1513 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
238 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
63 critiques
3
72 critiques
2
37 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 avril 2012
Un très joli film français. Quelques imperfections, mais l'histoire n'est pas facile non plus (une femme se réveille un matin en ayant oublié les 15 dernières années de sa vie, et se retrouve amoureuse comme au début de celui avec lequel elle était en train de divorcer). On peut compter sur Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz, très bons acteurs français, qui interprètent à la perfection leurs personnages. Une réussite pour le 1er film de Sylvie Testud !
La vie d’une autre est un joli conte, et c’est un film sincère. Juliette Binoche dans le rôle de Marie est lumineuse et y met tout son coeur, même si çà ne suffit pas. Matthieu Kassowitz trop rare dans le genre, est très séduisant. Ce sont surtout les scènes entre les deux personnages qui sont les plus intéressantes, sauf la scène de retrouvailles sur la péniche totalement ratée !
Pour le reste, les manques de réaction de l’entourage de Marie face à son amnésie est étonnant. Le scénario est invraisemblable. Le film est bancal, entre drame et comédie. Et puis, les scènes comiques frisent le ridicule. Juliette Binoche a quelques scènes comiques mais elle est bien meilleure dans les scènes dramatiques ou vulnérables. Et j’avoue ne pas avoir cru une seconde en voyant Juliette Binoche interprétée le rôle de Marie à 25 ans.
La vie d’une autre est un premier film sincère, même si on a du mal à croire en l’histoire, le film n’est pas désagréable à suivre… et puis il y a Juliette Binoche….
Très beau film, vraiment émouvant, Juliette Binoche est tout simplement irréprochable dans sa prestation. Quand au scénario, il est prenant. Point très important, je n'ai pas vu le temps passer. A voir.
La Vie d'une autre c'est tantot incrédible à cause notamment des dialogues vieillot, et tantot relativement touchant mais ça tombe toujours à plat. Sylvie Testud nous livre un film creux et sans saveur malgré Juliette Binoche talentueuse mais trop en roue libre, et Mathieu Kassovitz très correct. Les situations dépeintes ne sont pas vraissemblante c'est vraiment ce qui gâche le film. Dommage. Heureusement, il y a quelques moments pas mauvais, et ça s'emballe un peu vers la fin, sans malheureusement parvenir à sauver entierement le film. Pas Terrible.
Rares sont les films où je trouve la sublime Juliette inégale dans son interprétation. Comme le soulignent d'ailleurs beaucoup de critiques, le reste du casting n'est pas non plus des plus crédibles. C'est peut-être ici le principal défaut du film et c'est bien dommage, car l'histoire de La Vie d'Une Autre suscite beaucoup d’interrogations ou de pensées sur soi, sur ce que nous sommes dans nos vies. L'éternelle question de soi ou la peur de se perdre dans les aléas de la vie. En bref, une histoire vraiment intéressante, émouvante, mais trop inégale pour le vivre pleinement cette nouvelle prise de conscience.
Encore une bonne prise de tête à la française ! Pour aimer ce film, je pense qu’il faut avant tout apprécier JULIETTE BINOCHE. C’est mon cas. Elle porte ce film sur ses épaules : sans elle, rien. Belle et talentueuse, elle laisse le spectateur entrevoir le désarroi et les émotions qui étreignent l’héroïne, face à ce qu'elle découvre être devenue ! A l’opposé, le gamin qui incarne son fils est horripilant tellement il joue mal !
Un joli film sur un sujet qui était pourtant très difficile. La bande annonce ne m'avait pas emballée , et le sujet de cette femme amnésique me paraissait bien loufoque. Mais en fait c'est une jolie fable sur le temps qui passe, sur ce que l'on fait de sa vie.sur ces rêves d'adolescence et ce que l'on réalise vraiment. C'est astucieux plein d'humour et la mise en scène est allègre ,et bien maitrisée.Très bonne direction d'acteurs aussi. Testud est vraiment douée , bonne actrice , bon écrivain, et maintenant bonne réalisatrice, chapeau bas.
Très très bon film ; très bonne réalisatrice même si elle a un peu mal dirigé Juliette (trop fofolle) au début de sa perte de mémoire (un détail me direz vous) Juliette Binoche joue super & bien on en verserait des larmes surtout à la fin (des femmes pleuraient ds la salle d'ailleurs). Sans parler de la super bande son (comme quand elle est en réunion et qu'elle comprends plus rien : effets sonores pour ressentir son angoisse - excellent) et les très bons plans aussi ; vraiment super bien filmé - bravo à Sylvie Testud qui m'a fait passé un très BON moment de cinéma.
Je ne me suis pas ennuyé, mais bon... Un sujet interressant, qui aurait pu etre mieux traité! Ici avec trop d'invraissemblance, et du coup décevant jusqu'à la fin. Une fin où on se dit "ha bon"! meme pas d'émotion! Ca m'a qd meme soulever qq questions sur le choix de sa vie, en étant capable de se poser qq fois, avec les bonnes questions... Un Mathieu Kassovitz plein de charme, voilà tout!
Ce film était bien, jusqu'à la presque fin, je déteste avoir une fin du genre, qui laisse place au doute (va-t-elle récupérer la mémoire? vont-ils se séparer?). C'est assez bien joué, la musique est pas mal! En revanche j'aurais aimé une interprétation médicale de ce qui lui arrive.
Un postulat de depart irrealiste mais passe ce detail , un bon film sur le parcours reel et celui imagine quinze ans plus tot.Il est tres souvent bien differend de celui reve a 20 ans...Juliette Binoche est etonnante et fascinante.Les autres acteurs tres bien egalement.
Comment faire un film, sans film eh bien Sylvie Testud apporte la réponse avec cette "ponte" cinématographique oú plutôt cette honte.Franchement elle n'est pas faite pour la réalisation. Les acteurs sont mal dirigés et déversent leur texte dans une sorte de bouillie verbale informe.Finalement l'amnésie gagne le spectateur qui en quittant la salle à déjà oublié ce qu'il vient de voir.A éviter à tout prix.
Un peu de réflexion sur ce que l'on peut être mais pas trop, le côté "drame/romantique" prend le dessus, beaucoup d'émotions (Juliette Binoche est toujours impec' !)... Et une superbe BO.
L'idée de départ était intéressante, malheureusement le scénario est particulièrement mauvais et la mise en scène lourdingue. On est surpris de voir une excellente comédienne comme Juliette Binoche jouer aussi faux. Il est donc logique de supposer qu'elle a été très mal dirigée... ou pas dirigée du tout. La plupart des gags liés au décalage dans le temps traînent en longueur et sont répétitifs. Les scènes de mélo sont au niveau d'un médiocre téléfilm, voire d'une sitcom, en particulier celles "avec enfant". Bref, Testud ferait mieux de rester de l'autre côté de la caméra...