5352 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
422 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
S-Kayp
178 abonnés
1 252 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 octobre 2016
Un beau film avec de belles images / de beaux décors - en sachant que quasiment toutes les scènes ont été tournées en décor naturel. Cependant, je trouve que le film manque de rythme par moment et que ça traîne un peu en longueur avec pas mal de "bla bla". Et je m'attendais à plus "d'aventures", car le film est plus centré sur le drame familiale que les explorations. Mais sinon ça permet de découvrir JYC, son oeuvre et ses zones d'ombre. En plus les acteurs jouent bien leur rôle respectif.
C'est donc l'histoire de l'illustre commandant Jacques Yves Cousteau, évidement romancée car le réalisateur a voulu mettre en exergue certains points. Je vais pas chercher a savoir si ce que j'ai vu est vraiment réel ou pas car je m'en fiche un peu.
Et là où je suis heureux c'est que le film ne se contente pas de parler que d'une certaine période de sa vie. Ici on commence quand il est jeune papa et on va passer une grande partie de son existence avec lui et sa famille. Du reste le rythme est excellent, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, entre les moments en famille, les moments à gérer son entreprise et évidement les moments en mer. Le film aurai pu durer une heure de plus que ça m'aurai fait plaisir.
Le charismatique Lambert Wilson incarne Jacques Yves Cousteau. Je ne connaissais pas assez la personne (Je parle de Cousteau évidement) pour dire si oui ou non il est ressemblant mais son jeu d'acteur est juste parfait ici. Déjà sa transformation physique entre le début et la fin du film est saisissante. On se rends très vite compte qu'il ne va pas hésiter à tout sacrifier pour explorer "son" monde : la mer ! Déjà excellent dans le rôle de l'abbé Pierre dans Hiver 54, il sait jouer ce genre de personnage parfaitement.
Pierre Niney joue le rôle de Philippe (adulte), un des deux fils du commandant. Le beau gosse du cinéma Français de cette génération livre encore une prestation impeccable, tout en nuances. Il est capable de jouer n'importe quel type de rôle, son charisme faisant le reste. Tout comme Lambert, il n'a pas besoin d'avoir des milliards de lignes de texte pour exprimer son talent, car même en silence, il en impose.
Pour voir la suite de ma critique c'est par ici via le lien :
Un biopic plutôt réussi et honnête évoquant l'homme égocentrique et controversé qui voulait coloniser les fonds marins jusqu'à la prise de conscience quant à la dégradation des écosystèmes. C'est aussi une belle aventure humaine d'amitié et de tension familiale, des images sublimes, (...); les seconds rôles, Audrey Tautou en femme forte et blessée, Pierre Niney, "fils préféré" longtemps opposé à son père, sont excellents ...
Pour ceux de ma génération du début des années soixante qui ont grandis avec les films du commandant Cousteau, ce film est une délicieuse "plongée" en arrière. Et si l'aspect "envers du décor" nous révèle avec maestria ce que l'on a longtemps voulu ignorer (ou fait semblant...) sur l'homme, il met en lumière le personnage que l'on aime tant. C'est le film pour petits et grands amoureux de la mer, pour les admirateurs du commandant Cousteau et ceux qui doivent encore le devenir... A noter les toutes dernières et magnifiques paroles du film sur la brièvetés de nos existences et ce que nous sommes finalement à l'échelle de l'univers...
Superbe film, avec de très belle images. Il nous révèle l'histoire de Jacques Cousteau qu'on ne connait pas forcément. Pierre Niney, Lambert Wilson et Audrey Tautou et tous les autres sont fantastiques. Un film émouvant, un film à voir.
Très beau film à voir pour ce que Cousteau à fait et pour découvrir un homme, pour qui les choix on eu des effets collatéraux. De très belles images, des acteurs investis par leurs rôles. Un très beau moment de cinéma et de vie
Il serait malhonnête de mal noter l’Odyssée. C'est un beau film, bien fait, avec un beau travail d'acteur et une grande qualité photo. Le commandant Cousteau a enfin son film. Ce film magnifique soufre cependant d'un gros défaut, loin du biopic qui permettrait au jeunes générations de découvrir le travail de l'équipe Cousteau, le parti prix ne fût hélas pas de raconter l'histoire de la Calypso, des membres de l'équipe Cousteau et par la même occasion de la famille Cousteau, mais de focaliser sur la relation avec son fils, sa femme, sur les petites histoires de famille. La plupart des biopics ont cette fâcheuse tendance d'éluder les grandes histoires pour se pencher sur des détails familiaux psychodramatiques. Ce film considère que tout le monde connait déjà Jacques Yves Cousteau, beaucoup d'impasses et d'élisions, alors que les moins de 40 ans, ne connaissent pas l'odyssée Cousteau...ils connaîtrons à la place ses petites histoires de famille. C'est vrai que c'est, aujourd'hui, la seule chose qui intéresse. Sur les côtés sombres du personnage, le film "La Vie Aquatique" avait déjà fait le boulot avec humour et distance.
Jacques-Yves Cousteau était un personnage atypique qui méritait qu'un biopic lui soit consacré. Et là où le réalisateur Jérôme Salle nous surprend, c’est qu’il ne se contente pas d’un simple portrait chronologique du célèbre commandant, mais il se concentre plutôt sur la destinée tragique de Philippe Cousteau, le plus jeune de ses fils, et sa relation parfois houleuse avec son père. Ce fils, interprété par Pierre Niney (très bon, comme toujours), a eu un rôle important dans la prise de conscience écologique de son père. C'est un choix scénaristique très intéressant que de découvrir le célèbre marin à travers le prisme de son fils. Le récit présente également le commandant Cousteau sous des traits parfois peu reluisants, notamment ses relations familiales complexes, sa mégalomanie ou encore le financement ardu de ses aventures. En plus d’un scénario brillant, le réalisateur nous offre un film magnifique sur bien d’autres plans. Que ce soit en Antarctique, en Méditerranée ou ailleurs, les paysages filmés par Jérôme Salle sont somptueux. En effet, la lumière qu’il capte est toujours fascinante. Et les fonds sous-marins sont tout aussi beaux. Bénéficiant d’un budget confortable, les reconstitutions historiques, notamment les décors, ne font pas cheap. Quant à la musique composée par Alexandre Desplat, elle est absolument sublime, en parfait accord avec les paysages. Lambert Wilson fait un Cousteau remarquable et Audrey Tautou dresse un portrait fascinant de la femme du célèbre marin. Bien réalisé, fourmillant d'anecdotes, très bien interprété et émouvant à la fin, l’Odyssée est un des plus beaux films français de l'année.
Film romanesque aux images somptueuses qui réussit à nous replonger dans les quêtes du commandant Cousteau (connues dans ses films et BD d’aventures). Les acteurs, les paysages et les décors sont magnifiquement travaillés à l’image des affiches du film.
Agréablement surprise par le film, j’ai pu découvrir la vie du commandant Cousteau et sa famille. Néanmoins le personnage se relève avec sa prise de conscience sur l’impact des humains sur la planète. Les acteurs ont tous les 3 donné une très bonne performance. A voir!!!
Vu hier soir j'ai été agréablement surprise par le film ! Les images sont très belles, la musique très bien adaptée. Le film vous plonge dans la vie des Cousteau mais aussi vous sensibilise à la dégradation de notre planète sans en faire trop. Très bon jeu des acteurs, qui ont su incarner cette célèbre famille. Pas de regrets, allez le voir !!!
Très bon film, j'avais beaucoup d'attente et je n'ai pas été déçue. Les prises de vues sont très belles, de magnifiques paysages sans nous noyer dans un documentaire de fond marin. Le jeux d'acteur est dynamique, le duo père-fils est très réaliste, et on découvre le personnage de Simone Melchior Cousteau. On redécouvre l'histoire de Cousteau du commencement jusqu'à la fin en passant par ses réussites et ses échecs, ses qualités et ses revers. Ce film nous dépeint une autobiographie réaliste d'un grand personnage!
J ai bcp aimé TRÈS bon moment EN famille LE film casse l image de coustaud homme d affaire avant tout et personnage égoïste ... les prémices de l écologie un retour à l essentiel une prise de conscience ... LE chemin d un homme éclairé par ses rencontres ...surtout la rencontre avec son fils !
Excellente biographie du colonel Cousteau. Un film avec des rebondissements et un jeu d'acteur à la hauteur du personnage historique et de sa vie peu commune