L'Odyssée
    5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 13 octobre 2016
    Vous vous souvenez du commandant Cousteau, de son bonnet rouge, de la Calypso et de ses expéditions sous-marines ? Il faisait l’effet d’un homme plutôt sympathique, fervent défenseur de l’écologie et aventurier hors-pair. Mais l’homme avait ses zones d’ombre. Égoïste, séducteur, égocentrique, Jacques-Yves Cousteau était un homme qui ne pensait qu’à lui, qui courait après l’argent pour maintenir à flot la Calypso et qui courait les femmes, récoltant la gloire pour ses films notamment Le Monde du Silence, pourtant réalisés de façon discutables. Loin de l’hagiographie, Jérôme Salle fait de son film une ambitieuse épopée présentant essentiellement Cousteau à travers les yeux de son fils cadet Philippe.
    Suite de la critique sur
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 15 octobre 2016
    Un superbe film ! Grand moment de cinéma avec d'excellents acteurs, de l'émotion et des images magnifiques ! A ne pas rater !!!! Excellent
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 octobre 2016
    L'Odyssée est un film inspiré de la vie de Jacques Cousteau, de sa famille et de ses grandes explorations qui l'ont fait connaître aux yeux du grand public. C'est une très belle réalisation de part ses images dans l'océan et de ses nombreux mammifères marins, une grande beauté naturelle. Mais ce n'est pas que ça, car l'histoire se centre également sur la famille Cousteau, plus particulièrement la relation entre Jacques et Philippe, père et fils, très conflictuelle et fusionnelle à la fois. C'est d'ailleurs grâce à son fils que Cousteau réalise qu'il ne faut pas conquérir ce monde marin mais le protéger. Les valeurs écologiques sont également prônées et nous font réfléchir sur la préservation de l'environnement de notre belle planète. Les acteurs sont tous formidables, on en ressort avec l'impression d'avoir voyager loin, très loin. Un biopic qui mérite qu'on s'y intéresse.
    danilana
    danilana

Publiée le 17 octobre 2016
    Un très très bon Biopic de la vie du commandant Cousteau. La vie publique et privée de cet homme exceptionnel, les images magnifiques du monde sous-marin, les relations de l'homme au bonnet rouge (déjà!)avec le monde des affaires et sa famille alternent sur un rythme enlevé, et les séquences chargées d'émotion ne sont pas oubliées. L'océanographe est magistralement interprété par Lambert Wilson, et Audrey Tautou n'est pas en reste pour camper le personnage de Simone, sa femme.
    A voir absolument!
    Sandra
    Sandra

Publiée le 14 octobre 2016
    Superbe film. Superbes acteurs. Ils sont tous épatants ! Beaute des paysages. On se rend compte que la vie du commandant Cousteau n'a pas été évidente, qu'il s'est toujours battu pour trouver de l'argent pour faire vivre sa passion et que l'écologie est venue dans la dernière partie de sa vie, pour nous alerter, nous, citoyens du monde, sur notre manière de consommer toujours trop !
    Les gens ont beaucoup applaudi à la fin du film. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu des gens applaudir à la fin d'un film ...
    J'espère qu'il sensibilisera les jeunes (et moins jeunes) au respect que nous devons avoir envers les animaux et la planète. C'est un combat essentiel pour nous-mêmes et les générations futures !
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 13 octobre 2016
    Un périple stupéfiant de beauté aux thématiques nombreuses et souvent touchantes. Justesse de l'interprétation, réalisation incroyable, poésie grandiose, émotions finales déchirantes, L'ODYSSEE c'est plus qu'un long-métrage, c'est une leçon de vie.

Critique complète ici.
    Publiée le 9 novembre 2016
    De Jacques Cousteau, je connaissais la facette "homme public". Monsieur Le Monde du Silence, l'homme au bonnet rouge, le commandant du Calypso et ses plongeurs au scaphandre, qui fit découvrir à tous les merveilles des fonds sous-marins. Grâce au biopic de Jérôme Salle, qui nous dévoile les aspects plus intimes de ce célèbre Français, je sais maintenant le père tendre qui regardait les étoiles, allongé sur le sol à côté de ses deux garçons, avant de les mettre en pension pour mieux se consacrer à sa passion, le jeune mari amoureux puis toujours affectueux mais infidèle. Non, il n'était pas parfait, il était humain et ce qu'il a fait est grand et beau. J'ai appris l'affreux drame qui l'a frappé, la mort de son fils cadet Philippe. Lambert Wilson est impeccable et tout à fait convaincant dans le rôle du commandant, Audrey Tautou étonnante dans celui d'une épouse "brut de décoffrage" (mais l'épouse d'un tel homme pouvait-elle être une délicate créature ?) et, enfin, Pierre Niney, absolument magnifique en fils incompris et qui se sent mal-aimé de ce père éblouissant. Dur d'être le fils d'un tel homme ! Les images sont belles, on peut néanmoins reprocher certaines longueurs, certains passages un peu à vide ... Mais l'Odyssée reste un excellent film, à voir, assurément.
    Samuel T
    Samuel T

Publiée le 13 octobre 2016
    Un grand film d'aventure familial comme on aimerait en voir plus souvent dans le cinéma français.
    Une ambition folle pour un propos essentiel sur la sauvegarde de notre planète
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 octobre 2016
    Le réalisateur, Jérôme Salle, signe ici un biopic très réussi sur la vie de Jacques-Yves Cousteau. Ce film nous aide à mieux comprendre ce personnage de légende incarné par Lambert Wilson, marié à Audrey Tautou mais qui n'aura qu'un seul vrai amour dans sa vie : son fils Philippe (Pierre Niney). On y voit la face cachée du commandant, multipliant les conquêtes, pudique voire cassant avec ses deux fils et surtout très égocentrique. On assiste aussi à des scènes d'exploration sous-marine merveilleuses mais ce sont surtout les rapports humains qui sont mis en valeur. Pierre Niney est excellent dans le rôle de ce fils qui va initier son père à l'écologie et la scène du repas père/fils est très intense. Ce film donne une image dure de cette icône, ne verse pas dans l'angélisme et c'est ça sa réussite, malgré quelques temps faibles. Instructif.
    Dario C.
    Dario C.

Publiée le 14 octobre 2016
    L'Odysée est un film de Jérôme Salle ( Zulu, The Tourist ). On retrouve ici un biopic sur l'incroyable Commandant Cousteau, le film nous racontes donc une partie de la vie du célèbre Cousteau mais aussi, en parallèle, celle de son fils, Philippe Cousteau.
    Le film utilise beaucoup de plans typique du documentaire, les plans sous mer sont par conséquent sublime et très poétique comme le laisse entendre le réalisateur.
    Il y a aussi la face cachée de Cousteau qui est montré, c'est à dire ... No spoil les gens mais en tout cas il est pas comme vous le croyais.
    La bande sons est tout bonnement incroyable, elle est en parfaite liaison avec les différentes actions montré ainsi que les plans magnifique qui sont filmé sous l'eau.
    C'est un film que je conseille d'aller voir, de part sa grande beauté mais aussi pour l'histoire de cet homme, Jacques Yves Cousteau qui est l'un des plus grands explorateurs que nous ayons connus.
    4.5 / 5 Excellent Film.
    nadia22
    nadia22

Publiée le 16 octobre 2016
    On se fait emporter dans ce magnifique voyage à travers le temps, à travers la planète, les mers et la faune sur le fil conducteur de la vie d'un homme dont la passion le fait passer à côté des siens - belle performance notamment d'Audrey Tautou au travers des âges - et peut-être aussi d'une partie de sa propre vie. Un beau questionnement sur la vie, sur la nature et la place de l'homme dans tout ça, sur fond d'images splendides.
    Publiée le 17 octobre 2016
    Film magnifique qui dépeint le commandant Cousteau dans toute sa dimension avec ses défauts et ses qualités. Un film où pour ma part j'ai beaucoup appris sur sa femme, Simone, et le grand rôle qu'elle a joué sur ces documentaires qui ont bercé ma jeunesse, sur leurs fils aussi. Des images splendides, d'excellents acteurs, un pur chef d'œuvre.
    MCSOIT-IL
    MCSOIT-IL

Publiée le 11 octobre 2016
    L'odyssée ou plutôt l'épopée (homérique) de cet homme qui forgea son destin. L'angle d'attaque du réalisateur via la complexité du personnage et son rapport aux autres dont principalement les membres de sa famille est vraiment pertinent. Un totem de notre patrimoine revisité de l'intérieur, Wilson, Niney sont justes magistraux, tautou un peu en deçà.
    Publiée le 12 octobre 2016
    Une excellente introspection dans la vie de la famille du légendaire explorateur. Ce qu'ils ont vécu dans l'envers du décor des reportages diffusés à la télé ou au cinéma des années 55 à 90. Un portrait sans concession du célèbre océanographe et de ses proches. Une grande sobriété dans le scenario nous fait revivre les principales aventures ayant fait naitre la "légende Cousteau".
    Les acteurs sont excellents dans chacun de leur rôle et l'on croit revoir à s'y méprendre le vrai commandant JYC, en chair et en os sous les traits de Lambert Wilson. Audrey Tautou et Pierre Niney sont confondants d'authencité. Un seul regret pour les prises de vue en plongée qui auraient mérité plus de couleurs et de luxuriance dans les décors naturels.
    Un film pour tous, de 7 à 117 ans, en particulier pour les amoureux d'aventures de la mer et des océans.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 15 octobre 2016
    Une belle fresque marine. J'ai apprécié le côté non manichéen du film. Le commandant est montré avec ses bons et mauvais côtés. Magistralement interprété, les 2 acteurs principaux sont impressionnants. Pour un tel sujet, je reste un peu sur ma faim en terme de grandioses images de fonds sous-marins. Ce n'est pas un documentaire mais je n'aurais pas été contre être embarquée dans sa passion par de belles images, je ne me suis sentie que spectatrice, pas emportée avec lui.