L'Odyssée
Note moyenne
3,8
5353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 octobre 2016
Un biopic dans lequel on découvre ou redecouvre le commandant Cousteau. La morale de l'histoire c'est qu il faut se donner les moyens de vivre ses rêves et ne pas s'imposer de limites. Au risque pour autant de se perdre et de vivre dans le paradoxe. La lucidité fait que l'on apprend de ses erreurs. Un film qui permet de se poser les questions sur le rôle que nous avons à jouer pour vivre dans le respect de la nature et du droit à la vie de toutes les espèces. Pour ce qui est du jeu des acteurs pas de mauvaises surprises et film un peu long.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2016
Jérome Salle est un réalisateur doué, notamment dans le domaine de l’image, livrant des films à l’esthétique racée voguant du thriller (« Anthony Zimmer ») au film d’action (les « Largo Winch ») en général réussis. Jusqu’à ce qu’il nous livre un policier puissant et politisé prenant place en Afrique du Sud avec « Zulu » où le metteur en scène est monté d’un cran sur l’échelle du talent. Il s’attaque ici à un monument de notre patrimoine national à l’instar d’un Claude François ou bientôt d’une Dalida avec ce film sur l’illustre commandant Jacques-Yves Cousteau, l’explorateur des mers dont tout le monde connait au moins le nom à défaut de connaître l’histoire en détail. C’est ce que propose de combler « L’Odyssée » en prenant comme angle de tir, la relation entre l’homme et l’un de ses fils, Philippe. Un choix de cœur névralgique du propos pertinent et intéressant qui en vaut un autre.

Si Lambert Wilson dans le rôle du commandant au bonnet rouge n’est pas mauvais, il ne semble pas le comédien physiquement le plus approprié pour incarner ce rôle et passe comme un choix maladroit. Face à lui, Pierre Niney montre encore une fois l’étendue de son talent que l’on imagine désormais intarissable en fils préféré. Entre deux, Audrey Tautou campe avec conviction et panache l’épouse de Cousteau. Un triangle de comédien au service d’un film humaniste et prônant les grands espaces, la nature et la soif de découverte. Et même si on est dans le réalisme et le véridique côté aventures, le spectateur n’a pas à se plaindre, avec un léger air de Tintin ou Jules Verne d’ailleurs plusieurs fois forcément cité.

Bien sûr, comme souvent dans les biographies, beaucoup d’impasses sont faites et des sujets sont beaucoup trop survolés comme les infidélités du célèbre marin ou la place de l’ainé des deux frères. On aurait aimé en savoir plus et que ça dure plus longtemps, mais c’est le propre de ce type de projet. Au final, un défaut autant qu’une qualité. En revanche, le début cale un peu au démarrage et l’intérêt que l’on éprouve pour « L’Odyssée » est grandissant à mesure que passe les minutes, culminant lors de la dernière partie en Antarctique. C’est d’ailleurs là que fleurissent les plus belles images de paysages naturels. Dans un tel film, il est justement étonnant de ne pas avoir vu plus de scènes sous-marines ou paysages à couper le souffle, quand bien même nous ne sommes pas dans un documentaire. Au final, un biopic propre et appliqué en dépit de quelques défauts qui l’empêchent d’être un grand film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 octobre 2016
C'était pas mal... MAIS (car il faut le dire) :
- Lambert Wilson n'est pas à la hauteur
- un film où on prend parfois le temps de bailler
- scénario mal ficelé
- sans connaître réellement la vie de Cousteau, j'ai ressenti l'idée d'un film le présentant comme un "con", un homme égoïste obsédé par une passion dévorante, coincé par l'argent, qui (par miracle) devient défenseur de l'environnement après avoir fait 100000 fois le tour de la planète (il était temps?).

Pierre Niney s'est déjà vu plus convaincant, heureusement Audrey Tautou sauve le jeu.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2016
Jacques-Yves Cousteau était un personnage atypique qui méritait qu'un biopic lui soit consacré. Et là où le réalisateur Jérôme Salle nous surprend, c’est qu’il ne se contente pas d’un simple portrait chronologique du célèbre commandant, mais il se concentre plutôt sur la destinée tragique de Philippe Cousteau, le plus jeune de ses fils, et sa relation parfois houleuse avec son père. Ce fils, interprété par Pierre Niney (très bon, comme toujours), a eu un rôle important dans la prise de conscience écologique de son père. C'est un choix scénaristique très intéressant que de découvrir le célèbre marin à travers le prisme de son fils. Le récit présente également le commandant Cousteau sous des traits parfois peu reluisants, notamment ses relations familiales complexes, sa mégalomanie ou encore le financement ardu de ses aventures. En plus d’un scénario brillant, le réalisateur nous offre un film magnifique sur bien d’autres plans. Que ce soit en Antarctique, en Méditerranée ou ailleurs, les paysages filmés par Jérôme Salle sont somptueux. En effet, la lumière qu’il capte est toujours fascinante. Et les fonds sous-marins sont tout aussi beaux. Bénéficiant d’un budget confortable, les reconstitutions historiques, notamment les décors, ne font pas cheap. Quant à la musique composée par Alexandre Desplat, elle est absolument sublime, en parfait accord avec les paysages. Lambert Wilson fait un Cousteau remarquable et Audrey Tautou dresse un portrait fascinant de la femme du célèbre marin. Bien réalisé, fourmillant d'anecdotes, très bien interprété et émouvant à la fin, l’Odyssée est un des plus beaux films français de l'année.
pifok
pifok

48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2016
Magnifique biopic qui nous plonge dans l'univers familial de Cousteau! Un grand bravo à Lambert Wilson et Pierre Niney qui sont tous les deux bouleversant...
On ne s'ennuie pas sur les deux heures du film ; avis aux fans de Cousteau, vous risquez d'y voir une critique forte de sa vie, et de ses ambitions, un peu aux antipodes de nos souvenirs d'enfance et du Calypso.
Filipix
Filipix

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2016
Très beau film à voir absolument !!!
Avec de magnifiques paysages sous marins.
Mais surtout le film raconte l'histoire d'une famille avec ses moments de bonheur, de malheur, ses rêves, ses doutes, ses tensions.
Et surtout cette incroyable énergie d'entreprendre avec passion sans rechercher le profit.
JY Cousteau nous semble sympathique dans ce film même si certains critiquent son égo et son égoisme.
C'est avant tout un grand aventurier qui a ses faiblesses humaines.
Mais il a un rêve et fait tout pour le concrétiser.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2016
Bénéficiant d’un budget plus que conséquent, Jérôme Salle a pu laisser libre court à son ambition visuelle et donner vie à un monde marin tout simplement sublime. Digne de films comme Le Grand Bleu, Il multiplie les prises de vues plus spectaculaires les unes que les autres aux quatre coins du monde mettant ses acteurs face à des requins, des baleines et surtout face à l’immensité obscure de l’océan. Des images à couper le souffle que seul Cousteau avait pu filmer à son époque.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2016
On a toujours peur quand on arrive dans une salle de cinéma et qu’on voit que la salle à l’air d’avoir été privatisée pour une sortie d’un club du troisième âge. On se met à avoir des doutes ! Effectivement, la vie du commandant Cousteau, ça ne parle pas forcément aux plus jeunes, pourtant son combat est toujours d’actualité. L’histoire est assez exhaustive, traitant de toutes les facettes du personnage, Lambert Wilson incarne cet homme brillamment et Pierre Niney est tout aussi convaincant. Le rythme n’est malheureusement pas très soutenu, mais les images des fonds marins sont impressionnantes, on retient son souffle face à ce spectacle que nous offre la nature. On aurait d‘ailleurs voulu voir plus de belles images mais le film est déjà assez (voir presque trop) long s’attardant sur la vie du personnage plus que sur ses voyages. Bref, un biopic assez réussi et très intéressant, même si pas aussi dépaysant que souhaité !
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2016
L’Odyssée est un magnifique film qui montre encore le talent du cinéma français pour le biopic. Avec un budget ridicule par rapport à ceux des blockbusters américains, Jérôme Salle signe un grand film sur le Commandant Cousteau qui donnera envie d’en savoir plus sur ses inventions et découvertes. Face au parti pris du réalisateur de montrer plus la part d’ombre de Cousteau que ses réussites, il y aurait de quoi faire encore un autre film sur l’explorateur avec peut être un casting plus proche de la réalité. Trop connus pour se glisser dans des personnages réels, Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou peine à se faire oublier et demanderont du coup un effort supplémentaire pour entrer dans le film. [lire la critique complète sur le site]
Philco12
Philco12

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2016
un bon film avec de très belles images et l'occasion de mieux connaître le parcours de cet homme pionnier dans l'exploration sous marine.
un bon moment
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2016
C'est l'histoire d'un mythe qui a bercé notre enfance : qui dans les années 70-80 n'a pas regardé les aventures du commandant Cousteau et de la Calypso dont le seul nom résonnait comme un appel au voyage. Mais c'est surtout un point de vue de l'intérieur de la relation entre le père et le fils Cousteau qui portaient tous les deux le célèbre bonnet rouge mais qui avaient des personnalités presque opposées, surtout sur la façon de considérer l'océan : décor infini propice à la production de films pour l'un, ou nature à protéger pour l'autre. Les vues sous-marines sont magnifiques et la scène des requins est époustouflante. Les scènes sensées se passer en Antarctique ont été tournées... en Antarctique, chapeau !
Les deux rôles masculins principaux sont portés par deux monstres du cinéma français : Lambert Wilson qui se fond à merveille dans la peau du commandant, et Pierre Niney qui ne cesse de nous éblouir. Audrey Tautou s'en tire plutôt bien dans ce rôle difficile de l'épouse trahie et à contre emploi par rapport à ce qu'elle a l'habitude de nous offrir. Je déplore juste que toute cette tabagie dans le roulis de la Calypso finit par nous donner la nausée et je regrette de moins ressentir le vent du large que les odeurs de tabac froid. Mais à part ça, c'est un très beau film qu'il faut aller voir, ne serait-ce que pour connaître d'autres facettes du diamant Cousteau.
El Chupacabron
El Chupacabron

37 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2016
A voir sur écran géant. de très belles images au dessus et en dessous de l'eau. Excellent Lambert Wilson. Belle evolution physique, beau maquillage. Le travail de reconstitution (decors, costumes, voitures, mobilier, etc...) est à saluer.
Petit bémol: je n'ai pas ressenti d'émotion pendant les 3/4 du film ( sauf la fin, émouvante, et la scène avec les requins , angoissante à souhait. Je ne m'étais jamais interrogé sur cet aspect du Commandant Cousteau (scénarisation de la vie sur la calypso, contrôle de l'image, etc... Big brother ou Loft story avant l'heure, en quelques sortes). Pas de quoi ternir l'image de ce grand Monsieur (même ses débuts pas franchement écolos, pas réellement montrés). Un beau récit sur plusieurs décennies.
Note d'humeur: 15,5/20
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2016
Ce film nous offre des plans d'une rare beauté pour un film français, et franchement rien que pour ça bravo Monsieur Jerome Salle.

Pour ce qui est de l'histoire en revanche, je suis allé au cinéma comme un jeune homme de 22 ans ne connaissant pas l'histoire du commandant Cousteau, et j'aurais aimé connaitre l'histoire de son combat pour la défense de la planète plutôt que l'histoire de sa vie de famille. Serte elle a un rôle très important dans ses choix professionnels mais j'aurais aimé qu'elle soit moins mis en avant.

Les acteurs sont époustouflants (Wilson/Niney/Tautou) et le personnage de Philippe Cousteau et pour moi le plus intéressant dans ce biopic.

Malgré ses petits défauts ça reste un film de très bonne qualité que je conseil à tous.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2016
Biopic assez classique mais l'angle de la relation père fils choisi par le réalisateur est plutôt une bonne idée, car du coup on suit la famille Cousteau et non pas seulement le parcours de JYC, ce qui permet d'avoir des visions différentes de cette odyssée. Ne connaissant finalement que peu la vie de cette famille, le récit s'avère plaisant et le réalisateur n'hésite pas à dresser un portrait pas toujours idyllique de l'homme au bonnet rouge. Et puis le casting est réussi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 octobre 2016
Très bons acteurs. Très belles images. Mais trop long (beaucoup de scènes sur la vie personnelle du commandant sans grand intérêt).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse