
    Publiée le 2 février 2012
    Après avoir vu ce film, je me suis dis que ma famille était formidaaaaaaable.
    Ezra Miller que j'avais découvert dans We Need to Talk About Kevin, est tout simplement extraordinaire ! A voir pour passer un bon moment.
    Publiée le 2 février 2012
    Je ne peux donner la moyenne ! Discorde de famille ok mais après...
    Il faut plus de recherche. La comédie est présente mais c'est tout ! C'est un film de priorité... À quoi bon faire des film comme ça définis je me pose la question...
    Publiée le 5 février 2012
    Pas vraiment drôle, assez ennuyeux, et souvent très long. Difficile de trouver quelque chose de positif à écrire. On oublie !
    Publiée le 11 février 2012
    Film Tres surprenant. Scenario dramatique, mais tourné par moment à l'ironie grace au regard du fils ado. Une vision à part de la famille US pleine de problemes.
    Les acteurs sont très bons (e.miller) et la grand mere (rappel de requiem for a dream).
    Publiée le 1 mars 2012
    Hilarant et bouleversant ?!? Comédie ?!?!? Pas du tout. Beaucoup de monde à l'écran, c'est une grande famille réunie pour un mariage. Les plus jeunes s'en tirent mais Ellen Barkin grimaçante, omniprésente, est insupportable. Espérons qu'Ezra Miller ne se laissera pas cantonner dans des rôles de jeune inquiétant même s'il est plus sympathique que dans We must talk about Kevin mais attise les conflits dans une famille pathologique. Incroyable ce père, apparemment très désireux de renouer avec sa fille, qui décline tranquillement un déjeuner en tête-à-tête avec elle parce qu'il est "marié", il est vrai à une pimbêche envahissante. Le reste c'est n'importe quoi, un fouillis sinistre. Beaucoup de producteurs, co/délégués/exécutif dans le générique pour un piètre résultat, un bon scénariste aurait mieux valu. D'accord c'est un premier film mais pas sûr que j'aille voir les suivants.
    Firewalker
    Firewalker

Publiée le 7 juin 2012
    Si sur le papier ce film s'annonçait comme un comédie grinçante, en fait il penche plus vers le drame voir le mélo. La cause en est Lynn jouée par Ellen Barkin qui pleure pendant les 3 quarts de la projection et alourdi le propos. Si certains personnages et situations parviennent à faire sourire, notamment Elliot en ado tourmenté, l 'ensemble est plombé par la mélancolie de Lynn qui ralentit le rythme de ce qui aurait pu être un drame à l'humour noir. Mention spéciale quand même a Demy Moore en « pétasse » outrancière et autoritaire. Dommage, des fulgurances parfois avec des répliques qui font mouche mais ce n'est pas suffisant. Je sauverais quand même le dernier quart d'heure de toute beauté où on se dit que ça c'est du cinéma et on se demande bien si c'est le même qui a filmé la scène car tout fait sens, la musique les plans aux millimètres, une émotion qui passe enfin mais c'est un peu tard...
    Publiée le 30 janvier 2013
    Incursion dans une famille névrosée, insupportable et pathétique. Le film est à l'image de cette famille... p
    athétique...
    Publiée le 20 mars 2012
    Alors, on ne s'attend pas une seconde à ce genre de film lorsque nous regardons la bande annonce.
    Film très pessimiste, assez violent sur certaines scènes, le film tente de reflèter le malaise qui peut reigner dans les familles recomposées.
    Demi Moore touche le fond dans ce film...
    Publiée le 25 janvier 2013
    Je viens de la voir et j avoue que ça faisait longtemps que je n avait pas vu la bourgeoisie en prendre autant dans la gueule !!! ce film a aussi un message anti-bourgeois!! quel humour en plus, pas de patos malgré la gravité du sujet!!! bref je me suis régalé!!!