Nebraska
Note moyenne
3,9
1757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

230 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
106 critiques
3
76 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2014
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de ce niveau, ça change des films sans aucun intérêt et aucune saveur qu'Hollywood nous propose en permanence. Scénario simple en apparence mais en réalité avec une grande profondeur. Réalisation exceptionnelle, d'une qualité remarquable, un jeu d'acteurs époustouflant. Beaucoup de choses sont à tirer de ce film qui est sans aucun doute un très grand film, il restera dans les mémoires. Réflexion sur de nombreux sujets liés, relation père fils, parents enfants, le rêve (américain), la force, la persévérance, l'entêtement, l'empathie, la vieillesse, la vulgarité, l'humanisme, la finesse, la situation économique et sociale sinistrée de cet Etat, les préjugés, la cupidité, l'égoïsme, l'individualisme, la revanche sur les autres...

Laissez tomber les films pour idiot (300 et autre navet industrialo-industriel Hollywoodien) et allez vivre un vrai film de cinéma, incontournable !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2014
Woody Grant (Bruce Dern) est un vieil homme usé par le travail, et surtout par l'alcool (son meilleur compagnon depuis l'enfance !). Un jour, il reçoit une de ces lettres que tout le monde a reçues, lui indiquant qu'il est le gagnant d'un million de dollars (en très gros caractères) - sous réserve d'un tirage au sort (en caractères minuscules). Même au fin fond de l'Amérique profonde (Billings - la ville la plus peuplée du Montana, avec un peu plus de 100.000 habitants) on devrait savoir que c'est un piège à gogos (surtout quand ils sont âgés), mais Woody s'entête et entreprend quotidiennement de partir à pied (il n'a plus le droit de conduire) pour un périple de 1.500 bornes - afin d'aller toucher son pactole. Arrêté un jour par une voiture de police, retrouvé un autre par sa femme, ou son fils cadet, David (Will Forte). Ce dernier se résout à embarquer son père pour rallier le Nebraska avec lui (le siège social de la société lui ayant garanti qu'il était millionnaire se trouvant à Lincoln, la capitale de l'état). Après avoir traversé le Dakota du Sud (l'état du Mont Rushmore), père et fils arrivent, pour étape (un w-e durant) à Hawthorne (à 300 kms encore de Lincoln). C'est la ville natale de Woody, qui y a encore famille (un frère marié, et deux neveux) et relations diverses. Kate Grant rejoint ses mari et fils en bus, puis arrive en voiture Ross, l'aîné des Grant (sans femme, ni enfants, "retenus"). La réunion de famille s'étoffe encore avec l'arrivée, en voisins, des 4 autres frères de Woody, certains avec femme et fils. La nouvelle de la bonne fortune de Woody s'est répandue dans la petite bourgade...
Road-movie bien sûr, chronique acide (mais parfois burlesque) de la vie de province (Amérique oubliée - Nord et Midwest agricoles), étude sans pitié de la vie de famille (surtout élargie), mais d'abord un beau portrait en double, père et fils, spoiler: avec un magnifique acte de piété filiale, en point d'orgue.

Au positif : la mise en scène sobre d'Alexander Payne. Un regret : le noir et blanc, plus surcharge qu'autre chose. Un étonnement : le Prix cannois du Meilleur acteur pour Bruce Dern - une performance honnête, sans plus, un brin monolithique (Toni Servillo était tellement ébouriffant dans "La Grande Bellezza", et méritait tellement plus d'être distingué - passons, les jurys cannois sont souvent déconcertants dans leurs emballements !). Will Forte, l'autre partie du binôme, David, est nettement plus convaincant d'ailleurs.
Chapek
Chapek

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2014
Superbe film, beaux paysages, admirablement joué et tout en finesse, léger humour sur un sujet qui pourrait être triste ...
toxicbo!
toxicbo!

