L'Odyssée
Note moyenne
3,8
5353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Se laisser transporter juste un instant à travers ses explorations, un très beau film avec des acteurs authentiques, de belles prises dans le monde bleu, je recommande !
Antoine11
Antoine11

2 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2016
L'Odyssée est un film absolument magnifique ! Le trio d'acteur Wilson-Niney-Tautou est formidable !
Les images du films sont à couper le souffle et la musique est en accord parfait !
Que dire de plus, ce film est très bien réalisé, il est très beau ! Bravo !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Tres tres bon film. Lambert Wilson prodigieux. J'espere qu'il aura une recompense pr ce role. Bonne surprise, Tautou. Je suis pas fan de l'actrice que je trouve tjr depressive, deprimante. Elle joue un sacre caractere ds ce film et elle le joue bien. Bravo Audrey Tautou. Quel potentiel ce Pierre Niney. L'avenir du cinema francais. Tres tres bon casting. Coup de coeur pr l'interprete de Bébère aussi. Film à voir absolument
Krebs
Krebs

37 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Magnifique film que cette Odyssée. Même s'il est un peu classique dans sa mise en scène et parfois un peu lourd dans sa façon d'appuyer certains traits des personnages (exemple de Philippe qui a toujours voulu être aviateur...), ce film est d'abord passionnant par son sujet, avec un personnage principal, connu de tous mais montré dans toute sa complexité et ses propres déchirements, superbement joué par Lambert Wilson, dont l'évolution au cours du film (à la fois physique et au niveau des idées) est crédible. Les autres acteurs sont également très attachants, en particulier Pierre Niney, décidément un grand acteur, même si son personnage semble un peu idéalisé. Les images sont magnifiques, et la musique contribue à l'émotion. Un grand moment de bonheur de cinéma. À ne pas rater.
Ikimashoo
Ikimashoo

4 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2016
J'ai beaucoup aimé ce biopic, qui m'a fait réaliser l'empleur du destin exceptionnel de J.Y Coustaud. Un homme extraordinaire, ayant toujours besoin d'aller de l'avant, de se lancer dans de nouveaux projets, aussi bien pour assouvir ses envies d'explorations, que pour combler les dettes liée à ses ambitions. Les acteurs sont tous trés bons selon moi. Lambert Wilson incarne parfaitement ce personnage. Ce film aborde aussi le côté plus sombre de l'aventurier, ses relatons avec sa famille..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 octobre 2016
“Que veut-on nous dire ?” est la question qui se pose quand on voit L’Odyssée, l’histoire non d’Ulysse mais du commandant Cousteau, tant le film de Jérôme Salle peine à articuler entre eux des récits dont le plus petit commun dénominateur reste vague.

Il semble d’abord que l’on veuille nous raconter l’histoire d’un jeune aventurier barbu qui a un accident d’avion (Philippe Cousteau, le fils préféré du grand homme, joué par Pierre Niney) et qui voit défiler toute sa vie comme, dit-on, toute personne qui va mourir… Mais non, il va se souvenir de la vie d’un autre, son père, ce héros au sourire si doux, le commandant Cousteau (Lambert Wilson, très digne), cette star internationale dont les docus télé maritimo-animaliers ont fait le tour de la planète.

Et elle n’est pas si glorieuse, cette vie. Le “pacha” (son surnom) se lance dans l’aventure grâce à l’argent de sa première épouse (Audrey Tautou, formidable), mais il passe surtout sa vie à en chercher pour continuer ses recherches, ses explorations, et à parader sur les plateaux du monde entier.

Alors, pour en trouver, du succès et de l’argent, il commence à bidonner ses documentaires, force son équipage à porter un bonnet rouge pour créer un effet de signature. Et il repart chercher de l’argent. Ses fils ont grandi, mais il s’en fiche, de ses fils. Le beau jeune homme devient vieux beau, son épouse picole. Ils forment désormais un couple à la Montand-Signoret. Mais le film reste à la surface de cet aspect plutôt inattendu et méconnu du commandant.

Car encore une fois le récit change de voie : Cousteau devient soudain le chantre de l’écologie, le chevalier des océans à sauver, se réconcilie avec son fils aîné – renversement un peu forcé, comme si le biopic de cet homme égocentrique se cherchait une fin bienveillante. Et l’image finale nous indique encore un autre sujet : nous ne l’avions pas compris, mais c’était l’histoire triste d’une famille de quatre personnes qui se sont un jour aimées. Rien de très clair dans ce chant des profondeurs.
Vincent T.
Vincent T.

29 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2016
Malgré un travail technique énorme et des efforts importants pour retranscrire la nature et des paysages grandioses (Antarctique, Afrique du Sud, Méditerranée), L’odyssée est un biopic moyen qui ne transcende jamais son sujet et qui privilégie l'intime à la démesure.

Le réalisateur privilégie l’angle familial et c’est bien dommage car j’aurai aimé apprendre le rapport de Cousteau à la mer, ses travaux et ses aventures. Au contraire, il y a un rapport de répulsion qui nait vis-à-vis du commandant Cousteau compte tenu de son traitement. J’ai cru voir un pamphlet pendant 1h30, ce qui ne devait pas être l’objectif principal du film. Plutôt que de prendre de la hauteur, le réalisateur prend le point de vue du fils de Cousteau qui lui passe pour un héros.

En termes de réalisation, on retiendra 3 scènes aquatiques magnifiques dont une qui montre l’homme face à la nature de façon sublime. Les prises de vue maritimes sont magnifiques. Cependant, les scènes classiques du biopic sont réalisées avec un traitement assez banal et elles sont trop courtes pour qu’on puisse rentrer dans le film.

Au niveau du montage, 30 minutes auraient dû être jetées à l’eau tant elles n’apportent rien au film. De plus, Il y a peu de musique et le rythme est très lent.

Audrey Tautou est sous exploitée. Elle aurait dû être le personnage secondaire mais c’est Pierre Niney toujours très bon en fils du commandant Cousteau.

Bref, de belles images, une prise de risque très intéressante pour un film francais mais une histoire qui aurait méritée un meilleur traitement et une offre de cinéma plus intéressante.
Morgan et son ciné
Morgan et son ciné

80 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2016
Un film de l'ordre du contemplatif concernant ses scènes marines, un biopic qui retrace une grande partie de la vie de Cousteau sans oublier de mettre en avant sa relation conflictuelle avec son fils Philippe, relation qui sera primordiale dans la prise de conscience du commandant. Mais voilà même si l'on montre ses parts d'ombres, elles ne sont qu'effleurées pour ne pas froisser l'iconisation qu'on érigé les générations passées, d'ailleurs Jérôme Salle est un de ses admirateurs, donc dans l'ensemble la dénonciation d'une vie tumultueuse est aseptisée. Un très bon film mais qui est a donc ses défauts, pour en savoir plus voici ma critique vidéo: Critique à l'arrache #28 - L'Odyssée (2016)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 octobre 2016
Je ne connaissais pas l'histoire du commandant Cousteau en détail , ce film est un vrai biopic qui aborde à la fois sa vie d'explorateur et sa vie de famille.L'histoire est donc "complète", les acteurs bien choisis!le film est donc intéressant, parler de sa vie de famille permet de "relativiser " son statut de héros, homme d'affaire, nous ne sommes pas dans un film qui veut magnifier uniquement le bon côté des choses, c'est l'histoire de sa vie avec ses failles et ses réussites.
hephep
hephep

5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2016
Un autre aspect du Commandant Cousteau bien différent de ce que ses reportages montraient.
Les 3 acteurs principaux Audrey Tautou, Lambert Wilson et Pierre Niney, y sont impériaux.
Les images sont belles et la musique choisie.
Par contre, personnellement je m'attendais à un peu plus d'images sous-marines, j'ai été "un peu" frustré. Autre reproche, le film est très "famille", et l'équipage très peu montré. Dommage.
Malgré cela, le film reste bon.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2016
N'étant pas un connaisseur de la biographie de JY.C je ne peux pas juger du caractère fidèle du film. En tout cas le personnage sympathique et vertueux de ma mémoire y est passablement écorné (à tord ou à raison?) sur la gestion de sa vie de famille aussi bien que sur ses convictions. Au delà de ça j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film. C'est bien une histoire et non pas un documentaire qui nous est proposée avec de belles images, de bons acteurs, un vrai scénario, une dramaturgie. Le tout enrobé par une très belle réalisation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2016
Très beau film, qui nous raconte l'histoire du Commandant Cousteau, et de sa vie familiale pas toujours facile. On nous le décrit sans complaisance, mais ça reste "un grand Monsieur ". Les images sont belles, le film dure deux heures, mais à aucun moment je ne me suis ennuyé. Un grand film, à voir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2016
Des images magnifiques, qui vous transpercent, une histoire basée sur un récit de vie très moralisateur, et finalement une prise de conscience et un bouleversement dans notre façon de voir les choses au niveau de l'écologie ; je pense pouvoir dire sans exagération que ce film sera mon coup de coeur de cette année 2016. Il crée des émotions, une réflexion, les acteurs sont excellents (Audrey Tautou sort de ses rôles habituelles et crève l'écran par son talent), les mises en scène autour de la nature nous fait réellement reconsidérer les choses et nous démontrent les merveilles de notre planète.
A ne surtout pas louper sur grand écran !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 octobre 2016
Juste la moyenne pour un beau projet un peu gâchée par un manque de rythme, un romantisme quelque peu criard... De belles images néanmoins et un beau jeu d'acteurs.
Marie-Claude d.
Marie-Claude d.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2016
Des paysages sublimes - une histoire vraie - une musique superbe et des acteurs remarquables.
La relation père - fils si souvent forte et compliquée ... L'épouse bien présente et pourtant méconnue . L' admiration pour notre planète qu'il faut préserver au maximum et des hommes qui l'ont compris avant les autres.
Un beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse