16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 février 2016
Le "Peggy Sue Got Married" à la française! Mais en moins bien, beaucoup moins bien! Succès surprise critique et public pour un plagiat surcotè de Francis Ford Coppola qui finit par tourner en rond! Vous dire que Noèmie Lvovsky est rèalisatrice de films serait peut-être osèe, vous dire que les 13 nominations aux Cèsars 2013 ètaient une bonne blague, vous dire enfin qu'il n'y a rien de gènial dans cette choserie sous forme de voyage temporel serait normal! Mais voilà, "Camille redouble" existe et que tout n'est pas non plus à jeter dans ce voyage nostalgique avec pour destination les annèes 80! La comèdie dramatique avec son argument fantastique est menèe sans conviction, mais avec bonne humeur et tendresse! il est regrettable qu'elle ne regarde pas assez dans l'originalitè pour èchapper à la lourdeur, voire à la platitude! L'ensemble est niais! L'action progresse au petit bonheur la chance, puis, tourne court! Pourtant, malgrè le dèfaut d'invention, "Camille redouble" ne manque pas de vie (les fèministes rebelles, l'allèe des lampadaires...), grâce à son actrice principale et à une mise en scène plus dèpourvue de savoir faire que d'ambition! Reste un petit film banal sur un retour vers le passè où Noèmie Lvovsky se fait plaisir en se prenant pour Kathleen Turner! B.O sympa ( « Walking On Sunshine » , « 99 Luftballons »...).
Noémie Lvovsky pompe sans vergogne Francis Ford Coppola et son "Peggy Sue s'est mariée". Le film est tellement pompé qu'on est beaucoup plus tenté de jouer au jeu des différences qu'à celle des ressemblances ; au moins ça prend moins de temps. Et encore si le film avait été malgré tout réussi... Je ne suis pas fan du Francis Ford Coppola, surtout quand on sait qu'avant il a été capable de donner aux années 70 quatre chefs d'oeuvre absolus, mais il a au moins le mérite d'être assez frais et divertissant, faute d'être vraiment mémorable. "Camille redouble" ne relève même pas cette gageure. L'ensemble est long, bavard pour ne pas dire ennuyeux tout en réussissant l'exploit de ne jamais profiter de ses défauts pour approfondir les personnages, pour aller jusqu'au bout des pistes scénaristiques qui avaient l'air d'être proposées, rien... Aussi bien sur le plan scénaristique que sur celui de la consistance des personnages, on a l'impression d'avoir juste affaire à un squelette sans âme. On ne croule jamais sous l'enthousiasme malgré une idée de départ pompée mais enthousiasmante. Seules quelques interprétations, enfin celles de Michel Vuillermoz et de Yolande Moreau très sobres, parviennent un peu à sauver les meubles. 13 nominations aux Césars, dont une dans la catégorie "meilleur scénario original", ça officialise...
Je ne suis pas trop films français mais là j'ai vraiment aimé! Je pense que le jeu de l'actrice principale y est pour quelque chose (je ne la connaissais pas avant), avec une autre actrice ça n'aurait pas été le même film je pense!
Toute l'originalité et la finesse de ce film ne tient pas au sujet, mais aux personnages. Les figures principales sont très attachantes et finement interprétées. Les personnages secondaires (le prof de lettres, le prof de théâtre) apportent un ton décalé et beaucoup d'humour. Les dialogues sont drôles, la réflexion sur la vie et le temps qui passe profonde. Il en ressort une immense tendresse, je recommande vivement ce film.
Film basé sur une histoire intéressante, revivre son passé et essayer de le changer. Comédie dramatique globalement pas terrible, cela dit on passe un bon moment, mais sans plus. A souligner que Noémie Lvosky est excellente comme actrice.
Je ne suis pas particulièrement fan du jeu de Noemi Lvosky, c'est sûrement pour cette raison que je n'ai pas réellement accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé bien faite en tout point même si c'est vrai que le scénario manque d'une certaine prise de risque, il tient tout à fait la route, certaines scènes sont assez cocasses et ne manqueront pas de faire rire. Mais il y a une ambiance qui ressort du jeu des deux acteurs principaux qui ne m'a pas emballée.
Un film charmant, émouvant. Des acteurs au ton juste. Tous les ingrédients sont là pour nous faire revivre avec nostalgie les 16 ans de Camille et un peu les nôtres...
Un pitch vu et revu, et alors? Beaucoup de films ont des similitudes, ou fleurtent entre hommage et plagiat. Si encore Noémie Lvovsky n'avait aucun style/aucune patte. Mais c'est pas le cas, l'actrice/réal' a fait un film qui lui ressemble: drôle, frais, et très émouvant notamment dans la relation de Camille avec sa mère qui fera echo à toute personne ayant perdu un être aussi cher. Un film qui fait du bien!
Plagiat éhonté du film "Peggy Sue s'est mariée" de Coppola (ce que que tout le monde feint d'ignorer) "Camille Redouble" aborde la question du teenage revival à la sauce Sattouf (pour les clichés des fringues inhérents aux années 80) sur fond de dilemme existentiel à la manque du genre "dois je revivre une histoire d'amour avec celui qui me quittera 25 ans plus tard?) mais traité ici avec la même débilité que l'adaptation du chef d'oeuvre de Jiro Taniguchi "quartiers lointains" par le tâcheron ayant visiblement fréquenté la même école que Noémie Lvovsky.
Non content de faire jouer le rôle d'une ado à une demie vieille boudinée dans des vêtements exagérément kitchs, le film sombre dans le grotesque le plus totalespoiler: en présentant cette dernière se vautrer dans une posture d'ado attardée (ce qui en dit long sur la portée intellectuelle du sujet), pas plus préoccupée que ça quand au sort de sa futur fille et visiblement bien à l'aise dans son existence d'irresponsable malgré les enjeux qui devraient la préoccuper quand à la destinée de ses proches .
Insupportable de bêtise et distillant bien facilement cette image tronquée d'une "France d'avant" si chère à des types comme Finekielkraut (sans parler des posters ostensiblement placardés sur les murs des décors histoire que tu comprennes bien que t'es dans la chambre d'une meuf des années 80 au cas où t'aurais pas encore pigé), "Camille redouble" ne sert au final que la prétention de son auteure, dont le seul talent est d'avoir réussi à convaincre le pigeon qui a financé ce truc.
Noémie Lvovsky, si d'aventure tu devais retourner dans le passé toi aussi, suis le conseil que ta copine fictive te donne dans le film tu rendras service à la cause du cinéma!
Le voyage incroyable d’une actrice ratée quadragénaire et alcoolique qui un soir de réveillon va retourner dans le passé et vivre une seconde jeunesse. 25 ans en arrière, au beau milieu des années 80. Voila le pitch de départ de ce film écrit, interprété et réalisé par Noémie Lvovsky. Il est vrai qu’intrinsèquement parlant, ce « Camille Redouble » ne manque pas de qualités. Mais est-ce qu’il y a pour autant quelque chose pour justifier cette flopée de nominations aux Césars? Pour moi non. Quels sont les points forts? Tout d’abord, l’ensemble s’avère être fort sympathique, léger et dominé par une fraîcheur revigorante. Les années 80 sont bien reconstituées: avec les vêtements de l’époque aux couleurs chatoyantes et la musique au synthétiseur. Noémie Lvovski a évité le piège dans lequel beaucoup de cinéastes tombent: faire de la surenchère et idéaliser une décennie qui ne fut pas aussi glorieuse que les gens le disent. Quels sont les points faibles? Le scénario tout d’abord. Une idée comme celle-ci (bien qu’elle soit largement inspirée de « Peggy Sue s’est mariée ») ne demandait qu’à être exploitée en profondeur, ce qui n’est pas le cas ici. Le manque d’audace dans le scénario est flagrant. La mise en scène est on ne peut plus machinale. Et de sérieux passages à vide sont à relever. Voila comment un film qui avait tout ce qu’il fallait pour s’imposer comme une œuvre culte ne devient finalement qu’un film lambda. Mais ne soyons pas trop durs non plus, étant donné que « Camille Redouble » surclasse quand même bon nombre de productions françaises actuelles.
Un film laid et ennuyeux qui nous fait encore penser que les films français sont malheureusement souvent sans aucun intérêt voire carrément très ch.....
La note relativement moyenne ( c'est le cas de le dire) est due a l' inlassable , mais non moins très décevant, plagiat de "Peggy Sue s'est mariée" . Une conception du cinéma affligeante !