19 abonnés 320 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2014
Sur fond de musique folk irlandaise ennivrante et parée d'une image en noir et blanc d'une beauté inouïe, la nouvelle réalisation d'Alexander Payne ("Sideways", "The Descendants"), probablement la plus aboutie, porte un regard touchant sur les parents, au moment des jours funestes et la considération des enfants, lors de ceux-ci. Il peint aussi en relief le portrait d'une Amérique profonde en pleine crise, mélancolique et inerte, qui raisonne longtemps dans nos têtes. Souvent très drôle dans ses dialogues, ce road-movie sentimental et engagé puise, par ailleurs, sa force dans son casting de haut vol, Bruce Dern, en papie sur le déclin et June Squibb, en mamie au caractère bien trempé, en tête de liste ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2014
Nebraska... Sur la carte, c'est le centre de l’Amérique, on va y montrer du noir et du blanc... Donc. Du noir et blanc? du gentil et du méchant... Les gentils sont désintéressés et un peu benêts, les méchants convoient l'argent et eux aussi sont très caricaturaux ... Du rire aux larmes... Le film nous montre les efforts d'un fils pour accompagner la fin de vie d'un père lunaire et capricieux ( un vieux ). Ce sont eux les gentils, ce sont des humains ( trop humains ?) avec un zeste de plus de compassion que le reste de la troupe...C'est ce qui les rend attachant... Un bel essai sur les rapports humains au cœur d'une société moderne, la famille, les amis...( Pas en Amérique, mais partout où on vit sur le même modèle, marre des clichés du genre " film sur la décrépitude des Etats-unis " ...

Seul regret: que Devin Ratray et Tim Driscoll n'aient eu aucune palme... Personnellement, les deux plus beaux abrutis que j'ai pu voir depuis longtemps...

Allez-y, vite...Dépêchez vous, on était huit dans la salle...

ps: Je ne suis pas un fan de Sideways...Là c'est autre chose
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 avril 2014
Un film d'une nullité absolue : plat, vide, chiant. Des heures de longueurs pour absolument rien. Vivement déconseillé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 avril 2014
J ai adoré ce film plein d'émotion. De l'humour de beaux paysages
plein de bons sentiments je le conseille vivement, Très touchant à voir
sans hésiter.
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2014
Une quête d'un Graal qui permet à un fils de découvrir son père, sans être pathos.

Personnellement, je cherche encore l'intérêt du NB.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2014
Ce n'est pas seulement parce que le dernier film d'Alexander Payne porte le même nom qu'un des meilleurs albums de Bruce Springsteen que je l'adore (et bien que le film fasse au Boss un clin d'oeil que je vous laisse détecter).

C'est aussi parce que tout en lui me plait. Son incroyable Noir et blanc, à la fois précis et parfois un peu délavé. Ses acteurs, dont la palette de jeu varie de la perfection au mythique (Bruce Dern, Prix d'interprétation mérité à Cannes !). Ses paysages stupéfiants de beauté. Ses péripéties qui allient humour, tendresse, causticité et pudeur.

Je prévois que bien peu partageront l'entièreté de mon enthousiasme, mais pour tout dire, je pense que j'ai avec Alexander Payne une relation très particulière : son cinéma ma parle directement au coeur, ses choix me paraissent évidents, en un mot comme en cent, je pense qu'il réalise le type de film que j'aurais moi-même réalisé si j'avais été cinéaste (voir ma critique de The descendants).

Il se trouve que dans la même matinée à Cannes l'année dernière j'ai vu Nebraska à 8h30 (c'était à ce moment-là ma Palme d'Or), puis La vie d'Adèle à 11h30 (re-Palme d'or) : il y a des jours comme cela où on ne regrette pas d'être sur la Croisette.

Je résume donc : images somptueuses, noir et blanc sublime, le film paraîtra lisse à beaucoup, qui ne verront pas la fabuleuse délicatesse de la palette de sentiments qu'il expose. Il constitue aussi une plongée dans l'Amérique profonde (culte de la bagnole, etc...). Enfin, il est d'une drôlerie macabre et réjouie, à l'image de cette scène sublime dans laquelle la mère soulève ses jupes au-dessus d'une tombe en déclarant : "Regarde ce que tu as raté". Hilarant, cruel, émouvant, Nebraska est un concentré de gouaille lucide, et comme toujours chez Payne, les sentiments les plus forts circulent avec une douce violence sous une surface limpide.

J'adore ce film.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2014
Il aura fallu attendre près d'un an après sa diffusion à Cannes pour enfin découvrir "Nebraska", road-movie en noir et blanc teinté d'une certaine mélancolie. Woody Grant, vieil homme persuadé d'avoir gagné un million de dollars se met en tête d'aller récupérer la somme au Nebraska. Son fils cadet décide de l'accompagner et bien évidemment le voyage va leur permettre de se rapprocher ce qui est loin d'être facile car Woody n'est pas très loquace. Alexander Payne a déjà prouvé sa valeur de cinéaste en ce qui concerne les road-movies et ici il filme l'histoire dans une superbe photographie et laisse l'histoire aller à son rythme. Et le rythme est lent, parfois un peu trop même s'il reste tout à fait justifié. Si on n'a pas le temps de s'ennuyer, touché par le parcours de vieil homme et par cette histoire finalement assez simple qui fait débouler quelques sentiments familiers, il est difficile de rentrer complètement dans le film. Mais on appréciera tout de même la saveur de quelques dialogues ainsi que la prestation de Bruce Dern, touchant en vieillard naïf et têtu. A ses côtés, Will Forte se débrouille très bien dans le rôle du fils qui cherche à mieux comprendre son père.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2014
En pensant avoir gagné le gros lot, un vieux monsieur s’entête à le toucher en se rendant directement dans la ville miracle. Le début d’une histoire, plus qu’un périple, que le réalisateur nous conte avec maestria, sur un scénario joliment entêté. A l’image de notre héros parfaitement interprété par Bruce Dern. Tout le reste de l’affiche est du même acabit. De l’écriture à l’interprétation, en passant par la mise en scène, il n’y a rien à retirer à ce superbe film, et surtout pas le noir et blanc qui donne la véritable couleur à l’aventure du vieux monsieur. Une excellent comédie avec des airs bougons !
Pour en savoir plus
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2014
Un joli film, nostalgique. Un retour vers le passé très émouvant et que le noir et blanc sert à souhait.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2014
A l’occasion de son nouveau long-métrage sur les terres du Midwest dans lesquels il a grandi, Alexander Payne est visiblement parti du principe que, pour filmer l’état statique de cette Amérique profonde, il fallait rompre avec les codes contemporains du cinéma mainstream, à savoir le jeunisme et les montages survoltés. Le road-trip qui va lier cet quarantenaire dépressif à son père sénile mais attachant, respectivement incarnés par un Will Forte que l’on avait vu aussi sérieux dans son jeu et un Bruce Dern magnifiquement émouvant, est donc tourné avec de longs plans fixes, filmés dans un noir et blanc lumineux, avec des personnages secondaires d’une moyenne d’âge dépassant allègrement la soixantaine d'années. De cette fourchette d'individus, à priori caricaturaux mais finalement tellement authentiques, coincés dans un autre temps et des relations paternels entre de ces deux rôles personnages principaux, né une histoire bucolique franchement poignante.
Pascal C.
Pascal C.

32 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2014
Voilà un film qui n'est pas si facile à noter. Je juge souvent sur l'impression laissée le lendemain et bien je mets 4 étoiles.
J'ai trouvé assez plombée la première moitié du film avec ces images noir et blanc, la lenteur, la crise économique et en gros des vies de merde filmées comme si il en pleuvait.
Mais c'est sans compter sur la subtilité du réalisateur, des émotions qui passent derrière le silence des mots, le coeur de tous ces gens qui apparaît, la drôlerie de certaines situations et la relation père /fils touchante qui s'approfondit au fil du temps.
Un bémol, la musique ne m'a pas convaincu du tout.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 avril 2014
Un peu déçu par un scénario au final assez mou. Certaines répliques sont cultes et quel plaisir de voir un film en noir et blanc, malgré ça il manque un peu de vivacité à mon goût.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse