L'Odyssée
    5066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée ?

Publiée le 10 octobre 2016
    Un beau film à voir qui comporte de très belles images et qui aussi nous révèle beaucoup de choses sur la vie de Cousteau.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Un film à voir au cinéma (et fait pour le cinéma) avec de très jolies séquences. Un casting réussi. Je ne conaissait pas la vie de Cousteau et j'ai été assez surprise. Je conseille !
    Lauriane D.
    Lauriane D.

Publiée le 17 octobre 2016
    Une belle histoire racontée ou l'ont ressent tout genre d émotions et avec de magnifiques paysages.

a voir ;-)
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 novembre 2016
    Biopic peu enthousiasmant sur le célèbre navigateur français commandant Cousteau, avec un parti pris sur ses relations familiales. On ne va pas se mentir, on s'ennuie, c'est long. Les belles images sont là pour sauver l'ensemble qui demeure très "oubliable". Et malgré cela je les ai trouvé pas assez nombreuses, ce qui est bien dommage, puisque c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans ce film. Mais je me répète. Cousteau est dépeint comme un mégalomane panier percé, même s'il faut aussi lui reconnaitre une âme de leader passionné. Sa cause elle, est bizarrement présentée, sans enjeux novateurs, rien de plus que ce que l'on sait déjà (quoi son fils ? Pas intéressant non ? ). Encore que après le décors qu'offre l'histoire du commandant Cousteau, c'est bien de famille qu'on parle ici. C'est joliment fait côté épouse trompée et laissée de côté, devenant la mégère attachante faisant parti du décors (bon point pour Audrey Tatou). Concernant les fils, le résultat est moins probant. Quand on a un personnage comme celui de Cousteau, pour qui la passion passe avant tout, surtout à l'échelle de ce qu'il a construit, il parait évident que sa vie de famille n'est pas une priorité, et donc que ses enfants peuvent en souffrir et lui faire le reproche. Ça nous apporte pas grand chose. À voir pour une vue d'ensemble, des dates clés, l'avancement d'une grande figure nationale du siècle dernier, et la mer...
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 15 octobre 2016
    Biopic banal, enfilade de clichés, musique ringarde, scènes sous-marines filmées en piscine. Franchement aucun intérêt. Visiblement conçu pour TF1 (un divertissement pour toute la famille).
    hgyur
    hgyur

Publiée le 16 octobre 2016
    Tres bon Film pour ceux qui sont passionné des Film Qui parle de Cousteau ! C'est un beau Film ! Oui, Super scénario qui plonge le Personnage "Lambert Wilson" dans une Superbe Reproduction du Chez d'Oeuvre de Cousteau !
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 12 octobre 2016
    Biopic laborieux et assez ennuyeux sur un personnage très antipathique, dont on cache beaucoup d'aspects reluisants d'après certains articles. La famille Cousteau étant partie prenante de cette production.
    Le scénario hésite entre plusieurs pistes avant de se recentrer de manière lourdingue sur la relation père fils. Pierre Niney sauve les meubles en apportant un peu d'émotions, mais c'est un peu tard. Lambert Wilson ne semble pas très à l'aise dans le rôle du père, il aurait surement été plus convaincant en fils il y a quelques années...
    Dommage, pour une fois qu'un film français se donnait les moyens de faire un biopic à l'américaine.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 19 octobre 2016
    Biopic assez classique mais l'angle de la relation père fils choisi par le réalisateur est plutôt une bonne idée, car du coup on suit la famille Cousteau et non pas seulement le parcours de JYC, ce qui permet d'avoir des visions différentes de cette odyssée. Ne connaissant finalement que peu la vie de cette famille, le récit s'avère plaisant et le réalisateur n'hésite pas à dresser un portrait pas toujours idyllique de l'homme au bonnet rouge. Et puis le casting est réussi.
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 26 octobre 2016
    La mise en scène irréprochable de Jérôme Salle accompagne un Lambert Wilson impliqué en commandant Cousteau aux multiples facettes. Pierre Niney, qui incarne son fils Philippe, est un véritable acteur caméléon et tient ici, une performance de haut niveau. La superbe photographie et la somptueuse bande originale d’Alexandre Desplat magnifient à la perfection cette odyssée. Si le film manque parfois un peu de rythme et de souffle épique, il n’en n’est pas moins une franche réussite.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 24 octobre 2016
    A vrai dire, j'y suis allé pour faire plaisir et partager un moment de convivialité avec ma femme. J'ai été bluffé par le jeu des comédiens. Lambert Wilson brille pour la seconde fois dans un biopic. Il peut être oscarisé pour cette interprétation. J'ai appris des choses sur cette famille, sur le parcours. La beauté des prises m'a donné envie d'aller en Antarctique.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 29 octobre 2016
    J'ai vu L'odyssée, qui est un film d'émotion, à fleur de peau. D'abord grâce à ses paysages, parce que la mer, c'est vraiment le plus bel endroit sur terre et on y voit quelques uns de ses multiples visages avec quelques scènes intenses, comme le face-à-face avec les requins ou le premier regard sur l’Antarctique. Franchement, je n'aime pas le froid, mais ça m'a donné envie d'y aller. Ensuite, grâce aux acteurs, qui sont magnifiques. Les faces-à-faces entre le commandant Cousteau et son fils Philippe sont eux aussi très forts, toujours entre amour, admiration, colère et déception. J'ai l'impression qu'aucun acteur n'aurait pu faire un meilleur Cousteau que Lambert Wilson ni un meilleur Philippe que Pierre Niney. Il y a aussi l'épouse, la mère, joué par Audrey Tautou. C'est une actrice que je n'aime pas, non pas qu'elle joue mal, mais je ne supporte pas sa voix que je trouve criarde. Chacun ses goûts. Mais elle est convaincante dans le rôle de Simone, même si il est clair que j'aurais choisi d'autres actrices et que contrairement à Lambert Wilson et Pierre Niney, elle n'est pas irremplaçable. Ensuite, il y a l'histoire, celle du commande Cousteau qui a bercé notre enfance avec ses voyages au bout du monde, ses images magnifiques et un amour inné pour la mer, sa faune et sa flore. Le film met toutes ces belles idées et intentions à la poubelle et montre un visage de Cousteau, que ceux qui n'ont pas creusé, comme moi, ne connaissaient pas. Bref on apprend des choses et on démystifie un personnage qui chemine d'une jeunesse égocentrique à une vieillesse où enfin ses yeux sont ouverts et il voit vraiment la mer pour ce qu'elle est et non plus pour ce que lui, est. Les confrontations entre le fils et le père sont émouvantes, aux larmes. J'ai essuyé mes yeux à plusieurs reprises, j'ai eu la gorge nouée par l'émotion et la boule au ventre. C'est un film magnifique !
    Yves S
    Yves S

