Camille Redouble
Note moyenne
3,3
5402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

806 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
214 critiques
3
222 critiques
2
149 critiques
1
79 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mr_Moui
Mr_Moui

4 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2013
Film sympathique, plutôt bien réussi que je surcote légèrement pour deux raisons: selon moi, c'est le premier film qui traite du "retour à l'adolescence" non seulement avec quelque chose à raconter mais aussi avec originalité.
4/5
Mr_Moui
Aer E
Aer E

16 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2013
Très déçu par ce film ! Je m'attendais tellement à quelque chose de bien, de surprenant, avec ce que j'en avais lu et entendu ! Et au final, il n'en est rien. Dommage...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2013
On a tous un petit quelque chose de Camille et... d'Eric. On ne se remet jamais de son enfance et de son adolescence et quel dilemme si on y retournait ! Que ferait-on ? Petite musique entêtante de "si j'avais su", parfum trop tôt évaporé d'odeurs chaudes et complices, ce film, tour à tour clair, drôle et attendrissant est un moment de bonheur et de nostalgie tenace. Il nous tient au corps et révèle ce qu'on pressent jeune et qu'on découvre en vieillissant : on ne sait jamais et seul le temps qui passe nous le fait comprendre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2013
J'ai beaucoup aimé ce film, seul petit bémol : la fin. Je n'arrive pas à comprendre et savoir ce qu'il advient de Camille ? Ce fait de ne pas savoir me gène. Mais l'histoire et les personnages sont très attachants, on entre vite dans l'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2013
J'ai vraiment aime ce film voir la generation de mes parents et l'actrice est geniale elle joue vraiment bien les emotions j'ai passé un bon moment malgre mon jeune age 22 ans je ne suis pas du tout la cible du film mais j'ai adoré bonne idée, bon dialogue et bon acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 octobre 2013
On s'attache au personnage de Camille et on se laisse emporter dans son histoire .Cependant même si le film est touchant le scénario reste simple dans son écriture et déjà vu .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 septembre 2013
J ai beaucoup aimé ce film .L histoire traitée est philosophique, doit on regretter nos choix du passé? Peut on ainsi eviter certains faits du passé? Peut on changer les choses? Comme la mort de sa mere etc... film rafraichissant, poétique,.. Come back dans les années 80 trés appreciable et ambiance college lycée sympathique.
les acteurs sont en place, et situation cocasse lorsque qu elle se retrouve projetée a l epoque du passé avec son physique actuel d une quarantaine d année.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2013
J'ai trouvé ce film très sympas, émouvant sur les bords ! Le seul petit bémol qui m'a deplus c'est le fait que Noemie Lvovsky soit rester dans le rôle d'elle a 16 ainsi que son ex, j'aurai aimé qu'il mettent des acteurs jeunes, car ce sont les seuls qui chocs un peu à l'image. Mais sinon je le redis j'ai beaucoup aimer ce film !
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2014
Je ne peux parler de l'originalité du sujet car Lvovsky fait avec ce film le remake français de "Peggy Sue s'est mariée" de Francis Ford Coppola.
C'est le savoir faire de la réalisatrice qui fait la qualité de ce long-métrage très "film d'auteur" par son style et sa distribution. "Camille redouble" est une oeuvre sensible qui sonne juste et sans mièvrerie.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2013
Un film d'une grande finesse, poignant et terriblement mélancolique. Noémie Lvovsky signe ici une ode à la famille, à la vie et à l'amour avec une grande sensibilité. Savoir profiter de l'instant, ne pas commettre les erreurs qu'on a déjà commises... autant de thèmes si souvent traités au cinéma. Et pourtant ici, il s'agit d'un véritable ovni dans le paysage cinématographique français. Incroyablement moderne et fin, le film ne tombe jamais dans une lourdeur larmoyante ou dans les pièges tendus par un scénario un brin "science-fictionnesque", à l'image par exemple de l'excellent "Un jour sans fin". C'est bien filmé, charmant, élégant (un peu trop peut-être), jamais hilarant mais toujours touchant. Excellent.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 septembre 2013
Je ne comprends pas comment ce film a pu suscité autant d'engouement. Le thème de base est intéressant, mais le scénario est insipide au possible. Quant au "jeu" des acteurs... N'en parlons pas. La palme du plus mauvais jeu revient sans aucun doute
à Noémie Lvovski, qui n'est pas crédible une seconde. Elle revient à l'époque de son adolescence et elle ne se demande pas une seconde pourquoi et comment ça a pu arriver, et elle se contente de sourire niaisement. Non vraiment, étant cinéphile, je ne comprends pas l'engouement autour de ce film cucul la praline.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 septembre 2013
film vraiment très moyen, histoire plate, la seule chose qui m'a plu, c'est de revoir des ados et leur psychologie qui m'a un peu rappelé mes années collèges. C'était rigolo et rafraichissant. Après bof, sans plus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 septembre 2013
Un scenario vu et revu et pourtant on est captivité par cette vision neuve et sans orgueil du voyage dans le passé. De quoi passer un bon moment avec ce film touchant et vrai. Oui, vrai est le bon mot a utilisé !
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

