40 ans : mode d'emploi
Note moyenne
2,5
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
61 critiques
3
96 critiques
2
99 critiques
1
39 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2015
"40 ans : Mode d'Emploi" est une comédie de Judd Apatow techniquement honorable, mais d'une inégalité (le scénario, l'humour) assez déconcertante. Franchement, je n'ai pas vraiment aimé la première heure du film, globalement vaine dans sa vulgarité, tandis que j'ai plutôt apprécié la seconde, bien plus amusante et "profonde", sociologiquement plus juste... M'enfin bon, ce n'est quand même pas à se tordre de rire, même si le côté politiquement incorrect peut posséder un certain charme. En fait, ce film est surtout trop long... mais en commençant par la fin ! ^^ (1,5 3,5) / 2 = 2,5 étoiles.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2014
Une comédie satirique et déjantée, comme savent bien le faire les studios hollywoodiens;Des dialogues parfaitement écrits, de l'humour, du politiquement incorrect, où l'on montre le côté gris du monde. Les filles ados sont super et représentatives de l'évolution des moeurs ; On s'amuse , on se plait de la satire. Les acteurs sont excellents. Et la crise de la 40e et l'usure du couple sont assez bien vus.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2014
Le thème est bon (crise de la quarantaine ... j'en ai 39), le réalisateur est un habitué des comédies rigolotes mais le mélange prend moyennement. Déjà faire des comédies de plus de deux heures ça sent pas bon. Le film reste entre une comédie lourdingue et un woody allen très verbeux. Mais apatow n'a pas le talent de woody et le film s essouffle assez rapidement.Bref j'ai eu du mal à le finir.
Ben951
Ben951

2 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juin 2014
02:15 ? WTF ?!! Trop Long Trop Long Trop Long !! Aucun rebondissement
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 juin 2014
J'ai mit une demi étoile et encore c est par pure bonté car quelques passages assez sympas mais sinon rien de plus , lourdingue ce film , le père pffff on sais pas c'est quoi son véritable rôle sauf celui d'un mec paumé et la mère trop possessif avec le mari mais cool avec ces filles , et les 2 gamines complètement cinglés ! Bref vous ne rater pas le film de votre vie ;)
Je suis déçu du scénario , des scènes , tout pratiquement !
Nangeuh
Nangeuh

21 abonnés 486 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juin 2014
J'ai réussi a tenir les 45 première minute du film, après j'ai abandonné. Si la comédie américaine c'est ça aujourd'hui et bah c'est très triste parce qu'il n'y a rien de drôle tellement ce film est lourd et sans interets
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juin 2014
J'ai tenu 55 minutes. Un film lourdingue, aux gags vulgaires et au scénario vide (que de la connerie). Décevant pour un film de Judd Apatow.
Diane T
Diane T

5 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2014
Je n'avais pas regardé la durée du film avant de le lancer ... j'aurais du ! 2h15, pour ce genre ? Ya intérêt à ce que ce soit génial, sinon, c'est interminable ! Et bien, malheureusement, c'est loin d'être un chef d’œuvre. Je n'ai pas trouvé ça drôle et le côté dramatique ne m'a pas plus non plus. J'ai vu la version canadienne ... je ne suis pas sure que ça ai aidé mais ça aurait juste limité la casse, pas plus !
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juin 2014
Encore une comédie américaine niaise, ennuyeuse et vulgaire. Si ça se veut une radiographie du couple, vaut mieux se faire moine. Si ça se veut une radiographie de la société américaine, il vaut mieux se faire naturaliser au Bouthan. Je dis ça parce que certains critiques à l’esprit alerte et au jugement opiacé y ont vu « une psychanalyse du réel » ou « un éloge du mariage ». Moi qui n’avais ni bu ni fumé (j’ai regretté a posteriori), j’ai vu un déballage de toutes les misères qu’on peut traverser, mais sans âme, sans profondeur, sans aucune originalité. Le tout mal filmé, mal joué, avec les tics insupportables des people en mal de talk-show (vous excuserez le franglais… c’est un film US) et des gags de bacs à sable (pipi, caca, etc.). C’est artificiel, indigent, insupportable… j’ai tenu 35’. Notre société est de moins en moins reluisante et il serait donc préférable de ne pas la dégrader davantage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2014
Film vraiment très drôle, je me suis bien marré !!! Grosse surprise !!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 juin 2014
Film complètement crétin avec des dialogues que n'importe quel enfant serait capable d'écrire. Les acteurs n'ont aucun charisme, on ne croit à aucune situation.
Choisissez n'importe quel autre film pour passer le temps, y compris en cas d'ennui sévère.
Léa H.
Léa H.

38 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2014
Souvent très juste, le film poursuit la veine « adulte » d’Apatow, après l’excellent « Funny People ». Le dosage est réussi entre humour et mélancolie douce-amère (celle de grandir, évidemment), même si le cinéaste se fait ici plus tendre, ce qui est cohérent avec son sujet « familial ». Une comédie réjouissante.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2014
Avec des passages drôle et d'autres moins, cet autoportrait de la crise de la 40aine est assez réussi malgré quelques longueurs.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2014
Difficile pour J. Apatow de rebondir après l'échec de son chef d'oeuvre doux-amer "Funny people". Il renoue donc avec 2 des personnages secondaires de son énorme succès "Knocked up" et leur donne leur film rien qu'à eux. Le duo formé par P. Rudd et L. Mann marche toujours aussi bien et Apatow nous offre cette fois-ci une pure comédie même si le ton réaliste un peu amer de son précédent film est toujours là. On a donc droit à des vraies scènes de comédie drôles certes mais qui surtout s'avère d'un réalisme et d'une acuité rare dans le paysage comique US (et même dans le cinéma mondial à vrai dire). Même si la durée du film n'évite pas les longueurs, Apatow prend surtout ce temps là pour développer ses persos, brosser quelques portraits atypiques et même si certains thèmes ou propos ne s'adressent qu'à une certaine classe de la population (versant bobo), d'autres sont pleinement universels. C'est aussi drôle que bien vu, les acteurs sont géniaux et sa mise en scène est toujours aussi propre, toujours au service du message. Très jolie comédie qui plaira aux fans du réal même si on aimerait le voir retourner à autre chose qu'à une simple thérapie publique de sa propre vie. D'autres critiques sur
ericAparis
ericAparis

24 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2014
Un film jubilatoire de bout en bout. Des dialogues ciselés, des situations comiques à hurler de rire ( spoiler: les confessions de la vendeuse asiatique
), des comédiens hors pairs et un scénario béton. Bref, un excellent moment de drôlerie et de réflexion sur le temps qui passe. C'est drôle et subtil et beaucoup plus profond que ça en a l'air. Bref, à voir de toute urgence, j'ai adoré!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse