L'Odyssée
Note moyenne
3,8
5353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2017
Il serait malhonnête de mal noter l’Odyssée. C'est un beau film, bien fait, avec un beau travail d'acteur et une grande qualité photo. Le commandant Cousteau a enfin son film. Ce film magnifique soufre cependant d'un gros défaut, loin du biopic qui permettrait au jeunes générations de découvrir le travail de l'équipe Cousteau, le parti prix ne fût hélas pas de raconter l'histoire de la Calypso, des membres de l'équipe Cousteau et par la même occasion de la famille Cousteau, mais de focaliser sur la relation avec son fils, sa femme, sur les petites histoires de famille. La plupart des biopics ont cette fâcheuse tendance d'éluder les grandes histoires pour se pencher sur des détails familiaux psychodramatiques. Ce film considère que tout le monde connait déjà Jacques Yves Cousteau, beaucoup d'impasses et d'élisions, alors que les moins de 40 ans, ne connaissent pas l'odyssée Cousteau...ils connaîtrons à la place ses petites histoires de famille. C'est vrai que c'est, aujourd'hui, la seule chose qui intéresse. Sur les côtés sombres du personnage, le film "La Vie Aquatique" avait déjà fait le boulot avec humour et distance.
black B.
black B.

47 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2017
Pas mal mais le film aurait du être plus romancé, mieux scénarisé, inculte que je suis je ne sais pas si le film colle nettement au personnage, mais parfois c'est bien d'enjoliver ou d'assombrir certaines situation quand un biopic manque de profondeur. Ça aurait du être le cas ici. Mais ça reste quand même plutôt sympa 3.5/5
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2017
Au début, j'avoue avoir été déçu car le film s'attarde sur les relations conflictuelles au sein de la famille Cousteau, explorant les relations père-fils et la romance de chacun des personnages. L'écologie est traitée. On ne se rend pas forcément compte des découvertes et inventions du commandant. Beaucoup de paysages sont sublimes et je découvre réellement la personnalité du commandant, ses besoins et enjeux financiers, sa fondation. Les 20 ou 30 dernières minutes ont sur redressé la mauvaise image que j'avais de ce biopic. Et la morale finale est très bonne !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2017
Avec son bonnet rouge, le commandant Jacques-Yves Cousteau a marqué l’histoire sous-marine après avoir perfectionné le principe du scaphandre. Ses documentaires récompensés plusieurs fois à Cannes et aux Oscars ont élargies cette renommée. Plutôt spécialisé dans le thriller, c’est Jérôme Salle qui va lui consacrer un film biographique. Grâce au réalisateur, cette Odyssée va sortir de la simple narration d’un homme qui a fait de bonnes choses. Bien au contraire, Salle nous montre les parts d’ombre de cet explorateur qui a découvert un monde, qui a voulu le montrer à tout le monde, mais qui à force, a voulu le conquérir, alors qu’il aurait dû le protéger. Cette histoire haletante nous les devons à de très bons acteurs mais qui vont nous étonner par la place qu’ils prennent ici. Lambert Wilson qu’on croyait finit s’avère être sidérant, Audrey Tautou en mère rageuse, mais discrète, attentionnée et fidèle se fond totalement dans son personnage. Enfin Pierre Niney met tout son ego de côté pour nous offrir ce rôle de fils noyé dans la popularité de son père imposant. L’Odyssée nous raconte l’histoire de la famille Cousteau avec brio.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2017
Bon biopic mais réalisation un peu trop terne et policée pour nous emporter........................2 étoiles et demie..............!!!!!!!!!!!
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mars 2017
Jérôme Salle, l’homme derrière Largo Winch ou encore le plus récent Zulu, s’empare de la biographie d’un certain Jacques-Yves Cousteau, plus communément appelé le Commandant Cousteau. Projet audacieux, s’il en est, l’explorateur marin étant une sorte d’icône du petit écran puis un monstre sacré de la bataille écologique mondiale, l’Odyssée, sous ses airs profondément académiques, dresse le portait, trace le parcours, d’un homme, forte tête, alors qu’il passera d’un extrême à l’autre. D’abord mégalomane, explorateur à l’appétit démesuré, passionné d’un monde sous-marin qu’il entend piller, un univers aquatique qu’il souhaite réhabiliter pour l’homme en dépit de toutes autres considérations que financières. Mais sa relation avec l’un de ses fils, son parcours, le mèneront à brandir un nouvel étendard, celui de l’écologie, de la protection des milieux qu’il s’affairait jusqu’alors à explorer sans ménagement, sans respect.

Voici donc l’histoire d’un curieux baroudeur, d’un homme fort, obstiné, un homme qui aura fait découvrir à un vaste public, durant les grandes années des voyages de la Calypso, les mers et océans de notre monde sur le petit écran. Le film de Jérôme Salle, rendant hommage à ce concept, aux apparences, s’emploie en parallèle à tisser soigneusement la toile familiale du Commandant, à montrer au grand jour les failles, les idéaux masqués de l’homme que tout le monde connaît pour son simple bonnet rouge. Relations tendues entre époux, entre père et fils, entre parton et employés, doublées d’un profond changement de paradigme en fin de parcours, l’Odyssée nous démontre que tout change, que le monde change et que ses grands acteurs sont forcés, eux-aussi, de changer. Structurellement, le film se veut donc réussi. Qu’en est-il, pour autant, de la sa forme? Eh bien là, foncièrement, le résultat est bien plus mitigé.

Jérôme Salle, cinéaste ne se caractérisant pas, il faut le dire, de par une indépendance créatrice de tous les instants, nous livre un film qui respecte, à la lettre, les codes du biopic. Entre images sous-marines ou aériennes éclatantes de beauté et instants d’introspection d’un certain ennui, le cinéaste ne parvient en définitive qu’assez peu à captiver, à donner une réelle profondeur narrative à son film qui ne fait que suivre, assez sagement, le parcours de l’ami Cousteau, de l’achat hasardeux de son prestigieux bateau à son revirement moral vers l’écologie totalitaire. Un film, en somme, s’il est parfois agréable, qui ronronne et qui n’éclate véritablement jamais comme le véritable hommage qu’il souhaiterait être. Deux heures, la durée du film, qui peuvent parfois sembler poussives, longuettes.

Bref, voici un film hommage assuré, un biopic très encadré, agrémenté de très belles images en dépit de quelques CGI douteux, un film ou Lambert Wilson se montrera remarquable de présence dans la peau du célèbre commandant, la ressemblance étant également frappante, et ou Pierre Niney démontrera, si nécessaire, à nouveau son talent. Reste que les personnages secondaires, quant à eux, surtout Audrey Tautou, ne sont pas à la hauteur de la tâche. Les amateurs du genre apprécieront. 10/20
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2017
Sans grande profondeur (sans jeu de mots) : biographie consciencieuse et explicative avec vieillissement plus ou moins crédible des personnages. Pas inintéressant néanmoins et très belles scènes de nature.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2017
L'Odyssée est donc le premier Biopic du célèbre commandant Cousteau. Nous le suivons une bonne partie de sa vie. Du moment où il décide d'explorer jusqu'à sa prise de conscience écologique. Jérome Salle montre en effet une part d'ombre du personnage, comme dans le film Steve Jobbs avec Fassbender. D'abord il veut divertir, puis conquérir et se fait rattraper à la réalité par son fils Philippe et son premier contact avec l'Antartique.
Ce film a coutait extrêmement cher, mais le rendu visuel est spectaculaire.
Le casting est très compétent avec Lambert Wilson, Audrey Tautou et Pierre Niney très justes.
Un très beau divertissement que je vous conseilles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2017
Que ça fait du bien de voir un bon film français. Un casting de premier choix (Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou et le très surprenant Vincent Heneine), des images magnifiques et une histoire qui ne pouvaient que donner qu'un bon film !
Ce n'est pas un film qui met sur un piédestal le Commandant Cousteau, au contraire. Le film est juste et retrace parfaitement l'évolution du personnage !
Le plus agréable dans ce film, c'est la promotion de l'écologie, de la protection de notre planète, qui est réalisée d'une manière très subtile et légère. Cela donne, à mon sens, d'autant plus de force au message.
peter W.
peter W.

56 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2017
Il est dommage que le film ne commence à dégager de l'émotion que vers la fin. Avant ça on se retrouve plutôt avec une suite de scènes mises à bout à bout sans une véritable vision scénaristique. Une prise de risque minimum qui donne un film plan plan. Il y avait pourtant des moyens et des bons acteurs pour aller un peu plus loin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2017
Lambert Wilson et Audrey Tautou plus que magistral comme d’habitude. Un film qui nous fais voyager, nous remplis d'émotions, nous rappel les émissions, les aventures du commandant Cousteau à la télé quand nous étions enfants. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2017
Très bon biopic, on se laisse aller volontiers dans le monde marin de Cousteau ... Un homme tiraillé entre le bon et le mal.
Lambert Wilson nous a séduit comme à son habitude !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 mars 2017
Ce Biopic a été adoubé par la famille Cousteau. On se retrouve donc face à "l'histoire officielle". Et cette version est ennuyeuse à mourir...... Tout est survolé, rien n'est creusé. Cousteau avait un caractère odieux, il était invivable, cassant, hautain, tyrannique : ici, presque rien de tout cela.
Faire un bon Biopic est un art difficile, il y a d'un côté "Saint-Laurent" et "Coluche", non approuvé par les familles, et de l'autre "Chocolat" (mensonger), le Biopic sur la princesse de Monaco (erroné et ennuyeux), et "L'odyssée"(ennuyeux, fade, creux, vide et inutile).
J'oublie 'Yves Saint-Laurent" : l'officiel intéressant. C'est le seul.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2017
Très beau film. J'ai été nourri, plus jeune, des aventures du commandant au bonnet rouge. J'y ai retrouvé l'esprit, les images sous-marines (certaines scènes existent dans les documentaires de l'époque), la Calypso et ses personnages attachants. J'ai replongé. Les acteurs sont excellents (Lambert Wilson est impressionnant, comme souvent) et la face 'sombre' de JYC n'est pas éludée. Au final, quelle aventure !
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2017
L'histoire montre des aspects peu connus du grand public, et dévoile des zones d'ombres du commandant, évitant tout aspect manichéen.
Les plans en milieu naturel : en mer, en Antartique, en bateau sont très beau. L'histoire entre le père et le fils est également très intéressante.
A final, un film sans grande surprise, mais captivant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse