L'Odyssée
Note moyenne
3,8
5352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2017
Une vision de la vie de cet homme qui a fait entrer la nature dans tous les foyers.
PLV : très belle interprétation des acteurs principaux
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2016
racontez 50 ans de passion en deux heures est très difficile.
donc on survole toute l'existence de Cousteau sans jamais approfondir les sujets.
c'est sur qu'a ses débuts il a commis des erreurs et il le reconnaît
mais après il se rachète et devient le bon papy que tout le monde aime.
le trio d'acteurs est épatant.
seul petit bémol j'aurais bien aimé voir plus de fonds marins et d'animaux
mais en survolant tout c'était à prévoir.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2017
Magnifique film : paysages paradisiaques tout comme les plans du films. Acteurs et mise en scène parfaits. A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2016
Ce long métrage est un grand film sur un personnage connu de tous... Jérôme Salle a su brillamment mettre scène cette aventure de plusieurs décennies, traversée de joies, de découvertes et de drames. Lambert Wilson campe un parfait commandant Cousteau face à Audrey Tautou excellente et à Pierre Niney impressionnant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 octobre 2016
C'était pas mal... MAIS (car il faut le dire) :
- Lambert Wilson n'est pas à la hauteur
- un film où on prend parfois le temps de bailler
- scénario mal ficelé
- sans connaître réellement la vie de Cousteau, j'ai ressenti l'idée d'un film le présentant comme un "con", un homme égoïste obsédé par une passion dévorante, coincé par l'argent, qui (par miracle) devient défenseur de l'environnement après avoir fait 100000 fois le tour de la planète (il était temps?).

Pierre Niney s'est déjà vu plus convaincant, heureusement Audrey Tautou sauve le jeu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 octobre 2016
Bien fadasse
Scénario bien pauvre et décousu ,sans âme par contre le trio Autou,Pierre nIney et Lambert Wilson est excellent et relève la médiocrité du film .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 novembre 2016
La reconstitution très crédible de La Calypso, la qualité des grimages et costumes, la beauté des images de la séquence sur l’Antarctique sauvent cette réalisation. où l’on apprend que Couteau était un piètre époux et père, coureur de jupon égocentrique et peu soucieux des contingences comptables. Et alors ? Quel intérêt ? Le casting prometteur est au service d’un scénario très pauvre. Plus de 3 quarts d’heure de la projection semblent épouvantablement longs, n’apportent rien et pourraient être condensés en 5 minutes, laissant ainsi de la disponibilité pour plus d’images sous-marines et pour approfondir le volet « ingénierie » de la vie de Cousteau. L’ensemble est plat. Les images sous-marines ne rivalisent jamais avec celles des reportages de Couteau. Les dialogues sont à la limite de la mièvrerie . La justesse des interprétations assurées par les acteurs principaux n’arrive pas à donner du relief et du souffle à ce film.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2018
Un beau film construit sur une photographie naturelle sublime. C'est admirablement bien joué (Wilson, Tautou, Niney). Cela se regarde sans déplaisir mais il manque, à mon goût, un soupçon de folie, de piquant, du rythme tout simplement afin d'éveiller quelques réactions, afin de complètement capter l'attention. Après, est-ce fidèle à la réalité ? Il semblerait que oui, JYC n'était pas l'homme parfait sans aspérités (légèrement mégalo, des intérêts mercantiles certains avant de s'engager en faveur de l'environnement et de la protection des océans, sa relation père/fils jonchée de hauts et de bas) dépeint en son temps. Mais bon, c'est le lot de tout héros... Ce biopic aura eu le mérite d'aviver ma curiosité sur la vie et les inventions du Commandant Cousteau.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2016
Des images sous-marines magnifiques et une Audrey Tautou bluffante ne suffisent pas à compenser la déception de ce biopic qui perd le cap.

LA SUITE :
Clic Clac
Clic Clac

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2016
Ce film qui a du coûter très chère par les moyens mis en œuvre est censé nous raconter la vie du commandant Cousteau. Hors cette vie n'est réduite qu'à ses conquêtes amoureuses, de "faiseur" de film et d'observation des animaux marins. Ne connaissant pas bien l'œuvre de Cousteau, je pense qu'il a apporté au niveau technologique une grande évolution au scaphandre, et cela est tout juste abordé dans le film. L'ensemble est long et devient pesant: voyage incessant, maitresses multiples, description psychologique de Cousteau très superficielle.
Dommage, cela aurait pu être un document passionnant sur l'histoire d'un homme qui a conté dans l'évolution des technologies modernes.
Serge.G
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 octobre 2016
La musique pour donner plus d'émotions aux images est malheureusement plus saoulante qu'autre chose. Sinon l'histoire de la famille Cousteau nous nous fait réaliser que JYC n'a pas toujours été blanc comme neige. Toutefois pour ceux qui ont connu les aventures du commandant au bonnet rouge, vous allez aimer revoir cette équipe au milieu de beaux paysages.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2016
Decu par la qualite des images et la premiere partie du film bizarrement pas passionnante malgres toute l'energie debordante de cet homme. Heureusement la seconde partie avec l'engagement ecologique et l'emotion du a son fils redonne du tonus et plus d'intensite au film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2016
L'art du biopic se décline décidément en maintes formes, plus ou moins efficaces, plus ou moins adaptées à la figure étudiée. Pour parler du célèbre Commandant Cousteau, Jérôme Salle opte pour une brillante alternative, ni exhaustivité ni centralisme empêchant la hauteur de vue, c'est autant un film sur l'entourage de Cousteau, son « monde », à la fois intime et élargi, que sur la description des changements des mœurs de notre société à travers les décennies. La mer et ses habitants est le vrai sujet du long-métrage, la façon dont on la considérait dans les années 1950 quand on voulait la conquérir puis l'évolution des mentalités vers une volonté de la préserver avant tout. En tant qu'explorateur passionné, Cousteau a grandement participé à la prise de conscience générale, non sans être tombé auparavant dans de multiples travers. La palme d'or reçue par Le monde du silence en 1956 paraîtra incongrue aux enfants des années 1980 et 1990, et le point de vue consistant à condamner les exactions de l'équipage d'alors serait à la fois réducteur et anachronique. Aussi le coup de génie du film est d'avoir réservé ce regard critique à un des fils du commandant (nouvelle performance éblouissante de Pierre Niney), écologiste d'avant-garde dont l'opposition constante avec les ambitions de son père est un des fils rouges.
Loin de l'hagiographie, le récit se permet aussi de titiller la légende de l'homme au bonnet rouge (sans jamais l'écorner sur le fond) sur le plan privé (infidélités, choix égoïstes propres à tout passionné) et gestion (flop économique de certains de ses projets démesurés). L'homme de génie transpire tout autant à d'autres moments : visionnaire, culotté, audacieux, sans concessions. Ses traits péjoratifs semblent découler tout droit de ses qualités. En se concentrant sur sa période de navigateur, le film évite toute digression psychologique inutile sur un éventuel traumatisme d'enfance ou un choix de vie découlant de sa carrière militaire, laisse le spectateur libre d'interpréter les aspirations de Cousteau pour la mer. Lambert Wilson excelle dans ce costume d'homme aussi sobre qu'extraverti, Audrey Tautou est aussi très convaincante dans le rôle de la femme progressivement délaissée, elle donne à sa carrière des virages de plus en plus détonnants.
Sur le plan de la réalisation elle-même, le pari de l'équilibre entre histoire personnelle et grand spectacle est lui aussi tenu. L'expédition finale en Antarctique est particulièrement digne d'intérêt, n'a rien à envier aux grosses productions américaines, les montages permettant la mise en avant des contrastes entre le père et le fils sont tout aussi brillants. La musique utilisée est elle aussi en adéquation avec le sujet. Si défauts il faut signaler, ce serait ces quelques séquences longuettes (le feu de camp sur la plage en premier lieu) n'étant pas indispensables à l'intrigue. Mais ne boudons pas notre plaisir, nous voici face à un des meilleurs films français de l'année, voué logiquement à concourir à quelques statuettes à la prochaine cérémonie des Césars.
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 octobre 2016
J'ai passé deux heures devant un aquarium. C'est long, très long. C'était pourtant un bel objet. Pour 22 millions d'euros, il y avait tout ce qu'il faut comme herbes à belle allure, des décors grandioses, des poissons en veux-tu en voilà, même un orchestre de violons et quelques acteurs connus qui faisaient trempette dedans ! Mais, même dans le plus bel aquarium du monde, se passionner pour cette vie aquatique qui se résume à quelques gracieux mouvements de nageoires ou ondulations de quelques espèces colorées relève ou de la passion la plus aveugle ou d'un cerveau reptilien.
"L'odyssée" nous cause de la vie du commandant Cousteau, homme que l'on a tant aimé à la télévision quand on était môme, nous enthousiasmant pour ses aventures sous-marines. Le portrait oscille entre l'hagiographie et l'envie d'écorner un peu l'image de l'homme au bonnet rouge, histoire de donner un vague intérêt au film. Seulement à l'écran, à part peut être une seule scène qui doit dépasser les trente secondes, c'est une succession de pastilles magnifiquement léchées façon carte postale. Cela aurait pu donner un joli tableau pointilliste mais, au final, on a l'impression de se retrouver devant le rayon poissonnerie kitschement mis en scène du Leclerc d'à côté. L'esthétique donnée à cet ensemble, c'est à dire ce nappage de couchers de soleil à gogo, de scène de bord de mer filmés en fin d'après-midi lorsque l'astre solaire donne de jolies couleurs orangers, d'amples mouvements grandioses de caméra, balayant, au choix, la mer ou Pierre Niney et Lambert Wilson joliment bronzés, tirent ce biopic vers l'enluminure publicitaire.
La fin sur le blog
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 octobre 2016
un bon film sans plus, une biographie connue et sans surprise correctement contée avec, évidemment (et heureusement!) de très belles images. Très bonne interprétation en particulier par Lambert Wilson : incontestablement dans son rôle...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse