L'Odyssée
    5065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée ?

cinevore36
    cinevore36

Publiée le 16 octobre 2016
    Un film MAGNIFIQUE!!! De superbes images des fonds-sous-marins, des acteurs excellents dans leur rôle... A travers ce film on en apprend plus sur le commandant Cousteau notamment spoiler: sur ses relations avec ses fils ( surtout le second), les femmes, sa découverte et son implication sur la protection de l'environnement qui malgré ce que l'on peut croire n'est pas venue tout de suite...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 octobre 2016
    Coup de cœur pour « L’Odyssée » bien mal servi par une critique assassine (celle du Monde gagne la Palme de la méchanceté vipérine) mais qui rencontre depuis mercredi un succès public mérité.

On connaît tous le commandant Cousteau, son bonnet rouge, ses fines lunettes et ses drôles de costumes futuristes. On connaît moins la vie de ce capitaine de corvette qui démissionna de la Marine nationale pour filmer le « monde du silence ». L’époque n’était ni aux documentaires animaliers façon National Geographic ni aux plaidoyers écologiques. Financé par l’industrie du pétrole, Jacques-Yves Cousteau filmait les océans pour mieux les conquérir. C’est sous l’influence de son fils Philippe qu’il posa à la fin de sa vie à l’ambassadeur de la planète en danger.

Pour raconter la vie du plus américain de nos héros nationaux, c’est le plus américain des réalisateurs français qui a été choisi. Jérôme Salle, le réalisateur des « Largo Winch » et de « Zulu », sait y faire. La production ne lui a pas mégoté son budget. Son scénario qui rebondit d’un continent à l’autre (la côte varoise, le détroit d’Ormuz, New York, Ushuaia) a un petit air de James Bond.

Mais c’est surtout par ses interprètes que vaut « L’Odyssée ». Pierre Niney a un rôle qui manque de l’ambiguïté qui lui aurait donné de la profondeur. Audrey Tautou fait un tabac, la clope au bec, dans celui de Mme Cousteau, menant à la baguette ses hommes. Enfin, Lambert Wilson force l’admiration. Aussi crédible à quarante ans qu’à soixante-dix, il adopte tous les tics du personnage (le bonnet rouge, les lunettes et même l’horrible accent Frenchie) sans donner l’air de le singer ou de se déguiser. Chef égocentrique vénéré par ses hommes, amoureux fou de sa femme et mari infidèle, brisé par la mort d’un fils qu’il n’a pas su aimer, il est convainquant jusque dans ses paradoxes.
    Hugma33
    Hugma33

Publiée le 2 octobre 2016
    Un très beau film sur une partie du travail de Jacques-Yves Cousteau.
    Un excellent Lambert Wilson juste du début à la fin.
    Un casting exceptionnel.
    Un excellent film.
    A recommander.
    Très bon film à voir!

Le gros plus:
    - Un film haut en couleur, avec des paysages vraiment magnifiques, amis voyageurs ou plongeurs vous allez prendre votre pied.

Les moins:
    - la bio pas assez poussée... (le réalisateur est d'ailleurs très très gentil avec Cousteau)
    On ne ressent pas assez le coté destructeur de la nature du commandant (ça lui est arrivé plus d'une fois de détruire complètement des sites de plongée pour chercher des trésors etc).
    Les débats autours de Cousteau sont absent (entre autre à Monaco Cousteau était loin d'être apprécié)
    Ensuite le fait qu'on ne parle qu'une seule fois de je cite "son invention" et à aucun moment le film ne dit clairement qu'il s'agit du scaphandre autonome (et encore le nombre de fois où on l'entend dans le film se compte sur les doigts d'une main). C'est quand même l'invention qui a révolutionné le monde de la plongée!! Sans lui on en serait encore aux scaphandres en plomb... C'est dommage que du coup ce sujet là ait été complètement zappé du film.

Dernière chose, pas très grave, mais qui aurait été appréciable, en fin de film, une photo des vrais personnages.

Pour ceux qui ont vu le film, qui l'ont apprécié, et qui ne connaissent pas très bien ce personnage, je vous conseille quand même de fouiller un peu et de retrouver ses fameux films ;) (et comme la bio ne le précise pas, toutes ses pellicules étaient en couleur)
    jeff21
    jeff21

Publiée le 13 octobre 2016
    Un excellent film qui nous plonge dans l'univers ce cet aventurier du xx ieme siècle. C'est aussi une merveilleuse façon de faire revivre l'épopée Cousteau, si vite oubliée jusqu'alors. Lambert Wilson interprète le Commandant avec un troublant réalisme. Les autres acteurs sont également parfaits dans leur rôle respectif. Et puis la beauté des fonds sous-marins nous transporte une nouvelle fois...
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 15 octobre 2016
    Super image super musique super acteurs super histoire
    Très bien réalisé un peu de longueur mais ça ne gâche pas le film
    Sabrina F.
    Sabrina F.

Publiée le 10 septembre 2016
    Époustouflant, bouleversant, magistral!!!! Ce film est une merveille.
    Une belle leçon d'écologie. Une histoire captivante, et on découvre un Cousteau énigmatique. Le casting est incroyable. Et en bonus des images a couper le souffle, qui vous emportent au delà de toutes imaginations. A voir!!!!
    Nathalie D.
    Nathalie D.

Publiée le 15 octobre 2016
    Beau film, un super jeu d'acteurs, Pierre Niney était magnifique, une B.O. magnifique, bravo. Film à voir sans aucune hésitation.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 14 octobre 2016
    Un biopic d'une grande intensité sur une personnalité complexe mais adorée des français. On découvre le commandant au cours de sa longue et inestimable protection des fonds marins. Les images sont d'une rare émotion. On en sort boulversé...
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 13 octobre 2016
    Un beau film à voir qui comporte de très belles images et qui aussi nous révèle beaucoup de choses sur la vie de Cousteau. Les acteurs sont excellents dans chacun de leur rôle.
    Fredtreg
    Fredtreg

très joli film
    très bien interprété, on redécouvre Jacques cousteau, on le connaît depuis toujours et puis non en fait
    acteurs très beau
    Lambert Wilson houlala !!!
    Publiée le 17 octobre 2016
    On a ici un grand film sur la vie d'un homme brillant bien qu'ayant des contradictions. Magnifiquement joué par les 3 acteurs principaux tous excellents dans leur personnage.
    Les paysages, notamment d'Antarctique, sont superbes, bien que les images passent (trop) vite. Les scènes de plongée sont dignes des grands rêves de tout plongeur.
    Amis plongeurs ou non, allez-y !
    Publiée le 14 octobre 2016
    Film très réussi sur l'aventure des Cousteau,les acteurs sont tous parfaits,on y croit découvre un Cousteau aveuglé par sa passion ,égocentrique et séducteur mais quel génie ,osant tout,prenant d'énormes risques et inventant l'exploration sous découvre aussi sa femme Simone qui a tout sacrifié pour lui et était le véritable commandant de la Toutou est extraordinaire montrant avec subtilité,l'évolution tragique de cette femme bafouée ,perdant son mari et son fils Philippe ,se raccrochant a son bateau et a son équipage ,c'est t Wilson et Pierre Niney sont ,comme d'habitude, excellents .Un régal de plus de 2 heures avec de très belles images des cachalots et des requins en est parfaitement dosé ,on reste scotché sur son fauteuil .on en redemande.
    Publiée le 12 octobre 2016
    DU VRAI CINEMA! Ça fait longtemps que le
    Cinema français ne nous avait pas montré ce dont il était capable...Le casting, la lumière, les décors, la réalisation ...tout est bien au dessus de ce que l' on a l'habitude de voir. Merci au réalisateur et à toute l'équipe!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 octobre 2016
    J'ai passé un très bon moment devant ce biopic qui retrace une partie de la vie de J.Y. Cousteau.
    Le film est très bien réalisé et interprété et il est de grande qualité.
    C'est intéressant, prenant et émouvant.