L'Odyssée
    5043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée ?

Franck R.
    Franck R.

Publiée le 16 octobre 2016
    Excellent film d'excellents acteurs qui sont à la hauteur des personnages réels et puisça donne envie de mettre la combi de plongée.
    Raphael R
    Raphael R

Publiée le 16 octobre 2016
    A voir à voir à voir absolument
    Une autre vision de Cousteau
    J au présent envi d'en savoir donc mission réussie pour ce film
    Publiée le 16 octobre 2016
    Tous les acteurs sont parfaits, les images sont somptueuses, la musique est extraordinaire. Un chef-d'oeuvre magistrale.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 17 octobre 2016
    "L'Odyssée" est un bon film qui a le mérite d'être audacieux. Une telle production française, c'est si rare, voire jamais fait, que ça fait plaisir de voir tant d'efforts, d'autant plus que le réalisateur a voulu majoritairement filmer en décors naturels, ce qui rend le film réaliste et on prend beaucoup de plaisir à le regarder. On sent que ça a été fait avec amour et que toute l'équipe était investie au sein du tournage. Il y a quand même des défauts mais ce genre de film est tellement rare qu'il faut absolument souligner son audace.
    Un homme en particulier soutient le long-métrage dans toute sa durée : Lambert Wilson, qui incarne le fameux rôle du commandant Jacques-Yves Cousteau. L'acteur incarne très bien son rôle et prouve encore une fois qu'il est un grand acteur. Il semble jouer avec beaucoup de sincérité.
    Concernant le reste du casting, il y a de bons éléments comme Pierre Niney (Philippe Cousteau) et Audrey Tautou (Simone Melchior Cousteau) qui jouent correctement et apportent différentes émotions lorsqu'il le faut. Mais j'émets quelques réserves concernant les autres rôles secondaires, certains jouent justes mais d'autres ne sont pas du tout en adéquation avec le personnage initial, Vincent Heneine (Albert Falco) par exemple est insupportable durant tout le long-métrage et qui est malheureusement présent à de nombreuses reprises, ce qui rend ses scènes peu agréables à regarder. Pourtant il a écrit le livre dont le film s'inspire dans les grandes lignes, mais sa manière de jouer ne m'a pas du tout convaincu.
    Hormis ça, pour les décors, il y a bien évidemment une magnifique photographie avec des images sous-marines magnifiques et des plans de l'Antarctique ou de la Provence qui sont à couper le souffle. Dommage que ces minutes ne durent pas plus longtemps car c'est le principal atout du film : l'émerveillement à la découverte de ce monde sous-marin et on ressent presque les mêmes sensations que les acteurs en découvrant comme la première fois l'océan.
    Je finirais sur les points positifs par la réalisation qui est très bonne, Jérôme Salle a assuré son film et dirige très bien le trio d'acteurs principaux qui jouent avec authenticité.
    Après ces bons points, passons aux points négatifs. Il y en a peu, mais ces quelques défauts diminuent le plaisir que l'on a au visionnage du film.
    Premièrement, le film est beaucoup trop long. Je ne pense pas que le temps soit trop long pour exploiter toutes les idées du scénario, je dirais plutôt qu'il y a un gros manque de péripéties, ce qui ralenti à chaque fois le rythme du film. C'est vrai que c'est la vraie vie du Commandant Cousteau, mais il y a un cruel manque de rebondissements ou de fil conducteur, le film est principalement une succession d'images mais sans vraiment évoquer quelque chose de précis. Chose que je reproche au scénario qui manque de cadence.
    Ce gros manque de rythme est aussi du, je pense, à la bande originale du film que j'ai trouvé assez moyenne. Elle ne provoque pas d'émotion particulière contrairement à ce que laissait penser la bande annonce. Alexandre Desplat se contente d'accompagner l'image mais c'est tout. J'ai été très déçu sur ce point car il y a vraiment des moments durs et où les acteurs improvisent parfois, mais niveau musical en fond, il ne se passe, aucune émotion n'est transmise. Dommage.
    Pour résumer mes pensées, je dirais que cette odyssée est réussie mais elle est gâchée par des scènes terrestres parfois interminables et donc cela réduit infiniment le plaisir de visionnage du long-métrage. Si vous allez le voir au cinéma, le film est à aller voir en journée. En soirée, vous risquerez très probablement de vous endormir.
    6,5/10
    Publiée le 15 octobre 2016
    Des acteurs au sommet surtout Wilson, Niney ...une belle épopée qui retrace les moments forts de la vie de JYC...de l émotion et des images spectaculaires en touches de fond.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 30 octobre 2016
    Bourré d'ellipses, sans réelle mise en scène ou parti pris, piétinant la psychologie des personnages, "L'Odyssée" est un monument d'ennui narratif ou seules, les séquences sous marine nous tirent vaguement de notre torpeur. Et encore.... Seule, la dernière demi heure du film remonte un peu à la surface de mon estime, à cause du lien père-fils enfin mit en avant et de l'escale en Antarctique. Mais avant ça, c'est quand même la misère. Alors, oui, techniquement, c'est beau comme une Calypso toute neuve et la musique de Desplat n'est pas trop envahissante... Mais que dire cette pauvre Audrey Tautou qui n'a que cinq scènes à défendre, que dire de "Bébert", seul personnage qui ne vieillit pas, que dire de "Cousteau" dont Lambert Wilson incarne le charisme mais sans profondeur ni nuances ? Pierre Niney, qui joue le fils, arrive à faire passer quelque chose, une émotion, et c'est tout juste...Mais aucun des personnages n'est réellement attachant. Ce sont des vignettes dans un aquarium plutôt bancal....Une belle déception.
    Patrice C.
    Patrice C.

Publiée le 16 octobre 2016
    Un film grand public sur un personnage célèbre raconté très habilement par Jérôme Salle. Les personnages, sans être explorés de manière exhaustive, nous touchent par leurs qualités aussi bien que par leurs défauts. Leur aventure est tout à fait passionnante et racontée à merveille dans un scénario qui parvient à équilibrer le spectacle et l'intime. Les acteurs sont très bons et très crédibles dans leur rôle. Lambert Wilson incarne à merveille le commandant Cousteau au point qu'on finit par oublier l'acteur. Audrey Tautou est une mère magnifique qui interprète avec une grande justesse la jeune mère autant que la mère vieillie et blessée. Pierre Niney nous transmet le personnage de Philippe Cousteau avec fougue et émotion tel le héros qu'il incarne dans ce film, beau, passionné, révolté, idéaliste et courageux. Un vrai héros positif !!!
    Bien sûr, ce film en hommage à la famille Cousteau est peut-être plus beau que la réalité mais n'est-ce pas aussi le rôle du cinéma que de nous faire rêver ? Ici, le message passe pleinement. C'est un message de vie, d'humanité. On en ressort émus, ravis, plein d'espoir aussi...
    circusstar
    circusstar

Publiée le 31 octobre 2016
    Je ne suis pas une passionnée de la vie de Cousteau mais ce film est remarquable, et passionnant. L'histoire est tout à fait intéressante. Les acteurs sont excellents. Audrey Tautou trouve enfin un rôle sa mesure, car elle est pour moi une superbe actrice. Les images sub et sous marines sont magnifiques. Et puis le sujet de l'écologie est traité sans lourdeur mais comme une nécessité et une évidence. C'est u donc un excellent film ne pas rater.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 31 décembre 2021
    Un bon biopic sur le fascinant commandant Cousteau !
    L'histoire est intéressante et Lambert Wilson est vraiment super dans la peau du célèbre marin au bonnet rouge, la ressemblance avec le véritable Cousteau est très convaincante et Pierre Niney est très satisfaisant.
    Audrey Tautou est correcte et tous les autres acteurs sont convenables.
    Les images sont très bonnes et les décors sont agréables, des paysages sont absolument splendides et les lieux rencontrés sont appréciables.
    Les costumes sont convaincants et Lambert Wilson est vraiment très bien maquillé pour son rôle.
    Les objets et équipements sont très efficaces et le bateau "La Calypso" est très acceptable.
    L'ambiance est plaisante et les musiques sont jolies.
    Les scènes de plongées sont très bien filmées et la séquence en Antarctique est très belle.
    La fin est riche en émotion et la morale sur la protection de la planète nous donne envie de prendre conscience et de la respecter.
    On nous montre bien la personnalité complexe de Cousteau et on est vite emporté dans sa vie trépidante, l'aventure avec ses nombreuses expéditions est plutôt entraînante.
    Un film donc réussi avec une performance de Lambert Wilson absolument génial, on apprend des révélations surprenante sur le grand commandant Cousteau et on traverse des cadres vraiment très beaux.
    Il y a juste quelques petites longueurs par moments, mais rien de trop dérangeant.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 19 octobre 2016
    A voir sur écran géant. de très belles images au dessus et en dessous de l'eau. Excellent Lambert Wilson. Belle evolution physique, beau maquillage. Le travail de reconstitution (decors, costumes, voitures, mobilier, etc...) est à saluer.
    Petit bémol: je n'ai pas ressenti d'émotion pendant les 3/4 du film ( sauf la fin, émouvante, et la scène avec les requins , angoissante à souhait. Je ne m'étais jamais interrogé sur cet aspect du Commandant Cousteau (scénarisation de la vie sur la calypso, contrôle de l'image, etc... Big brother ou Loft story avant l'heure, en quelques sortes). Pas de quoi ternir l'image de ce grand Monsieur (même ses débuts pas franchement écolos, pas réellement montrés). Un beau récit sur plusieurs décennies.
    Note d'humeur: 15,5/20
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 10 octobre 2016
    Une superbe reconstitution des années Cousteau vu par le prisme des ambitions familiales. Peut être le film français le plus ambitieux de 2016, a découvrir absolument sur grand écran.
    Publiée le 16 octobre 2016
    Super trio d'acteurs (Wilson/Tautou/Niney), paysages marins et terrestres époustouflants et un portrait de Jacques Yves Cousteau très réussi.
    Publiée le 12 octobre 2016
    Excellent film ! Les paysages et les scènes de plongée sont magnifiques, les acteurs jouent tellement bien.. Le Commandant Cousteau a une une vie incroyable et c'est super de le voir à l'écran.
    Publiée le 14 septembre 2016
    J'ai été voir le film en avant première à Cherbourg le 13/09/16 avec la présence de Lambert Wilson et Jérôme Salle. J'ai été émue pendant toute la durée du film tellement que les images sous-marines étaient magnifique. J'irai le revoir quand il sortira.
    Publiée le 11 octobre 2016
    J'ai eu la chance de voir le film cette semaine en avant première (en payant ma place!!) et franchement très belle réussite de ce film français. On ne tombe pas dans les travers d'un film autobiographique, c'est un vrai film d'aventure aussi. On suit de type complètement fou qu'était "Cousteau", et avec plaisir. Il avait une vision incroyable sur la mer et ses possibilité (d'y vivre, de découverte, ...

Bref allez-y, ca fait un bien fou. En ressortant moi j'avais carrément envie d'aller plonger!!