5353 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
422 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2016
L'un des plus beaux films français de l'année ! C'est vraiment esthétiquement parfait les images sont fabuleuses sous l'eau comme les paysages grandioses ! Les acteurs sont tous très très bons ! L'histoire est vraiment intéressante même si on met un peu de côté Lambert wilson pour Pierre niney mais sinon c'est super intéressant et magnifique et c est à voir au cinéma pour le côté grandiose des images sous marines et des paysages !
La musique pour donner plus d'émotions aux images est malheureusement plus saoulante qu'autre chose. Sinon l'histoire de la famille Cousteau nous nous fait réaliser que JYC n'a pas toujours été blanc comme neige. Toutefois pour ceux qui ont connu les aventures du commandant au bonnet rouge, vous allez aimer revoir cette équipe au milieu de beaux paysages.
Film très intéressant, des images sublimes, qui m'a fait découvrir la vie et les différentes facettes du commandant Cousteau.spoiler: Au début du film, une vision du personnage du commandant Cousteau dont je ne m'attendais pas: chef d'entreprise prêt à tout pour réussir dans ses projets et très intéressé par la gente féminine. Je ne le voyais pas comme ça, étant enfant, devant mon petit écran. Peut être un peu extrapolé pour donner plus de relief au film. Lambert Wilson et Audrey Tautou sont excellents
Film époustouflant autant par la qualité de ce que le réalisateur nous montres que par le jeu des acteurs! Tout cela nous plonges dans la vie d'un personnage intéressant et énigmatique. C'est un réel plaisir pour les yeux et le cœur, un film que je conseille sans l'ombre d'un doute.
J'ai vraiment bien aimé. Pas vu passer les deux heures de film dans un décor grandiose. Biopic sur un JYC / Cousteau, homme et personnage dans toutes ses contradictions. Lambert Wilson très convaincant, Audrey Tautou attachante dans le rôle de Madame Cousteau trop méconnue. Quant à Pierre Niney, en Philippe Cousteau trop tôt disparu, il est lumineux, solaire même ....
Un bon film, un beau film, mais personnellement il m'a manqué quelque chose. L'odyssée ne m'a pas fait rêver, les beaux plans sous-marins sont distillés avec trop de parcimonie. Le film est trop axée sur les problèmes financiers du commandant. En revanche le choix de montrer à la fois les côtés positifs et négatifs de sa personnalité est intéressant. On a ainsi un personnage attachant mais qui est très loin d'être lisse, au risque d'écorner un peu le mythe. Je regrette juste, encore une fois, de ne pas avoir senti le souffle de ses aventures, mais d'avoir vu seulement l'homme d'affaire et le manager.
Un très beau biopic sur cet homme qui fait partie des belles histoires d'exploration qu'on nous raconte depuis toujours. On pense le connaître, en fait pas si bien que cela. Lambert Wilson et Pierre Niney forment un duo père/fils complexe qui nous amène à mieux cerner le personnage de Cousteau et l'histoire de ses engagements.
Ce film qui a du coûter très chère par les moyens mis en œuvre est censé nous raconter la vie du commandant Cousteau. Hors cette vie n'est réduite qu'à ses conquêtes amoureuses, de "faiseur" de film et d'observation des animaux marins. Ne connaissant pas bien l'œuvre de Cousteau, je pense qu'il a apporté au niveau technologique une grande évolution au scaphandre, et cela est tout juste abordé dans le film. L'ensemble est long et devient pesant: voyage incessant, maitresses multiples, description psychologique de Cousteau très superficielle. Dommage, cela aurait pu être un document passionnant sur l'histoire d'un homme qui a conté dans l'évolution des technologies modernes. Serge.G
Bon film, j'ai appris beaucoup de choses sur Jacques Cousteau tout en passant un vrai moment de cinéma. Je veux dire par là que l'Odyssée allie efficacement le coté documentaire avec le côté histoire scénarisée. On a droit à de très belles images et à un casting de qualité. J'apprécie le fait que Cousteau n'a pas été idéalisé, on voit aussi bien ses réussites que ses travers comme spoiler: la recherche à tout prix de la célébrité, la réalisation sans passion de films de commandes médiocres, par exemple. Juste dommage que le film n'ai qu'un succès mitigé au box-office en comparaison de Brice 3 ou Radin!.
La mise en scène irréprochable de Jérôme Salle accompagne un Lambert Wilson impliqué en commandant Cousteau aux multiples facettes. Pierre Niney, qui incarne son fils Philippe, est un véritable acteur caméléon et tient ici, une performance de haut niveau. La superbe photographie et la somptueuse bande originale d’Alexandre Desplat magnifient à la perfection cette odyssée. Si le film manque parfois un peu de rythme et de souffle épique, il n’en n’est pas moins une franche réussite.
Pour ceux de ma génération du début des années soixante qui ont grandis avec les films du commandant Cousteau, ce film est une délicieuse "plongée" en arrière. Et si l'aspect "envers du décor" nous révèle avec maestria ce que l'on a longtemps voulu ignorer (ou fait semblant...) sur l'homme, il met en lumière le personnage que l'on aime tant. C'est le film pour petits et grands amoureux de la mer, pour les admirateurs du commandant Cousteau et ceux qui doivent encore le devenir... A noter les toutes dernières et magnifiques paroles du film sur la brièvetés de nos existences et ce que nous sommes finalement à l'échelle de l'univers...
Pas mal, manque un peu de profondeur, de relief, bien souvent on ne va pas au bout des choses, on approfondie pas certaines choses, limite 4 étoiles, un bon film! :)
Les biopics, ce sous-genre cinématographique s'inspirant de l'existence de personnages hors du commun et propice à ramasser des oscars qui sort si peu des sentiers battus. Peu de cinéastes ont osé s'approprier la vie de personnes réelles pour la diluer dans leur univers. "Ed Wood", "Amadeus" ou "Raging Bull" font partis des plus illustres mais avaient la chance d'avoir des noms comme Burton, Forman ou Scorsese derrière la caméra. "L'Odyssée", disons-le clairement, n'est pas à ranger à côté de ces classiques du 7ème art. Pourtant, le commandant Cousteau fait sans doute partie des figures les plus illustres et les plus controversées du XXème siècle en France. Tour-à-tour explorateur, exploiteur et écologiste, Jacques-Yves Cousteau a eu le mérite de faire partie de ces aventuriers avides de découvertes et cherchant constamment à repousser les limites du rêve. Le film se focalise tout particulièrement sur les relations conflictuelles et fusionnelles que le commandant entretenait avec ses proches. "L'Odyssée", comme son nom ne l'indique sans doute pas, tient plus du drame humain que du film d'aventure même si on se laisse émerveiller par quelques scènes aquatiques d'une grande beauté. On découvre, à travers le film de Jérôme Salle, un Cousteau au destin tragique qui se laisse bercer par les sirènes du profit et qui délaisse peu à peu le monde dont il s'est fait le découvreur. Lambert Wilson parvient à rendre un personnage peu cinégénique de prime abord, tout à fait passionnant mais c'est Audrey Tautou et Pierre Niney qui remportent l'adhésion en épouse et fils délaissés qui ont pourtant permis au commandant Cousteau d'être ce qu'il est aujourd'hui dans les mémoires. Captivant de bout en bout bien que manquant d'audace (le happy end où Cousteau fait son mea culpa est quand même bien lourd), "L'Odyssée" se révèle être un très bon divertissement tout en nous faisant découvrir l'homme derrière le commandant au bonnet rouge.
Magnifique. Très bien joué. Un personnage qui est traité sans ménagement sur ses qualités et ses défauts d'homme d'exception. Des paysages et des scènes animalières vraiment absolument magnifique. Un grand beau film.