40 ans : mode d'emploi
Note moyenne
2,5
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
61 critiques
3
96 critiques
2
99 critiques
1
39 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2014
Un film DE et POUR les quadragénaires... Pour les autres, une comédie moyennement amusante.
MarcoFou
MarcoFou

26 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2014
Sympa, rigolo, les personnages sont bien dessinés. Rien de révolutionnaire cependant. Megan Fox en guest star...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2014
agréable surprise à la fois drôle et bouleversant je trouve... on plonge dans l'intimité de ce qu'est un couple à 40 ans grâce à un très bon jeu d'acteur mais également à la manière dont tout cela a été filmé
sans être un film de OUF c'est très bon film ou l'on ne s’ennuie pas du début jusqu'à la fin
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mai 2014
Que ce film est long, lourd, et sans aucun intérêt.
Il ne fait pas rire non plus, j'avais déjà trouvé "En cloque-Mode d'emploi" juste pas mal, mais là on descend bien bas.
Les acteurs sont nuls, le scénario est nul, et le film est 10 fois trop long.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2014
Judd Apatow cause chez moi une attitude paradoxale car le bonhomme est à la fois producteur et plus rarement réalisateur ; autant je suis peu fan de ces productions que je trouve souvent insupportablement vulgaires, autant je trouve ses réalisations souvent très bonnes et toujours plus drôles. « 40 ans : mode d’emploi » fait donc partie de cette partie du travail d’Apatow qui trouve grâce à mes yeux. Le réalisateur porte un regard doux-amer sur les quadragénaires et leurs vies de familles et professionnelles. Il n’épargne rien à ce couple au bord de la crise de nerf qui à l’occasion de leurs quarantième anniversaire voit les problèmes qu’ils temporisaient jusque là prendre le dessus et venir remettre en cause la sage ordonnance de leur couple et de leur vie de famille. Le refus de vieillir, la carrière pas à la hauteur des espérances, les problèmes d’argent, les conflits avec les enfants qui deviennent ados et les parents toujours sur le dos, le scénario couvre un large spectre des problèmes de couple. Le couple Rudd – Mann est vraiment très crédible et si l’humour tombe parfois dans une certaine trivialité il ne sombre jamais dans le vulgaire. Le film est plutôt long, 2 h 13, mais il se laisse regarder sans lassitude et le sourire aux lèvres. Bref une très bonne comédie sur les couples de quadras, assez rare au cinéma, qui confirme à mes yeux l’indéniable talent d’Apatow en tant que réalisateur. Je le conseille donc sans hésitation.
mehdi2610
mehdi2610

49 abonnés 925 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2014
Judd Apatow revient, toujours dans son style, de l'humour, de l'esprit, du ridicule... Le film est trop long et s'essouffle sur la fin.
Jejeme8
Jejeme8

7 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2013
Un tres bon film, une tres bonne comedie. On passe un super moment par contre, certains passages à comencer par la scene d'ouverture, son assez explicites mais cela reste tres drole sans jamais être vraiment vulgaire. Une bonne surprise.
Histoire : 4/5
Originalité : 4/5
Jeu d'acteur : 4/5
Bande son : 2/3
Realisation :1/2
Total : 15/20 = 4/5
Freaks101
Freaks101