Publiée le 10 octobre 2016
    Mise à part la performance des acteurs que je trouve remarquable, surtout celle de Lambert Wilson, le scénario me semble manquer de force car on hésite à le définir entre documentaire et biopic, cependant film agréable à voir
    selenie
    selenie

Publiée le 13 octobre 2016
    Loin d'être un biopic sur Jacques-Yves Cousteau le film est avant tout l'histoire de l'Odyssée de la famille car si le capitaine a réussi et qu'il est entré dans la postérité il le doit à son épouse et à ses enfants. Le casting est symptomatique d'un détail qui gêne tout le long du film, il est étonnant de voir que sur ces quatre personnages celui qui est interprété par le moins connu est le protagoniste le moins important, le plus sous-employé, l'oublié de l'histoire. On aurait aimé que les océans soient clairement un personnage central du film. Un film bancal donc mais malgré cela le film est beau, prenant, assez descriptif pour comprendre, pas trop démonstratif pour ne pas se perdre...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    J'avoue qu'avant de voir ce biopic sur la vie du commandant Cousteau, je ne connaissais presque rien ou si peu de son parcours, juste son nom, son bonnet rouge et son amour de la mer pour résumer !
    Sur ce point là, le film de Jérôme Salle aura rempli sa mission à mon égard et comblé un manque dans ma culture générale concernant l'exploration maritime notamment.
    La triplette d'acteurs est simplement superbe (Wilson / Niney / Tautou) et porte l'oeuvre de bout en bout. L'histoire balaie 30 ans de la vie de JYC (Jacques-Yves Cousteau) de 1949 à 1979, nous faisant découvrir son épopée à la fois sur et sous la mer, mais aussi sa vie privée et ses relations plus ou moins compliquées avec sa femme et l'un de ses fils.
    Le gros bémol a été pour moi le rythme en fait : j'ai plutôt eu l'impression de parcourir un album souvenirs de ce cher commandant, un peu en mode récit-documentaire, c'était peut-être le but du réalisateur d'ailleurs de nous proposer une création "à la Cousteau", mais je me suis un peu ennuyé par moments tant le tout manquait de peps et d'intensité.
    Intéressant néanmoins, de superbes images de surcroît !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 19 octobre 2016
    L’Odyssée est un magnifique film qui montre encore le talent du cinéma français pour le biopic. Avec un budget ridicule par rapport à ceux des blockbusters américains, Jérôme Salle signe un grand film sur le Commandant Cousteau qui donnera envie d’en savoir plus sur ses inventions et découvertes. Face au parti pris du réalisateur de montrer plus la part d’ombre de Cousteau que ses réussites, il y aurait de quoi faire encore un autre film sur l’explorateur avec peut être un casting plus proche de la réalité. Trop connus pour se glisser dans des personnages réels, Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou peine à se faire oublier et demanderont du coup un effort supplémentaire pour entrer dans le film. [lire la critique complète sur le site]