5353 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
422 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romain M
10 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2016
Salle réalise décidément très bien (après Anthony Zimmer), et cette histoire familiale que je ne connaissais pas si bien que ça est tout de même assez incroyable. Acteurs très justes, de la tension, de l'émotion, de magnifiques images sous l'eau et à la surface...
Prises de vues magnifiques, histoire touchante...l'Odyssée ne nous laisse pas de marbre. J'ai pris un grand, très grand plaisir à le regarder. Merci pour ce moment !
Lambert Wilson ne campe pas J.Y Cousteau , il EST J.Y Cousteau. On s'y croirait . Reste à espérer que l'histoire retracée est aussi juste que possible ; c'est ce qu'on demande a une biographie. Un coup de chapeau également a Pierre Niney tout aussi excellent.
Ce long métrage est un grand film sur un personnage connu de tous... Jérôme Salle a su brillamment mettre scène cette aventure de plusieurs décennies, traversée de joies, de découvertes et de drames. Lambert Wilson campe un parfait commandant Cousteau face à Audrey Tautou excellente et à Pierre Niney impressionnant.
La contribution extraordinaire de JYC a été de provoquer l'intérêt du grand public pour le "6ème continent", de la manière la plus pédagogique qu'il soit : belles images montrant les faits. Cette initiative a été le déclencheur de sensibilisations-découvertes qui ont suivi, sur d'autres sujets, par d'autres acteurs, avec des moyens , des vues, des moyens et des connaissances de plus en plus performants. C'est cette paternité que le film aurait du célébrer avec force en comparant le chemin parcouru et celui qu'il reste à faire. Au lieu de cela, il se réduit à un patch work mièvre où aucun acteur, aucune situation et même aucune image n'émerge avec la force de cet pionnier que les scrupules n'étouffaient pas, spoiler: par exp. la spoliation de l'ingénieur suisse Picard de son invention du détendeur respiratoire de plongée autonome
Un bel hommage au plus connu des explorateurs français, Jacques-Yves Cousteau et sa famille. Retraçant les périodes les plus importantes de sa vie (jusqu'à un certain moment) et très centré sur la relation avec son fils Philippe, émouvant. Les plans sont magnifiques (sous l'eau mais aussi sur terre) et les acteurs géniaux. Le film a cependant quelques défauts, Lambert Wilson est très bon mais trop gentil pour jouer le quelque peu cruel Cousteau. On passe un très beau moment, et on en apprend plus sur la famille Cousteau.
Réalisateur de la saga « Largo Winch » et grand admirateur du commandant Cousteau depuis son jeune enfance, Jérôme Salle réalise ce biopic dramatique, avec comme principal atout son aspect visuel extraordinaire. Le portrait du commandant Cousteau est juste. La photographie, les décors et les animaux sont tout simplement magnifiques. Cependant, bien qu’il soit riche en contenu, le scénario manquera cruellement de rythme et d’ « aventure », se focalisant trop sur les querelles familiales. Enfin, le casting est correct avec un Pierre Niney vraiment étonnant ! Un film à voir pour sa beauté visuelle.
Retrouvez ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
Un regard sans détour sur les différentes facettes d'un Grand Homme au travers de son Oeuvre, de sa famille, de sa vie. Des images grandioses. Un jeu d'acteur exceptionnel. Qu'une envie aller le revoire.
Un biopic plutôt étonnant sur Jacques Yves Cousteau, l'homme déçoit quelque peu et redescend de son piédestal pour laisser la part belle à son fils Philippe, à qui il doit finalement toute sa notoriété de sauveur des fonds marins... De magnifiques images, que ce soit sous marines ou aériennes, de très bon acteurs (mention spéciale à Pierre Niney) Très intéressant mais pas captivant...
J'avoue qu'avant de voir ce biopic sur la vie du commandant Cousteau, je ne connaissais presque rien ou si peu de son parcours, juste son nom, son bonnet rouge et son amour de la mer pour résumer ! Sur ce point là, le film de Jérôme Salle aura rempli sa mission à mon égard et comblé un manque dans ma culture générale concernant l'exploration maritime notamment. La triplette d'acteurs est simplement superbe (Wilson / Niney / Tautou) et porte l'oeuvre de bout en bout. L'histoire balaie 30 ans de la vie de JYC (Jacques-Yves Cousteau) de 1949 à 1979, nous faisant découvrir son épopée à la fois sur et sous la mer, mais aussi sa vie privée et ses relations plus ou moins compliquées avec sa femme et l'un de ses fils. Le gros bémol a été pour moi le rythme en fait : j'ai plutôt eu l'impression de parcourir un album souvenirs de ce cher commandant, un peu en mode récit-documentaire, c'était peut-être le but du réalisateur d'ailleurs de nous proposer une création "à la Cousteau", mais je me suis un peu ennuyé par moments tant le tout manquait de peps et d'intensité. Intéressant néanmoins, de superbes images de surcroît !
Le film de cet automne pour moi. Un très bon film qui fait voyager. Tous les acteurs jouent bien leur rôle, mention spécial pour Pierre Niney. Les images sous marines sont superbes... J'ai également bien aimé la bande originale.
spoiler: Le petit hic c'est la fin qui semble interminable...
De très belles images, de bons interprètes… Que demander de plus ? Oui, les personnages pourraient être plus approfondis, les plans pourraient moins donner le tournis, mais la beauté de certaines images fait rêver…
Ce film raconte bien histoire de quelqu'un que tout le monde connait. C'est intéressant, parfaitement bien joué et bien filmé. C'est parce qu'on s'aperçoit que ce n'est quand même pas si passionnant que ça que ce film reste juste "bien".
Bon, c'est vrai, je ne suis pas fanatique des biopics, mais là, c'est quand même très mauvais, avec ce scénario très superficiel (on ne peut pas dire que les rapports père-fils soient très approfondis), cette absence dramatique de mise en scène et un sens du montage plus que douteux. On s'ennuie très rapidement. Certes Lambert Wilson et Pierre Niney sont très bons mais ce n'est pas suffisant. Mieux vaut courir revoir "la vie aquatique" de Wes Anderson.