L'Odyssée
    5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée ?

Publiée le 16 octobre 2016
    Bravo 👏. un excellent biopic, un très bon scénario
    les acteurs sont convaincants. Je n'ai pas vu deux heures passer. Les paysages sont magnifiques. A voir obligatoirement !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 16 septembre 2016
    spoiler: L'intérêt du film repose sur : l'interprétation des acteurs, le scénario, la musique, la mise en scène. Un film qui dépasse largement ce que j'ai pu imaginez en ayant vu la bande annonce en revanche on ne s'attend pas à voir Cousteau comme cela niveau argent et il en passe plus pour Philippe que son autre fils
    Publiée le 17 octobre 2016
    Biopic des aventures de la famille Costeau. Ce film cherche à raconter avec brio, le déroulement de la grande figure de l'explorateur marin qui à populariser et fait découvrir a des millions des personnes le monde sous-marin, puis vers la fin de sa vie, une réflexion sur l'écologie. Ce film est une pure émotion, à tout les niveaux, on est dans le sublime sur les plans filmés sous l'eau avec la baleine surtout, les otaries... Les plans aériens, le soleil couchant... le bruit de la mer... un magnifique film sur la beauté naturelle. Mais s'y rajoute des dialogues construits et profonds, des acteurs vrais et plongés dans leurs rôles, très touchants. La scène finale où Pierre Niney s'écrase en avion vient conclure avec une belle et lente larme sur notre joue, l'émotion ressentie durant tout le film. Magnifique film, magnifiques émotions.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 13 octobre 2016
    Tout d'abord j'ai été surprise par la personne elle-même, je ne connaissais pas Cousteau avec des intérêts financiers et une recherche de notoriété aussi intense. Il est vrai que pour découvrir les océans il fallait des moyens avec Calypso dans un très mauvais état. Donc l'industrie pétrolière à la recherche d'éventuels moyens au fond de la mer, pourquoi pas pour faire démarrer vraiment un destin formidable. Les acteurs sont extraordinaires aussi bien les principaux que l'équipe entière. Un très bon scénario et une bonne réalisation font que ce film est à voir. De plus la plongée au fond des océans, ce silence, cette solitude mais aussi la découverte des raies, des poissons de toute nature, des grottes et d'une végétation nulle part ailleurs nous entraînent dans un monde irréaliste et fabuleux. Mon passage préféré c'est la découverte de l'Antarctique avec ces baleines échouées sur le rivage qui fait que toute la vérité pour protéger non seulement cette partie du monde, jusqu'alors inaccessible, mais aussi pour la sauver, Cousteau prend réellement le sens de ce qui doit être fait pour cela et il réussit remarquablement. Très bon film !
    zojsan
    zojsan

Publiée le 13 octobre 2016
    Un film époustouflant !!! Une interprétation impressionnante et des images à couper le souffle. On sort du film avec une envie folle de protéger les océans. Immanquable.
    David L
    David L

Publiée le 17 octobre 2016
    Note : 14/20
    Un Biopic plutôt convaincant dans l'ensemble avec une bonne mise en scène, un scénario intéressant et un casting bien choisi ...
    Publiée le 9 octobre 2016
    Le top ! Une biographie ... J'ai hésité, puis les extraits avec des séquences montant des paysages sublimes m'ont convaincu de franchir la porte de l'avant première. L'histoire de Cousteau est bien digne d'un film; extra-ordinaire. Le scénario est donc parfait et les acteurs le sont tout autant.
    titoree
    titoree

Publiée le 13 octobre 2016
    Je suis allée voir ce film en avant-première. j'avais envie de voir de belles images de fond marin, et je n'ai pas été décue!!! les plans sous l'eau, les poissons, les fonds marins sont magnifiques!! beaucoup d'émotion et les acteurs Lambert Wilson et Pierre Niney sont géniaux. Bref, un film magnifique!! Courrez le voir !
    Rémi M.
    Rémi M.

Publiée le 15 octobre 2016
    Film boulversant qui fait réflechir. Porté par de très bon acteurs. Pierre niney toujours au top. De très beaux paysages un film à ne pas louper !
    Publiée le 17 septembre 2016
    J'ai vu ce film en avant première hier à Lille. Le film est magnifique, très réussi. Le scénario n'est pas ennuyeux, les acteurs sont très émouvants surtout Philippe, le fils du commandant joué magistralement par Pierre Niney , il vole la vedette à Lambert Wilson. La réalisation est impressionnante , on replonge dans les les années 50 , les décors, et les sites naturels sont sublimes et on parcourt avec la famille Cousteau, un demi siècle qui mène du progrès technologique à la conscience de l'écologie. Je recommande.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Extraordinaire ! La vie de Cousteau, qu'on découvre, qu'on apprécie, qu'on déteste et finalement qu'on aime.
    Superbes images, superbes interprétations.
    Film particulièrement touchant et qui laisse réfléchir.
    covus
    covus

Publiée le 13 octobre 2016
    Ce film est magnifique, nous dévoile le personnage de "JYC", plus complexe qu'il semble.
    Une aventure unique et, si l'on en croit les prévisions de certains scientifiques renommés, une vision de l'homme dont le mode de vie serait beaucoup plus proche de la mer qu'il ne l'est aujourd'hui.
    J'aurais aimé encore plus de plans sous la mer mais il ne tiens qu'à moi de visionner les films de "JYC"...
    A voir.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 15 octobre 2016
    Un beau film avec de belles images / de beaux décors - en sachant que quasiment toutes les scènes ont été tournées en décor naturel. Cependant, je trouve que le film manque de rythme par moment et que ça traîne un peu en longueur avec pas mal de "bla bla". Et je m'attendais à plus "d'aventures", car le film est plus centré sur le drame familiale que les explorations. Mais sinon ça permet de découvrir JYC, son oeuvre et ses zones d'ombre. En plus les acteurs jouent bien leur rôle respectif.
    Publiée le 24 octobre 2016
    C'est donc l'histoire de l'illustre commandant Jacques Yves Cousteau, évidement romancée car le réalisateur a voulu mettre en exergue certains points. Je vais pas chercher a savoir si ce que j'ai vu est vraiment réel ou pas car je m'en fiche un peu.

Et là où je suis heureux c'est que le film ne se contente pas de parler que d'une certaine période de sa vie. Ici on commence quand il est jeune papa et on va passer une grande partie de son existence avec lui et sa famille. Du reste le rythme est excellent, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, entre les moments en famille, les moments à gérer son entreprise et évidement les moments en mer. Le film aurai pu durer une heure de plus que ça m'aurai fait plaisir.

Le charismatique Lambert Wilson incarne Jacques Yves Cousteau. Je ne connaissais pas assez la personne (Je parle de Cousteau évidement) pour dire si oui ou non il est ressemblant mais son jeu d'acteur est juste parfait ici. Déjà sa transformation physique entre le début et la fin du film est saisissante. On se rends très vite compte qu'il ne va pas hésiter à tout sacrifier pour explorer "son" monde : la mer ! Déjà excellent dans le rôle de l'abbé Pierre dans Hiver 54, il sait jouer ce genre de personnage parfaitement.

Pierre Niney joue le rôle de Philippe (adulte), un des deux fils du commandant. Le beau gosse du cinéma Français de cette génération livre encore une prestation impeccable, tout en nuances. Il est capable de jouer n'importe quel type de rôle, son charisme faisant le reste. Tout comme Lambert, il n'a pas besoin d'avoir des milliards de lignes de texte pour exprimer son talent, car même en silence, il en impose.

Pour voir la suite de ma critique c'est par ici via le lien :
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 16 octobre 2016
    Un biopic plutôt réussi et honnête évoquant l'homme égocentrique et controversé qui voulait coloniser les fonds marins jusqu'à la prise de conscience quant à la dégradation des écosystèmes. C'est aussi une belle aventure humaine d'amitié et de tension familiale, des images sublimes, (...); les seconds rôles, Audrey Tautou en femme forte et blessée, Pierre Niney, "fils préféré" longtemps opposé à son père, sont excellents ...