174 abonnés 619 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2014
Après l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte, Judd Apatow poursuit ses études de mœurs sous couvert de comédie trash. Il pousse ici la mise en abîme au point de faire jouer sa propre femme et ses deux filles. Au-delà des blagues scatos et sexuelles, ce portrait de famille middle class en pleine crise et plutôt bien vu, ils s’engueulent beaucoup, ils ont des problèmes d’argent, de famille, de boulot, beaucoup de doutes… Derrière l’humour se cache donc une vraie amertume, que vient à peine contrebalancer un faux happy end. Dans le genre c’est en tout cas bien moins chiant qu’un film de Claude Sautet.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 novembre 2013
Etrange ... film sympathique sans pretention, on reste juste pour voir la finalité car il y a des longueurs non négligeables :/
Attention Scénario difficilement cernable !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 octobre 2013
Long, long, long... A voir absolument en français car les doublures françaises sont ridicules... Les seuls moments agréables sont lorsqu'on voit Megan Fox !
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2013
POUR : "It's 40" est une comédie légère, trash, (gentiment) subversive, on retrouve une joyeuse bande de potes en pleine forme dans les seconds rôles (Jason Segel, Megan Fox, Melissa McCarthy, Chris O'Dowd...)
CONTRE : "It's 40" est trop long, décousu, moralisateur...
CONCLUSION : on est bien chez Judd Apatow! (pas son plus mauvais d'ailleurs)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 septembre 2013
A l’image de ces précédents films « 40 ans toujours puceau », il reste pour autant moins puérile dans un scénario et une histoire qui parlent au sentiment de toutes les générations. Enigmatique et si vrai le film est conçu comme un reportage de quarantenaire en pleine crise, cherchant à garder le cap. Un DVD bon à voir une fois en couple, et comique en plus.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 août 2013
L'on reconnaîtra volontiers quelques talents de metteur en scène a Judd Appatow, cinéaste à la carrière maintenant bien remplie. Malheureusement, ici, le bonhomme n'est que l'ombre de ce qu'il aurait pu être. 40 ans, mode d'emploi, faisant suite à l'un de ses succès, un autre mode d'emploi, en cloque, ne démontre aucune audace, si ce n'est quelques répliques grossières. Que Leslie Mann et Paul Rudd soient des interprètes rompus au genre n'y change rien, l'on tourne inlassablement en rond sur le thème de la quarantaine, une remise en question d'un couple d'américain aisé alors que vie sexuelle, libido et affaires font des hauts et des bas.

Bref, le sujet s'adresse certes à tout un chacun, mais de là a en subir deux heures et 15 minutes, la coupe est pleine. Par ailleurs, Appatow ne dresse ni le tableau d'une famille américaine modeste ni celui d'un cercle familial issu d'une réelle recherche. Non, Appatow préfère non montrer des gens orgueilleux, californiens nageant dans une futilité toute droite issue d'une image pré-construite. Personne ne peut vivre sans IPhone, IPad, le film est en soi une publicité pour Apple. Appatow ira même nous faire croire que ses personnages sont confrontés à des problèmes financiers alors qu'ils vivent dans un château en banlieue avec jardin, qu'ils roulent en grosse berlines allemandes, chacun étant chef d'entreprise.

Fumer, c'est mal, Facebook est l'école de la vie, manger des gâteau lorsque l'on fait tout les jours du vélo, à la mode descendance du héros national déchu, Armstrong, c'est mal. Bref, le film pue la mesquinerie à plein nez, dressant le tableau factice d'une famille américaine de télévision factice. L'on ira même, une fois de plus, a intégrer la condition juive à cette breloque qui se caractérise par des idées lumineuses telles qu'intégré au casting une certaine Megan Fox, histoire d'attirer quelques jeunes pubères dans les salles.

Mesquin, artificiel, le dernier film de Judd Appatow est une farce longue et facétieuse. L'on ne ressent ni attachement ni empathie pour des personnages tous plus futiles les uns que les autres. Pire que tout, le cercle comique américain nous renvoie inlassablement les mêmes seconds rôles, acteurs issus de la mauvaise école qui n'auront jamais d'autres possibilités que de se trimbaler la bouche en cœur dans ce genre de production. D'une fausseté incroyable, difficile de comprendre la très bonne réception de ce film auprès de la presse spécialisées. Aussitôt vu, aussitôt oublié. 03/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 août 2013
Je l'ai regardé en entier je n'ai qu'une chose à dire; ennuyeux !!
Aurélie L
Aurélie L

21 abonnés 354 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2013
A première vue, quand j'ai regardé la bande-annonce je m'attendais à un film comique un peu nian-nian pour filles (ce qui ne m'aurait pas déplu). Mais en réalité, l'humour est raté et ce n'est pas un film comique à proprement parlé, je ne saurais même pas dans quelle catégorie le placer tellement qu'il est plat. Et puis on ne fait pas durer un film classé en tant que "comique" aussi longtemps !

Les scènes sont beaucoup trop longues et la plupart sont inutiles. Les histoires de familles sont assez farfelues (avec le beau-père de "l'héroïne" qui a des enfant-éprouvettes). Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, ni d'histoire. On finit très vite par s'ennuyer. Je vous le déconseille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse