Si tu meurs, je te tue
    3,2
    231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si tu meurs, je te tue ?

Publiée le 31 mars 2011
    J'ai vu le film 3 fois, pour des raisons différentes. Je peux affirmer que je me suis même pas ennuyé, et j'ai 3 fois apprécié. L'histoire est très bien filmée, super bien jouée, le film se démarque nettement de certains films sur les Kurdes par rapport à son approche de cette communauté. Un réalisateur courageux à féliciter non uniquement pour cette approche non idéaliste de la communauté kurde mais aussi pour sa maitrise et son "manque de sérieux" auquel il nous avait déjà habitués dans "Vive la Mariée" ainsi que dans "Vodka-Limon". On aurait aimé voir un peu plus de scènes avec la bande kurde qui était très crédible, car l'histoire de Mihyedin et ses frères aurait pu mettre plus d'originalité dans le film.
    La seule reproche que je ferai est sur le kurde employé par Menderes Samancilar (Ceto). Evidemment que le spectateur français ne s'en rendrait même pas compte. J'ai toujours été agacé par son kurde très mal prononcé. Il hésite entre les mots et on voit clairement qu'il ne sait pas ce qu'il dit. Quant à G. Farahani (Siba), son kurde est épatant, alors qu'elle n'est pas kurdophone non plus. Ce point me semble très important car le langage fait partie du jeu d'acteur. Si l'acteur ne complète son jeu avec son langage, il manquera toujours quelque chose, et cela le rendra moins crédible dans son rôle, alors que la crédibilité est indispensable dans une histoire. La raison en est simple: d'accord, on sait que c'est une fiction, mais on ne voudrait pas que l'on nous le rappelle.
    En dehors de ce point, rien à reprocher; Saluons notamment la prestation de Jonathan Karzaï qui s'en sort très très bien avec un jeu magnifique et n'oublions pas les frères kurdes, surtout Özz Nujen qui est, pour son premier rôle, éblouissant et très crédible. A ne pas manquer!
    ffred
    ffred

Publiée le 30 mars 2011
    Voilà qui nous change des comédies à la Rien à déclarer ou autre Le marquis. Nouveau film du réalisateur d'origine kurde irakienne Hiner Saleem Si tu meurs, je te tue est une excellente petite surprise. Voilà donc une comédie française intelligente. Non seulement le film traite de plusieurs sujets sensibles et graves (amitié, deuil, religion, liberté de la femme...), mais en plus il le fait bien. Le metteur en scène dose savamment son scénario entre tragédie et comédie, nous balançant sans cesse entre rires, larmes et émotion au gré d'une mise en scène très agréable. On lui reprochera juste peut être de ne pas s'être laisser encore plus aller dans la dérision. Mais les personnages sont attachants d'entrée, on ne saura rien de leurs passés mais on les aime quand même sans conditions (un ex-taulard, un tueur vengeur, une logeuse arrangeante, des frères kurdes truculents...). L'excellent Jonathan Zaccaï tient avec talent le haut de l'affiche. A ses côtés on retrouve la vedette du très beau A propos d'Elly, la lumineuse et magnifique Golshifteh Farahani. Exilée en France pour fuir le régime iranien, elle trouve là un très beau rôle, sans doute assez proche de ce qu'elle a vécu elle-même. Elle est formidable. Tous les acteurs kurdes sont excellents. Avec aussi Mylène Demongeot, Maurice Bénichou ou Jane Birkin dans des petits rôles sympathiques. Un très joli film, une belle ode à la tolérance et à la liberté. On en ressort content et revigoré. On rit et on pleure (et pas que de rire !). Un excellent moment. Une très bonne surprise. C'est pas tous les jours ! Il faut donc en profiter et aller le voir...
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 30 mars 2011
    un film original, qui manque cependant de saveur, malgré des acteurs superbes et une histoire émouvante, il manque un fond plus politique au film. Et on voit tout de suite que c'est un film à petit budget. Dommage.
    L'actrice est très belle et joue très bien.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 mars 2011
    C'est typiquement le genre de film qui passera inaperçu. Pas grand public, pas clairement "art et essai", très difficile à classer dans un tiroir : comédie, drame, fable ? Un peu tout cela à la fois. Avec un titre énigmatique : Si tu meurs, je te tue, qui ne donne aucune indication sur ce que le film raconte. Quant au metteur en scène, Hiner Saleem, né en Irak, il est connu pour son Vodka Lemon, un poil trop agité, et n'a guère signé d'oeuvres marquantes depuis. Pourtant, son dernier film, français de nationalité, mais bel et bien kurde dans l'esprit, possède un charme fou dans un registre décalé, parfois burlesque, au sein d'une histoire qui a plus à voir avec la tragédie. Il y est question d'exil, le Kurdistan indépendant n'existe toujours pas, de la religion et de la place des femmes dans une communauté fermée et respectueuse de traditions ancestrales. Saleem met un petit grain de folie dans ce monde a priori austère et signe une sorte de conte qui se soucie assez peu de vraisemblance ou de réalisme. Le caractère un brin irrévérencieux de l'affaire est plutôt déconcertant, mais participe du plaisir que l'on prend à ce film dégingandé, à l'atmosphère lunaire. L'irruption d'un français qui n'a rien demandé, l'excellent Jonathan Zaccaï, sert de révélateur, dans ce récit qui pourrait, devrait, basculer dans le drame et qui s'en échappe par des pirouettes incongrues, totalement inattendues. Et puis, il y a la merveilleuse et lumineuse Golshifteh Farahani, seule dans ce monde d'hommes, dont la volonté de se libérer laissera pantois les machos qui l'entourent. Cette actrice iranienne, remarquée dans A propos d'Elly, vit désormais à Paris et fait partie de la distribution des prochains Roland Joffé et Marjane Satrapi. Elle n'est pas pour rien dans le bonheur simple que l'on prend à ce véritable film de kurdes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 mars 2011
    Ce film sympathique est principalement basé sur le mélange des genres qui est réussit grâce à une mise en scène très délicate et à des interprétations tout ce qu'il y a de plus crédible. Maintenant, si l’on peut reprocher au résultat de ne pas être parfaitement achevé c'est parce que le drame n'atteint jamais la tragédie irrésistible, l'observation du choc des cultures n'est pas une grande étude sociologique et l'humour, bien que fort présent, n'est jamais hilarant.
    Publiée le 29 mars 2011
    Très bon film, inhabituel humour noir pour les films français.
    Publiée le 28 mars 2011
    un petit passage à vide au début mais j'ai adoré cet humour et cette poésie! et j'ai reconnu tous les lieux de tournage ...j'avais aimé "Kilomètre zéro", c'est pour ça que jy suis allé le casting.

A voir en plus pour que la jeune actrice iranienne devienne bancable! et continue de jouer dans le monde entier !! Et vive la Liberté!
    Publiée le 27 mars 2011
    Un peu deçu parce qu'il y avait de bons ingrédients, des personnages éxotiques (kurdes), une trame valable, mais ca reste trop "just" !
    velocio
    velocio

Publiée le 27 mars 2011
    Il y a déjà 13 ans, nous avions découvert un film savoureux réalisé par un irakien d'origine kurde ayant fuit le régime de Sadam Hussein dès 1981 pour venir s'établir en Italie, puis en France. Ce film, c'était "vive la mariée ... et la libération du Kurdistan" et c'était son premier long métrage. Depuis, 7 films sont arrivés sur nos écrans et on doit avouer que la déception a succédé à l'euphorie. "Vodka Lemon", c'était limite, "kilomètre zéro", c'était carrément la cata, les autres, ou bien je ne les ai pas vus ou je les ai oubliés. "Si tu meurs, je te tue", le 8ème long métrage de Hiner, s'annonçait prometteur : comment expliquer qu'on en sorte avec une certaine déception ? Peut-être est-ce dû à un mélange des genres mal contrôlé ? A force de faire voisiner le drame (la mort brutale d'Avdal, un kurde trentenaire venu rechercher en Europe un criminel de guerre irakien; sa fiancée qui venait le rejoindre à Paris et qui se trouve confrontée à ce décès), le choc des cultures (le comportement du père du défunt par rapport à celle qui devait devenir sa belle-fille) et le burlesque (une bande de 7 frères kurdes parisiens, véritables pieds nickelés), Hiner Saleem a parfois tendance à se prendre les pieds dans le tapis. Heureusement, il y a la radieuse comédienne iranienne Golshifteh Farahani, déjà remarquée, entre autres, dans "A propos d'Elly"; heureuse, aussi, la présence de Jonathan Zaccaï, devenu ami avec Avdal peu de temps avant sa mort. Au final, un film qui n'a rien de déshonorant mais qu'on aurait aimé plus abouti.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 26 mars 2011
    la jeune actrice apperçue dans" a propos d'eli" est remarquable. ce film est vraiment tres bon , un brin de sensibilité et d humour sont les ingredient de cette histoire.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 mars 2011
    Un bon film , toute la grâce de qui brille tout le long. Le scénario, la mise en scène sont bons sans plus. Et Philippe m’insupporte beaucoup...
    Bon petit film.
    Ransom Stoddard
    Ransom Stoddard

Publiée le 2 avril 2011
    La force d'Hiner Saleem, c'est de trouver le juste équilibre entre un sujet grave et un ton de comédie : pari risqué, mais équilibre trouvé sur le fil du rasoir grâce à un regard tendre sur ses personnages, interprétés par une équipe d'acteurs épatants - extraordinaire découverte que cette bande de pieds nickelés kurdes, éblouis, comme tous les spectateurs, par la beauté lumineuse de Golshifte Farahani .
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 24 mars 2011
    Un film habile et comique sur un sujet grave! Goldshifteh Farathi illumine en tout cas ce film de tout son éclat.
    islander29
    islander29

Publiée le 24 mars 2011
    La différence c'est l'effervescence peut on lire sur un bus à un moment du film... cela donne un peu le ton du film....Je ne connais pas Hiner Saleem mais il apporte au cinéma français une fraicheur et un exotisme appréciables et je ne peux empêcher la comparaison avec ce qu'apporte le turc Fatih Akin au cinéma allemand....Il manque juste un peu d'exubérance calculée à Saleem pour égaler le maitre...La façon de filmer Paris est chaleureuse et artistique,et fait aimer la ville qu'il rend superbe....Quant au film il maitrise parfaitement le drame du aux traditions d'un peuple kurde en souffrance et où il est interdit d'incinérer ses morts avec la liberté de ton que l'on peut trouver à Paris au travers d'un marginal (Philippe) très justement interprété par Jonathan Zaccai...Je ne vous cacherai pas qu'il y a un humour subtil notamment dans le gang des kurdes quand il déploie ses certitudes, ses slogans, sa philosophie...Il y a aussi des plans collectifs purement géniaux où tous se retournent ensemble sur une même personne ou offrent un revolver au père de Avdal, le défunt kurde... Bref c'est un petit bol d'air pur dans le cinéma français, un talent et une fraicheur destinés à un avenir prometteur...Je conseille...
    Publiée le 29 mars 2011
    Très joli film avec des pointes d'humour qui ne gachent rien !