Le Quatuor
    3,4
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Quatuor ?

titi3838
    titi3838

Publiée le 12 juillet 2013
    Mais que sont allés faire de si bons acteurs dans un tel navet qui se veut dramatique???
    tout tourne autour d'un violoniste parkinsonien et d'une musicienne en guerre avec sa fille hystérique. Aucune émotion si ce n'est l'envie de rire sur la scène de fin tellement c'est ridicule et téléphoné
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 octobre 2013
    A ne pas confondre avec Quartet, Le quatuor évoque lui aussi la musique classique avec un très beau casting réunissant Catherine Keener, Christopher Walken, Philip Seymour Hoffman, Mark Ivanir sans oublier la jeunette Imogen Poots qui vient apporter un peu de fraicheur si j’ose dire. De par son sujet, le film est forcément segmentant aussi les amateurs des œuvres de Beethoven sauront mieux apprécier les mélodies qui nous sont interprétés à travers ces instruments nobles. Pour les autres spectateurs, ça ne donnera pas forcément envie d’aller assister à un concert mais l’histoire est touchante avec un final plein d’émotions (qui laisse toutefois des questions en suspens) où, c’est logique, les violons sont de sortie !
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 6 décembre 2013
    Une fabuleuse partition avec des comédiens brillants.
    Le Quator est composé de Christopher Walken qui fait preuve d'une magnifique intégrité et d'une douceur inhabituel.
    Catherine Keener, une merveilleuse actrice, avec une sensibilité particulière et un jeu teinté d'émotions.
    Philip Seymour Hoffman, toujours aussi troublant et vulnérable dans un rôle d'une belle dimension humaine.
    Et Mark Ivanir est dans un rôle inattendu, psychorigide, dans l’obsession de tout contrôler et l'impossibilité de se laisser envahir par la passion.
    Au fil de l'histoire, chacun se dévoile. Walken mène la danse pour la survie du Quatuor, il est désarmé et désarmant face à la maladie.

Une première réalisation touchante qui nous raconte le don de soi pour la musique.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 8 juillet 2021
    Plutôt bon film ou l'on se plonge dans la vie d'un quatuor de violonistes qui s'apprêtent à basculer lorsque le violoncelliste est diagnostiqué atteint de Parkinson. On suit donc le quatuor se désagréger. Leur harmonie parfaite présente depuis 25 ans se termine à cause de guerres d'ego, de problème de couple, relation entre membre du quatuor et fille de collègues. D'ailleurs les 2 sous intrigue autour de ces 2 histoires d'amour sont assez niaise. Robert et Juliette sont membre du quatuor et en couple depuis 25 ans, leur amour commence à prendre fin, Robert trompe sa même femme, ce qui forcément créer des tensions à travers le couple et par la même occasion dans le quatuor. C'est intéressant pour l'équilibre du quatuor mais en soit cette intrigue est quand même très basique et niaise. De l'autre côté Daniel tombe lui amoureux de la fille de Robert et Juliette justement. Les parents n'acceptent évidement pas cette relation, et encore une fois cela va créer des problèmes de cohésion dans le quatuor. Sans oublier que Daniel et Robert sont en concurrence pour le poste de premier violon. C'est donc une espèce d'amour impossible assez basique aussi, mais plus complexe qu'il n'en a l'air. Mon grand regret est le manque d'implication du personnage joué par Christopher Walken qui est atteint de Parkinson. Je pensais que le récit aller s'accer sur sa lutte contre la maladie mais au finale au aborde le thème très peu souvent, c'est dommage. Le personnage aussi intervient très peu, même si il y a toute la symbolique autour de lui, l'ancien qui prendra sa retraite en fin de film en plein concert.
    J'ai plutôt apprécier ce film. C'est intéressant de voir la vie de musiciens, en plus en tant que groupe. La musique y est magnifique, tout comme la plupart des acteurs. Le quatuor est tout simplement composé de Philip Seymour Hoffman, de Catherine Keener, de Mark Ivanir et comme je l'ai dit du très grand Christopher Walken. Leur personnage ne sont pas tous super attachant, même si celui de Peter est top. Les sous intrigues sont moyennes mais servent bien le récit. C'est un bon film, assez lent et presque sans action mais avec une histoire assez intéressante.
    françoise M.
    françoise M.

Publiée le 23 mars 2014
    Le casting et le sujet du film étaient prometteurs , mais le résultat est décevant . Les acteurs font le job ils sont même très bons mais la mise en scène est plan plan , tout est cousu de fil blanc et l'aventure entre la jeune fille et le 1er violon est dès le départ trop prévisible et sans intérêt . Dommage que l'on ne voit pas plus souvent Catheryne Keener qui est une actrice talentueuse , belle et attachante.
    Publiée le 7 août 2013
    C'est un excellent film. Réellement complet. Les jeux d'acteurs sont excellents! A voir de toute urgence
    Publiée le 22 août 2013
    Le film est peut-être un peu lent à démarrer puis il devient un peu plus dynamique quand sont révélés les problèmes psychologiques des personnages. Le métier de musicien ne fait pas bon ménage avec la vie privée et la vie de famille. La description de la relation mère-fille est émouvante. Le faux pas d'un époux est banal mais la réaction de l'épouse paraît assez vraie. J'aime bien le personnage de la jeune-fille blonde amoureuse et joyeuse. Et la musique dans tout ça ? Il faut quand même aimer la musique de chambre pour apprécier pleinement le film. La musique est finalement le personnage principal et on se prend à le trouver trop envahissant quand il rompt une histoire d'amour qui paraissait magnifique.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 9 novembre 2021
    Sur un sujet évidemment triste, le film digresse et bavarde beaucoup (trop). Les moments de musique sauvent l'ensemble
    fernand l
    fernand l

Publiée le 13 juillet 2013
    on s'ennuie vite, cette histoire n'est pas convaincante
    Publiée le 14 juillet 2013
    Un très beau film, bien construit, de façon réaliste et sensible, sur la vie d'un ensemble de musique classique newyorkais, un quatuor à cordes composé donc d'un violoncelle Peter (Christopher Walken) d'un alto Juliette Gelbart (Catherine Keener) et de deux violons : le premier, Daniel Lerner (Mark Ivanir), et le second, Robert Gelbart (Philipp Seymour Hoffmann). A l'approche du 25e anniversaire de l'ensemble et du concert qui va être donné à cette occasion, le violoncelliste Peter, apprend qu'il a les premiers symptômes de la maladie de Parkinson. Il décide alors courageusement d'arrêter et de se trouver un successeur pour que le quatuor puisse continuer à son meilleur niveau. Cette successeure n'est autre que Nina, la violoniste du célèbre quatuor Brentano (Brentano Quartet), qui a interprété magistralement la bande originale du film. Le scénario n'est peut être pas exceptionnel, mais c'est un film très crédible, magnifiquement interprété par des grands acteurs américains, profond et finalement un conte philosophique sur la transmission et l'importance de de l'ensemble devant prévaloir sur les querelles individuelles de ses membres. A voir même si l'on aime pas la musique classique, car cela permet de découvrir qu'elle est une musique vivante.
    Publiée le 22 juillet 2013
    un excellent film, plein d'émotion, très puissant. Inutile d'être un passionné de musique classique, pour aller le voir, même si bien sur elle ne fait qu'augmenter la force des sentiments exprimés. Les acteurs sont grandioses, magnifiques. c'est une histoire entre 4 personnages qui ne font qu'un lorsqu'ils sont ensemble dans la musique et qui vont découvrir malgré eux que l'équilibre de leur quartet était fragile.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Un très très beau film que les distributeurs s'empresseront d'ensevelir dans les oubliettes: pas de fusillades, ni de torrents d'hémoglobine, ni de langage de corps de garde (cf. l'idiot Tarantino), ni 3D, ni fond sonore assourdissant, ni monstres et zombies, ni relations contre nature et scènes de porno. Du reste vu le choix des spectateurs pour les "meilleurs films de tous les temps" (y compris à l'age de pierre?), cette œuvre risque avoir du succès seulement auprès de la minorité qui aime le Cinéma comme Art, non comme fonds de poubelles produits aujourd'hui par Hollywood, déversés dans les salles européennes et évalués seulement en fonction des millions de dollars encaissés!