350 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2013
C'est à partir d'un postulat ultra-simple et maintes fois exploré que Noémie Lvovsky signe un film pétillant et charmant, empreint d'une grosse dose de nostalgie. Avec un sujet vu et revu, il aurait été facile de tomber dans le piège du poncif et celui de la facilité, mais l'actrice-scénariste-réalisatrice s'en tire avec les honneurs sur ce coup-là. Car "CAMILLE REDOUBLE" n'est pas loin d'être une vraie réussite dans son genre, une œuvre à la fois simple et profonde, à la fois sympathique et intelligente, chose que l'on voit (malheureusement) bien trop rarement dans le paysage de la comédie française. Même si il est vrai que le but principal de ce film n'est pas vraiment de nous faire éclater de rire à tout bout de champ, on en ressort néanmoins avec la banane, comme si le sourire et la bonne humeur de Lvovsky, permanents et radieux, nous avait contaminé.

Au cours de ce long-métrage d'une grande sincérité et d'une belle mélancolie, cette-dernière nous sert sa vision idéaliste du passé. C'était mieux avant alors, back to the 80's !!! On sent parfaitement le plaisir, carrément contagieux, qu'elle a pris à s'offrir une période "revival", une seconde jeunesse sur grand écran au rythme enlevé des tubes rock et new-wave de l'époque (même si, allait comprendre cette incroyable anachronisme, on y entend une chanson intradiégétique d'Asaf Avidan datant de... 2012 !!!). Et entre les premières boums, les premiers baisers, les doudounes fluos et les cassettes que l'on charge dans son baladeur, Lvovsky n'oublie pas d'effectuer un petit travail introspectif, comme sur la construction des souvenirs, devenus au fil du temps des voix indistinctes et lointaines perdues dans leurs propres échos ; ni de nous interroger sur le rapport au temps : doit-on à tout prix corriger toutes nos erreurs ou doit-on les accepter car elles font parties de nous ? Doit-on tout faire pour changer le cours des choses, surtout les plus tragiques, ou les admettre telles qu'elles sont ?

Outre son énergie et sa convivialité, "CAMILLE REDOUBLE" marque des points car il ne prend pas son public pour un débile dont le cerveau n'aurait pas été du voyage. Pour preuve, il ne verse jamais dans le pathos larmoyant, même lorsqu'il s’épanche sur le terrain - souvent ardu car rempli de traquenards dans lesquelles les scénaristes et producteurs aiment à se jeter, du romantique et du bouleversant. Et la pléiade d'acteurs composant son casting agissent comme de véritables atouts : de Yolande Moreau et Michel Vuillermoz en parents aimants et trop vite partis, à Jean-Pierre Léaud en bijoutier complètement foldingue, en passant par Riad Sattouf en prof de théâtre allumé ou Denis Podalydès en prof de sciences touchant et touché, les petits numéros personnels rajoutent énormément d'attrait à ce film. On en oublie même vite l'incrédibilité totale et limite grotesque de voir Noémie Lvovsky incarner elle-même, du haut de ses presque 50 printemps, cette ado de 16 ans perdue entre deux espaces-temps, et on se laisse facilement prendre au jeu.

Grand perdant de la 38ème Cérémonie des César, avec zéro récompense attribuée sur treize nominations (dont meilleur film, meilleur scénario, meilleure actrice pour Lvovsky et meilleure réalisatrice), "CAMILLE REDOUBLE", qui navigue avec brio entre "Retour vers le Futur" et "Peggy Sue s'est mariée", est une véritable cartouche de fraîcheur dans le stylo-plume que chacun arbore dans sa trousse à l'heure de la rentrée des classes.

Toutes mes critiques, avis et analyses, sont en ligne sur mon blog et ma page Facebook, CHRONIQUE MECANIQUE. Merci !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2013
Superbe film, à voir très vite.
La réalisatrice joue à l'ascenseur émotionnel du début a la fin, acteurs très justes, quelles belles leçons de vie ;)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse