L'Odyssée
    5076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 15 octobre 2016
    Très beau film à voir pour ce que Cousteau à fait et pour découvrir un homme, pour qui les choix on eu des effets collatéraux. De très belles images, des acteurs investis par leurs rôles. Un très beau moment de cinéma et de vie
    Publiée le 16 octobre 2016
    Superbe film, avec de très belle images. Il nous révèle l'histoire de Jacques Cousteau qu'on ne connait pas forcément. Pierre Niney, Lambert Wilson et Audrey Tautou et tous les autres sont fantastiques. Un film émouvant, un film à voir.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 19 octobre 2016
    Jacques-Yves Cousteau était un personnage atypique qui méritait qu'un biopic lui soit consacré. Et là où le réalisateur Jérôme Salle nous surprend, c’est qu’il ne se contente pas d’un simple portrait chronologique du célèbre commandant, mais il se concentre plutôt sur la destinée tragique de Philippe Cousteau, le plus jeune de ses fils, et sa relation parfois houleuse avec son père. Ce fils, interprété par Pierre Niney (très bon, comme toujours), a eu un rôle important dans la prise de conscience écologique de son père. C'est un choix scénaristique très intéressant que de découvrir le célèbre marin à travers le prisme de son fils. Le récit présente également le commandant Cousteau sous des traits parfois peu reluisants, notamment ses relations familiales complexes, sa mégalomanie ou encore le financement ardu de ses aventures. En plus d’un scénario brillant, le réalisateur nous offre un film magnifique sur bien d’autres plans. Que ce soit en Antarctique, en Méditerranée ou ailleurs, les paysages filmés par Jérôme Salle sont somptueux. En effet, la lumière qu’il capte est toujours fascinante. Et les fonds sous-marins sont tout aussi beaux. Bénéficiant d’un budget confortable, les reconstitutions historiques, notamment les décors, ne font pas cheap. Quant à la musique composée par Alexandre Desplat, elle est absolument sublime, en parfait accord avec les paysages. Lambert Wilson fait un Cousteau remarquable et Audrey Tautou dresse un portrait fascinant de la femme du célèbre marin. Bien réalisé, fourmillant d'anecdotes, très bien interprété et émouvant à la fin, l’Odyssée est un des plus beaux films français de l'année.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 janvier 2022
    Jacques-Yves Cousteau est l’une des personnalités françaises les plus connues et populaires de la planète, une vie palpitante et très médiatique que retrace « L’Odyssée ». Mais bien plus qu’un biopic personnalisé à la gloire du Commandant, le scénario a l’intelligence de n’épargner ni sa relative insouciance, ni ses mauvais côtés, la protection des mers n’était en effet pas la priorité des premières explorations, le «Monde du Silence » en étant un bon exemple, le film se basant principalement sur ses relations familiales et en particulier celles, plus conflictuelles, qu’il entretenait avec son fils cadet Philippe. Un atout auquel donne respectivement vie Lambert Wilson et Pierre Niney, sans oublier Andrey Tautou. Jérôme Salle nous sert quelques belles images qu’il sublime lors des séquences relatant une expédition de la Calypso en Antarctique.
    Publiée le 7 octobre 2016
    Des acteurs très bons, une histoire très belle et des plans magnifiques ! Je recommande vivement ce film, très touchant et instructif !
    Publiée le 13 octobre 2016
    Très bon film, j'avais beaucoup d'attente et je n'ai pas été déçue. Les prises de vues sont très belles, de magnifiques paysages sans nous noyer dans un documentaire de fond marin. Le jeux d'acteur est dynamique, le duo père-fils est très réaliste, et on découvre le personnage de Simone Melchior Cousteau.
    On redécouvre l'histoire de Cousteau du commencement jusqu'à la fin en passant par ses réussites et ses échecs, ses qualités et ses revers. Ce film nous dépeint une autobiographie réaliste d'un grand personnage!
    Publiée le 13 octobre 2016
    Agréablement surprise par le film, j’ai pu découvrir la vie du commandant Cousteau et sa famille.
    Néanmoins le personnage se relève avec sa prise de conscience sur l’impact des humains sur la planète.
    Les acteurs ont tous les 3 donné une très bonne performance.
    A voir!!!
    Publiée le 13 octobre 2016
    Vu hier soir j'ai été agréablement surprise par le film !
    Les images sont très belles, la musique très bien adaptée.
    Le film vous plonge dans la vie des Cousteau mais aussi vous sensibilise à la dégradation de notre planète sans en faire trop.
    Très bon jeu des acteurs, qui ont su incarner cette célèbre famille.
    Pas de regrets, allez le voir !!!
    Publiée le 12 octobre 2016
    Excellente biographie du colonel Cousteau. Un film avec des rebondissements et un jeu d'acteur à la hauteur du personnage historique et de sa vie peu commune
    Le détective.
    Le détective.

Publiée le 25 octobre 2016
    Pour ceux de ma génération du début des années soixante qui ont grandis avec les films du commandant Cousteau, ce film est une délicieuse "plongée" en arrière. Et si l'aspect "envers du décor" nous révèle avec maestria ce que l'on a longtemps voulu ignorer (ou fait semblant...) sur l'homme, il met en lumière le personnage que l'on aime tant. C'est le film pour petits et grands amoureux de la mer, pour les admirateurs du commandant Cousteau et ceux qui doivent encore le devenir... A noter les toutes dernières et magnifiques paroles du film sur la brièvetés de nos existences et ce que nous sommes finalement à l'échelle de l'univers...
    Publiée le 13 octobre 2016
    Un chef d'oeuvre, une pure merveille.. la découverte d'un personnage adorable puis detestable et finalement formidable.
    Du vrai grand cinéma !!! Bouleversant et prenant.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 16 octobre 2016
    Film romanesque aux images somptueuses qui réussit à nous replonger dans les quêtes du commandant Cousteau (connues dans ses films et BD d’aventures). Les acteurs, les paysages et les décors sont magnifiquement travaillés à l’image des affiches du film.
    Publiée le 15 octobre 2016
    les

- un très bon Lambert Wilson (pourtant je suis pas fan de l'acteur) dans le role de Cousteau, il lui ressemble beaucoup physiquement et dans sa gestuel et il montre qu'il est un très bon acteur dans ce role.
    - Decors magnifiques : paysages sublimes aux 4 coins du monde, de très belles images dans ce film, on en prends plein la vue, bonne reproduction de la calypso
    - On s'ennuie très peu dans ce film, on passe par tous les types d'emotion, et c'est bien fait. La fin est déchirante, beaucoup de gens pleuraient dans la salle

les -
    - scenario faible
    - Niney (j'aime pas trop cet acteur), qui s'adapte mal au role, notamment sa crise de colère exagéré dans le calypso
    - certains dialogues sont trop actuels : par exemple Niney qui emploi le verbe "chopper", ou "mais c'est super ca" , pas sur que les dialogue ont tous été écrits et soient conformes a ceux des années 60 ou se déroule la scene.

J'avais bien aimé Anthony Zimmer dans le grandiose , et le réalisateur Jerome Salle fait un film dans la meme lignée avec la touche emotion en plus.
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 13 octobre 2016
    Excellent film, images magnifiques, acteurs éblouissants, scénario et réalisation au top.
    Je vous le recommande.
    Chris F
    Chris F

Publiée le 13 octobre 2016
    J ai bcp aimé TRÈS bon moment EN famille LE film casse l image de coustaud homme d affaire avant tout et personnage égoïste ... les prémices de l écologie un retour à l essentiel une prise de conscience ... LE chemin d un homme éclairé par ses rencontres ...surtout la rencontre avec son fils !