L'Odyssée
Note moyenne
3,8
5353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2019
Une bonne évocation de la vie de Jacques-Yves Cousteau mise en scène par Jérôme Salle. Soulignant sa passion et ses délires, il nous offre un Biopic sans concession du célèbre Commandant au bonnet rouge (Marque de marketing).
Jérôme Salle nous propose une superbe image, avec des séquences sous-marines grandioses, et des décors d'Antarctique sublimes.
La distribution du film est aussi de toute beauté avec Audrey Tautou fidèle à son talent, Lambert Wilson bien en place, et un excellent Pierre Niney, incarnant Philippe Cousteau, le fils intrépide.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2019
Un beau film sur l'épopée de la Calypso et JYC, mais vu de l'intérieur. Une approche rare du personnage quand on ne connaissait que les fameux documentaires et un peu des histoires de famille. Sans juger les personnes, le film expose la complexité des rapports familiaux entre JYC et son épouse et entre JYC et ses enfants. Tout cela dans un écrin de belles images qui rappellent les grandes heures des documentaires de Cousteau.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2019
J'ai été heureusement surpris par la qualité de ce film retraçant la vie du commandant Cousteau, car on sent que les moyens ont été mis (superbes prises de vue sous marines et près de l'Antarctique) et les acteurs et actrices sont irréprochables. J'ai appris que l'épouse de l'intéressé le suivait partout sur la calypso et que son fils Philippe, qui décèda dans un accident d'avion, l'avait fortement orienté vers l'écologie. Belle évocation, qui laisse à penser que malgré les combats des écologistes depuis une cinquantaine d'années, notre Terre reste sur une mauvaise trajectoire.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2019
Bel effort de Jérôme Salle, appuyé sur un casting de grande envergure, pour retranscrire à l'écran l'histoire d'un personnage parmi les plus emblématiques personnalités du 20e siècle. On est loin de l'ode à la gloire sans aucune nuance, le film fait au contraire la part belle aux zones d'ombre largement méconnues, et offre une partition de choix à ses interprètes. Il y a bien quelques erreurs en cours de route (les personnages ne vieillissent pas tous à la même allure, loin s'en faut) et en un sens il n'y a guère de suspense à attendre quant aux événements, mais les images sont superbes et la mise en scène fait preuve d'efficacité pour garder l'intérêt du spectateur. Joli travail.
NoSpoil
NoSpoil

76 abonnés 138 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2020
Ce film nous plonge dans la vie de Cousteau et de sa famille. Loin d'être lisse, il nous montre à la fois les exploits du célèbre explorateur français, les murs qu'il a renversés pour arriver à ses fins, mais aussi ses côtés moins reluisants. Certains acteurs se démarquent, notamment Vincent Heneine et Audrey Tautou (qui n'a pas un rôle à la hauteur de son talent). Lambert Wilson lui, fait du Lambert Wilson (on aime ou pas). La vie de Cousteau est bien résumée, mais il manque du rythme à ce biopic pour le classer parmi les grands. Et surtout, il manque un acteur digne de ce nom pour incarner un tel personnage principal...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 août 2019
L argent rend aveugle et ce film le montre parfaitement. Coustaud trompait sa femme et polluait les océans pour le fric. La réaction a été trop tardive malheureusement...
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2019
Un biopic bien réussi sur la vie de Jacques-Yves Cousteau (RIP), célèbre explorateur océanographique Français et ancien officier de la marine nationale. Honnêtement, moi qui connaissait Cousteau de visage, de nom et de réputation, voir ce film m'a énormément instruit. Après je sais pas si ça suit à 100% la biographie de Cousteau où si c'est un biopic mensonger comme un certain "Bohemian Rhapsody", mais en tout cas, j'ai vraiment été pris, embarqué et émerveillé par "L'Odyssée", aussi bien par son style de réa que par ses enjeux et sa mise en scène. "L'Odyssée" nous en apprend beaucoup sur la vie sociale et professionnelle de Cousteau, à tel point il était tellement ambitieux de se lancer dans l'exploration sous-marine et l'impact que ça a sur sa famille, en particulier sur ses deux fils. Le film a vraiment beaucoup d'enjeux et de tendance dramatique. En effet, malgré le mode de vie paradisiaque de Cousteau et sa famille, on peut deviner que ça peut tourner au cauchemar, mais le film offre des mises en scènes vraiment bouleversantes. (Ceux qui connaissent bien l'histoire de Cousteau savent à mon avis ce qui se passera.) Chaque personnage du film nous sont bien attachants car les acteurs s'impliquent chacun dans leur rôle respectif. Mais ce que je trouve particulièrement réussi dans le film, c'est bien évidemment la réa, ou plus précisément la manière dont l'océan est filmé aussi bien à la surface qu'en profondeur, le fait qu'on observe le monde marin avec tout son aspect et tous ses animaux (poissons, requins, baleines...) et le fait que les personnages s'y aventurent, rentre en contact avec la faune marine, découvre plein de choses fabuleuses... Bref, c'est magnifique à voir tellement la mise en scène est époustouflante. Le film dure 2 heures, mais pendant 2 heures, on est totalement pris par ce qu'il nous propose. Après, on peut éventuellement sentir certaines longueurs, mais ça apporte bien au film et à ses enjeux, notamment sur la relation entre Cousteau et son deuxième fils écolo Phillippe (RIP) qui se dégrade dans la continuité du film, surtout à cause des mouvements écologistes de Phillippe Cousteau. Et le film se termine de manière très bouleversante qu'on pourrait presque verser une larme, même pour ceux qui connaissent l'histoire, ça risque de vous nouer la gorge. La musique d'Alexandre Desplat est juste magnifique et attendrissante et colle impeccablement au concept du film, en étant à la fois mélancolique et intrigante. Au niveau du casting, Lambert Wilson est juste impeccable dans le rôle de Jacques-Yves Cousteau. Déjà qu'il lui ressemble assez physiquement, Lambert Wilson est totalement investi dans son rôle, en étant bien crédible, touchant et vigoureux, prouvant que son personnage est prêt à tout sacrifier pour parvenir à son objectif, en plus de son make-up qui est juste bluffant qu'on croirait vraiment que Cousteau est revenu parmi nous (j'exagère un peu, mais en tout cas reconnaissez que c'est du bon taf !). Audrey Tautou, elle aussi joue très bien dans le rôle Simone Cousteau (RIP), épouse de Jacques-Yves, en étant également touchante et investie et dont le make-up est tout aussi réussi que son partenaire Lambert Wilson. Benjamin Lavernhe qui joue Jean-Michel Cousteau, le fils aîné de Jacques-Yves, est, comme à son habitude, très bon et très investi dans son rôle. Mais il est difficile de parler du casting en oubliant Pierre Niney, dans le rôle de Phillippe Cousteau, qui lui est extraordinaire. Pierre Niney s'investit à tout moment et sa relation aussi bien attendrissante que conflictuelle avec Lambert Wilson est vraiment l'un des points les plus forts du film. Et tous les autres acteurs, à savoir Laurent Lucas qui joue Phillipe Taillez (RIP) (ancien officier de marine devenu explorateur marin et écrivain), Vincent Heneine dans le rôle d'Albert Falco (RIP) (plongeur Français), Thibault de Montalembert, Chloé Hirschman, Roger Van Hool... sont tous aussi talentueux les uns que les autres. En conclusion, "L'Odyssée" est un biopic vraiment passionnant et bouleversant que je conseille très bien, surtout à ceux qui sont passionnés par la vie de Cousteau et par le monde marin. Après, est-ce que ça va être oublié avec le temps, j'espère que non.
RAYENE M.
RAYENE M.

34 abonnés 361 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2019
Une pure merveille pleine de sentiments. Magnifique Lambert Wilson, et Audrey Tautou.
Scénario impeccable.
Tout est parfait. Un vrai Chef d'oeuvre
Koalahama
Koalahama

11 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2018
Paysages magnifiques, belle histoire vraie, super interprétation de Lambert... tout pour faire un bon film et nous faire réfléchir encore et toujours sur notre belle planète à protéger.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2018
Je me demandais pourquoi ce film avec été un échec au box-office. Tout d'abord Lambert Wilson et Pierre Niney sont formidables et les images magnifiques mais il manque un souffle épique à l'histoire trop vite traitée de 1949 à 1979.
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2018
Disparu il y a maintenant plus de 20 ans, excellente idée de remettre un peu au gout du jour le Commandant Cousteau qui commençait à disparaître un peu des mémoires. Biopic légèrement lisse qui respecte tous les codes du genre mais qui a le mérite d'explorer tous les aspects de la personnalité de Cousteau et qui donc ne l'épargne pas. La bonne idée c'est aussi de relater presque tout autant la vie de son fils Philippe. Dommage que le film manque un peu de magie.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2018
Un biopic sobre à la mise en scène soignée (les scènes en mer notamment sont très réussies), servi par un Lambert Wilson qui incarne le commandant Cousteau avec justesse.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2018
J'ai beaucoup apprécié ce film car non seulement il nous fait découvrir la vie de Cousteau, qu'on ne connait, ma foi, pas beaucoup mais il le fait bien. On sent qu'il y a des moyens derrière mais j'ai eu l'impression que le but n'était pas de faire une super-production. Au contraire on a le droit a de belles images, de très belles images, pas trop quand même, qui sont montrées au bon moment. On a le droit aussi à découvrir le chemin "philosophique" de Cousteau, de son émerveillement pur et simple à la prise de conscience plus tard des enjeux du monde sous-marin. Et on a le droit à découvrir l'homme, sa façon de faire, son énergie, et surtout sa relation avec son fils Philippe. A recommander sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 octobre 2018
Servi par d'excellents acteurs, un scénario bien construit, et une réalisation inspirée, "L'Odyssée" est un très beau film d'aventures. Jérôme Salle nous donne à voir des images absolument somptueuses de notre planète et de certains de ses êtres vivants.
Et concernant la représentation de la famille Cousteau et de l'équipage, le cheminement de Jacques-Yves au milieu des siens, spoiler: d'abord conquérant puis défenseur de la planète,
est extrêmement intéressant à suivre. Il est symbolique de l'évolution que l'humanité doit parvenir à effectuer pour survivre.
Bravo pour ce film dont la dimension écologique est plus que jamais nécessaire.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2018
Formel mais efficace le film de Jérôme Salle permet la découverte de la vie exubérante du commandant Cousteau.

https://www.facebook.com/la7emecritique/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse