L'Odyssée
    5067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 octobre 2016
    De l'un des personnages les plus emblématiques de l'audiovisuel français, Jérôme Salle offre un portrait plus nuancé que l'image connue du grand public, plus complet, sans idéalisation du célèbre commandant même si l'angle de la famille dysfonctionnelle choisi pour cette biographie est très classique, toutefois parfaitement maîtrisé et bien amené. Un film riche d'enseignements sur Jacques-Yves Cousteau et magnifiquement campé par un Lambert Wilson extrêmement ressemblant tant physiquement que psychologiquement, le reste de la distribution étant tout aussi impeccable. Un message écologique prégnant qui montre bien l'évolution des mentalités depuis les années 50, une quantité impressionnante de plans naturels et sous-marins splendides à la photographie sensationnelle. Une belle œuvre suffisamment émouvante pour toucher et laisser une empreinte remarquable. Une franche réussite.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 14 octobre 2016
    CRITIQUE : Après 2 heures de film et sans souffle épique, on peut dire que Cousteau, sa famille et son équipage nous ont fait voyager longuement et magnifiquement, cap sur l'aventure. C'est au moins ce que l'on attendait d'une "Odyssée", non?
    Ce voyage n'est pas seulement un biopic de l'homme qui alla braver la mer, c'est aussi et avant tout un drame familial, ainsi qu'une ode à la vie. Puisque la vie est plus forte que tout, Jérôme Salle ("Largo Winch") a voulu la montrer dans son plus simple appareil. Il n'hésite donc pas à contempler la nature, dans ce premier film tourné en Antarctique (quand même), grâce à une photographie exemplaire, offrant des instants de fulgurances visuelles. Il ne doute pas un instant non plus, quand il est l'heure de filmer la passion qui consume un homme, tout comme lorsqu'il faut peindre ses zones d'ombres. JYC devient alors aux yeux des spectateurs non pas un héros, mais un homme aussi bien égocentrique, frivole que magnétique et sensible.
    Si le film n'adopte jamais complètement le point de vue d'un personnage, il est évident qu'il y a une volonté de montrer ici un Commandant d'abord ambitieux, avant d'être écolo. Cette évolution permet ainsi de dessiner les contours d'une relation forte entre un père superstar et un fils dans l'ombre (Philippe, le vrai écolo), faite d'admiration et de dégoût.
    Si la partition de Lambert Wilson est impeccable, nos coeurs basculent d'abord vers l'interprétation tout feu tout flamme d'Audrey Tautou, en femme dévouée et trompée. Sa façon de s'abandonner dans le film est puissante. Tout comme le charisme de Pierre Niney, qu'on ne présente plus, qui est chaque fois plus fort. Après le César pour "YSL" et 3 films réussi en l'espace d'1 an (l'hilarant "Five", l'indispensable "Frantz"), l'acteur de la Comédie Française endosse le plus beau rôle du film, celui d'un fils qui inspire un monstre du star-system, avec toute la subtilité et profondeur requises.
    Je pense qu'il est l'heure pour vous de plonger dans le bleu du cinéma, n'est-ce pas?
    virnoni
    virnoni

Publiée le 14 octobre 2016
    Film populaire par excellence mais dans le très bon sens du terme. Il devrait rassembler les spectateurs, ce qu'on lui souhaite car il le mérite : tant par son amour de l'image, du personnage (sans omettre ses nombreuses part d'ombre), du cinéma et de l'Histoire.
    Je suis d'une génération qui n'a pas vu son "explosion" médiatique et sa force d'innovation, de réflexion sur le système et comment l'utiliser pour l'exploration d'un nouveau monde (voire pour sa propre gloire!). Je n'ai comme souvenirs en tête que l'homme sauveur des fonds et de l'environnement.
    Ce film présente donc cet homme multi-facettes, impressionnant, charismatique, terrible par certains aspects, très humain aussi, avant-gardiste dans beaucoup de domaines, mégalo (sensation que tout "génie", quel qu'il soit, doit avoir ce trait de caractère...pardonnable pour autant?)...bref un homme particulier, riche et intense auquel le cinéma rend enfin hommage. Qu'on l'aime ou non, tel n'est PAS le sujet. Jérôme nous offre un film sur l'amour filial, la transmission, l'écologie, le destin d'Hommes qui osent et participent à la société dans tout ce qu'elle offre, en bien ou en mal.
    Ce film est réussi car il choisit un angle tout à fait intéressant et singulier : la relation de Cousteau avec son fils Philippe. L'interprétation du père et du fils est tout simplement parfaite, mention à Pierre Niney, THE grand acteur qui bouffe la caméra et semble tout pouvoir jouer avec une intensité incomparable à son âge. Lambert Wilson retrouve ici un rôle à sa mesure, enfin oserai-je dire : il apporte tout ce qu'il faut pour ne pas détester cet aventurier. Mais le reste du casting est tout autant bon avec une Audrey Tautou géniale dans le rôle de Simone, l'éternelle femme discrète. Elle montre qu'elle ne l'était pas dans la sphère intime et avait un réel (et puissant) rôle dans la vie de tous ces hommes (y compris l'équipage de La Calypso). Elle prouve qu'elle peut jouer des personnages forts en gueule et courageux aussi (sacrificiels ?).
    C'est donc une vraie riche idée que Jérôme Lassalle a eu en se focalisant sur ces liens familiaux. On assiste à de nombreuses scènes et des dialogues forts.
    Après, c'est aussi un risque pris car il y a bcp d'éllipses et de raccourcis faits obligatoirement pour avancer vite sur presque 30 ans de vie. Des personnages sont sacrifiés également, tel l'autre fils (Jean-Michel, dommage - quelle place a-t-il eu dans le monde de son père? On peut en être frustré), la femme de Philippe (qui doit à peine dire 3 mots (?!). Mais il est vrai que c'est aussi suffisamment bien fait, expliqués visuellement ou par des idées diverses, et surtout, que la relation père/fils captive presque à elle toute seule.
    Côté images : le film voit grand et on sent les décors naturels. Bémol dans certaines scènes qui font parfois effets spécial raté ou "cheap". De plus, le rendu manque de force au final (dans les fonds marins, en Antarctique) alors que l'on ressent les émotions presque non feintes des acteurs. La scène avec les requins est elle hallucinante! Surtout quand on sait qu'elle est bien tournée avec des vrais. Montée de stress direct. Car le réalisateur sait heureusement diffuser un panel d'émotions qui prennent à la gorge ( spoiler: voire les scènes finales d'annonce de la mort de Phillippe
    - même si qq peu faites pour pleurer, entre les effets appuyés tel le montage successif sur les visages, la musique, le suspense autour de l'annonce à la mère et le jeu des acteurs avec visages tirés).
    Bref...film à bien sur voir pour sa démesure qui fait du bien au cinéma français, pour et l'amour sincère du réalisateur pour la beauté de la nature, de la vie et des belles histoires (même si tragiques et complexes), pour son audace de montrer au collectif et aux nouvelles générations un destin hors du commun et qui est le précurseur à bcp de fondements encore à l'heure actuelle.
    A voir pour les interprètes également, vraiment tous exceptionnels.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 22 octobre 2016
    Réalisateur de la saga « Largo Winch » et grand admirateur du commandant Cousteau depuis son jeune enfance, Jérôme Salle réalise ce biopic dramatique, avec comme principal atout son aspect visuel extraordinaire. Le portrait du commandant Cousteau est juste. La photographie, les décors et les animaux sont tout simplement magnifiques. Cependant, bien qu’il soit riche en contenu, le scénario manquera cruellement de rythme et d’ « aventure », se focalisant trop sur les querelles familiales. Enfin, le casting est correct avec un Pierre Niney vraiment étonnant ! Un film à voir pour sa beauté visuelle.

Retrouvez ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    Publiée le 13 octobre 2016
    Une Pure Merveille. Aprés le palpitant Zulu et les deux volets muscler de Largo Winch,Le réalisateur Jerome Salle est de retour cette fois ci en nous emmenant ici dans un incroyable voyage consacré au célèbre du légendaire Jean-Yves Cousteau. Pour Commencer la Mise en Scéne est soignée avec une précision irréprochable tout en regorgeant de sublimes plans séquences ainsi que de magnifiques paysages qui sont un pur moment de dépaysement et qui est servie par une BO envoûtante de Alexandre Desplat qui nous transporte littéralement dans cette fabuleuse odyssée tout en collant magnifiquement a l'ambiance du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant et Enrichissant en permettant d'en découvrir d'avantage sur cette famille légendaire qui a marquer le monde entier et dont le rythme est particulièrement au cours des 2h00 sans le temps de nous laisser sur notre faim, ajouter a cela des séquence sous marines pleine d’Émerveillements ainsi quelques moments d'une intensité émotionnelle qui nous touche sans entrer dans la guimauve. Enfin le Casting est un véritable sans faute grâce notamment a l'interprétation de ses acteurs dont en téte d'affiche le comédien Lambert Wilson qui est époustouflant dans la peau de cette homme complexe et énigmatique qui s'avére comme un admiratif de la nature, a ses cotés le jeune acteur Pierre Piney est épatant dans la peau de son fils Phillipe ainsi que la ravissante Audrey Tautou qui est pleine de grace dans le role de Simone la femme de notre explorateur sans oublier quelques Seconds roles assez consistant comme l'excellent Laurent Lucas qui vient compléter cette fabuleuse distribution. En Conclusion,L’Odyssée est une incroyable expérience de cinéma comme le cinéma Français nous en resserve de temps en temps et qui prouve que Jerome Salle est l'une des valeurs montantes du Septième art avec cette incroyable Biopic qui s’avère a la fois Bouleversant,Fascinant,Poétique et Épique qui est incontestablement l'un des Films Français de cette année et qui permettra de faire découvrir pour les non initiés les fabuleuses expéditions de Cousteau et sa famille.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 décembre 2016
    Un Cousteau que l’on aime détester, formidablement interprété par Lambert Wilson, avec des facettes méconnues de sa personnalité et la fascinante prise de conscience tardive. Mention spéciale aussi à Audrey Tautou dans le rôle d’une femme de caractère. Voilà une odyssée cinématographique sur un homme hors du commun, passionné et déterminé à conquérir un monde sous-marin, puis qui comprendra in fine qu'il doit surtout le protéger.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 octobre 2016
    « Quand on est sous l'eau, on est dans l'apesanteur la plus totale. » Après son Zulu qui était un thriller intense et palpitant en tout point, le réalisateur français Jérôme Salle entame un tout autre registre : le biopic. Un portrait qui traite de la vie de Jacques-Yves Cousteau qui retrace ses explorations à travers les mers et les océans. Le pari est réussi ! L'Odyssée parle à la fois de la vie personnelle de l'océanographe mais aussi de ses découvertes professionnelles. Tout d'abord, la réalisation de Salle est impeccable avec des images d'une telle beauté ! Les espèces sous-marines sont à couper le souffle (sans jeu de mot). Il est indispensable de voir ce film au cinéma afin d'avoir des émotions pures. A chaque plongée de l'équipage, le spectateur a les frissons lors les expéditions en pleine mer ! La bande son s'avère bonne, quelque fois douce. Un montage dynamique, malgré quelques baisses de régime spoiler: lors des discussions en famille ou des passages qui aborde le débat environnemental...
    Dommage que le rythme soit en dents de scie... Des paysages superbes spoiler: - l'Antarctique -
    en est le bel exemple. On voyage beaucoup ! L'époque est bien retranscrit avec ces costumes et son atmosphère à la old school. Rien ne serait élégant sans la présence de ce casting impressionnant. Lambert Wilson est fascinant, étonnant en Cousteau, un homme passionné mais égoïste envers ses proches. La métamorphose est renversante ! Pierre Niney est à son tour, une fois de plus remarquable dans la peau de Philippe Cousteau ! L'acteur monte les échelons, après son Frantz de Ozon et cesse de nous éblouir dans sa filmographie. Audrey Tautou est bouleversante, épouse du commandant au bonnet rouge ! Un vrai plaisir de la revoir sur grand écran. Plus effacé, Benjamin Lavernhe (Radiostars) reste convenable avec ses apparitions dans le récit. La finale est assez déchirante... Enfin, L'Odyssée est une belle découverte en offrant un véritable hommage à Cousteau. Biopic honnête dans son ensemble avec une ode écologique.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 16 octobre 2016
    Voilà un film où la bande son, les acteurs et les décors sont un ravissement des sens.

Lambert Wilson et Pierre Niney sont juste incroyables dans leur rôle, touchant, attachant, arrogant...

Ce biopic du célèbre Commandant Cousteau est très bien réalisé. De mémoire de gamin, ce personnage au béret rouge me fascinait par sa personnalité. Toutefois, je ne connaissais son histoire, la sienne... racontée et présentée au public.

Visionnaire avec un peu de mégalomanie, il lui faudra un quasi dernier grand voyage pour comprendre que la Terre est à protéger plutôt qu'à conquérir. Ces deux fils et sa femme fidèle, malgré ses déboires, l'aideront dans cette aventure où le drame, connu de tous, cassera... un peu... l'optimisme de ce grand personnage.

Rien que pour les sens touchés par ce film, je ne peux que conseiller de vous faire une toile pour découvrir ce scénario émouvant et attachant.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 1 novembre 2016
    S'atteler à raconter une part de vie de l'une des plus grande figure du 20ème siècle n'est jamais chose aisée, d'autant plus si celle-ci a été mythifiée de son vivant, se voyant dès lors dotée d'une aura protectrice compliquant considérablement la moindre critique qui oserait effrité sa légende. Exercice périlleux donc, mais pourtant remarquablement réussi grâce à l'Odyssée, qui loin de glorifier le Commandant Cousteau, présente un portrait tout autant à charge que à décharge. L'homme et sont oeuvre sont présentées pour ce qu'elles sont, avec leurs forces et leurs faiblesses, car après tout c'est aussi cela l'objectif : montrer l'homme derrière le mythe. Les images sont somptueuses et la bande originale dessert correctement l'atmosphère du film. On regrettera cependant le montage qui se montre qualitativement inégalitaire au long du film. Les transissions entre les passages intenses et les parties plus lentes sont trop abruptes, ce qui casse le rythme, de même que certaines longueurs dont on se demande s'ils étaient bien nécessaire. Enfin, chapeau bas à Lambert Wilson, plus convainquant que nature sous le fameux bonnet rouge du Commandant. Un bon film qui sans être un chef d'oeuvre démontre tout de même que le cinéma français en a encore sous le coude.
    marieduval
    marieduval

Publiée le 12 octobre 2016
    Ce film n' est pas qu'un biopic de Cousteau...C' est un film de Famille, un film sur le rapport père-fils, un film sur la nature et sur la naissance de l'écologie....Un film d' aventure, de voyage, d'émotions. ET surtout un film de CINEMA !! (Tellement rare pour un film français) Les acteurs sont formidables et la mise en scène à la fois classique et spectaculaire, bref à ne pas manquer!!!
    Publiée le 15 octobre 2016
    Un très bon film qui fait voyager. Tous les acteurs jouent bien leur rôle en étant justes. Les images sous marines sont superbes; La bande originale aussi. Une très bonne surprise pour un bon moment.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 15 octobre 2016
    Saga familiale, personnalités complexes, plongées abyssales dans un jeu de clair-obscur, le film est une réussite.
    Louise L.
    Louise L.

Publiée le 16 octobre 2016
    J'ai été agréablement surprise par cette Odyssée spectaculaire du Commandant Cousteau, excellemment interprétée. D'un point de vue artistique le film m'est apparu quasi irréprochable: de très beau plans, un bon montage doublés de la composition musicale, une fois de plus, magnifique, d'Alexandre Desplat. Malgré certaines longueurs en début de film je conseille donc vivement ce film aux amateurs de nature, de simplement "beau cinéma".
    islander29
    islander29

Publiée le 12 octobre 2016
    Je résumerai tout de go, en disant qu'il y a une inconsistance scénaristique assez constante voire abyssale.....Ensuite j'ai noté quatre ou cinq scènes plus inutiles les unes que les autres si le film avait eu de vraies ambitions (feu de camp, maquillage, sortie en boite; etc...).le réalisateur meuble par moments.....
    La musique elle a plus de bas que de hauts (california dream) et donne même un petit côté soporifique et mièvre.....
    Des dialogues m'ont fais sourire dans le genre bêtement et les clichés new yorkais tout autant.....Le contraste d'accent entre Pierre nIney et Lambert Wilson est pas mal non plus.....Quant aux images d'Afrique du Sud, elles auraient pu être tourné à Océanopolis de Brest, on aurait pas vu grande différence......
    Sur la Calypso, ( très bien reconstituée elle) j'avais l'impression parfois de voir Yves Saint Laurent...
    Bon, tout cela pour dire que j'ai été déçu, (à part l'Antartique) et que le film manque de relief et d'énergie, je me suis donc plutot ennuyé devant ce que j'appellerai pour faire du style, le naufrage de la Callypso....A vous de douter
    SARL92
    SARL92

Publiée le 13 octobre 2016
    Cousteau n'était pas aussi bleu que les mers qu'il arpentait.
    Pas mal du tout. Je ne sais pas si les jeunes s'intéressent à lui. Ils devraient aller voir le film car c'est le premier homme qui a commencé à nous sensibiliser à l'écologie. Après il y a eu Nicolas Hulot et maintenant, la planète est dans un tel état qu'on est forcément concerné. Mais dans les années 70 et début 80, on s'en fichait pas mal...
    Pour ca, l'Odyssée, sans être un chef d'oeuvre est un film important.